Maradona par Kusturica
    2,3
    422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maradona par Kusturica ?

Publiée le 31 mai 2008
    j'habite à 100kms de Naples, j'en ai vus de documentaire sur Maradona, mais ce-ci est surement le meilleur, bravo à Emir Kusturica qui a su donner le vrai ésprit de Maradona (révolution, honnêteté, meme dans les erreurs). La BO est magnifique: musiques des films de Kusturica, No smocking Band, Manu Chao, Sex Pistols, et un inattendu Maradona rocker (il est génial meme en ça!). Le cast est superbe: Emir Kusturica, Maradona, Fidel Castro, Che Guevara, Hugo Chavez, Evo Morales, Manu Chao (à propos, écoutez "Santa Maradona" de Mano Negra, il y a aussi une belle comédie italienne qui s'appelle comme ça). Et puis, le film est plein de scènes des vieux films d'Emir Kusturica.
    Publiée le 29 novembre 2010
    Touchant mais sans plus... Le réalisateur se mettant beaucoup trop en avant.
    Publiée le 1 février 2013
    Un documentaire consacré à un Maradona tiers-mondiste, agrémenté d'une relecture politique du quart de finale de Coupe du Monde 1986 Argentine-Angleterre (les Malouines, tout ça). Ca ne m'a guère emballé.
    maricé
    maricé

Publiée le 5 juin 2008
    J'ai toujours apprécié Kusturica mais alors là ses racines le rattrape et celles de Maradona aussi.Apparement on échappe pas à son destin.
    C'est du misérabilisme à tous les niveaux!D'accord avec les précedentes critiques 0 étoiles, cheveux gras de Kusturica, vulgarité primaire que dégage ce film, bêtise humaine tout y est!
    quel gâchis :-(
    Publiée le 31 décembre 2010
    Quelle déception ! Vraiment! Etant un passionné de foot et amateur de cinéma , admirateur de Kusturica et du joueur , ce documentaire était très attendu pour moi.Hélas.... au vu de la bande annonce , je me réjouissais d'avance , mais c'était totalement un autre sentiment à la fin du film . "Maradona par Kusturica" est totalement raté , c'est vide , incomplet , ça manque énormément de créativité .Les quelques images de foot qui sont là pour nous rappeler le génie de Maradona ne suffisent pas , on ne découvre jamais autre chose que ce qu'on savait dejà : un personnage idolâtré , adoré dans son pays l'Argentine ou l’Amérique du Sud et Latine en général; adulé , accueilli comme un prophète dans "sa" ville, Naples , ou il aura tout gagné en tant que joueur et capitaine; le film n'apporte pas des choses qu'on ne savait pas sur l'homme , son personnage (la drogue, sa relation avec sa famille...). Maradona n'a jamais caché son engagement politique , que ce soit par sa présence et son soutien dans les d’élections présidentielles argentines , ou son soutien pour Fidel Casro ou Chavez ; et un des moments intéressant du film c'était de voir tout ça en image . Mais globalement ça reste très faible.Un bon documentaire sur Maradona , avec un véritable fond est "El Pibe de Oro" diffusé sur arte il y a quelques années maintenant .
    Publiée le 5 juin 2008
    Mais quel ennui!!
    Reportage complètement destructuré.
    Le journaliste ressemble plutôt à un psychopathe et ce rôle ne lui va pas du tout.
    Et ça parle trop de politique.
    Sans intérêt.
    Seule la scène avec Manu Chao était belle à voir.
    Publiée le 1 juin 2008
    Un grand souffle d'air...autrement dit du vent.
    On n'apprend rien sur Maradona si ce n'est qu'il a été toxico et qu'il est génial. Manquant apparemment de matière,Kusturica case tout et n'importe quoi dans son docu(!?)allant du banal au sans intérêt. Sa présence dans le film n'a aucun intérêt si ce n'est de prouver à qui veut le voir: "regarder Maradona et moi, on est potes".Il est certainement des choses passionnantes à savoir sur la vie de Maradona (c'est pour ça qu'on va voir le film)mais on en ressort avec les tableaux d'un fan gaga et d'un ex-toxico (qui culpabilise) mais que tout le monde adore (on aurait aimé voir pourquoi). Les images des buts que Maradona a marqué en deviennent les moments les plus exaltants...c'est dire! Allez Emir,la prochaine fois que tu adules qqn, fais un film avec ton téléphone, une photo à Eurodisney et évite-nous l'ennui...
    Publiée le 20 juillet 2008
    Plus orienté sur le révolutionnaire que le joueur, "Maradonna", est un documentaire où Kusturica c'est bien mis en scène.

