Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris, été 1984. Manu débarque à Paris, où il partage la chambre de sa soeur Julie dans un hôtel modeste. Il fera la connaissance d'Adrien et nouera une amitié chaste et joyeuse avec ce médecin quinquagénaire, qui lui fera découvrir le style de vie de son milieu. Au cours d'une balade en bateau, Adrien présentera à Manu Sarah et Mehdi, un couple de jeunes mariés qui vient d'avoir son premier enfant. Une passion amoureuse imprévue et l'irruption de l'épidémie du sida, encore perçue dans les médias et l'imaginaire collectif comme une peste moderne et honteuse vont bouleverser le tranquille agencement de ces destins particuliers. Chacun va devenir acteur et témoin d'un drame contemporain, où ceux qui ne mourront pas ressortiront peut-être plus forts, mais en tout cas pas indemnes.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
André Téchiné a découpé son film en deux parties égales : "Les beaux jours" et "La Guerre", suivi d'une courte postface, "Le retour de l'été", car pour citer avec lui Fritz Lang "La mort n'est pas une conclusion". Le choix du titre de la deuxième partie explique cette construction, qui est celle de beaucoup de films de guerre, de "Voyage au bout de l'Enfer" à "Flandres", en passant par "Jarhead" ; d'ailleurs, André Téchiné ne se ...
Lire plus
Xyrons
566 abonnés
3 360 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 avril 2010
Les témoins est un bon film de André Téchiné. Une mise en scène correcte, un scénario travaillé et intéressant, des acteurs comme Michel Blanc, Emmanuelle Béart ou encore Sami Bouajila convaincants dans leurs interprétations et le film est divertissant. En clair c’est à découvrir…
Christophe L
17 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 janvier 2008
MAGNIFIQUE FILM !
Que dire de plus, une histoire magnifique avec des acteurs excellents sur un sujet grave... Belle interpretation de michel blanc, etonnant et emouvant. Tous les autres sont aussi tres bons, revelation du jeune johan libereau.
TRES BEAU TEMOIGNAGE , a voir et revoir...
EricDebarnot
176 abonnés
1 262 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 février 2011
Si "les Témoins" ne restera pas à mon avis parmi les meilleurs films de Téchiné - mais la concurrence est impressionnante -, il nous régale néanmoins suffisamment en scènes émotionnellement enflammées pour nous réconcilier - au moins temporairement - avec un cinéma français globalement décérébré, sinon tout simplement nul. Alors, on excusera le didactisme - volontaire - avec lequel Téchiné témoigne de l'explosion du SIDA en ...
Lire plus
Les Témoins a été présenté en 2007 en compétition au Festival de Berlin. Plus habitué à la Croisette, André Techiné était cependant déjà venu à la Berlinale à l'occasion de son film précédent, Les Temps qui changent.
Béart, témoin privilégié
Les Témoins marque les retrouvailles d'André Techiné avec Emmanuelle Béart, seize ans après J'embrasse pas (le cinéaste avait confié dans ce film un second rôle marquant à la comédienne, celui d'une prostituée) et quatre ans après Les Egarés.
Question d'époque
Si les événements décrits sont récents, Les Témoins n'en est pas moins un film d'époque : le cinéaste a en effet choisi de revenir sur l'apparition du Sida au milieu des années 80. On y entend notamment à plusieurs reprises le tube de l'époque des Rita Mitsouko Marcia Baïla, un titre sans doute pas choisi au hasard : en dépit de l'allégresse du rythme et de la truculence de la chanteuse, Catherine Ringer, ce morceau évoque une autre maladie grave
Lire plus
j'ai été intriguée, pourquoi si longtemps après ce film....? le personnage de Mehdi est tip top il sent qu'il a un préféré et c'est tout une histoire d'amour gay insolite, de la femme trompée incarnée par Emmanuelle Béart, de mille choses... à voir
mayvie
Les témoins est un film qui nous entraîne dans la vie de trois hommes et une femme, qui nous présente trois histoires d'amour, qui nous subjugue dès les premières minutes. Ce film bouleversant traîte du SIDA dans les années 80, de l'amour et de la peur face à la maladie. Les acteurs livrent une interprétation pour le moins convaincante et juste, et les dialogues sont empreints de beaucoup d'intelligence et de maturité. A découvrir d'urgence ! 4/5 :)
7emeprog
Ce film a une lumière atroce, les dialogues et le jeu des acteurs sont trop modernes, impossible de se plonger dans les années 80! Au fait est ce qu'il y avait un chef déco pour laisser un four micro-onde, une twingo dans le cadre? A part ça la presse aime...
GarbageDarkling
Je viens de regarder ce film à la télévision !!! Quelle merveille ! Merci Mr. Téchiné !!! Incroyable de réalisme !!! Film magnifique !!!
szut29
quand manu est à l'hopital les taies de traversin sont noté Paris 2005, pour un film qui date des années 80, c bizarre!! mais sinon il est génial et affolant!!