1197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
84 critiques
3
53 critiques
2
46 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2010
Ce film aborde avec justesse le drame ambulant de l’alcoolisme. La force du propos et le jeu impeccable des acteurs nous rappellent que l’ennemi de l’alcoolique est la mémoire. L’émotion est là… Avec pudeur, le réalisateur Philippe Godeau filme ces hommes et femmes qui se relèvent, s’entraident pour devenir abstinents, chutent parfois…
Ce film, simpliste et sobre dans sa réalisation traite un sujet délicat, celui de l'alcoolisme. Traitant de traits complexes, le sujet est une mine d'or de réalisation et de création. Cependant, le long-métrage est superficiel, si plusieurs critiques presse se sont attardés sur le jeu d'acteur, un seul m'a attiré l'attention : Michel Vuillermoz. Il est vrai de nature, attachant, renversant par son aisance. Par contre, le reste du casting est un pur gâchis. François Cluzet joue mal, maladroit dans plusieurs situations, le talent est inexistant. Mélanie Thierry surjoue même si elle arrive par moment à nous faire attacher à son personnage. Bref, ce film qui traite d'un sujet très complexe reste lui, simple, trop simple. Si le traitement contre l'alcoolisme était aussi simple, nous demanderions à Godeau de nous préparer la recette...
quelle claque de françois cluzet. à mettre absolument entre toutes les mains des personnes qui ont des alcooliques dans leur entourage, ils ne peuvent que réagir à ce film. très belle interprétation.
ce film mérite ses trois bonnes étoiles. François CLuzet se retrouve encore, pour moi, l'un des meilleurs acteurs français si ce n'est LE meilleur. Son interprétation de L'alcoolo fini, est indéniablement réussi. POur ceux qui écrivent, dans leur critique, " je doute que cela se passe ainsi en cure", ils ne m'inspirent que du dégout. COmment peut on être encore aujourdhui à ce point con.
Très émouvant, des prestations de françois Cluzet et Mélanie Thierry très touchantes... Ce film révèle la difficulté de sortir de l'alcoolisme, ce film me semble nécessaire.
Une histoire simple, des acteurs justes (Cluzet campe formidablement son rôle, Mélanie Thierry en retrait), un sujet délaissé et une image de qualité : que demander de plus ? Je suis ressorti moins con de la salle de cinéma et assez ému par ce que j'avais vu. Si vous êtes sensibles au film à l'humanité certaine, loin des caricatures et du grand spectacle, ou voulez en savoir plus sur l'alcoolisme, je vous le recommande.
Le 14 septembre dernier, Philippe Godeau, réalisateur, en compagnie de Mélanie Thierry, actrice, et d’Hervé Chabalier, auteur d’un ouvrage autobiographique homonyme, actuel directeur de l'agence Capa et ancien grand reporter au Nouvel Observateur, sont venus présenter « Le dernier pour la route » à l’UGC Ciné Cité de lille. Ce qui est ressorti en fin de séance, c’est un film à la fois courageux, comme le fut le combat d’Hervé Chabalier, mais également un film convenu, aussi rigide que le protocole suivi par le personnage principal, comme l’écrit Jacques Mandelbaum dans sa critique du Monde. Dans le huit-clos de ce centre de désintoxication, Philippe Godeau tourne vrai et juste, notamment sur le processus qui amène chaque individu à se dépouiller de tout pour mieux se reconstruire, mais il manque la flamme intérieure, le feu du désir de revivre, de renouer avec les siens. Pour voir les photos de l'avant-première, http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2009/09/26/Le-Dernier-pour-la-route%2C-un-film-courageux-et-honn%C3%AAte
Le sujet est délicat, mais nombreux sont ceux qui se sentent concernés!!! Et puis, je me dis que le film est juste, très bien joué, et que l'on voit que ce n'est pas simple du tout de s'en sortir. C'est un bon film, mais il n'aborde pas assez le sujet de "l'alcoolisme ordinaire", celui qui touche beaucoup d'entre nous et qui ne mène pas forcément à la désintoxication, malheureusement.
J'ai lu le livre voilà quelques années. J'avais beaucoup aimé... L'intensité dramatique est bien présente dans le film mais des modifications ont été opérées. Les personnages ne sont pas complètement fidèles au roman et je ne me souviens pas qu'il y ait eu une pseudo histoire d'amour dans le livre. Ce film est très juste : les personnages , dans leur dépendance jouent juste. Intéressant pour qui s'intéresse à la maladie alcoolique et veut en savoir plus. Intéressant aussi car donnant des pistes pour qui veut s'en sortir !