Maradona par Kusturica
    2,3
    422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maradona par Kusturica ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 juin 2012
    Documentaire mitigé sur cette légende planétaire coincé entre un succès qu'il dévore avec suffisance et une lâcheté envers sa famille qu'il répugne. Kusturica n'est toutefois pas parvenu à abaisser les défenses de ce monstre sacré pour apercevoir l'Homme, le vrai.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 août 2009
    DES NOUVELLES DU BON DIEU. Il manquerait plus qu'on fasse partir notre calendrier depuis 1986.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 octobre 2016
    Autant j'ai adoré le footballeur qui a bercé ma jeunesse, autant le film docu de Kusturica ne m'a pas parlé. Mais je dois avoir un problème avec le cinéma de ce monsieur que je trouve surcoté et peu passionnant. C'est assez soporifique et excepté quelques passages ayant un interet, la plupart du temps, c'est du registre de l'ennuyeux. Très très bof.
    titiro
    titiro

Publiée le 11 juin 2008
    L'un des plus gros avantage de ce film c'est qu'il est réalisé par un passionné et un admirateur, et ça se sent. En plus cet admirateur n'est pas n'importe qui. C'est in téresant et tout les passionnés de football y trouveront leur compte, car un documentaire sur une légende du foot est toujours intéressant à voir. Après, il est compréhensible qu'un personnage comme Maradona ait ses détracteurs, et donc que ce documentaire ne soit pas au goût de tout le monde, mais au moins, cette oeuvre permet de cerner un peu mieux le personnage, et donc confirmer le mépris ou l'adoration que l'on peut avoir pour lui, ou tout simplement assouvir une certaine curiosité.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 décembre 2020
    On sent vraiment que Kusturica a eu beaucoup de mal à approcher son idole et encore plus à le pousser aux confidences. Au final son docu est assez creux, peu intéressant et on reste sur notre faim, voir même frustré. Reste, en toute fin de docu, un moment assez culte ou Diego chante (très faux) dans une boite de nuit suivi de la magnifique chanson de Manu Chao. C'est très peu, on attendait vraiment mieux de la rencontre Maradona-Kusturica
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 décembre 2020
    Au delà du footballeur, Émir Kusturica cherche à nous montrer l'homme, ses excès et ses convictions. Fait d'images rares et d'interviews sans filtre le documentaire s'avère très intéressant. On regrettera seulement un aspect un peu trop politique.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 septembre 2011
    Diego Armando Maradona ; deux pôles résolument opposés mais qui semblent pourtant tous deux se répondre et cohabiter inexorablement. D’un côté le virtuose ; enfant issu d’une famille pauvre qui accèdera au statut d’icône mondiale, Dieu vivant du ballon rond, artiste de génie, sans oublier le footballeur du peuple, véritable porte-parole des espoirs de son pays. Puis en aval, l’autre versant ; contrôles positifs, dépendance à la cocaïne, surpoids, déclin sportif et prises de position politiques hautement controversées. Cet antagonisme atypique mais bel et bien réel aurait pu constituer un excellent documentaire, c’est pourquoi on était en droit d’attendre bien mieux de la part d’Emir Kusturica. De manière affreusement simpliste, l’auteur de "Chat noir, chat blanc" ne fait que ressasser et analyser les mêmes images d’archives mille fois vues et archi-commentées. Très faible politiquement et idéologiquement, "Maradona par Kusturica" ne voit jamais plus loin que le bout de son nez, hormis pour évoquer les déboires personnels du joueur qui honnêtement, n’intéressent pas vraiment. Ce qui importait, c’était davantage la complexité du personnage ou encore plus généralement le rôle du football dans la société contemporaine et cela, Kusturica ne l’a que trop peu illustré. Mais en réalité, le plus grand malaise vient du fait que le metteur en scène en reste constamment confiné au statut de simple admirateur. En effet, jamais à un quelconque moment le cinéaste ne prend le pas sur le fan le plus primaire. Malgré une bonne B.O très franchement, ce portrait sincère mais limité ne vous apprendra pas grand-chose.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 10 mars 2009
    Il a une main divine, un pied en or et un anneau gastrique. Toue l'ambivalence de sa personne est symbolisée dans ce match culte de mondial contre l'Angleterre : une chevauchée fantastique, révèle l'étendue de son talent, un but de la main l'étendue de sa malice, de sa part d'ombre... Maradona est vraiment un beau personnage. Dommage que le film que lui consacre Kusturica soit à ce point poussif. On n'apprend rien que l'on ne sache déjà sur la star. Les côtés sulfureux de sa personnalité : sa descente aux enfers, sa récupérationpolitique, sont à peine esquissés ; le montage est kitsch ; Kusturica trop présent, jusque dans le titre et sur l'affiche... Seuls moment savoureux : l'église maradonesque qui exige de ses nouveaux convertis de marquer un but de la main, et le gros Diego insultant crûment G.W. Bush.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 19 décembre 2010
    Très médiocre et indigne de Kusturica qui s'offre un passeport pour partager des moments agréables avec son idole. Des documentaires sur Diego existent par centaines et sont souvent meilleurs que celui-ci. Les moments d'aparté avec El pibe del oro sont assez rares et d'une qualité assez navrante, débouchant parfois sur des analyses politiques plus que pathétiques... On sent qu'il a été difficile d'approcher ce monstre sacré.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 juin 2011
