Le Dernier pour la route
Note moyenne
3,5
1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
84 critiques
3
53 critiques
2
46 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 août 2010
Un film très bien mené, au rythme plutôt lent mais qui adhère au thème.
On découvre l'univers de la cure alcoolique, des réunions et récits de vies dont on a coutume de se moquer ; c'est ce qu'on pourrait appeler un film "vrai", un thème qui nous touche tous. On s'attache à F. Cluzet, alcoolique ("malade") moyen en apparence mais qui masque divers problèmes.
Du reste, la mise en scène est bonne sans être exceptionnelle, on ne s'ennuie pas trop malgré la lenteur, sans doute grâce au jeu des acteurs, charismatiques.
Bref, un film français (argh) mais ! de bonne facture.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2015
Bon film, montrant bien la maladie de l'alcoolisme, les acteurs jouent très juste, saisissant.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 août 2010
Inévitablement,le sujet fort d'"un dernier pour la route" nécessitait une extrême délicatesse,une pudeur,sur la mise en lumière de cette maladie commune qu'est l'alcoolisme.Philippe Godeau,s'est totalement investi dans l'adaptation de cette histoire vraie d'un patron d'agence de presse ayant combattu son fléau en maison de repos.Car il s'agit bien là de renaissance et non de descente aux enfers.Le propos est très didactique voire trop.Rien ne nous est épargné sur les conditions du sevrage:le placement en petits comités,les discussions à coeur ouvert,le strict protocole...Dans le même ordre d'idée,les dialogues apparaissent trop écrits pour faire preuve de naturel.Et les flash-backs éclairant progressivement les moments éthiliques vécus par Hervé,sonnent un peu stéréotypés.Heureusement,François Cluzet livre une interprétation magistrale,à son habitude.Sobriété,tension intérieure et fulgurances d'agacement composent son jeu à Césars.Michel Vuillermoz est toujours un grand second rôle,dans un registre cette fois bien dramatique.Mélanie Thierry s'en sort honnêtement,mais ne peut se départir d'un côté tête à claques.Un film citoyen,qui annonce clairement sa position,tout en proposant une solution viable aux problèmes d'alcool concernant de plus en plus de monde.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 juin 2010
Un beau film sur le sujet de l'alcoolisme ! Vision réaliste de cette maladie, le jeu des acteurs est très juste. A voir !
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2010
Un solide mais cruel pamphlet contre l’addiction à l’alcool doté d’une interprétation hors pair et d’une grande sobriété de François Cluzet, Mélanie Thierry et Michel Vuillermoz. La réalisation est plutôt académique et le film se veut quasi-documentaire notamment dans son étude des centres de sevrage contre l’alcoolisme. Instructif, pas indispensable.
elise d.
elise d.

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2011
Tres bon film ,qui montre tous les problèmes qu' engendre l'alcool physiquement , liens familiaux, amis ,... Et la difficulté de surmonte cette addiction qui ne la quitteront jamais , cela ma donne envie de lire le livre
meph99960
meph99960

70 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2010
Pas mal mais manque cruellement de rythme. Cluzet et M.Thierry s'en sortent bien sur un thème délicat.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mai 2010
Film intéressant mais je reste quand même un peu déçu. La grande force du film réside dans son sujet, l'alcoolisme, sujet qui est très peu traité au cinéma. Cependant, le sujet aurait dû à mon sens être traité plus durement. En effet, je trouve que la cure de désintoxication ressemble plus à un centre de vacances qu'à autre chose. Les acteurs n'ont pas tant que ça l'air de souffrir de l'alcool et d'être en manque car la souffrance est obligatoire dans les cas de sevrage. De plus, j'aurais aimé voir le retour du personnage principal dans la vie de tous les jours. Mais quand même un film à voir avec un François Cluzet toujours impeccable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 avril 2010
Film bien fichu qui nous montre la triste réalité et les désastres de l'alcool ! Parfois trop poussé...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2010
ça j'ai bien aimé! ça m'a donné envie de devenir alcoolique, parcequ'après la cure, le moment où on retrouve le vrai goût de la vie, ça a l'air vraiment sympa (cf françois cluzet sur le bateau, à la fin du film).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mai 2010
Un seul mot me vient me vient à l'esprit pour décrire ce film d'auteur insignifiant et insuportable. Si vous voulez voir un film choc sur de VRAIS alcooliques (pas des vacanciers qui chipotent et qui se mettent dans un état d'ivrognerie pathétique après un verre de vin), passez votre chemin. Tous les clichés des cures sont là (j'en ai fais 11, je sais de quoi je parle), les réunions inssuportables où ça pleure, ça rigole, où les discussions s'égarent dans des détails dont on a rien à faire, les tableaux accrochés au murs de l'établissement d'apprentis alcoolos avec des inépties du genre "ma femme c'est ma bouteille, je vois clair maintenant etc...". Bref...
Pour abréger, (le film m'a paru long... mais long...), je ne vais pas faire pareil.
Juste une dernière chose, Cluzet devrait apprendre à jouer. Son personnage est insignifiant et incohérent. On ne sait pas pourquoi il boit, il se permet pendant tout le film de donner des leçons à des gens qui n'en ont pas besoin. Il est même étonné qu'une jeune fille puisse boire à l'âge de 23 ans (mon dieu!). J'ai vu personnellement des alcooliques qui avaient 17, 18, 19 et même 15 ans (on peut commencer à boire du vin à sept et être propriétaire d'une belle
polynévrite). J'ai bu pendant 11 ans matin et soir depuis l'âge de 18 ans sans discontinuer avec crises de manques, arrêt cardiaque et j'en passe.
Je suis sous Esperal depuis 4 ans.
Santé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2010
François Cluzet montre encore une fois qu il est un des plus grands acteurs français. Melanie Thierry luidonne la replique parfaitement. Film sur les alcooliques et comment s'en sortir. Tres bon film
Hakim G
Hakim G

48 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2010
La réussite repose sur les épaules des acteurs où François Cluzet dégage une grande force et aussi grâce à la révoltante Mélanie Thierry. C'est un jolie film où rarement l'alcoolisme a été aussi bien traité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 avril 2010
yoyo
darch24
darch24

24 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2010
Un film poignant sur un sujet trés difficile.
Extrémement bien interprété et à la réalisation remarquable, ce film manque pourtant de rythme.
Une seconde partie un peu decousue et un final plutot prévisible gache l'ensemble mais cela reste un bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse