Va, vis et deviens
Note moyenne
4,1
5533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

327 critiques spectateurs

5
173 critiques
4
100 critiques
3
25 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stanley-le-begue
Stanley-le-begue

64 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2010
Même s'il exagère un peu sur le sentimentalisme par une musique parfois trop présente, le réalisateur arrive à remplir son objectif: faire, d'un sujet grave et rare, un beau film. Un très beau film.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
UN pur petit chef d'oeuvre.
Une excellente observation des Ethiopiens, leurs problèmes d'émigration et d'immigration puis d'intégration.
Beaucoup de subtilité dans les observations de la société israélienne, son racisme ordinaire, son machisme, ses questions existentielles ...
Le tout servi par un très joli scénario, des acteurs excellents, une caméra presque parfaite.
UN tout petit bémol : un petit peu trop de mièvrerie, parfois ... mais on excuse, le mouchoir à la main et le sourire aux lèvres.
Bravo !
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Et un film de plus avec un sujet historique terrible ! Le moins qu'on puisse dire est qu'on ne rigole pas beaucoup dans les salles obscures en ce moment. Voici donc encore une page d'histoire inconnue qui se révèle à nous au travers de ce très beau film. Les premières scènes mettent d'entrée dans l'ambiance et le film reste proprement passionnant pendant plus d'une heure (cela correspond en gros à l'enfance du personnage principal). Par la suite, on sent quelques problèmes au niveau du montage et on se doute que le cinéaste pouvait faire un film bien plus long : on le sent contraint de couper, ce qui déséquilibre le film. C'est bien dommage, d'autant que la fin est vraiment très belle. Son sujet sur la quête de l'identité et sur l'amour filial est traité avec retenue et un vrai sens de la psychologie. Le cinéaste en profite aussi pour dévoiler le racisme très développé en Israel et l'étroitesse des mentalités. Le tout est soutenu par une mise en scène discrète et pas toujours formidable et par une bande-son vraiment très belle. Malgré sa longueur, le film emporte notre adhésion.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Honnètement, on m'en avait promis monts et merveilles.
J'ai été déçu de ce film sur plusieurs points.
Le sujet traité assez légèrement, tourne en fait au réglement de compte politique extrêmement navrant.

Tout d'abord le fait de montrer le racisme anti 'non juif' quand on montre montre l'Ethiopien non-juif expulsé. Il serait long de discuter sur les raisons de ces actes, mais le montrer de manière brute, devient propagande.
Puis les 'religieux' veulent pratiquer des conversions de force. Ce qui est faux historiquement. Et qui dans le film tourne au réquisitoire anti-religieux, de même que le concours de controverse biblique sur la couleur de peau de Adam. Quelle question idiote, tendancieuse et anti biblique ! De même que l'école talmudique, on voit que le réalisateur n'y a jamais mis les pieds !
On ne peut traiter un sujet que si on le maîtrise !
Ensuite c'est le père de Sarah, un religieux, qui rejette le héros, voire même se montre violent et intransigeant.
Puis on place un 'ces cons de droite' et ensuite des idée de Shalom Hahchav comme si toute la gauche israëlienne adhérait à ce mouvement.

En bref, des pseudo idées humanistes, un scénario maltraité, une violence politique, pour passer à côté d'une idée qui aurait mérité un meilleur traitement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le sujet de ce film est une belle histoire de vie mais la simplicité et la sincérité des acteurs en font quelque chose de bouleversant. J'ai été surpris par le caractère homogène de la distribution, avec quelques personnages extrêmement riches, outre le personnage principal, avec en particulier le personnage de la mère adoptive, dont le visage respire l'amour du début à la fin. Le film est très long car il couvre un pan entier de la vie d'un enfant arraché à son monde et qui va devenir un adulte accompli. Histoire de la boucle de la vie, sans concessions et très réaliste. On échappe pas à des élipses plus ou moins réussies mais l'attachement que l'on éprouve pour les personnages fait tout oublier. A noter également un regard subtile et mesuré sur Israel, sur les enjeux au sein de cette société sous tension, tant au niveau politique que religieux, le tout en étant très pragmatique, c'est à dire proche des gens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
je pense que ce film est un chef d'oeuvre. A travers le sujet des Falachas (juifs Ethiopiens) en migration vers Israël, le film porte avant tout sur l'immigration, le racisme, l'intégration... en fait ce serait trop long d'énumérer les thèmes abordés. L'histoire est, très (trop) émouvante le scénario très (trop) fourni. C'est une grande leçon d'humanité qui finalement pointe vers une note d'optimisme. Le réalisateur est peut-être un peu tombé dans le pathos, en a sans doute un peu trop fait mais ces défauts paressent tellement minimes à côté de la beauté du film et de sa force.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ayant eu la chance de voir ce film lors de l'une des nombreuses avant-premières dont il a joui, en compagnie de ma mère, je dois avouer que Va vis et deviens est un film vraiment superbe...
Captivant du début à la fin, malgré sa durée de 2 20, on ne voit pas le temps passer, et tellement émouvant que la salle entière avait les larmes aux yeux au moment de partir...
Je ne suis pas fan pourtant de ce genre de films, mais celui-ci m'a vraiment touchée, et je le conseille à tous ceux qui veulent voir l'histoire d'un destin particuler mais en même temps pareil tant d'autres...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film magnifique et porteur de sens.
Il aborde avec intelligence et avec force des thèmes tels que le sens de la vie (indissociable de l'amour, je le crois) et la relation à Dieu.
J'ai particulièrement apprécié de faire mieux connaissance avec la culture juive et avec le juidaïsme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film magnifique dont on se souviendra de par son originalite. tres emouvant et porté par une tres belle musique notamment le fameux "every time". Les acteurs jouent bien et le sujet change de l'ordinaire. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très émouvant, n'oubliez pas vos mouchoirs.
Une très belle histoire qui résonne au fond de l'ame.
Ne le ratez pas.
iznogoodgood
iznogoodgood

7 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2007
Cela fait du bien de voir un film humain où les effets ne sont pas uniquement techniques mais de l'ordre de la sensibilité. À voir et à revoir !
Richard27
Richard27

10 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2011
Un film MAGNIFIQUE avec juste un petit bémol pour la scène finale. La meilleure partie du film est celle de l’enfance de Schlomo. Une mention pour Roschdy Zem et Yaël Abecassis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse