Les Témoins
Note moyenne
3,3
1715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
99 critiques
4
116 critiques
3
17 critiques
2
53 critiques
1
42 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2007
un film concis, sans fioritures, exellent, dur sans jamais tomber dans l'apitoiement...
On comprends a travers le temoignage que que nous offre techiné pourquois lorsque l'on a ouvers les yeux, on ne peut plus faire comme avant, quand on ignorait...
un film réel, brutal, bouleversant,et porté par par cinq comediens qui reussissent à nous transmettre ce témoignage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2007
j'ai adoré moi !!
allez le voir

http://johan-libereau.over-blog.com/

le blog de Manu ou plutot Johan Libéreau

Guillaume
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2007
Téchiné signe un film poignant sur la complexité des rapports amoureux et un témoignage bouleversant sur l'apparition du sida. On ne sort pas complètement indemme de ce tourbillon des sentiments et de ce périple contre la maladie. On retiendra cependant que la vie continue malgré tout, malgré la maladie... Une sorte d'hymne à l'amour. Le casting est exceptionnel ; Michel Blanc n'en finit pas de me surprendre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2007
c'est un film boulversant. au fil du temps que l'histoire dédile on croit que c'est plat et en fin de compte c'est percutant. on est confronter à la réalité. l'amour, l'indifference, l'intolerance, la maladie, et d'une extreme sensibilité. on n'en ressort pas indemne.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2015
Un film dur poignant et triste, les acteurs sont remarquables , mention spéciale pour Michel Blanc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mars 2007
Du rire aux larmes, le nouveau Téchiné sait captiver, tant par ses acteurs doués, son sujet cinématographiquement original que par ses dialogues intelligents. Regardez, écoutez, c'est beau, violent, cruel mais vrai !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2007
Qu'il est beau de voir le cinéma français commencer si bien l'année 2007, après le novice Laurent Achard c'est au tour du maître André Téchiné de nous livrer ce qui est sûrement son oeuvre la plus libre et en même temps la plus aboutie. Qu'il est beau de voir que, dans la jungle mediatico-commerciale, un certain cinema français puisse tirer son épingle du jeu de par son ambition et sa portée épique.

Alors que Les temps qui changent nous avez convaincu, à l'instar d'un Ozon, de l'extrême sensibilité du grandiose Téchiné, Les témoins nous prouve qu'il aime la vie et nous la fait vivre pleinement, sans tomber dans un mélo pompeux.

Les témoins n'est ni plus ni moins qu'un souffle, un cri à la vie, et ce face au temps qui passe : le vent de liberté qui souffle sur le scénario (très fort) au service d'une mise en scène, caméra à l'épaule, toujours à l'affût du moindre signe de vie, n'a d'égal que le jeu lyrique d'une magnifique pléiade d'acteurs (mention spéciale à Michel Blanc et sami Bouajila). Ajoutez à celà la photographie très corporelle, au plus près de la chaleur humaine, de Julien Hirsch, vous obtenez une ode à la vie, celle de rescapés, de survivants, mais surtout de témoins.

Oui, Téchiné est un grand, moderne et émouvant cinéaste, un ilôt de sobriété et de vie dans une industrie cinématographique morose et en pleine régression.
Baptiste C
Baptiste C

4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2007
"Les témoins" est un film difficile à critiquer. Car il est assez rare d'avoir un film dont les bords soient aussi arrondis. Sauf chez Téchiné ! Pourtant il ne faut pas entendre là l'idée d'un film insipide, plat, sans saveurs. Bien au contraire le propos est éclatant. Mais c'est avec une curieuse habileté que l'on nous dépeint la vie et la mort, la souffrance et la joie, l'histoire et le témoignage, sans qu'aucune des deux parties de la dichotomie ne soit exagérée, ou pour le moins supérieure à l'autre. Aucun rapport de hiérarchie. Ce qui nous est dépeint, c'est l'existence, dans toutes ses splendeurs et ses horreurs. Le jeu des acteurs est dans la même veine. Tous autant capable de jouer la douleur et la joie, ils se synchronisent au propos avec un brillant remarquable. Peut-être pourrait-on même aller jusqu'à souligner que même le pigment, ou timbre, de l'image a été réfléchi. Ce film qui semble ne pas vouloir être éclatant et jouer le rôle de la suisse réussit à merveille par la puissance de son propos et l'étonnante synchronie de tous les détails. Merci Mr Téchiné. Merci.
Frédéric L
Frédéric L

