Notez des films
Mon AlloCiné
    Mektoub My Love : enfin une sortie proche pour Intermezzo, la suite polémique du film de Kechiche ?
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 5 déc. 2019 à 19:10

    Après avoir suscité la polémique lors de sa présentation à la 72ᵉ édition du Festival de Cannes, Mektoub, my love: intermezzo d'Abdellatif Kechiche devrait être prochainement visible en salles.

    Quat’Sous Films / Pathé Films / France 2 Cinéma / Good Films / Bianca / Nuvola Film

    Mektoub, My Love : Intermezzo continue de faire couler beaucoup d'encre. Présenté en compétition officielle lors de la 72ᵉ édition du Festival de Cannes, l'œuvre d'Abdellatif Kechiche avait déclenché une vague d'indignation sur la Croisette. En cause ? La proposition radicale du cinéaste, qui situe les trois-quarts de son intrigue entre les murs d'une discothèque pour filmer, au plus près, les corps frénétiques de ses comédiens. Accusé de trop souvent braquer sa caméra sur les fesses de ses actrices, le metteur en scène avait alors relancé la question du "male gaze" (terme désignant le regard stéréotypé que porte un homme réalisateur sur une femme).

    Mais c'est une scène de cunnilingus, non-simulée et longue de 14 minutes, qui avait particulièrement scandalisé les spectateurs, comme en témoigne la réaction du public filmée par Allociné le soir de la projection. Au cœur de cette séquence, on retrouvait l'actrice Ophélie Bau qui, après avoir monté les marches du Palais des Festivals, avait totalement disparu des radars.

    Plus de six mois sont passés, et tandis d'autres polémiques sont venues se greffer à l'histoire du film, ce dernier refait surface dans un article de L'Obs consacré à Abdellatif Kechiche. Selon une source interne, l'hebdomadaire annonce que Mektoub, My Love : Intermezzo devrait finalement sortir au cinéma début 2020 avec un nouveau montage, d'une durée comprise entre 2h40 et 3h (lors de sa projection, le film durait 3h32).

    Si le long-métrage trouve son public dans les salles, "la version cannoise serait ensuite exploitée". Aucune information ne précise, en revanche, si la scène graphique sera toujours présente et quelle classification reservera la Commission de classification des œuvres cinématographiques au film. Pour rappel, Mektoub, My Love : Canto Uno, sorti en 2018, avait été classé "tous publics" lors de sa diffusion en salles.

    Simulées ou non simulées ? La vérité sur ces scènes de sexe cul-tes du cinéma !

    Enfin, toujours selon L'Obs, le prochain opus, intitulé Mektoub, My Love : Canto Due, pourrait "être prêt pour la Berlinale, en février ou pour Cannes". Reste à savoir si Abdellatif Kechiche, qui avait répondu à l'agent d'Ophélie Bau à travers une lettre, réitérera un tel coup de tonnerre avec ce nouveau film.

    Dans notre dernier podcast "Y'a quoi d'bien ?", l'acteur Antoien Reinartz revenait sur le "Intermezzo" : 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • vindiesel
      Bizarement quand c'est des hommes sa choque personnes
    • singeou7
      Et donc ?
    • Noob Saibot
      Pas trop long, quand même ; quasiment tous le film (4 heures quand même) se déroule dans une discothèque... :o)
    • singeou7
      Pourquoi pas le film en entier ?
    • singeou7
      Moins c'est long, plus c'est bon ?
    • singeou7
      Pourquoi sortir une version accessible à tout le monde ? Surtout pour les moins de 12 ans. Lire les versions abrégées de classiques de la littérature n'est pas la même chose que de lire les œuvres originales. Qu'on ne montre que des extraits à des enfants parce que le film est trop rude, pourquoi pas. Mais je ne vois pas l'intérêt de créer une version appauvrie ou pour les moins de 12 ans auquel le film ne s'adresse pas. Après retravailler le film parce que la version Cannoise a été fini à la hâte, c'est différent.
    • singeou7
      Un quelconque sous-entendu caché derrière les points de suspension ?
    • Herve B
      Ce film est sorti a Cannes brut , sa m ettonerais que la scene de cunilingus sera suprimer car je ne vois pas l interret de l' avoir tourner avec l accord de l'actrice .Ce film va etre retravaillé certainement mais Il serais tellement logique d'en faire deux versions .... une pour les moin de 12 ans et une non cesurée qu pourrais sortir en dvd , comme sa certainnes personnes pourra apprecier les chefs d'oeuvres de kechiche .....Pourquoi le naturel choque ? avant les films n avaient pas cette qualité d 'images donc on se rendait pas compte des défauts .Aujourd hui on montre plus de penis a la tv ou même des fellations ou masturbation d 'hommes qui ne gêne bizarement personnes mais quand il s'agit qu une seule femme qui ecartes simplement les cuisse c 'est du porno ou on cri au scandal , Il faut comprendre qu on ne vit plus dans le meme monde du cinema et qu il faut changer sa vision et pour sa Kechiche est le maitre dans ce domaine , les femmes ont aussi leur droit de montrer autant que les hommes ......A mediter
    • Herve B
      Exactement singeou7 ....
    • Modji
      Non ? Et je ne crois pas qu'il y ait vraiment une différence dans le nombre de dialogues dans les 2 films (ce qui en soit n'a aucune importance il y a de très bons films avec presque 0 dialogues et l'inverse).
    • Noob Saibot
      Si le film est écourté, alors je serai présent pour le visionner dans les salles obscures... :o)
    • Lux ferre
      C'est certainement parce que pour vous the irishman comportait trop de dialogues et pas suffisamment de cunnilingus.
    • Madrox2000
      Le premier film était vraiment très bien, toujours dans la veine naturaliste et contemplative de Kechiche.Par contre, on est bien d'accord, il se fait plaisir à filmer les moindres détails des corps des femmes, et pas ceux des hommes.Afsia Hersy, qui reprend le même type de réalisation dans Tu mérites un amour, mettait un peu plus de parité.
    • Madrox2000
      Et donc, vous avez vu Intermezzo en projection pour savoir que les gens ne restent pas ?
    • Seb
      Attends un peu qu'il découvre les Bronzés ou les Visiteurs ^^
    • Modji
      J'aime à la fois Kechiche et Scoresese mais pour le coup je trouvé les 3h30 de The Irishman assez ennuyeuse alors que je n'ai pas vu le temps passer sur Cabto Uno
    • Zeorymer
      Vu les retours du films, il ferait mieux de sortir sur Pornhub les 14 min de cunni, il aura un meilleur succès qu'en salle.
    • Bruttenholm
      Besson et Clavier = cinéma post-2000... Ok...
    • Lux ferre
      Pour que les spectateurs restent dans la salle jusqu'à la fin, c'est une nécessité.
    • KAM
      Oui, on peut très bien mélanger tout l'éventail depuis 20 ans, du film pour grand-mère au film qui se veut bad boy. Rien ne vaut un kopeck dans le made in france ces dernières années.
    Voir les commentaires
    Back to Top