Va, vis et deviens
    4,1
    5339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 février 2011
    Touché de toutes parts par les thèmes de l'identité et de l'exil,Radu Mihaileanu,se fendait d'une longue fresque sur un sujet méconnu.Soit un petit Ethiopien,que sa mère,pour sauver d'une famine certaine,envoie en Israël,lors de l'opération "Moïse".Recueilli par une famille équilibrée,Shlomo doit s'accomplir,alors que son émigration repose sur un double mensonge(ni juif,ni orphelin),et qu'il en proie au racisme et aux guerres de religion d'un pays déchiré.La force d'un tel sujet pouvait intimider,mais Mihaileanu s'efforce toujours de le rendre accessible,en restant au plus près de son personnage,durant les 3 actes du film(enfance/adolescence/adulte).Le problème,et il est de taille,c'est que le réalisateur roumain saute à pieds joint dans le mélodrame,au pathos excessif,à la musique pompeuse,aux intentions didactiques surlignées,et au jeu d'acteur emphatique.Bien sûr que "Va,vis et deviens" réserve de beaux moments d'émotions,mais ils sont continuellement affaiblis par des tics gênants de mise en scène.Mihaileanu aurait du réduire la durée totale de 20 minutes pour plus de percussion,et limiter ses élans d'humanisme,qui passés une certaine limite,deviennent embarrassants.Dommage,car il faudrait plus de films instructifs comme celui-ci.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 17 mars 2013
    Un chef d'oeuvre. Schlomo, jeune éthiopien catholique de 6 ans a été poussé par sa mère à immigrer en Israël pour qu'il puisse s'épanouir loin de la pauvreté. Mais son insertion s'avère difficile. Il n'est pas juif et doit cacher sa véritable religion. Une partie des Israéliens, la branche extrémiste (et comme dans tous les pays), est raciste, avec tous les préjugés que cela comporte, et ne reconnaît pas les noirs comme des véritables juifs. Plus loin que la religion, sa vie dans sa nouvelle famille est dure : il est adopté, a une relation conflictuelle avec les autres enfants, etc.
    Mais voilà, Schlomo est un enfant bon, gentil et intelligent. Il plaît et se bat sans oublier son passé et sa mère qu'il veut désespérément retrouver. Il résiste aux préjugés et à tous les extrémistes tout en se forgeant de véritables relations.

Les acteurs sont exceptionnels et notamment Yaël Abecassis, malheureusement trop peu connue.5/5
    matt240490
    matt240490

Publiée le 10 septembre 2011
    Malgré que le film tire un peu en longueur, avec ses 2h20, il ressemble un peu à Forrest Gump, de par la vie entière du héros qui est retracée. Les acteurs sont d'ailleurs inconnus, ce qui permet de rendre le film un peu plus sérieux. Tout le monde n'aimera pas ce film, qui est assez biographique et appartient plutôt à du cinéma d'auteur, le genre de film qui est souvent primé à Cannes. On peut toutefois le regarder, ne serait-ce que pour la belle reconstitution des faits historiques et pour les nombreux prix qu'il a décroché, dont le César du meilleur scénario original en 2006 ou le Grand Prix du festival de Valenciennes.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 25 février 2011
    Va, vis et deviens raconte à coups de grandes envolées lyriques, l'histoire d'un petit Ethiopiens envoyé par sa mère en Israël, celle ci profitant du rapatriement des juifs Ethiopiens pour lui offrir un futur. La réalisation se rapproche souvent du téléfilm documentaire mais le jeu des acteurs et l'intelligence de Radu Mihaileanu donne au film toute sa profondeur. Les relations difficiles de ce gamin brisé avec sa famille d'adoption, son mensonge sur sa religion et le fait qu'il soit "condamné à survivre", l'écriture juste tant pour la mise en scène que les dialogues, tout cela donne une intensité à ce film porté par ces personnages attachants. Roschdy Zem et Yaël Abecassis sont des parents et des acteurs formidables et l'on suit l'évolution de ce garçon sur plusieurs années avec beaucoup d'intérêt. Jusqu'au final qui ne tombe pas de le mélo, Va vis et deviens est un film au sujet rare, fort et traité avec beaucoup d'intelligence.
    Publiée le 24 février 2011
    Intelligent et bouleversant. Rien d'autre à ajouter, c'est véritablement un film à découvrir et une ode à la vie...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 août 2017
    Le point de départ de ce film est basé sur un fait historique méconnu de la plus part des gens et donne lieu a une belle aventure qui mène le héros de ses origines éthiopiennes misereuses jusqu'a sa vie en israel. Ça aurait pu donner un très grand film mais l’interprétation et la réalisation dans l'ensemble peut convaincante ajouté a un doublage moyen ainsi qu'une dernière partie expéditive et accumulant les clichés (Schlomo fait son service militaire ,devient médecin et papa ,se marie et retrouve sa mère par "hasard" dans un camp) ne permet pas souvent a l’émotion de transpirer.De très nombreuses longueurs une musique arabisante agréable au debut mais lassante a force d'une utilisation trop répétitive (on dirait un spot de l'Unicef) finissent par rendre cette oeuvre assez fade.A vouloir brasser différents thèmes aussi varier que le déracinement, les cultures, le racisme, la judéité, le conflit israélo-palestinien, l'amour...il n'aboutit qu'a un survol qui laisse un gout d'inachevé.
    diki2
    diki2

