Le Dernier pour la route
Note moyenne
3,5
1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
84 critiques
3
53 critiques
2
46 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2013
Un film sans fausses notes particulières sur un sujet particulièrement « casse-gueule », même si parfois, certains détails sont un peu agaçants.
bibialien
bibialien

44 abonnés 794 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2012
Le rôle de François Cluzet est attachant et tout comme lui on a envie de le sauver
Sinon le film reste vraiment moyen
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mars 2012
Un film sauvé par de grands acteurs, François Cluzet en tête, mais également Mélanie Thierry et l'inimitable Michel Vuillermoz. Les prestations sont impeccables, y compris pour les "seconds rôles" car ici il n'y a point de rôle superflu. Heureusement car à part ça, le film tourne en rond assez vite, on s'ennuie dans ce quasi huis-clos médical, il ne se passe presque rien. La fin n'appelle rien de particulier, pas de morale, pas de questionnement, pas de surprise, pas grand-chose. Quelques passages sont intéressants (les "cours", les têtes à têtes Cluzet - Thierry). Je n'en retiendrai pas grand-chose. Dommage..
weena
weena

4 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2012
Ce film est pas mal, bien joué. La musique de Jean-Louis Aubert très bien. Mais le film est un peu long, le dernier tiers manque un peu de rythme et on a l'impression que les personnages tournent en rond, l'impression d'entendre toujours la même chose...
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2012
Ce n'est pas vraiment un grand film mais il est très bon dans la manière de raconter les problèmes qu'engendre l'alcoolisme et la vie tortueuse d'un alcoolique en pleine cure, qui ressemble à celles organisées en hôpital psychiatrique. Les acteurs, dont Cluzet et Astier, sont les vrais conteurs du film et ainsi de la triste vie des personnages, qui ne sont pas caricaturaux, au contraire sont très humains. L'histoire est adaptée des mémoires d'un ancien alcoolique, donc elle est purement authentique et irréprochable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 février 2012
Film touchant et prenant. François Cluzet signe une très belle prestation digne d'un grand acteur film à voir !
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 février 2012
Naïf, moralisateur et culpabilisant.
J'ai eu la désagréable impression de voir un trop long spot pour la lutte contre l'alcoolisme.
Les acteurs, malgré tout leurs efforts, ne peuvent sauver des personnages caricaturaux.
De bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film .
falex
falex

11 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2012
Un sujet pas souvent traité au cinéma (la dépendance à l'alcool) et qui, parce qu'autobiographique, permet de découvrir réellement comment peut être soignée cette maladie. Comme toujours, Cluzet est excellent et donne une vraie consistance au film. Ses face à face avec Mélanie Thierry sont particulièrement réussis. Un beau film.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2012
Un film qui traite habillement et avec beaucoup d'émotions un sujet interéssant. L'ensemble est cependant un peu trop moralisateur.
EnglishBob
EnglishBob

6 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2012
Les acteurs ne sont aps mauvais, bien au contraire. Mais je ne vois pas l'intérêt d'un tel film, sinon de le diffuser en cure ^pour les personnes malheureusement atteintes d'alcoolisme. On s'ennuie ferme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2011
un film tres emouvant; comment ne pas comprendre ce film lorsque l 'on a quelqu'un dans sa famille qui en souffre?
meme si personne n' en souffre c un film tres realiste qui traite de cette maladie qu'on appelle l 'alcoolisme. vraiment a voir; et a reflechir
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2011
Philippe Godeau nous offre un drame qui parle de l'alcoolisme avec beaucoup d'authenticité et d'intelligence. Ca aiderait pas mal de gens à prendre conscience de la réalité s'ils voyaient ce film. François Cluzet est très crédible.
Nicolas H
Nicolas H

10 abonnés 309 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2011
Film formidable sur l'alcool,ses ravages et ses conséquences.
F.Cluzet est boulversant d'authenticité,il décrit avec justesse la
dureté du chemin vers l'abstinence.
Le film sans tomber dans le pathos à outrance nous plonge vers
le combat quotidien de ceux qui luttent pour renaitre à la vie.
Tout individu de n'importe qu'elle classe sociale,de tout age et de tout sexe
peut être confronté à ce fléau qu'est l'alcoolisme;
Et combien il est difficile d'en sortir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2011
Très beau film sur la dépendance à l'alcool et sur l'entraide. Le film se déroule presque entièrement dans un centre de désintoxication, au sein d'un groupe d'alcooliques qui vont apprendre à se connaitre. Le dernier pour la route, "proverbe" bien connu, résume bien le film car la route sera longue après cette cure...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 février 2011
Bien que ce film manque par moments assez de rythme et d'épaisseur, on ressent un réel malaise en suivant l'évolution de ces personnes attachantes qui ont sombré dans ce fléau qu'est l'alcool. Il y a des scènes qui sont un peu longues, mais le message passe malgré tout et un film pareil peut servir pour faire de la prévention. Des acteurs très touchants, en particulier François Cluzet ainsi que Michel Vuillermoz.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse