Va, vis et deviens
    4,1
    5340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

Barth
    Barth

Publiée le 12 février 2013
    Un film intelligent et poétique, qui nous fait découvrir, nous invite à voyager à travers des lieux, des peuples et surtout des émotions. Va, Vis et Deviens est un chef d'oeuvre d'humanité.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 4 septembre 2007
    La durée de ce (long) film me faisait peur, j'ai été happée dès le début et captivée jusqu'à la fin. Magnifique. Emouvant. Intelligent. A voir absolument
    simonetgreg
    simonetgreg

Publiée le 18 avril 2010
    Une histoire magnifique.. Mais le film n'est pas très bien mis en scène et ne réussit donc pas à nous faire passer toutes les émotions qu'il devrait. L'acteur jouant Schlomo adullte en est l'exemple parfait. A la limite de l'ennuyeux parfois. Dommage!
    Mél B
    Mél B

Publiée le 1 octobre 2007
    Sujet intéréssant et bien traité mais un peu long.
    Le rythme du film est variable.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 5 juin 2007
    Un très beau film qui nous apprend beaucoup.
    Une magnifique histoire sur ce fils noir-africain qui devra se dire JUIF pour survivre (ce qui change).
    A voir absolument, l'émotion est au rendez-vous!
    Publiée le 19 juillet 2010
    Difficile de rester insensible devant ce drame humain que fut l’exode de milliers de juifs éthiopiens, pas ou peu couvert à l’époque, et dont peu de gens (y compris moi) connaissent l’ampleur. A mon sens plus documentaire que film, "Va, vis et deviens" se distingue aussi par son casting, les acteurs étant tous remarquables, avec mention spéciale pour les trois interprètes de Schlomo.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 5 février 2023
    "Va, vis et deviens" est inspiré de l'histoire vraie de l'opération Moïse où des juifs éthiopiens ont été transportés en Israël. Pour survivre à la famine et à la guerre, une mère envoie son enfant, catholique.
    On se retrouve plongé dans cette triste réalité où ce garçon doit devenir quelqu'un d'autre. A la fois magnifique et dramatique, il ne tombe jamais dans la facilité sentimentale. Avec son bon casting, dont Roschdy Zem, "Va, vis et deviens" est un très bon drame parsemé de moments innocents et insouciants.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 11 décembre 2010
    superbe d'A à Z : l'histoire, le vécu, les comédiens. Quel film !
    nadia22
    nadia22

Publiée le 22 octobre 2016
    Un grand film qui prend aux tripes et nous fait passer par toutes les émotions. Leçon d'humanité, d'histoire et de vie.
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 28 décembre 2009
    Quel belle ode à l'amour et à la paix... Cet enfant dont les deux mères l'aiment très fort doit faire face à l'homme dans sa noirceur. L'amour est plus fort merci Radu, mais le film est un peu long à se mettre en place.
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 16 décembre 2009
    Un moment rare de cinéma, une sorte d'état de grâce.
    Un film pas comme les autres dont la construction, le jeu des acteurs et le thème sont différents de tout ce qu'on voit habituellement.
    On ne peut pas dire que les acteurs soient exceptionnels, le scénario extrêment bien construit ou le film totalement cohérent et pourtant l'ensemble est magique; probablement parcequ'il existe dau dessus de tout cela et toujours présent l'intention de raconter une magnifique histoire et de s'attacher qu'à une chose : montrer ou faire ressentir ce qu'à pu vivre Salomon. Et c'est par l'émotion et non par les discours que nous sommes incités à réflêchir et essayer de comprendre la douleur et la souffrance que les peuples génèrent par leur sectarisme et l'application aveugles de règles dont ils ont perdu le sens.
    C'est extrêment émouvant et pourtant toujours sobre, jamais dans les poncifs, toujours dans la subtilité. Ce film a captivé à la fois les adultes et les adolescents présents avec moi. J'ai l'impression d'avoir vécu un moment de cinéma qui va faire date, une sorte d'évènement aussi important que A bout de souffle, le Grand Bleu ou Amélie Poulin
    Publiée le 10 août 2010
    Ce film est tout simplement sublime. Fabuleuse histoire que celle des juifs d'Ethiopie. Les acteurs sont merveilleux. Je pense beaucoup à Yael Abécassis qui joue le rôle de la mère adoptive de Schlomo. L'ensemble des acteurs donne de la force à ce film bien joué et bien scénarisé. Un realisateur touchant qui nous signe un veritable chef d'oeuvre. Un film boulersant par l'humanité qu'il dégage. Grandiose!
    Publiée le 1 mars 2011
    Magnifique film sur l'amour, la tolérance. Un film qui montre que partout il y a des gens au grand coeur, des gens engagés pour un monde meilleur. Un film qui rebooste.
    Publiée le 20 novembre 2010
    on ne peut pas décemment mettre 5 à ce film ! il faut arrêter un peu aussi, dès qu'on est ému de mettre la note max !! et psychose, avatar, le dictateur ?? vous mettez combien sinon?
    Pour le film : sympa, un peu long; pas toujours très bien joué (le pti sclhomo est chouette, plus vieux il est un peu casse-c...).
    En tout cas personne ne parle de ces 5 dernières secondes absolument abominables !!! Il y a l'émotion qui arrive.... allez... allez.... et puis là, la rigolade impromptue ! le cri le zoom arrière = pas possible.............
    Dingue ! A éclater de rire, vraiment. Dommage ca, vraiment dommage !
    hanami9
    hanami9

Publiée le 22 mai 2012
    Un superbe film porté par le talent de Yael Naim et de l'acteur incarnant Schlomo. Tous les thèmes y sont abordés : l'exil éthiopien, le racisme, l'adoption, l'amour maternel et amoureux. Les musiques d'Armand Amar sont vraiment bien choisit. Le réalisateur a privilégié la justesse à l'auto-apitoiement. C'est vraiment le meilleur film de la décennie