Publiée le 25 avril 2007
    seance de rattrapage pour ce superbe film sorti hors des grands circuits commerciaux. J'ai vécu une grande et belle histoire qui m'a profondément touché par sa justesse de ton et sa dimension spirituelle bien au delà de nos petites valeurs occidentales. Sur fond d'histoire, de religion et de drame éthiopien que je connaissais très mal, c'est le point de vue de l'amour qui est défendu dans ce film. Certes, certaines âmes chagrines pourront regretter une fin trop convenue, trop belle pour être vraie. J'y ai surtout vu une parabole pleine d'optimisme et d'espoir, qui témoigne que l'humanisme dans ce monde pourrait triompher de bien de dogmes , de peurs et de fondamentalisme religieux.
    Un des grands films vus cette année .
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Même s'il exagère un peu sur le sentimentalisme par une musique parfois trop présente, le réalisateur arrive à remplir son objectif: faire, d'un sujet grave et rare, un beau film. Un très beau film.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 6 mars 2012
    A partir d’un fait peu connu, mais qui a encore des répercussions aujourd’hui en Israel, Radu Mihalehanu tire un film drôle, acide et très émouvant sur le déracinement, la recherche de soi et de ses origines. Les trois acteurs qui interprètent Salomon pendant les différentes années de sa vie sont bluffants. Le reste du casting (Yael Abecassis et Roschdy Zem) est impeccable. Salomon est un jeune éthiopien qui se fait passer pour juif, pour être sauvé de la famine et être amené en Israël. Il est vite adopté par une famille Israelienne. Nous suivons avec une grande passion le destin de ce jeune homme qui bâtit sa jeunesse, ses liens, ses choix, sur un mensonge qu’il doit garder pour lui. Il nourrit l’espoir de revoir un jour sa mère, qui lui a interdit de revenir à elle sans être « devenu » quelqu’un. Histoire déchirante, poignante, mais racontée de façon tendre et drôle, va vis et deviens se regarde sans ennui pendant près de 2h20, malgré quelques moments trop longs sur la fin. Si le film se concentre d’abord sur le fait particulier de la déportation des juifs éthiopiens, l’histoire acquiert une dimension universelle dans la seconde moitié du film. Une histoire qui peut parler à tout le monde, et surtout aux jeunes. Va vis et deviens fait mal au cœur tout en nous faisant du bien. Un film indispensable.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 3 mars 2011
    Un film émouvant sur la famine en Afriqueen 1984 et le sauvetage des juifs du Soudan et d'Ethiopie par Israël. La vie d'un jeune ethiopien se faisant passer pour juif pour être sauver de la famine et de la guerre en Afrique. Un film bouleversant par le réalisateur de "Le Concert"
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 17 janvier 2016
    Va, vis et deviens ne peut laisser indifférent parce que bien qu'il semble traiter d'une situation spécifique dans un pays en particulier et dans une communauté, ce film parle de nous tous que se soit de manière collective ou individuelle . Il parle du lien social, du lien humain qui nous unie et nous sépare. Radu Mihaileanu nous partage une histoire forte, pleine de sens et surtout d'Humanité qui est portée par un casting des plus convaincants et remarquables. J'en profite aussi pour donner une mention spéciale au personnage attachant de Papy, interprété par Rami Danon, qui bien que secondaire n'en reste pas moins un rôle clé dans le cheminement personnel de Schlomo ou de nous tous d'ailleurs. Des questions se bousculent dans nos têtes et l'on pense les pieds nus s'il vous plait.
    toka59
    toka59

Publiée le 23 septembre 2010
    Très bon film sur une partie de l'histoire peu connue, sur l'amour d'une mère et d'un fils et sur ce qu'il est possible de faire au nom de cet amour ; sur l'adoption , la religion, la tolérance etc...
    ffred
    ffred

Publiée le 18 août 2007
    Une fresque émouvante et passionnante sur vingt retraçant l'itinéraire chaotique d'un petit chrétien éthiopien, qui échappe à une mort certaine en se faisant passer pour juif. Historiquement les faits sont réels et l'histoire de ces juifs éthiopiens rapatriés en Israël est édifiante bien que passablement inconnue.
    A travers trois parties bien distinctes (l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte de Shlomo), le scénario aborde tous les thèmes liés à la famille, la religion, la guerre, la mort, l'absence, le déracinement, la recherche de ces racines...La mise en scène est pleine de tact, de tendresse et d'intelligence. Tout cela sans jamais tomber dans le pathos et le mélo, alors que cela aurait été très facile pour ce genre de récit.
    Les trois acteurs qui incarnent Shlomo au trois moments de l'histoire sont tous les trois formidables, parfaitement choisis pour le rôle et de plus ils se ressemblent bien, donc très crédibles. Mentions aussi aux deux acteurs français Roschdy Zem et Yaël Abecassis qui jouent les parents. Un sans faute.
    Un grand film qui est encore dans la tête longtemps après l'avoir vu. Bouleversant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 juillet 2009
    Radu Mihaileanu nous raconte 20 années de la jeunesse d'un éthiopien chrétien quittant sa mère et sa religion pour être adopté dans une famille en Israël. Ce drame triste mais poignant, aux personnages attachants, évoque ainsi le sort des immigrés en Israël et l'exclusion réservée à certains à cause d'un racisme basé sur la religion, cependant "Va, vis et deviens" est surtout une belle et cruelle aventure humaine, qui fera réfléchir les occidentaux sur leur situation très apaisée, sans guerre ni famine. On regrettera néanmoins quelques passages un peu long et d'autres vite expédiées (notamment des années d'étude en quelques secondes...). En somme, un drame réussi.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 mars 2010
    Va Vis Et Deviens est un très beau film de Radu Mihaileanu. La mise en scène est irréprochable, le scénario est excellent et travaillé, il y a de bons dialogues, de très belles scènes, les acteurs comme Yaël Abecassis, Roschdy Zem ou encore Moshe Agazai sont corrects dans leurs rôles sans pour autant être extraordinaires, le film est intéressant etc… Bref je mets un 12 / 20.