Derniers Avis : Le Dernier pour la route - Page 10
Le Dernier pour la route
Note moyenne
3,5
1197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
84 critiques
3
53 critiques
2
46 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2009
Remarquable interprétaton de tous les acteurs. Double message valable pour l'alcoolisme et toutes les addictions : c'est une maladie et on peut s'en sortir avec l'aide de pairs Un film porteur d'espoir malgré les échecs de certains. Un film utile et qui peut sauver des vies , des couples , des enfants .
L'interprétation est à la hauteur tous les roles sont excellents le parlé vrai et la maladie alcoolique présente .Festive ou obligée la dérive alcoolique est extrèmement bien montrée au travers d'un cluzet magistral comme patrick dewaer une maladie qui ne se guerrit jamais car la lutte sera à vie
Un beau sujet pour un film très "sobre". François Cluzet est impeccable comme toujours mais le personnage le plus intéressant pour moi c'est celui de Mélanie Thierry, qui apporte une petite touche de folie à un film un peu trop "mou". Ceci dit, à aucun moment on ne tombe dans le larmoyant ou le voyeurisme gratuit, c'est un témoignage, d'une réalité qui concerne pas mal de gens(à divers degrés bien sûr). Si ça peut apporter une prise de conscience, tant mieux.
Ne comprenant pas qu'on puisse sombrer dans l'alcoolisme je n'étais pas tellement emballé pour voir ce film, mais ma compagne en avait envie. C'est très pédagogique, mais çelà va au delà du documentaire.Les acteurs sont excellents dans un cadre superbe.Donc, je ne me suis pas ennuyé, meme si je trouve qu'il vaut mieux se "droguer" avec de bons bols d'oxygène dans des activités de pleine air et dans le sport ou avec d'autres passions pour soigner son "mal etre".En résumé un film à voir quand meme.
Bof bof, je ressors de la salle en ayant l'impression d'avoir vu une sorte de long clip de prévention contre l'alcool. Bien sur que le sujet du film est intéressant, mais était-on obligés d'assister à ces scènes rébarbatives où un ancien alcolo énumère un par un les dangers de la dépendance et les effets ravageurs de l'alcool sur le corps ? Alors oui, Cluzet est très bien, comme d'hab ce mec dégage quelque chose qui fait qu'on l'aime tout de suite, lui et ses failles. Oui le message est beau, on ne peut pas s'en sortir tout seul. Mais le film reste un peu chiant sur les bords, et c'est dommage !
allez 2 étoiles pour le jeu de cluzet et de vuillermoz et aussi pour la bonne intention du film qui traite du séjour d'un journaliste alcoolique en cure de désintoxication.mais cela tient plutôt du docu et le sujet aurait pu être traité moins conventionnellement.
Un bon film qui oscille entre drame et "comédie". J'ignore tout des ravages de l'alcoolisme, du moins je n'ai jamais été personnellement confrontée à ce problème, mais le fait est que les comédiens réussissent à retranscrire leurs multiples déboires avec un talent certain. Les dialogues, très bien écrits, y ont sûrement pour beaucoup, tout comme certaines séquences proprement terrifiantes (le malaise de Pierre). Même si Cluzet cabotine un peu parfois (mais il paraît que lui-même connaît bien les soucis qu'engendre l'alcoolisme, donc...), "Le Dernier pour la route" reste un très bon film. A voir de toute urgence, au moins pour être sensibilisé face à un problème qui peut concerner tout le monde.
ce film est une giffle, un choc ! Superbement interprété, tant par François Cluzet que par les seconds rôles, il mérite vraiment que l'on s'y attarde. Pas de bavardages inutiles, tout est dit en peu de mots. N'hésitez pas !
Un bon film assez dur et réaliste sur l'alcoolisme , l'enfer pour le malade et ses proches . Francois Cluzet montre tout son talent et qu'il est toujours une valeur sur du cinéma Francais . Les autres acteurs sont tous tres juste aussi avec une mention pour Michel Vuillermoz .
Le dernier pour la route est un film d'une grande sensibilité et pudeur, F. Cluzet y joue remarquablement bien, ce thème de l'alcool est enfin abordé sans tabous et c'est déja un grand pas. Je conseille ce film à tout le monde mais notament aux ados chez qui l'alcool est hélas un fléau dont personne ne parle réellement... Un seul bémol : je regrette que ce film ne retrace que la cure et pas vraiement la vie avant le sevrage si ce n'est par quelques petits flash-back... Un beau film chargé d'espoir qui mérite réellement d'être vu.
Le mérite principal de ce film est de nous présenter l'alcoolisme sans fioriture et avec compassion pour les personnes atteintes. On partage la souffrance de celles-ci et on découvre que l'alcoolique est un malade. La description du traitement dans un centre de sevrage est quasi documentaire. Cela reste pourtant une bonne fiction avec des personnages attachants et des parcours de vie décrits avec pudeur. Une mise en scène sobre et efficace n'arrive pas à cacher un scénario un peu plat malgré tout.
Déroutant,angoissant,stressant ce film nous donne à réfléchir sur un sujet très actuel de notre société. Francois Cluzet est excellent dans ce rôle en nous donnant une bonne leçon de vie. L'esprit peut être marqué par ce film et nous donner l'espoir que rien n'est perdu.Film a voir et à consommer sans modération.