Derniers Avis : Le Dernier pour la route - Page 11
Le Dernier pour la route
Note moyenne
3,5
1197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
84 critiques
3
53 critiques
2
46 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 octobre 2009
Hervé est journaliste et a sombré dans l'alcoolisme, ce qui a des effets négatifs sur son travail et sa famille. Aussi il décide de suivre une cure de désintoxication pour surmonter sa dépendance. Il va y fréquenter un groupe de patients venant de milieux différents et décidés eux aussi à en finir avec l'alcool. Philippe Godeau signe un film émouvant et sensible, à la limite du documentaire. François Cluzet est parfait dans le rôle de cet alcoolique. Il reste sombre et secret, pour enfin se libérer et s'humaniser. Dommage que dans le film les flash-backs soient mal exploités. Ils arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et n'expliquent pas pourquoi Hervé est devenu alcoolique. Ce ne sont que des scènes de vidage de bouteilles. On peut regretter le côté pédagogique de ce film, mais on en apprend beaucoup sur la dépendance à l'alcool, et on peut mieux comprendre ceux qui en souffre. C'est un film à voir pour le jeu des acteurs et les dommages occasionnés par la dépendance.
Bonsoir très bonne surprise que ce film pas très gai mais poignant et très bien joué comme dab par François Cluzet exellent dans tous ses films ,mais aussi Michel Vuillermoz et les seconds rôles bref j'ai passé un bon moment
Exemple type du film qu'on ne peut ni vraiment tailler ni vraiment encenser, "Le Dernier pour la route" est ce que l'on peut qualifier d'honnête moment de cinéma, sans réelle fausse note mais sans grande créativité non plus. A vrai dire, sa sobriété extrême est à la fois sa force et sa faiblesse. En effet, d'un côté on apprécie vraiment les efforts fournis par Philippe Godeau pour ne pas nous engloutir sous un déluge de pathos, permettant ainsi systématiquement au film de garder une profonde dignité, mais en même temps on regrette tout de même un cruel manque d'émotion, et ce quasiment du début à la fin. On ne se sent d'ailleurs qu'à moitié concerné par les personnages (à une ou deux exceptions près), et ce malgré quelques scènes somme toute plutôt réussies. Bref, ni bien ni mal, "Le Dernier pour la route" est en définitive un film honorable, mais qui ne marquera pas (et c'est dommage) vraiment les esprits.
Vraiment un très beau film sur le sujet délicat de l’alcoolisme traité de manière subtile sans trop de clichés ou de mélodrame à outrance mais avec énormément de dignité et de pudeur. Les acteurs sont très profonds et très justes : François Cluzet est absolument magistral de sincérité et d’authenticité, Michel Vuillermoz est également très touchant et Mélanie Thierry (que j’apprécie toujours autant) apporte une touche de fraicheur et de complexité au casting. Le scénario, tiré d’une histoire vraie (et d’un livre éponyme), est fait de manière à ne pas laisser le spectateur juger ni chercher d’excuses aux dépendants mais à se concentrer sur le long chemin pour s’en sortir. La souffrance est montrée devant et derrière le miroir, car s’il est évident que les alcooliques font du mal autour d’eux (la scène où Cluzet demande à sa femme d’éteindre pour ne pas qu’elle le voit dans cet état est très forte), il est plus rare qu’un film s’attarde sur leur mal être et montre une part de leur intimité. De ce point de vue, Le dernier pour la route devrait dérouter les plus « purs et parfaits » d’entre nous pour qui toute transgression n’est pas acceptable (alcool, clope, mcdo…rien ne vaut le sport et l’eau !!!) et susciter un minimum de compréhension ou tout du moins de compassion pour ces personnes. La phrase : « je ne buvais plus pour être bien, je buvais pour être moins être mal » est très lourde de sens et donne à réfléchir, tout comme le film dans son ensemble qui s’interroge sur la reconstruction, l’entourage, le soutien, la volonté… Enfin, la bande son signée monsieur Jean-Louis Aubert ajoute une réelle puissance au film et nous transporte dans une ambiance chargée d’émotion et de mélancolie et ce, jusqu’au générique final et la chanson « Jette une pierre » qui laissera le spectateur immobile et pensif quelques instants avant que les lumières ne se rallument. Bref un film vraiment très réussi et touchant qui ne ressemble pas à un spot du Ministère de la Santé contra
Bon, c'est vrai que c'est pas un grand film: c'est un peu didactique et explicatif, la mise en scène est un peu plan-plan mais c'est trés bien fait et les trois comédiens principaux sont trés bien.
Contrairement à la presse qui voit à travers ce film un semi documentaire ou un message du ministère de la santé (!), on assiste ici à un merveilleux message d'espoir et de vie donné par des comédiens profonds et émouvants (François Cluzet et Michel Vuillermoz tout particulièrement). De plus, le côté pédagogique qui accompagne le film très naturellement (sans être trop lourd ou trop scolaire) ne fait que rendre cette troupe d'acteurs touchante et crédible... Et justement, on assiste à une sacrée Leçon qui restera dans nos mémoires !
Un film consternant !!! Cluzet est aussi ennuyeux que son personnage, le scénario est insipide et les flashback sont très mal exploités... Le dernier (avis) pour la route : n'y allez pas !!!!
Un bon film, sur un thème assez commun mais bien présenté. Malgré sa longueur, le film se regarde de bout en bout avec un certain plaisir. Une réussite.
Un bon film avec un bon scénario et très originalement racontée.Les acteurs sont très bons.Un peu trop de longeurs et une mise ens cène déjà vu et revu sont les points faibles de ce film
Les acteurs sont très bons, le sujet est très bien maîtrisé. L'immersion dans cet univers particulier est totale et intéressante. Il y a quelques moments et personnages touchants. Mais il manque un petit quelque chose qui rendrait le film un peu moins académique, un peu plus marquant. La tâche n'était pas du tout aisée, et le bilan est plutôt positif, c'est assez réussi. Mais avec un sujet aussi grave, on pouvait attendre mieux.
j'ai bien aimer ce film c une jolie histoire mais triste parceque sa parle des accros de la biere qui veulent s'en sortir lhistoire est bien faite on s'ennuie pas allez le voir
C'est un film que je pourrais presque classer dans la catégorie film-documentaire compte tenu de l'ouvrage duquel il est adapté. Cela fait réfléchir, c'est totalement imprégné de vérité, de sensibilité et de pédagogie.Il est vrai que la mise en scène n'est pas d'une grande originalité mais cette sobriété, cette simplicité accompagnées de l'excellente interprétation de tous les comédiens nous offre un film qui marque. Je souhaite qu'il puisse avoir un rôle dissuasif pour cette addiction destructrice.
Le problème de la dépendance à l'alccol et de la difficulté à s'en sortir est bien mis en évidence dans ce film efficace sans être très marquant pour autant où François Cluzet interprète son personnage avec une grande sobriété.