Va, vis et deviens
    4,1
    5340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

Publiée le 25 février 2011
    Quelle émotion dans ce film... Traité avec intelligence, simplicité, émotion et finesse !!!
    Publiée le 19 avril 2008
    un des meilleures films que j'ai jamais vu!! c'est un film a voir ... des tres bons acteurs et une histoire tres bien !!! J'ai adoré , je vous conseille beaucoup de le voir !!
    Publiée le 31 décembre 2006
    Va, Vis et Deviens commence comme un documentaire, un documentaire classique. Ce ne sont que les premières images, car il ne s'agit pas d'un documentaire, mais d'une fiction. En effet, le réalisateur Radu Mihaileanu, nous plonge par la suite dans un fantastique film sur un garçon se faisant passer pour juif afin de survivre. Ce qui est brillant dans le film, c'est que l'avenir de ce jeune garçon est vu pendant mais surtout après l'enfance, à la manière de La Cité de Dieu. Ainsi, le spectateur est ému, rie, pleure, et vis une fantastique expérience. Va, Vis et Deviens est long, il fait plus de deux heures vingt, et pas une seconde d'ennui pour le spectateur, pas un moment de faiblesse, pas une scène plus inutile qu'une autre. Les acteurs sont également parfait, Roschdy Zem est bon, comme d'habitude. Bref, Va, Vis et Deviens est excellent, et on regrette qu'il ne fut pas plus projeté en salle, car il évoque une étape de l'histoire que les réalisateurs ont toujours eu du mal à évoquer.
    Publiée le 10 décembre 2009
    SUPERBE ... j'ai eu la chance de pouvoir le voir 2 fois dejà et j'avoue que je ne m'en lasserais pas. probablement l'un des plus beau film réalisé sur l'état d'Israel et sa jeunesse ... l'histoire est émouvante, les peripéties de ce jeune catholique africain receuilli falatieusement par la nation d'Israel ne peuvent pas laisser indiférent ... à voir absoluement
    andreasy
    andreasy

Publiée le 18 février 2013
    Beaucoup, beaucoup trop de pathos et une musique lourdingue qui en rajoute. Des dialogues très convenus (est-ce l'effet du doublage ?) et quelques raccourcis étonnants par exemple : lorsque les parents viennent adopter l'enfant on a vraiment l'impression qu'ils débarquent comme dans un chenil et qu'ils ne sont pas du tout préparés alors qu'il s'agit d'un enfant à problèmes.
    Marc1976
    Marc1976

Un beau film, drôle et très émouvant, revient sur l'exode de milliers de juifs d'Ethiopie en Israël, et leur destin compliqué, heureux pour certains, tragique pour d'autres. La découverte d'une histoire, un aperçu de la singularité et de la richesse de la culture éthiopienne, mais aussi une belle réflexion sur l'identité.
    iznogoodgood
    iznogoodgood

Publiée le 6 juin 2007
    Cela fait du bien de voir un film humain où les effets ne sont pas uniquement techniques mais de l'ordre de la sensibilité. À voir et à revoir !
    caroleo2
    caroleo2

Pendant plus de 2 heures, j'ai été emportée par ce magnifique film, la musique, les personnages, l'histoire, la photo... tout est beau.
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Film magnifique au contenu d'une grande richesse ; à la fois parabole, parcours initiatique, documentaire, love story et j'en oublie, sans jamais tomber dans le piège du misérabilisme mais sans pour autant oublier l'émotion inhérante au sujet. A mon goût, un des grands films de l'année du calibre d'un "one million dollar, baby". Tous les interprètes sont oscarisables et la B.O est sublime. Vous attendrez l'ultime seconde du générique de fin pour quitter une salle imprégnée du parfum d'une grande oeuvre.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 13 décembre 2007
    Un très beau film à la fois émouvant et intéressant. Les acteurs sont très bons et la musique colle parfaitement. Je ne mets pas 4 étoile car le film met un peu de temps à démarrer et manque parfois un peu de rythme ce qui le rend un peu long.
    Publiée le 4 mai 2014
    Un film à la fois dur et touchant, rempli d'humanité!
    Publiée le 15 janvier 2012
    "Va,vis et deviens."
    L'amour d'une mère pour sauver son fils, va entrainer celui ci à Israel ou il vivra des aventures passionantes, emouvantes.
    Ce mélodrame s'achèvera cependant par une scène ignoble et incompréhensible; spoiler: durant son retour en Ethiopie, il semble serrer sa mère dans ses bras, cependant lorsque l'on voit le visage de celle ci on s'apercoit que c'est un homme.

Le film reste très interssant cependant, et vaut largement 15/20
    Publiée le 9 avril 2011
    Ce film commençait de manière brillante. Dès les premières images, on est pris par la gravité du sujet, l'enfer supposé des camps africains, puis la musique qui accompagne ces images. Le malheurs de petit shlomo, son arrivée difficile en Israël sont au bord de nous tirer des larmes. A ce moment-là, le film pose de vraies questions sur l'intégration, les limites de la tolérence, le tout vécu à travers les yeux d'un enfant totalement innocent. Malheureusement, après une heure de film, l'épopée devient barbante, le film émouvant se transforme en petit téléfilm pathos. Le personnage de Shlomo ado (et adulte) est nettement moins intéressant. De l'enfant perdu, déraciné, qui a été confronté de trop prêt à la mort et à l'abandon, on passe à un jeune adulte à la réussite (trop) parfaite (études, armée, mariage, enfants puis intégration des forces humanitaires - Faut pas éxagérer!) et aux petits problèmes du quotidien banals et sans intérêt (relation plus difficile avec le père). Sans compter de nombreuses scènes téléphonées (le débat sur la couleur d'Adam) voire ridicules (la scène finale)... bref, au final, un film gâché, qui avait tout pour plaire et qui ne tient pas ses promesses. Déçu!
    Publiée le 7 novembre 2011
    Film magnifique, très émouvant. La scène de fin... WOAW!
    Publiée le 14 juin 2012
    Excellent film qui nous raconte une histoire peu connue du grand public : Celle des juifs éthiopien. On la découvre à travers les différentes étapes de la vie du héros (enfance, adolescence et âge adulte). Le film est très émouvant et la musique est magnifique.