Découvrir la liste des nominations sur AlloCiné
Avant tout, ayons une pensée pour Mesdemoiselles Isabelle Carré, Cécile de France, Catherine Frot et Marina Foïs.
Ces quatre comédiennes ont livré en 2007 une prestation remarquée, puisque, en lisant la liste des nominations aux César 2008, qui a été révélée ce vendredi matin, on apprend qu'elles sont nommées au César de la Meilleure actrice. Mais, manque de chance, elles se retrouvent face à la môme Marion Cotillard, qu'on a franchement du mal à imaginer battue -sa prestation lui a déjà valu il y a quelques jours une nomination aux Oscars...
Deux favoris ?
Plus généralement, avec 11 nominations, La Môme d'Olivier Dahan, plus gros carton français de l'année, et Un secret de Claude Miller, font figure de favoris (même si on reste en-dessous des 13 nominations du Fabuleux destin d'Amélie Poulain)
de cette 33e Cérémonie des César, qui se tiendra le 22 février prochain. Toutefois, le nombre de citations n'est pas forcément un gage de réussite : on se souvient qu'en 2004, Un Long dimanche de fiançailles, malgré ses 12 nominations, n'avait obtenu que 5 récompenses (dont des César techniques...).
Kechiche, après "L'Esquive"
Leurs trois concurrents dans la catégorie Meilleur film sont La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche, le vainqueur surprise de l'édition 2004 avec L'Esquive (5 nominations), Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
(6 nominations, à noter que c'est la deuxième fois qu'un film d'animation est cité comme Meilleur film, après Les Triplettes de Belleville en 2004) et Le Scaphandre et le Papillon de l'Américain Julian Schnabel (7 nominations en tout... après déjà 4 citations aux Oscars !)
Téchiné et Honoré au second plan
Il reste néanmoins de la place pour d'autres longs métrages, notamment à travers les comédiens. C'est le cas des Témoins (Michel Blanc Meilleur acteur, Sami Bouajila Meilleur second rôle, Johan Libéreau, Meilleur espoir), André Téchiné étant également en lice parmi les réalisateurs. Idem pour Les Chansons d'amour (Grégoire Leprince-Ringuet et Clotilde Hesme dans les catégories espoirs), Christophe Honoré pouvant également compter sur une récompense pour la musique composée par Alex Beaupain.
Reste que le cinéaste aurait pu espérer une plus large reconnaissance. Peut-être paie-t-il son franc-parler et son mauvais esprit (le syndrome Ozon ?). On remarque en tout cas l'absence totale de deux autres fortes personnalités du cinéma français : Catherine Breillat (Une vieille maîtresse) et Claude Chabrol (La Fille coupée en deux)... Dans un autre registre, Le Deuxième souffle et L'Ennemi intime, deux films à gros budget boudés par la critique et le public, sont également absents des principales catégories.
Les mômes
Si on peut regretter un certain manque de renouvellement (Cécile de France, Catherine Frot et Michel Blanc étaient déjà en lice l'année dernière...), il reste quelques motifs de satisfaction.
On se réjouit par exemple de constater que les catégories Meilleurs espoirs masculin et féminin sont particulièrement relevées : de la stupéfiante Hafsia Herzi à la lumineuse Clotilde Hesme en passant par le Comédien-Français Laurent Stocker, le sensible Nicolas Cazalé ou le quasi-vétéran Jocelyn Quivrin (quinze ans de carrière !), le choix s'annonce difficile... Et toujours au chapitre des belles promesses, notons que les 5 oeuvres citées dans la catégorie Premier film sont -c'est une première !- signées par des femmes.
Julien Dokhan
Découvrir la liste des nominations sur AlloCiné