Derniers Avis : Dialogue avec mon jardinier - Page 29
Dialogue avec mon jardinier
Note moyenne
3,4
2773 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
443 critiques spectateurs
5
123 critiques
4
152 critiques
3
39 critiques
2
65 critiques
1
35 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PhilippeToile
53 abonnés
740 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 juin 2007
Quelques moments agréables, certains dialogues savoureux, mais le film souffre d'une sentimentalité facile accentuée par de grossiers clichés. Le centrage sur deux portraits simplistes n'apporte pas la richesse que l'on avait tant aimé dans Les Enfants du Marais. Reste le récital très efficace de Jean-Pierre Darroussin.
à voir sans modération,les acteurs sont excellents,tout en délicatesse,le bon sens des "gens d'en bas",un pur délice, dommage qu'on devine rapidement la fin,. un film qui nous change un peu des grosses productions américaines.
Je suis bien content d'être allé voir ce film, sans connaître l'histoire, sans en avoir entendu parler. C'est un beau film rempli de poésie.
Quelques scènes peuvent paraître longues, mais cela n'a pas d'importance. On se laisse envelopper par la tendresse de ces deux personnages qui n'ont pas grand choses en commun.
Trouver un sens à sa vie, avoir confiance en ses amis, pouvoir être soi même, ressentir et apprécier tout ce qui nous entoure, penser à la mort et essayer de l'apprivoiser ...
Que l'on est 20, 40 ou 60 ans je pense que l'on passe tous par là et qu'il essentiel de se poser et de se retrouver ...
Un beau film où il suffit d'accepter simplement ce que M. BECKER nous offre dans son film : de l'humanité.
Quel joli film et quelle belle histoire. Jean Pierre DAROUSSIN (excellentissime) et Daniel AUTEUIL (également très bon) se livrent une partie de ping-pong de deux mondes que tout oppose dans un respect, une tolérance qui deviendront une belle amitié. La fin est un peu triste... dommage ! mais ce sont deux beaux rôles et je pense que les deux protagonistes de l'histoire ont pris beaucoup de plaisir à jouer cette tranche de vie. C'est très beau et la mise en scène de BECKER est comme d'habitude très soignée.
Je m'attendais à mieux le battage télévisuel et la présence d'AUTEUIL m'ont incités à voir ce film c'est long long long creux creux creux dommage ! ! !
MAGNIFIQUE ! Une belle histoire simple d'amitié, des couleurs splendides; Des dialogues et des instants de monologues jamais ennuyeux. Darousin et Auteuil sont vraiment au diapason. Un film à voir absolument.
Un très bon moment d'amitié et de tendresse entre 2 mondes que tout oppose. Darroussin est excellent de finesse, bravo M Becker. Quand je pense que les critiques donnent 3 étoiles aux pirates et autres spider machin, alors que celui -ci n'en a que 2, c'est inquiétant, l'informatique et les effets spéciaux priment les sentiments, c'est un peu triste
Jean Becker nous avait habitués à mieux que cette oeuvrette complètement démodée, dans laquelle il ne se passe presque rien, que du bla-bla de vieil homme qui radote, car on ne peut pas retenir le temps ni arrêter le progrès qui font que toutes ces magnifiques notions d'hier, ne reviendront jamais, hélas !
J’ai vraiment beaucoup aimé ce film sensible, drôle, émouvant et merveilleusement interprété par deux comédiens visiblement en osmose : Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin. Rien à dire. Que peuvent avoir en commun, à l’automne de leurs vies, deux garçons qui n’ont partagé que des souvenirs de potaches de classes primaires ? Justement ces souvenirs-là ! Ces petits riens indélébiles qui forgent la mémoire et l’âme malgré la différence de classe sociale. Néanmoins,(et cela n’engage que moi),j’eusse aimé que le « dialogue » fût parfois « muet » : il y a tant de choses, de sentiments, qui peuvent se dire, s’exprimer, sans mots… Trop de mots nuisent au but recherché et même si vous avez beaucoup de choses intéressantes à dire Monsieur Becker, parfois vaut-il mieux faire chutttttttttttt et regarder, voir, entendre le silence (80% de la communication est non verbale paraît-il !!!) Alors je me tais… mais bon film... allez-y !
Depuis L'Eté meurtrier que j'avais beaucoup aimé, je crois avoir vu tous les films de Jean Becker, et j'avoue avoir été souvent déçu. Mais là c'est pire que tout. C'est ça le cinéma français d'aujourd'hui, ce cinéma aux yeux de cocker triste? Je n'ai pas vu une seconde de cinema dans le film, je suis désolé, malgré des acteurs que j'aime bien par ailleurs. Je ne dois pas encore avoir l'âge d'aimer ce genre de film...
Film attachant, drole, puis au bout du compte boulversant... Une peinture belle et triste, heureuse, mais triste... où Darroussin illumine tout et offre les couleurs à Auteuil qui nous peint le tableau avec brio ! On est scotché devant tant d'authenticité et de poésie ... Dans chaque séquence se cache un espoir ou une vérité .. Le scénar. est parfait ... Finalement, il y a de la tendresse chez l'humain, et retrouvé quelqu'un c'est le plus beau trésor... Le partage de ce que vive les deux personnages principaux est raconté avec beaucoup de finesse, rempli de chaleur, de sourire, et de mélancolie... Trois plans séquences sur la mort, le travail, le voeu d'un grand ami, sont extraordinaire à s'en souvenir des répliques! La petite musique qui nous guide vers la fin est de la couleur du film : belle, autenthique, attachante, et triste, mais surtout attachante, comme étaient liés nos deux personnages! Et on peut l'écrire deux fois, Darroussin est merveilleux dans ce rôle ! Il illumine tout et il éclaire le talent de Auteuil ! Courrez voir ce film comme le pense mais tout bas beaucoup de gens, sauf de nombreuses critiques, mais n'en tenez pas compte, elles n'aiment pas grand chose! N'oubliez pas, c'est plus difficile de réaliser une oeuvre peinte comme celle-ci que d'exposé une critique! C'est garenti !
Un film qui correspond à ce que je cherche, la simplicité, l'amitié et la beauté. Ces trois choses sont réunies dans ce petit chef d'oeuvre dans la lignée des enfants du marais.
Un beau film qui jongle de manière subtile et remarquable entre joie et tristesse, rire et pleure. 1h45 d'émotion qui nous transporte dans un monde où sincérité et honnêté sont les mots d'ordre! Une touche d'humanité et d'amitié pour les spectateurs qui, je le pense, seront enchantés par ce film! Bravo à Jean Becker
Je suis ressorti de cette séance comme de celle des "enfants du marais" : sur un petit nuage de toutes les couleurs .... Rose, bleu, vert,jaune, un peu gris aussi, comme dans la nature simple et humaine. Aucune fausse note : c'est simple, beau, émouvant et les dialogues sont parfaits pour etayer le jeu merveilleux de Darroussin et Auteuil ... Courez-y vite !
Très belle histoire d'amitié, de tendresse, de très bons dialogues, (la salle réagissait au quart de tour), c'est le genre de film qui ne peut que plaire, c'est simple, sans prise de tête, naturel et bon comme un bon vin. Auteuil et Darroussin sont tout simplement géniaux, leur interprétation est subtile, sensible, fine et douce, sans faire les acteurs, ils sont émouvants. Prises de vues "impressionistes, bande son, mise en scène : Jean Becker nous touche au point où cela fait du bien et nous redonne l'envie de la campagne! j'ai beaucoup aimé et on passe un super moment de cinéma. A voir d'urgence ! un vrai remède contre le spleen !