14 abonnés 61 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mars 2007
Les Témoins est film décevant. Les clichés font perdre tout intérêt à l'histoire mais ils représentent les obsessions de A.Téchiné.
Ainsi du policier (Bouajila), comme par hasard maghrébin, qui est attiré par l'homosexualité. Ce déjà très improbable personnage vit évidemment avec une femme (Béart) très libérée. La jalousie, ce mauvais sentiment, n'existe évidemment pas dans ce couple idéal de tolérance.
La tentation homosexuelle prend par ailleurs la forme d'un jeune (Libérau) à l'accent des cités qui multiplie les aventures fugaces dans un éternel bonheur ... jusqu'à ce qu'il tombe malade du SIDA. Il en mourra, mais debout, en bon petit soldat qui n'a pas peur de la mort. Courageux donc, le bellâtre insouciant.
Son mentor prend les traits d'un médecin (Blanc), forcément courageux, qui va se battre contre le SIDA avec l'aide d'une prostituée, forcément altruiste. Bref, l'alliance bien connue du bourgeois progressiste et de la putain généreuse.
Voici les principaux personnages ; personne n'y croît, pas même les acteurs ; aussi ne peut-on pas leur reprocher de jouer faux avec un scénario aussi peu crédible.
Tout est factice : l'histoire et ses personnages ; mais c'est l'univers auquel tient Monsieur Téchiné.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2007
"Les témoins" est le chef d'oeuvre de ce début d'année. C'est un film extrèmement émouvant sans pour autant verser dans le sentimentalisme. On en sort plein d'énergie en ayant envie de vivre...Comme dit l'un des personnages "c'est un miracle d'être vivant"...Les acteurs sont tous prodigieux... A voir et à revoir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2007
oooh le beau sujet casse-gueule!
on peut dire qu'on s'en sort franchement bien, vus le thème et le scénario... il y a meme de très jolies scènes, que ce soit au niveau de l'esthétique (enfin là elles sont rares car l'image est très laide! peut-être une envie de réalisme, retrouver la qualité d'image des 80's...) ou de l'émotion.
pas mal de scènes sont franchement pataudes par contre (souvent la faute aux dialogues ou à la voix-off lourdingue), et il est dommage qu'on tombe assez facilement dans le pathos, les poncifs et l'hystérie (seule Julie Depardieu arrive à éviter cet écueil). bref un film honorable sur les débuts du SIDA
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2007
La réalité des années 80, vue par la caméra de André Téchiné. Le film est très réaliste et nous démontre simplement, à travers le jeu d'excellents acteurs, ce qui fut le drame de cette décennie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2007
"Les Témoins" est un très bon film français, ça faisait longtemps qu'on en attendait un. Cocorico !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2007
« Les témoins » ou l'apparition du virus du Sida en France, au milieu des années 80. Différents destins s'entrecroisent et tournent autour de Manu (Johan Libereau, formidable), un garçon d'une vingtaine d'années qui connaîtra le tragique destin des premières victimes du Sida. Mais « Les témoins » n'est pas un film qui fait pleurer ni même un film moralisateur, « Les témoins », c'est un ode à la vie, à travers cette guerre que livre les médecins et chercheurs de l'époque, devant ce fléau auquel personne n'était préparé. A travers un montage rapide, presque nerveux, une photographie vive, des acteurs totalement habités par leurs personnages, Téchiné nous livre une ?uvre brillante, témoignage d'une époque charnière où l'insouciance sexuelle disparut pour toujours.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mars 2007
Bonjour!
Je suis allée voir le film de Téchiné!Deux acteurs sublimes, pleins d'humanité: Sami Bouajila, Julie Depardieu c'est vrai!
Mais c'est un film froid, cantonné dans les clichés: Michel Blanc en "doc-chercheur-sommité" je n'y crois pas! Le jeune homme malade sorti d'un roman ne m'émeut pas! Chacun est enfermé dans son monde: une espèce de patchwork social et culturel! Je me suis tant ennuyée que j'ai vu les faux raccorts et les maquillages peu crédibles!
A force d'effets de style (la voix off qui donne une ambiance "nouvelle vague") on se perd entre la création (le bébé et le livre), le discours social(beur-policier-pauvre...), les relations humaines, le sexe, la maladie, le militantisme...ce sont autant de sujets abordés trop superficiellement!
Des films sublimes et terribles à la fois ont été fait sur ce sujet: "les nuits fauves", "n'oublie pas que tu vas mourir","Philadelphia"....et surtout "Silver lake life" de Peter Friedman et Tom Joslin qui passe le 12 Mars sur Pink TV.
Quel intérêt de faire ce type de film sur le passé quand le sida sévit encore de nos jours partout, cruellement et plus que jamais? La situation mondiale grave est à dénoncer, c'est incontestable, ce film a-t-il cette vocation-là? Je ne l'ai pas senti!
En gros j'ai eu l'impression de voir un film plus de l'ordre du fantasme que de la réalité!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse