Dialogue avec mon jardinier
    3,4
    2702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dialogue avec mon jardinier ?

yoyo114
    yoyo114

Publiée le 19 avril 2009
    Un film sympathique dans la lignée des enfants du marais. Il n'y en a pas beaucoup comme ça et pourtant, j'ai bien aimé. Jean Pierre Darroussin est excellent, Daniel Auteuil n'est pas mal non plus. Il y a évidemment quelques longueurs mais le ton reste plaisant tout le temps. Bref un film sympa à voir de temps en temps.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 12 avril 2009
    N'allons pas chercher midi à quatorze heures : il s'agit là d'un petit film sans prétentions, gentillet mais qui fait du bien, porté par deux monstres du cinéma... Les clichés ont ici leur place, ils apportent une certaine crédibilité à cette partie de campagne ( difficile d'imaginer le film de Jean Becker débarrassé de ses poncifs, tant ces derniers en forment l'essence ). Malheureusement, ce long dialogue manque parfois d'intérêt et le scénario, cousu de fil blanc, peu décevoir. Et puis pour un film sur la campagne, ça manque cruellement de relief : les néophytes trouveront leur bonheur en termes de bons sentiments, les autres regarderont le film d'un oeil amusé ( au mieux ) ou agacé ( au pire ). Si l'on a connu Jean Becker plus inspiré, c'est parce qu'il parvient généralement à dépasser les consensus, mais aussi parce qu'il sait apporter à ses films quelques rebondissements susceptibles de les rendre souvent passionnants. Ici, le dénouement prévisible laisse le spectateur sur sa faim. Dialogue avec mon Jardinier reste un divertissement léger, agréable... mais fort peu cinématographique. A voir pour les acteurs, exceptionnels comme d'habitude.
    Publiée le 1 mars 2009
    jai bien aimé ce petit film, il m'a fait passer un bon moment. le souvenir est malheureusement restreint mais je lui mets genereusement 3etoiles.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 février 2009
    Un film d'une simplicité et d'une sincérité remarquable..
    Publiée le 16 novembre 2008
    Belle histoire pleine de tendresse et sans pathos, le duo Daroussin-Auteuil fonctionne à merveille et les répliques sont drôles. Jean Becker confirme ici qu’il est décidément le cinéaste de l’humain et de l’authentique, même si cela peut parfois paraître gnan-gnan aux yeux de quelques-uns, mais il le fait avec humilité, et comme souvent chez lui, le récit bénéficie d’une fluidité appréciable.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Mr Becker a le don de faire des films simples qui font du bien... Dialogue avec mon jardinier fait partie de ceux-ci... Deux amis d'enfance se retrouvent par hasard après de longues années, chacun n'a pas évolué de la même façon, l'un est artiste-peintre citadin, l'autre un homme de la terre... Leurs retrouvailles vont sceller une amitié forte... Avec des petits riens et des dialogues savoureux, on apprécie ce moment de détente porté par un duo d'acteurs épatant, Darroussin en tête. A découvrir sans hésiter!
    Publiée le 19 février 2009
    Un Becker comme je les adore: des dialogues bien écris, une mise en scène excellente, de la joie, de l'émotion, un chef d'oeuvre selon moi !
    Publiée le 25 septembre 2008
    film mi-figue mi-raisin pour un film pseudo-intello trop préparé qui n'est pas pour autant un navet! :-)
    La qualité de ce fameux dialogue est très inégale avec des répliques et des réparties simplistes du niveau d'un gosse de 12 ans: " oh oui c'est beau! J'aime aussi". L'évocation des souvenirs de Nice du jardinier et sa femme n'atteint même pas la qualité du plus mauvais guide sur la ville.
    Auteuil ne convaint pas trop dans son rôle de peintre quinquagénaire désabusé. Il semble plus porter son rôle que de l'incarner passant d'une réplique à l'autre comme par automatisme. Ses gestes, ses attitudes et ses dialogue sont prévisibles et réchauffés.
    Au contraire, Darroussin est remarquable dans son rôle de jardinier qui lui va à merveille et qu'il incarne avec une aisance naturelle et une nonchalance raffinée. Un film naturaliste touchant et sensible dans l'ensemble pour ceux qui aime ce genre de cinéma.
    camray54
    camray54

Publiée le 1 septembre 2008
    Un film émouvant, touchant.. Des dialogues sensiblements magnifiques. Les acteurs sont super. Sans une petite touche de longueurs ce film aurait vraiment été génial !
    Publiée le 22 août 2008
    Malgré un beau casting, quelques passages savoureux et un ensemble teinté de tendresse, ce film reste globalement assez ennuyeux...
    Publiée le 9 août 2008
    Le concerto pour clarinette, 2d mouvement de Mozart prolonge le plaisir d’avoir vu ce beau film qui éveille toute la sensibilité du spectateur.
    Un peintre (Daniel Auteuil) et son jardinier (Jean-Pierre Darroussin), deux amis d’enfance se retrouvent après des années, adultes et riches d’expériences diverses. Leurs univers sont totalement différents. Ainsi, le peintre a évolué dans un monde artistique d’imaginaire dans lequel les relations sont parfois hypocrites et superficielles. Il se trouve face à ce jardinier en complète communion avec la nature ; celui-ci nous fait découvrir sa vie empreinte de sens pratique, concret. Il communique à merveille son plaisir à regarder, sentir, toucher, sentir, savourer ses produits amoureusement cultivés. Le peintre, quant à lui, produit des toiles courues sorties de sa sensibilité et de son regard qui dépasse la simple apparence. Au fil du film, leur relation s’amplifie en simplicité et authenticité qui génère admiration, voire envie. Jean-Pierre Darroussin crève l’écran par sa subtile harmonie dans sa simplicité, sa générosité et sa candeur.
    Nous en sortons réconciliés avec l’humain dans notre monde nous confrontant sans cesse avec la brutalité, l’égoïsme et l’indifférence.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 novembre 2016
    EFFORYABLES JARDINS. Vite, un jardinier. Pourquoi avoir rajouter un coté dramatique à cette belle histoire d'amitié. Agréable mais sans surprise, avec de bons et beaux dialogues.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 21 juillet 2008
    superbe film qui décrit avec un tel simplicité une relation entre2 hommes que tous oppose au départ. MAGNIFIQUE
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 18 juillet 2008
    Jean Becker fait du cinéma populaire...soit, j'ai apprécié les numéros d'acteurs de Daniel Auteuil et Darroussin, mais malheureusement si la douce comédie débutait bien, le film se termine en mélo grotesque.
    Dommage encore un film de Becker que je n'aime pas beaucoup..la liste commence à être longue ...
    Publiée le 22 janvier 2013
    On touche le fond... Comment faire passer les gens de la campagne pour des abrutis, tout en disant que leur vie est meilleure que celle des gens de la ville.