Un film sauvé par de grands acteurs, François Cluzet en tête, mais également Mélanie Thierry et l'inimitable Michel Vuillermoz. Les prestations sont impeccables, y compris pour les "seconds rôles" car ici il n'y a point de rôle superflu. Heureusement car à part ça, le film tourne en rond assez vite, on s'ennuie dans ce quasi huis-clos médical, il ne se passe presque rien. La fin n'appelle rien de particulier, pas de morale, pas de questionnement, pas de surprise, pas grand-chose. Quelques passages sont intéressants (les "cours", les têtes à têtes Cluzet - Thierry). Je n'en retiendrai pas grand-chose. Dommage..
Ce film est pas mal, bien joué. La musique de Jean-Louis Aubert très bien. Mais le film est un peu long, le dernier tiers manque un peu de rythme et on a l'impression que les personnages tournent en rond, l'impression d'entendre toujours la même chose...
Ce n'est pas vraiment un grand film mais il est très bon dans la manière de raconter les problèmes qu'engendre l'alcoolisme et la vie tortueuse d'un alcoolique en pleine cure, qui ressemble à celles organisées en hôpital psychiatrique. Les acteurs, dont Cluzet et Astier, sont les vrais conteurs du film et ainsi de la triste vie des personnages, qui ne sont pas caricaturaux, au contraire sont très humains. L'histoire est adaptée des mémoires d'un ancien alcoolique, donc elle est purement authentique et irréprochable.
Naïf, moralisateur et culpabilisant. J'ai eu la désagréable impression de voir un trop long spot pour la lutte contre l'alcoolisme. Les acteurs, malgré tout leurs efforts, ne peuvent sauver des personnages caricaturaux. De bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film .
Un sujet pas souvent traité au cinéma (la dépendance à l'alcool) et qui, parce qu'autobiographique, permet de découvrir réellement comment peut être soignée cette maladie. Comme toujours, Cluzet est excellent et donne une vraie consistance au film. Ses face à face avec Mélanie Thierry sont particulièrement réussis. Un beau film.
Les acteurs ne sont aps mauvais, bien au contraire. Mais je ne vois pas l'intérêt d'un tel film, sinon de le diffuser en cure ^pour les personnes malheureusement atteintes d'alcoolisme. On s'ennuie ferme.
un film tres emouvant; comment ne pas comprendre ce film lorsque l 'on a quelqu'un dans sa famille qui en souffre? meme si personne n' en souffre c un film tres realiste qui traite de cette maladie qu'on appelle l 'alcoolisme. vraiment a voir; et a reflechir
Philippe Godeau nous offre un drame qui parle de l'alcoolisme avec beaucoup d'authenticité et d'intelligence. Ca aiderait pas mal de gens à prendre conscience de la réalité s'ils voyaient ce film. François Cluzet est très crédible.
Film formidable sur l'alcool,ses ravages et ses conséquences. F.Cluzet est boulversant d'authenticité,il décrit avec justesse la dureté du chemin vers l'abstinence. Le film sans tomber dans le pathos à outrance nous plonge vers le combat quotidien de ceux qui luttent pour renaitre à la vie. Tout individu de n'importe qu'elle classe sociale,de tout age et de tout sexe peut être confronté à ce fléau qu'est l'alcoolisme; Et combien il est difficile d'en sortir.
Très beau film sur la dépendance à l'alcool et sur l'entraide. Le film se déroule presque entièrement dans un centre de désintoxication, au sein d'un groupe d'alcooliques qui vont apprendre à se connaitre. Le dernier pour la route, "proverbe" bien connu, résume bien le film car la route sera longue après cette cure...
Bien que ce film manque par moments assez de rythme et d'épaisseur, on ressent un réel malaise en suivant l'évolution de ces personnes attachantes qui ont sombré dans ce fléau qu'est l'alcool. Il y a des scènes qui sont un peu longues, mais le message passe malgré tout et un film pareil peut servir pour faire de la prévention. Des acteurs très touchants, en particulier François Cluzet ainsi que Michel Vuillermoz.