Carton jaune.
    Publiée le 12 juin 2008
    Un documentaire original, qui comprend quelques moments intéressants, mais qui dans l'ensemble, ne vaut pas le documentaire de J-C Rosé diffusé sur Arte il y a quelques temps, et qui permet de mieux connaître et comprendre Diego Maradona, sans tomber dans la complaisance, ce qu'a tendance à faire le documentaire d'Emir Kusturica, un peu trop léger et dillettante.
    YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 24 janvier 2009
    un film Kusturica TM, c'est-à-dire un joyeux foutoire, alternant de nombreuses séquences de buts dans les différents clubs de Diego (Boca, Barca et Napoli) et en sélection nationale, avec des instants de vie du Pibe de Oro en Argentine ou en campagne politique avec Fidel Castro, Hugo Chavez ou Evo Morales. Un film autobiographique pour un personnage mégalo, dans toute sa démesure, et des tranches de vie vraiment drôles (dans son taxi à Belgrade) ou touchantes. La mise en scène est dynamique, avec pas mal de buts sur fond de sex pistols et de guerre des mallouines. Emir fait même son auto publicité en passant des extraits de « chat noir chat blanc » !
    Publiée le 31 mai 2008
    Super documentaire sur Maradona. Il n'y a pas besoin d'aimer le foot pour apprécier ce moment intime avec deux génies, l'un avec un ballon, l'autre avec une caméra.
    Publiée le 6 septembre 2008
    Maradona ayant marqué mon enfance et mon adolescence par ses prouesses avec un ballon, puis par ses excès et dépendances, je ne pouvais passer à côté de ce film-documentaire réalisé avec passion par Kusturica.
    On y retrouve un sympatique Maradona, repenti vis à vis des dégats causés par la drogue (essentiellement cocaïne) sur son corps et son comportement, notamment son absence d'implication familiale qui en découlait.
    Il a un peu maigri mais on le voit fumer, l'addiction chez le "pied en or" rôde encore...
    Que dire de son soutien inconditionnel au régime de Fidel Castro (il se dit prêt à mourir pour ce dictateur), sa colère voire sa haine des Etats-Unis et de leur cousine l'Angleterre?!...
    Concernant les anglais, il faut se remettre dans le contexte de la guerre des Malouines puis dans celui du match triomphal des argentins lors du mondial mexicain de 1986 avec le but du siècle (j'ai eu des frissons!) et la "main de Dieu" qui ont permis aux Sud-américains de laver psychologiquement l'affront de la défaite militaite passée.
    Ce film mêle également de l'humour avec les animations.
    Enfin, on s'attache un peu, forcément? au bouillonnant Maradona gardant une âme d'enfant et qui est entier et sans concessions.
    Publiée le 6 juillet 2008
    A part l'amusante église maradonienne tout est à jeter dans ce film:
    -Maradonna a des sympathies communistes? Comme tant d'autres en amérique du sud.
    -Il fut toxico? Comme tant d'autres qui gagnent trop de fric (communistes ou non, soit dit en passant.).
    -Il est attaché a sa jolie petite famille? Comme tant d'autres....
    Son ""but du siècle"" (!!!!!!) ressassé ici tel un lavage de cerveau n'a pas changer la face du monde. Cette anecdote est arrangée avec une surenchère d'un mauvais gout extrème.
    Kusturika se filme en train de cirer les pompes d'un individu plus imbus de sa personne que talentueux (... et pourtant il est doué, c'est dire!!! c'est d'ailleurs la dessus qu'il aurait fallut s'attarder). Les humbles amateurs de foot et de ciné que nous sommes se sentent vite de trop face à ces 2... "génies". Ce bon vieux Emir aurait dut interviewer Zidane histoire d'apprendre l'humilité.
    Manu Chao continue de se croire populo mais est toujours aussi bobo et nous on en a vite marre de voir un footbaleur se donner une importance qu'il n'a pas....
    Maradonna a "la main de Dieu"? s'il existe ce dernier peut lui rappeler qu'il a: 2 une pour lui et une pour son pote Emir parce que moi sorti de la salle tout ce que je me dit c'est qu'il y a vraiment des claques qui se perdent.
    Webster69
    Webster69

Publiée le 28 décembre 2012
    a b
    Publiée le 16 juin 2008
    Un film beaucoup trop politique et finalement très peu footballistique. On reste touché de voir ce Maradona sensible et fiers de ses idéaux, parvenu a être sorti de l'enfer de la drogue, et nous faisant du coup son mea culpa. On reste tout autant surpris devant cette fameuse église maradonienne qui nous réserve bien des surprises. Mais c'est tout. Ce film est vraiment trop confus, lourd, avec une analyse politico-politicienne d'une lourdeur, entremêlé de passages complètement loufoques d'anciens films de Kusturica. Du coup c'est ennuyeux a souhait et on vit le générique de fin comme un véritable soulagement. Ce film ne vaut que pour la présence du grand Maradona. Quand a Kusturica, je sais maintenant que ses films sont vraiment a éviter.