Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde. En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C'est le printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Abdellatif Kechiche est pour moi un réalisateur très sous estimé par le grand public. Car depuis que le bonhomme a reçu sa Palme d'Or en 2013 pour La Vie d'Adèle nombreux sont ceux qui l'ont directement traité de faux cinéaste et les plaintes des personnes avec lesquels il a travaillé n'ont pas amélioré les choses, l'homme est peut être un salaud (sans doute même) mais je dois avouer que je suis envoûté à chaque fois que je regarde ...
Lire plus
floramon
52 abonnés
1 203 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 novembre 2020
Je comprend tout à fait que beaucoup de gens n'ont pas aimé le film, notamment pour les répliques , les dialogues , l'expression orales des jeunes, c'est vrai que cela peu casser les oreilles, jai aimé le fait de mettre en avant la comparaison des deux langages, l'histoire parait très simple mais elle est tres subtile si on l'analyse bien. la direction d'acteur est parfaite mention à Sabrina ouazani et Sara forestier .
landofshit0
228 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 mai 2013
Ce flot ininterrompu de paroles est le point le plus pénible du film. En même temps c'est le reflet d'une génération qui a des choses à dire,sans savoir vraiment les formuler. Cette histoire d'amour révélé par le théâtre reste fort bien mise en scène et prenante.
Skipper Mike
58 abonnés
650 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 juillet 2013
"L'esquive" est très déstabilisant au début, démarrant au beau milieu d'une conversation entre jeunes de banlieue s'invectivant de façon vulgaire, et on peine à croire que ce film va parvenir à nous toucher. Pourtant, la fraîcheur des acteurs, leur sensibilité, l'intelligence du scénario et le réalisme documentaire conquièrent vite le cœur du spectateur : les scènes étirées se succèdent et ce qui paraissait au début comme une ...
Lire plus
Nommé aux César 2005 dans 6 catégories (Meilleur Film, Meilleur réalisateur : Abdellatif Kechiche, Meilleur espoir masculin : Osman Elkharraz, Meilleur espoir féminin : Sara Forestier et Sabrina Ouazani), L'Esquive a obtenu 5 récompenses (Meilleur Film, Meilleur réalisateur : Abdellatif Kechiche, Meilleur espoir féminin : Sara Forestier), s'imposant comme le grand triomphateur de la cérémonie.
Un autre regard sur la banlieue
"On a fait une telle stigmatisation des quartiers populaires de banlieue, qu'il est devenu quasiment révolutionnaire d'y situer une action quelconque sans qu'il y ait de tournantes, de drogues, de filles voilées ou de mariages forcées. Moi, j'avais envie de parler d'amour et de théâtre, pour changer", explique le réalisateur Abdellatif Kechiche.
Le tournage
Le tournage du film s'est déroulé dans le quartier de Franc-Moisin, à Saint-Denis (93). Si au départ les habitants se montraient plutôt réticents, ils ont vite compris que le tableau de la cité fait dans L'Esquive n'allait pas les "trahir", critique qu'ils reprochaient à de nombreux reportages télévisées les concernant.
Je connais ces milieux dont Kechiche à parlé et je vous assure qu'il en a fait une représentation méliorative mais totalement irréelle alors peut être qu'il n'a pas voulu les faire passer pour des génies mais a écrit une histoire qui dans la vraie vie ne se passerait absolument pas comme ça (ne me dites pas que c'est le but du cinéma c'est juste démago) par exemple quand le gamin (j'ai oublié le nom) force la fille à discuter avec Abdelkrim dans la voiture et plaide la cause humanitaire comme quoi c'est pour rendre service et ben c'est des conneries c'est juste un débile léger qui cherche les embrouilles et à foutre le dawale jeune Abdelkrim dans la vraie vie aurait eu de gros problèmes en se lançant dans le théâtre dans un quartier comme celui ci et enfin cette manie de toujours mettre un langage inaudible et vulgaire c'est pénible et demago alors oui dans la vraie vie et dans ce genre de milieu on s'exprime comme ça mais on est absolument pas obligé de faire un film sur ça j'espère que ce développement vous aura plus éclairé
Maitre Kurosawa
Kechiche ne les fait absolument pas passer pour des génies. Tu te permets de porter un jugement sur le film alors que tu ne l'as pas compris.
L'irrationnel
Bon alors, c'est sensible comme sujet mais franchement, faire passer des jeunes de quartier qui savent à peine s'exprimer, pour des génies parce qu'ils font du théâtre, ben je trouve ça un peu démago. Voici l'explication maitre
Maitre Kurosawa
En quoi le film serait démago ?
L'irrationnel
Quel film de démago pendant 2 heures on voit des débiles qui savent pas s'exprimer et qui s'engrainent entre eux nul 1/5http://lecinemaleplusmarqua...
Ma?tre Kurosawa
Oui c'est assez vrai pour ce film de Kechiche, où le langage des banlieues et des jeunes est adopté avec beaucoup de réalisme.
Master Golloda
Je suis un jeune. J'ai l'habitude d'entendre ce genre de discussions, j'ai tout compris ! mais mes parents, eux, mettaient systématiquement sur pause pour me demander ce qui venait d'être dit...^^
Ma?tre Kurosawa
What ???
Top of the World
"Kechiche n'a pas l'étoffe du réal à chef-d'oeuvre" : qu'entends-tu par là ?
Golloda
Pour les jeunes :on se croit dans le busPour les adultes:il faut un jeune avec nous
LMbe
Pour moi, un milieu exotique, d'où mon intérêt. L'intention de montrer une autre image des jeunes des cités est louable, ainsi que le parallèle entre les classes sociales du passé et du présent. Le sentiment amoureux transcende les époques et les âges, c'est une constatation propre à apaiser un climat social houleux. Merci au réalisateur pour cet acte militant.
mrtoo
Le film aurait vraiment pu être un chef d'oeuvre si il n'y avait pas cette scène cliché et pitoyable avec les flics !
Radmou V.
Un film qui reflète la réalité!
angelabassompierre
Film pas mal, on s'y croirait....Sara Forestier est super, meilleur espoir féminin, elle est à l'aise, au moins rien n'est sexuel comme dans Hell et elle est complètement dans son personnage.ils s'apprivoisent, appliquent les codes sociaux.au plaisir
Pascal37
Un film surprenant que l'on peut détester ou adorer. Servi par une Sara Forestier à la performance époustouflante de naturelle, un peu comme Reese Witherspoon (Freeway). Elle crève l'écran, sidérant ! Elle pousse les limites de l'interprétation avec un lâcher prise naturel déroutant. Un film très typé documentaire sur une banlieue qui rencontre les mêmes émois amoureux , universels, que les centres-ville. Avec ses codes, son parler, ses discutions d'ados à ne plus en finir et l'approche des situations, certes enflammées, mais ... classiques. Si la forme change, le fond reste identique. La "fracture" "sociale" reste superficielle, visible, marquante dans des propos banalisés à l’extrême, sans aucune prise de conscience de leur retombées dans "notre" 'normalité", un autre langage mais, en profondeur, les thèmes, intérieurement, sont vécus comme tous les jeunes. Une opposition forte entre des attitudes d'un autre temps (le théâtre) et le coté caméléon, identification, qui reprend le pas dans la seconde suivante. Une vision différente, intéressante et assez dure en fin de compte à décrypter, déroutante. Cette jeunesse qui s'accapare une langue qu'elle maîtrise et la codifie par soucis d’appartenance, de reconnaissance. Carole Franck (la prof) est aussi excellente. Un très bon film ! 4/5 !!!