    Le réalisateur serbe Emir Kusturica est un fan de ballon rond et il le prouve en réalisant ce documentaire sur Diego Maradona sobrement intitulé "Maradona par Kusturica" et qui fut présenté au festival de Cannes 2008. Kusturica mêle à la fois images d'archives : l'enfance de Maradona dans les favelas, une compilation de ses plus beaux buts, sa vie de famille et moments où il se met en scène aux cotés de celui qui est visiblement son idole : Diego Maradona. On peut regretter de ce documentaire qu'il soit un peu décousu chronologiquement. Ensuite, moi j'aurai préféré un traitement plus "footballistique". Par exemple, montrer aux plus jeunes d'entre nous les prouesses du "Pibe De Oro" sur un terrain quand il évoluait à Barcelone, Naples ou en équipe d'Argentine plutôt que son anti américanisme primaire ou sa passion aveugle pour Fidel Castro et le Che. Reste tout de même un sportif au charisme aussi indéniable qu'il est insaisissable, certainement le plus grand footballeur de tout les temps car il appartient au football moderne contrairement à un Pelé. Un gosse qui à 12 ans annonce que son rêve est de disputer une coupe du Monde et de la gagner avant de le concrétiser à 25 ans. Mais aussi un père de famille qui devient émouvant lorsqu'il avoue culpabiliser de sa dépendance à la cocaïne par rapport à ses gosses. Dépendance qui a aussi foutu la fin de sa carrière en l'air avec en point d'orgue son exclusion de l'équipe d'Argentine en plein Mondial US en 1994 (avec comme dernier fait d'arme un superbe but contre la Grèce durant la compétition) dont il ne se relèvera pas. Donc Maradona, c'est un destin hors normes, un footballeur fantasque, et quelque part ça manque un peu dans un monde du football de plus en plus stéréotypé où fleurissent abondamment les "à partir de là, ce qui compte c'est les 3 points", les "le plus important c'est l'équipe" ou les "il faut prendre les matchs les uns après les autres". Mais aussi et surtout Maradona, et il en a conscience, ça restera un gâchis à la hauteur de son talent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 août 2011
    Il faut avouer qu’au départ, on est un peu dérouté par l’approche du cinéaste, on a un peu l’impression de voir un documentaire intitulé « Kusturica par Kusturica » tant le réalisateur se met en avant face à la caméra et à plutôt tendance à beaucoup parler de ses films et de sa vision des choses (tout en oubliant le sujet principal). Mais heureusement, la suite du film ressemble plus à « Maradona par Kusturica ». Un documentaire instructif (pour les novices qui n’y connaissent rien en foot et surtout sur ce personnage si atypique !). Celui qui est surnommé Dieu où que l’on considère comme le plus grand joueur de tous les temps, Diego Armando Maradona, avait de quoi courtiser n’importe quel cinéaste ! Sa vie, sa carrière, sa légende dans le milieu du football Argentin. Sa retraite au milieu des années 90, moment crucial dans sa vie, puisque pour lui, tout bascule, il deviendra un cocaïnomane de première catégorie, incontrôlable, prise de poids conséquente, le célèbre sportif ne ressemble à rien et s’apparente à un obèse en pleine déchéance. Fort heureusement, il a su s’aider, trouver les moyens de se remettre sur les rails, aujourd’hui, ce n’est plus que du passé, Maradona est toujours un Dieu incontesté dans son pays, adulé par des fans en furies, qui prient pour leur idole, comme si ils avaient affaire à Benoît XVI. Kusturica s’immisce dans sa vie privée, filme sa femme et ses filles, les suit partout. Il se confesse face caméra, nous raconte ses déboires, sa haine contre les Etats-Unis et particulièrement Bush junior (où il arbore fièrement différents tee-shirts anti-Bush), acclame Fidel Castro (qu’il a rencontré avec sa petite famille il y a quelques années). Maradona est le genre de personne à qui l’on ne dicte pas ses règles, ils se les imposent, se fait respecter et sais entretenir une légende qui perdure depuis maintenant près de trente ans.
    Kusturica y réalise donc ici un documentaire passionnant et drôle, sur une célébrité pas comme les autres.
    norman06
    norman06

Publiée le 1 juin 2008
    Documentaire intéressant pour découvrir les points communs entre une star du sport et l'univers déjanté et poétique de Kusturica. Certaines complaisances (les excès des propos du footballeur, l'amitié un peu forcée entre les deux hommes, le gag répétitif du "but du siècle) pourront agacer toutefois.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 2 juin 2008
    Kusturica dit dans le film qu'il veut faire le meilleur documentaire du monde sur Maradona. Et bien pour être raté c'est raté. Pendant le générique de fin on assiste à un concert de Kusturica au cours duquel Maradona et lui dansent. Si Maradona danse avec une grande souplesse et un sens du rythme inné, Kusturica danse comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Tout le film est à l'avenant. Un film lourd, indigeste et au final sans intérêt. Question football on ne voit quasiment rien du talent de Diego, à part le but contre l'Angleterre à Mexico, répété x fois, avec une pitoyable petite animation en superposition. On nous répète à l'envi que Maradona revient de loin, cocaïne oblige, mais c'est à peu près tout. Le propos est totalement superficiel. Il est émaillé de déclarations politiques plus que discutables (particulièrement celles énoncées par Kusturica comme des vérités absolues). Les seuls moments à peu près intéressants sont l'interview faite dans un garage (??) mais là non plus aucune question n'est fouillée, creusée. En gros, Kusturica s'est filmé aux cotés de Maradona. Quel miteux hommage.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 6 novembre 2009
    Un bon documentaire dans lequel on voit la vrai face "del D10S"! Kusturica signe là un portrait plutot positif quand on connait tous les déboires qu'a vécu cette légende du football qu'est Maradona!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2008
    Un bon portrait du footballeur. Mais il faut vraiment être fan.