Derniers Avis : Le Dernier pour la route - Page 12
Le Dernier pour la route
Note moyenne
3,5
1197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
84 critiques
3
53 critiques
2
46 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2009
Minimaliste, angoissant, interprétation sobre et juste. Un film qui fait réfléchir, froidement. J'ai aimé. Manque un peu de profondeur. Sympa l'apparition "Hitchcockienne" d'Hervé Chabalier.
un film qui sonne juste , une superbe interprétation globale avec mention à François CLUZET excellent comme de coutume . Musique de J L Aubert au diapason . A voir .
Un film assez âpre mais qui dit les choses loin de tout misérabilisme racoleur. Cluzet est encore une fois génial dans un rôle difficile. L'ensemble des acteurs, de Guillermoz à Lionnel Astier en passant par Mélanie Thierry, est au diapason. Un film essentiel et digne.
Déception.Peu d'émotions. Des évidences : l'alcoolisme est une maladie, on ne s'en sort pas seul, la sortie est très difficile car l'entourage ne vous aide pas, surtout dans le milieu de la pub. Un acteur fantastique Michel Villermoz, un oscar pour un second rôle. Sur ce sujet, le film "la femme de ma vie" avec Christophe Malavoy, Jean-Louis Trintignant, Elsa et Jane Birkin qui n'a pas bénéficié d'un buzz médiatique était en tout point supérieur.
Première réalisation pour Philippe Godeau (producteur d’une dizaine de films) et qui adapte pour l’occasion, le roman homonyme et autobiographique de Hervé Chabalier (patron de l’agence de presse Capa). Le Dernier pour la route (2009) est un drame intimiste & psychologique, dans lequel plusieurs alcooliques tentent une cure de sevrage au sein d’un complexe spécialisé. Parmi eux, Hervé, marié et père de famille absent et sous l’emprise de l’alcool, tente coûte que coûte de se sortir de là, même si au fond de lui, il n’y croit pas trop. L’histoire captivante et la mise en scène parfaite, ajoutez à cela, des interprètes crédibles aux rôles complexes. Bien évidemment, c’est François Cluzet qui se démarque le plus, sa prestation est (comme toujours) excellente, au côté d’un casting tout aussi riche. Prestations marquantes et B.O séduisante (Jean-Louis Aubert), Philippe Godeau promet de belles choses pour la suite.
Le réalisateur filme ici une histoire qui aurait pu etre égalkement filmée comme un reportage... Il n'y a pas a proprement parler d'intensité ou plutot d'intrigue dans ce film, malgrés tout, il se deroule tranquillement et on suit l'histoire de ce personnage destabilisé. On y apprend des choses, on remet également en question sa propre consommation,mais ce que j'ai apprecié c'est qu'il n'est pas allarmiste ou moralisateur. françois cluzet est beau dans ce personnage arrivant là... se demandant ou il est , et finalement s'attachant à ses camarades d'infortune. En revanche, je n'ai pas trouvé le jeu de tous les acteurs tres juste... trop caricatural pour certains. Mélanie laurent elle en revanche est tres bonne dans son role. s'il n'est pas le film de l'année, il est agréable et instructif à voir... mais peut etre pas au cinéma.
Bonjour à tous, François Cluzet encore une fois très juste dans son rôle nous permet de mieux comprendre les mécanismes de l'alcoolisme qui n'est pas un vice mais bien une maladie. Bonne projection.
C'est un film qui donne à réfléchir, qu'on ait ou pas vécu ce genre d'expérience. Que ce soit tiré d'une histoire vraie donne bien évidemment du crédit au récit mais il faut également souligner la superbe interprétation de François Cluzet, encore une fois parfait. C'est sobre et pédagogique mais on ne tombe jamais dans le larmoyant. Une réussite.
un bon film tourné sur la vie des gens qui sont atteints de la maladie de l'alccol qui ne savent plus en sortir.et c'est francois cluzet qui a joué le bon rôle d'un alccolique qui veut s'en sortir en prenant son courage à deux mains en allant dans un lieu spécialement conçu pour les alcooliques.en même temps i y rencontrera dautres personnes dans le meme état que lui.ce film fait montrer et réfléchir que cette maladie peut etre grave surtout pour ceux qui se retrouveront dans cette situation.je dits bravo à francois d'avoir tenu ce rôle pas évidentà jouer.
Très bon film sur la dépendance à l'alcool avec un casting parfait que les seconds rôles mettent au plus haut niveau (chapeau Vuillermoz !). Le scénario est précis et à le mérite de mettre en avant des scènes clefs malgré un genre peu cinématographique... D'ailleurs le problème vient bien de Godeau qui n'est assurément pas réalisateur, la mise en scène est beaucoup trop académique voir scolaire. Mais dans ce film le but est de nous montrer une désintox avec toute la sincérité et le respect qu'un tel sujet doit avoir. Pas un chef d'oeuvre c'est sur mais un film emblématique qui mérite qu'on le voit.
Film tourné avec beaucoup de sincérité : quel courage pour Hervé chaballier et F CLUZET de mettre au grand jour leur addiction !!! bravo très émouvant même si on ne peut imaginer que cette dépendance soit à ce point !
Un film très émouvant dont on ne sort pas tout à fait indemne, en nous interrogeant sur toutes nos addictions et la façon dont nous gérons tant bien que mal. Ce film nous renvoie des images que nous rejetons au quotidien. Le jeu des acteurs est troublant de sincérité et de finesse. La photographie, les lieux, les lumières, la façon de filmer, tout est dans le bon ton pour faire de ce film un très grand film.
"Un dernier pour la route",titre plus qu'évocateur pour un film qui traîte du douloureux problème de l'alcoolisme.François Cluzet est une fois de plus excellent,Anne consigny,en deux ou trois scènes est superbe de subtilité dans son jeux et Mélanie Thierry incarne une post-ado paumée plus vraie que nature.Cependant on est là plus proche du téléfilm que d'un vrai film de cinéma et on se pose aussi la question de savoir à qui s'adresse le message délivré.Les abstinents seront confortés dans leur position,les buveurs occasionnels ont droit à une mise en garde et les malades sont quant à eux confrontés à leur propre image.La question reste entière.