1197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
84 critiques
3
53 critiques
2
46 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ingridmo
1 abonné
38 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 octobre 2009
Ce film a une vraie histoire avec des bons acteurs et nous tient en haleine tout au long. C'est aussi un film de prévention et d'espoir pour les alcooliques. Il est à voir absolument.
Un film sensible qui donne une approche particulièrement juste et touchante du grand tabou français, l'alcoolisme. Le casting est brillant, le film évolue dans la lenteur voulue d'une longue remontée à la surface. Un hymne à la vie qui ne tombe jamais dans le mélo ni n'essaie de nous donner de leçon. Une réussite!
Francois Cluzet est épatant dans ce long métrage puissant, émouvant et captivant. "Le dernier pour le route" fait mouche et se boit à volonté. Un sujet à risque réalisé avec brio sans tomber dans la facilité. A voir (boire) absolument.
Un François Cluzet plus que juste une fois de plus, des personnages secondaires attachants, une histoire envoutante car bien menée. C'est comme ça que je l'aime le cinéma Français, rien de plus...
Un film bien filmé avec un François Cluzet très convaincant dans son rôle. Beaucoup de bon passages mais un film qui traîne un peu en longueur à certains moments.
pour les alcooliques ils ne sont pas prets de se reconnaitre et l'entourage encore moins. C'est creux et vide. On ne ressent rien cela ne reflète absolument pas la réalité. 0/20
Voila un film tout simple qui a su avec brio éviter tous pièges d'un sujet l mille fois traité avec une interprétation tout en sobriété de F.Cluzet .à voir absolument tant le sujet est omniprésent !
Un dernier pour la route émouvant qui traite un sujet tabou au pays du vin, du pastis, du cognac ou de la bière, l'alcoolisme, ses ravages et les solutions pour en sortir. Si les ravages sont largement expliqués et montrés, les solutions restent assez légères et trop peu nombreuses. De même le seuvrage nous laisse sur notre faim (ou soif). Malgré tout l'ensemble se regarde avec plaisir et émotion et ne laisse pas de glace (ou glaçons)
Un film sur un théme rarement traité au cinéma de facon serieuse , la dependance a l'alcool . L'ensemble du film fais passer un message sans donner l'impression de donner la leçon et meme si la mise en scéne n'est pas assez rytmé a mon gout , elle permet de voir la verité en face et ses consequences négatives multiples . Je pense que le realisateur aurait pu choqué encore plus le spectateur par les images il a choisi la force des mots . Il montre ici que comme toute forme d'exces a une dependance on se soulage sur le moment sans plus avoir de plaisir mais une chose mecanique C'est un film qui profite a l'actualité ou l'alcoolisme et devenu presque banal pour notre generation on pourrai meme dire que quelqun qui ne boit pas peut etre percu comme ringard et qui ne se ressort pas bourré d'une soirée qui la joue petit jeu , en tout cas c'est l'impression que j'ai et ca incite les personnes fragile a sombrer . Pour en revenir au film au final il est moyen mais fais passer un message et une nouvelle fois Cluzet se revele trés bon .
Bonne surprise que ce film. François Cluzet que je voyais jusqu'ici comme un acteur banal (l'influence du film "Monique") s'est révélé à mes yeux. Il interprète à merveille l'alcoolique repenti, dont le regard est souvent contemplatif, un peu paumé. Son personnage est profondément triste, ce qui finalement l'une des raisons de son alcoolisme. L'arrivée de Mélanie Thierry apporte un peu de fraicheur, mais le film est loin de prendre une tournure romantique, et c'est tant mieux. Cette cure de lutte contre l'alcool semble assez loin de l'image qu'on se fait des réunions d'alcooliques anonymes. Ici, les patients luttent ensemble, mais essayent tout de même de rester optimistes. L'analyse des mécanismes de dépendance peut aussi s'appliquer à toute autre sorte d'addiction. Un film intéressant et touchant. A voir.
Très bon film, ou l'on pars finalement en cure avec le héros. Les acteurs jouent à merveille, faire comprendre que l'alcoolisme est une maladie n'est pas simple et ce problème ets très bien décortiqué ici. Cela donne soif de comprendre. Mention spéciale à François Cluzet.