Derniers Avis : Le Dernier pour la route - Page 13
Le Dernier pour la route
Note moyenne
3,5
1197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
84 critiques
3
53 critiques
2
46 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vincinqneuf
41 abonnés
543 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2009
Encore un sujet tabou porté à l'écran et c'est bien fait pour le néophite,celà sert à comprendre un peu mieux le calvaire de ces malades qui s'ignorent.
Ce premier film ne dépasse guère le niveau d'un télé film - mise en scène minimum, scénario pesant, même l'interprétation laisse à désirer, Michel Vuillermoz excepté (Cluzet n'est pas convaincant, comme souvent). Le meilleur sort qu'on peut imaginer pour cet exercice sans attrait est une première partie de soirée sur le thème "Les ravages de l'alcool", prétexte à un débat bien pensant et à visée prophylactique.
D'un sujet à priori un peu rébarbatif, le réalisateur a réussi à faire un film bien rythmé, bien filmé : belles images, et choix des angles de vue agréables. Tous les personnages sont attachants et trés bons.
François Cluzet est excellent ( lui même ancien alcoolique) il nous fait voir comment l'alcool détruit les rapports humains dans la famille.
Il y a forcément quelques scènes un peu dures, mais le réalisateur a fait attention à ne pas en rajouter. C'est plaisant d'un bout à l'autre.
Le coté pédagogique volontaire de l'auteur passe également bien.
A voir absolument par ceux qui ont tendance à boire un peu fort.
Tirée de l'histoire vraie d'Hervé Chabalier le patron de Capa, ce premier film du producteur Philippe Godeau est plutôt réussi. Une mise en scène classique et sans surprise qui fait la part belle à la direction d'acteur. François Cluzet, lui aussi par le passé touché par l'alcoolisme, campe avec justesse Hervé. Il est formidable, on le dirait fait pour le rôle, il est vraiment le personnage. Tout le reste du casting est aussi très bien avec un Michel Vuillermoz extraordinaire. Mélanie Thierry est aussi convaincante bien que je ne l'apprécie pas trop d'habitude. Avec également la toujours parfaite Anne Consigny. D'entrée on est pris par l'histoire et on s'attache à (aux) personnage(s). Quelques beaux moments d'émotions achèvent de nous faire adhérer totalement au film. Le dernier pour la route n'est sans doute pas un chef d'œuvre et on peut trouver mieux sur le thème mais c'est solidement fait, bien écrit et surtout très bien joué. Ce serait dommage de bouder son plaisir...
Un film touchant, emprunt d'émotion. Porté par un François Cluzet bouleversant de vérité. C'est un de ses meilleurs rôles. Les seconds rôles aussi sont très bien, notamment Anne Consigny, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz entre autres. Pourtant, il manque quelque chose, un petit rien qui ferait de ce film un moment marquant, plus fort émotionnellement. Néanmoins, le fait que ce soit adapté d'une histoire vraie nous touche d'autant plus. Quoi qu'il en soit, un très beau film, avec une esthétique plutôt classique, et non moins réfléchie, et la sublime musique très sobre de Jean-Louis Aubert. Un beau moment de cinéma qui nous raconte la vie extraordinaire d'un homme ordinaire, ou inversement.
Un film qui traite de l'alcoolisme et des ravages qu'il engendre. Si Cluzet y incarne de façon très (sobre?) convaincante son rôle, les trop fréquentes longueurs vous laisseront vraiment sur votre faim. Dommage.
un sujet rarement traité au cinéma encore tabou! dommage qu'il ait été traité en superficie , il manque tout un tas de situation (meme si il y a 1 ou 2 scenes costaud qui font frissonnées)bonne prestation qd meme de cluset , voilà...
c'est un film vraiment bien qui met la boule au ventre. Le casting est extra et François Cluzet vraiment hors du commun. Ce film donne une leçon de vie pour ma part il m'a marqué, il est à voir. Le seul reproche que je pourrai faire concerne la fin, en effet personnellement j'aurai aimé avoir un aperçu la relation avec son fils à la sortie de la thérapie...mais bon ce n'est qu'un détail! Ça reste un film extra et véridique, je retiens une phrase :"je buvais pour plus être bien, mais pour plus être mal "... phrase qui demande réflexion, qui ne se sent pas concerné?!
Des moments forts, des acteurs toujours justes et une histoire touchante cependant, quelques longueurs et pas de réelle période de sevrage (avec douleurs et souffrances!!! Curieux!!!). Donc, un bon film sur un sujet difficile mais qui aurait pu gagner encore plus en profondeur et en accroche.
François Cluzet est réellement le bon acteur pour ce genre de film. On a du mal à imaginer - comme il l'était prévu au départ - Christian Clavier dans ce rôle. Le Dernier Pour la Route est un film qui prend aux tripes, avec une distribution plutôt bien choisie. Il ne s'agit pas d'un grand film, mais d'un film témoignage qui en dégoutera beaucoup de l'alcool et de ses effets sur l'organisme. Ce film est à consommer sans modération !
Un bon film dans l'ensemble même s'il manque,néanmoins, de la violence dans les images..L'alcoolisme est une maladie très importante et délicate à traiter...peut-être que des scènes quelque peu plus choquantes auraient été les bienvenues pour se rendre vraiment compte des conséquences. La réalisation est excellente, le point de vue de la caméra est parfait, on se sent intégré au sein de ce groupe où la solidarité et l'entraide règnent. De plus, Cluzet est excellent dans ce rôle. bravo!