Le Dernier pour la route
    1171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier pour la route ?

mickael l.
    mickael l.

Publiée le 24 janvier 2024
    Bon film sur l'addiction , en particulier l'alcool qui fait tant de mal . Beaucoup de clichés mais le thème est juste . François Cluzet est très convaincant. La scène dans la discothèque est très réussite .
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Un bon film dramatique , d'aprés une histoire vraie , d'un homme alcoolique , qui essaye de se faire soigner , en rentrant dans une clinique de desintoxication .
    Beaucoup d'émotions intenses .
    François Cluzet est excellent , dans ce film .
    Matt
    Matt

Publiée le 22 mars 2023
    françois cluzet aussre letaf comme d hab toujours habité par ses personnages melanie thierry correcte aussi leur duo fonctionne bien ça se mate
    Matmady1978
    Matmady1978

Publiée le 16 mai 2022
    Film tiré d une histoire vraie mais nous ne voyons que malheureusement la seconde partie d une désintoxication…
    La première, la plus dure, pour l avoir vécue, est le sevrage, avec ses tremblements, des manques, des sueurs, le cœur qui tape, des hausses de tension et ce putain de sentiment de honte…l alcool est la pire des drogues qui existe…
    Donc ce film nous montre la seconde, quand le plus dur est passé…
    Cependant, c est assez juste et bien retransmis, Cluzet est bien, comme d habitude…
    Ce sujet du sevrage, je ne l ai malheureusement jamais vu traiter, on relativise beaucoup du coup…et c est bien dommage pour nos jeunes…
    Et des cures à 7/8 ce serait génial, malheureusement, j en ai fait à 15 ou 20 et la c est beaucoup plus difficile…
    Bref, un film sympa, assez réaliste, avec des bons acteurs, ça tire un peu le cliché parfois, mais bon, l essentiel c est de s en sortir…
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 septembre 2021
    Très académique dans sa forme, l'intrigue suit l'histoire vraie de la cure de sevrage d'un alcoolique confronté à la réalité de son addiction ainsi qu'à l'humanité qui l'attend dans les groupes de paroles alors constitués. Bénéficiant d'un sobre casting convaincant, le film ne réserve nulle surprise mais se laisse suivre plaisamment, fournissant, au-delà d'un réquisitoire contre les dangers de la dépendance, un joli récit de vie empli d'espoir et de ténacité.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 mars 2021
    Pour son premier long-métrage, sorti en 2009, Philippe Godeau aborde le sujet de l’alcoolisme. Même si le ton reste très didactique, ce film réussit, grâce à l’insertion de plusieurs flashbacks, à conserver un certain rythme et proposer beaucoup d’émotions. Il est aidé par l’excellente prestation de François Cluzet qui incarne cet homme malade rejoignant un centre de désintoxication. A ses côtés, Mélanie Thierry en écorchée vive (César du meilleur espoir féminin pour son rôle) est également surprenante. Le reste de la distribution reste solide (Michel Vuillermoz notamment). Bref, un ensemble juste avec une compassion toute en retenue.

Publiée le 6 octobre 2020
    L'alcoolisme n'est guère un nouveau sujet au cinéma. De son côté le réalisateur Philippe Godeau pour la première fois a opté pour une approche beaucoup plus sobre ce qui ne veut pas dire que Le dernier pour la route n'est pas sérieux et passionnant bien au contraire. En effet en choisissant de se concentrer sur la thérapie de désintoxication d'Hervé son personnage principal et de n'évoquer sa descente aux enfers qu'à travers de courts flashbacks Godeau a écarté tout ce qui était spectaculaire et peut-être un peu lugubre au profit du réalisme et de la réflexion. Après tout il ne s'agit pas ici de décrire la chute accrocheuse d'un ivrogne mais de la renaissance d'un homme responsable qui a décidé de reconstruire sa vie et sa relation avec sa femme et son fils. Défi relevé avec succès puisque ce film plutôt austère nous garde toujours intéressés. En fait nous aimons tous les personnages patients et thérapeutes quels que soient leurs défauts et leurs faiblesses. Comme Hervé, François Cluzet est en phase avec le style du film, sérieux et sobre. Deux autres interprètes se démarquent Michel Vuillermoz dans le rôle de Pierre le clown désespéré de la clinique et Mélanie Thierry incarnant une jeune patiente troublée et troublante qui développera une étrange relation amour-haine avec Hervé. Il n'y avait pas de grandes scènes dans Le dernier pour la route mais il y en a quelques-unes puissantes comme la douloureuse visite de la femme d'Hervé. Toutes les scènes mettant en scène Pierre en particulier sa mort émouvante et celles impliquant l'inquiétante et imprévisible Magali sont puissantes. Vous ne serez pas déçu par Le dernier pour la route. C'est en effet un film enrichissant à la fois éducatif, émouvant (sans être trop sentimental) et très sincère. En évitant les effets horribles Philippe Godeau a réussi à trouver le bon ton et à s'y tenir tout le long du film. Et ce n'est pas un mince exploit pour un réalisateur...
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 30 avril 2020
    LE DERNIER POUR LA ROUTE (2009). Hervé Chabalier recevra une belle gifle, un acte représenté par deux mots: le déni. L'acceptation d'une thérapie. Vivre à l'intérieur d'un cocon, d'un groupe, pour réussir à comprendre les choses différemment, à pouvoir se reconstruire, à sortir vainqueur d'un bras de fer destructeur, et surtout à retrouver sa dignité. Un film réaliste, livrant de très bons messages, offrant aussi plusieurs clés qui aideront à déverrouiller des structures psychologique abimées. Des profils sur la souffrance humaine, servis par d'excellents acteurs. FRANCOIS CLUSET admirable dans le rôle d'Hervé, un personnage très poignant. Un long-métrage bouleversant, dont l'éducation nationale devait inclure à l'intérieur de son programme (c'est peut-être déjà fait). Je n'oublierai pas le compositeur JEAN-LOUIS AUBERT qui apporte par sa contribution, une B.O très gratifiante. UN FILM QUI PEUT AIDER. RENVERSANT.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 octobre 2019
    Le sujet est dur, l'alcoolisme, et ce poison le détruit à petit feu. Ce journaliste a toujours la flamme pour son métier mais autour de lui tout dégringole. Il part donc faire une cure dans un établissement spécialisé et la famille qu'il a perdu, il va la regagner là-bas à travers les autres pensionnaires. Ils sont tous dans le même bateau alors autant se serrer les coudes. Le Dernier pour la route ne donne pas de faux espoirs. L'addiction restera à vie dans un coin de leur tête à tous. Rien ne dit que le traitement qu'ils sont en train de suivre donnera des résultats. A court terme peut-être en étant solidement encadré mais à long terme...L'alcoolisme n'arrive pas non plus comme ça d'un claquement de doigts. C'est la conclusion d'un long processus : la perte d'un travail, des relations familiales difficiles, de mauvaises fréquentations, un manque de confiance en soi. On peut même être dépendant sans le savoir. Ça fait flipper. Je suis sûr que certains auraient de drôles de surprises rien qu'en répondant à un simple questionnaire. On assiste au parcours d'Hervé tentant de remonter la pente en se liant d'amitié avec la jeune Magali. Je comprends qu'il puisse en être attiré. Elle est jeune. Elle est belle. Elle paraît inaccessible pour ces raisons-là. Or, on est attiré par ce qu'on ne peut pas avoir. Et surtout, elle est paumée. Elle peut tout aussi bien lui rouler une pelle comme l'envoyer promener. C'est suivant son humeur. Suivant ce qu'elle a bu ou sniffé. Ces gens-là, intelligents, touchants par leur parcours, en plus de tout le reste, sortent du lot. Ils font office de lumière là où Hervé serait le papillon avec les risques que ça comporte. Une relation qui pourrait lui apporter beaucoup. Mais sur la durée, elle pourrait être destructrice. A sa place, je la fuirai. A sa sortie, je ne sais pas si le plus dur est fait. Au fond, tout commence. Il faut qu'il se reconstruise. Reconstruire alors que sa famille n'est plus qu'un tas de ruines fumantes. Il est passionné par son agence de presse. Comme ça a l'air de bien marcher, c'est une bonne base pour repartir du bon pied.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Vraiment un très beau film sur le sujet délicat de l’alcoolisme traité de manière subtile sans trop de clichés ou de mélodrame à outrance mais avec énormément de dignité et de pudeur.
    Les acteurs sont très profonds et très justes : François Cluzet est absolument magistral de sincérité et d’authenticité, Michel Vuillermoz est également très touchant et Mélanie Thierry (que j’apprécie toujours autant) apporte une touche de fraicheur et de complexité au casting. Le scénario, tiré d’une histoire vraie (et d’un livre éponyme), est fait de manière à ne pas laisser le spectateur juger ni chercher d’excuses aux dépendants mais à se concentrer sur le long chemin pour s’en sortir. La souffrance est montrée devant et derrière le miroir, car s’il est évident que les alcooliques font du mal autour d’eux (la scène où Cluzet demande à sa femme d’éteindre pour ne pas qu’elle le voit dans cet état est très forte), il est plus rare qu’un film s’attarde sur leur mal être et montre une part de leur intimité. De ce point de vue, Le dernier pour la route devrait dérouter les plus « purs et parfaits » d’entre nous pour qui toute transgression n’est pas acceptable (alcool, clope, mcdo…rien ne vaut le sport et l’eau !!!) et susciter un minimum de compréhension ou tout du moins de compassion pour ces personnes.
    La phrase : « je ne buvais plus pour être bien, je buvais pour être moins être mal » est très lourde de sens et donne à réfléchir, tout comme le film dans son ensemble qui s’interroge sur la reconstruction, l’entourage, le soutien, la volonté…
    Enfin, la bande son signée monsieur Jean-Louis Aubert ajoute une réelle puissance au film et nous transporte dans une ambiance chargée d’émotion et de mélancolie et ce, jusqu’au générique final et la chanson « Jette une pierre » qui laissera le spectateur immobile et pensif quelques instants avant que les lumières ne se rallument.
    Bref un film vraiment très réussi et touchant qui ne ressemble pas à un spot du Ministère de la Santé contrairement à ce que certains pseudo-critiques ont écrit mais délivre un vrai message en sachant conserver une belle pudeur et une interprétation transcendante de François Cluzet.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 mars 2018
    Un bon film sur l'alcoolisme et, par extension, les addictions. Le scénario se distingue par sa finesse et une vraie émotion affleure.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 18 janvier 2018
    "Le Dernier pour la Route" est un film assez séduisant dans sa façon de dépeindre divers portraits d'alcooliques spoiler: (celui qui est dans le deni, celui qui rechute, celle qui s'autodétruit, celle qui boit avant ses règles, etc...)
    engagés dans une thérapie avec ses bons spoiler: (la notion de collectif, la parole, pouvoir partager son histoire sans jugement, la psychologie)
    et ses mauvais côtés spoiler: (la religion, le docteur qui énumère les conséquences de l'alcool)
    . Chacun des personnages a son moment et il faut saluer la richesse du casting pour donner vie aux protagonistes: Melanie Thierry, Michel Vuillermoz, Raphaëline Goupilleau ou encore Lionnel Astier sont très bons, dans des compositions bien différentes. Concernant Hervé, le scénario déroule progressivement des séquences intéressantes spoiler: (sa vie de couple brisée relatée par sa femme, son fils qui l'a vu bourré, ses pires moments de beuverie, la visite de son fils)
    , portées par un François Cluzet parfait. Il est alors dommageable que la réalisation de Philippe Godeau manque de rythme et de souffle et que l'ensemble soit ironiquement trop sobre sur certains moments à plus forte densité émotionnelle spoiler: (la mort tragique et horrible de Martin notamment)
    et que Magali ne soit pas exploitée toujours au mieux spoiler: (la bonne idée du réconfort animal contraste avec la pseudo-amourette non nécessaire entre elle et Hervé)
    . À l'arrivée, "Le Dernier pour la route" a une belle sensibilité et offre un traitement varié sur la thème de l'alcoolisme, mais perd de son impact à cause d'une mise en scène peu audacieuse.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 juin 2017
    Magnifique film sur la dépendance à l'alcool et la cure de désintoxication !! Très réaliste, éprouvant et touchant !! François Cluzet tient son rôle à peu près correctement (bon moi il m'agace mais ça il n'y a rien à y faire!!) et malgré quelques longueurs on suit la réinsertion de cet homme avec plaisir !! Certaines scènes sont émouvantes et tristes et j'ai passé une bonne soirée même si dans le genre j'ai mille fois préféré Un Singe Sur Le Dos !!
    PhildeSavoie
    PhildeSavoie

Publiée le 25 juin 2015
    J'ai surtout lu les commentaires négatifs et j'en reste abasourdi ! Quelle méconnaissance de la maladie de la dépendance. Soit dit en passant avoir fait fait 11 cures n'est en rien un gage de "compétence"dans ce domaine, c'est même tout le contraire !
    Alors certes peut-être ne suis-je pas totalement objectif puisque j'ai fait ma cure dans le même endroit qu'Hervé Chabalier (deux ans avant et suis clean depuis lors), mais ce film est utile pour parler de cette maladie dans un pays qui considère encore l'alcoolisme comme une tare en portant un jugement moralisateur et culpabilisant, ce que n'est absolument pas "Le dernier pour la route".
    Enfin pour ceux qui on'ont pas aimé mais que le sujet intéresse, je vous recommande la lecture du bouquin de Chabalier
    François S.
    François S.

Publiée le 7 juillet 2014
    Un film impeccable sur le thème de la résilience (thème cher à Boris Cyrulnik), à savoir la capacité à "rebondir", à tout le moins à recréer du sens après un traumatisme. Très humain, donc, et bénéficiant par la même occasion de la présence de François Cluzet, acteur d'exception qui possède la double capacité de bien choisir ses films et ses metteurs en scène, et de s'investir complètement dans un rôle. Ils ne sont pas si nombreux dans ce cas là en France, on pourra citer tout de même Vincent Lindon, Yvan Attal.