Maradona par Kusturica
    2,3
    422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maradona par Kusturica ?

Publiée le 2 juin 2008
    L'affiche du film avait l'air sympa et je me suis dit que je pourrais aller voir ce film même si je ne connais pas du tout Kusturica... De ce que j'en devine quand on voit le personnage c'est que ses films doivent être torturés et difficile à comprendre pour quelqu'un qui au minimum n'aurait pas l'agrégation... Bref le film est effectivement torturé, on ne comprend pas ce que viennent faire les extraits des anciens films de Kusturica... A croire qu'il fait de la promotion de sa propre production cinématographique !! Le film bien que contenant quelques extraits émouvants (Maradonna qui regrette de ne pas s'être occupé suffisamment de ses filles) m'a fait horriblement mal à la tête avec ses grands mouvements de caméra qui donnent le tournis !! L'image n'est pas nette, elle est brouillonne... Un peu à l'image de Kusturica dans le film : le cheveu gras et le visage semblant tout droit sorti du lit !! Bref un film à voir en DVD à la maison pour ne se passer uniquement les extraits où Maradonne joue au foot et nous montre qu'il est bien le plus grand joueur de foot de tout les temps !! Devant un Pelé qui malheureusement s'est aseptisé avec le temps !! Alors que Maradonna JAMAS !! El pueblo unido jamas sera vincido pourrait il crier avec son ami Manu Chao... Le plus beau passage du film j'ai trouvé !!! Bon zéro étoile c'est peut être vache alors je donne une demi étoile !!! mais pas plus !!!
    Publiée le 30 mai 2008
    Si vous voulez voir un best-of de meilleurs but de l'argentin, foncez.
    Si vous n'aimez pas télé-foot et voulez voir un vrai film, passez votre chemin.
    Entre Groland (chanson et discours de comptoir) et télé-foot, ce docu (?) ne dit rien. Des idées lancées comme ça et même pas pertinentes ; un personnage qui se qualifie comme un acteur, mais un acteur de film de série Z alors.
    Le mieux est qu'au final Maradonna ressemble de près aux dirigeants qu'il critique violemment : une soif de réussir coute que coute. Pourquoi ? Pour "que les miens aillent mieux". Il joue un rôle de patriarche donc qu'il se donne, en plus du rôle d'alter-mondialiste. Sauf qu'un alter qui se déplace en jet privé, qui a deux montres de marque (une à chaque poignet) et qui a assez d'éloquence pour dire "Bush c'est mal !", ça fait vraiment rire.
    Kusturica ne se rend même pas compte qu'il tourne son ami en ridicule dans ce film à force de répliques inintéressantes et non-pertinentes, dommage. . .
    Publiée le 10 juin 2008
    Maradona se dévoile enfin, bravo Emir.
    N'oubliez pas d'allez voir La Finale en or, dix ans après l'émotion est toujours là ! Et un et deux et trois...
    Publiée le 30 mai 2008
    J'ai beau être un grand fan de football, et forcément du talent de Maradona, et avoir de la sympathie pour son personnage sulfureux, je suis resté sur ma fin avec ce documentaire de Kusturica.
    Le discours "politique" de Maradona, que Kusturica semble partager ici, est vraiment très limité et on ne peut pas dire qu'il y ait ici de valeur ajoutée politique à ce film.
    De même j'aurai aimé qu'on nous en montre et explique plus sur la folie qui entour le personnage de Diego et le football en général en Argentine ou a Napoli, ce qui n'est finalement que survolé dans le film.
    Toutefois il y a de beaux moments, et pas que dans les images de matchs, et on passe quand même plutôt un bon moment.
    Mais avec un regard moins candide et un film plus travaillé il y avait surement beaucoup mieux à faire!
    Publiée le 11 juin 2008
    premier plan du film : Kusturica joue de la guitare.
    première phrase du film : "Emir Kusturica , le maradona du cinéma , à la guitare "
    bref , la vanité incarnée en Kusturica.ce n'est pas un film sur maradona , mais bien une autosatisfaction permanente. Kusturica ne craint pas de se citer lui-même et tous ces fims servent de référents à la compréhension globale de l'être humain dans des analyses on ne peut plus médiocres d'un point de vue psychanalytique.sans parler de la catastrophe politique . la guerre des malouines (guerre honteusement provoquée par une dictature argentine en fin de course) est revue et corrigée par Maradona . le match de foot de 86 contre l'angleterre devient une revanche populiste de l'argentine contre les horribles anglais. une autre vision du fascisme populaire dont Mr Kusturica est le grand champion.
    Publiée le 1 juin 2008
    Il y a dans le film documentaire d’Emir Kusturica, MARADONA, un brin de nostalgie. On prend plaisir à revoir "El Pibe de oro", ses dribbles dantesques, ses buts magiques, son but de la main, contre l’Angleterre, éminemment politique et on écoute aussi un Diego Maradona nous parler politique, lutte des classes et crier sa haine de Bush.

On est aussi ému par ses déclarations sur la drogue et la possibilité qu’il aurait pu être un meilleur jour sans y avoir touché. Diego règle aussi ses comptes avec les instances du football et ses dirigeants.

Si on est content de revoir le meilleur joueur de tous les temps (et ne me parlez pas de Pelé, de Zidane ou autre Ronaldo… ils n’ont pas un dixième du talent inné de ce joueur), on est quand même déçu par ce film qui ne nous donne pas d’informations supplémentaires sur le joueur. On aurait aimé apprendre des choses sur sa vie in et hors football. Le montage de Kusturica est tout de même intéressant notamment quand il fait le parallèle entre ses films et la vie de Maradona.

Un documentaire à voir pour les amoureux du ballon rond et pour retrouver Diego Armando Maradona.
    Visit website : www.abitterseetlife.fr ; http://abittersweetlifeblog.blogspot.com ; http://www.myspace.com/abittersweetlifemyspace
    Publiée le 1 juin 2008
    Super documentaire sur un génie -->Diégo Maradona!
    Publiée le 30 mai 2008
    C est bien mais ca aurait pu etre mieux.

Quelques trés bons passages notemment a Naples quand il tente de sortir de l 'hotel,une hystérie qui fout des frissons.J aurais aimé qu'il s'attarde plus sur sa période napolitaine.Sinon le personnage de Diego lui-meme est spécial et est loin d'etre ennuyant.Niveau politique,bon, certains trouveront Diego assez spécial mais bon après c'est une question d'opinion.
    Publiée le 3 juin 2008
    Plus qu'un documentaire, un véritable film de cinéma.

Est-ce un film sur Diego, le dieu du stade si maladroit parfois mais si juste et touchant, souvent, lorsqu'il revient sur terre? Ou est-ce un film sur Emir, tant la personnalité de l'auteur apparait et transparait. Un très beau moment d'humanité, qui va toucher ceux qui savent voir où sont les roses.
    Publiée le 3 juin 2008
    Si vous êtes avant tout un fan de football, avide de connaitre les derniers potins sur votre star préférée, passez votre chemin... Si en revanche vous avez toujours été intrigué par les prises de position de cette star du ballon, son mépris des Etats-Unis, sa haine de l'Angleterre, son admiration pour le Che, pour Castro... vous adorerez. Et vous aurez tout de même droit à quelques quelques séquences historiques accompagnées au son du God Save The Queen des Sex Pistols...
    Publiée le 5 août 2011
    A plusieurs moments,Kusturica réussit à nous faire ressentir la magie Maradona,la grandeur de ce dernier.Cependant,on peut regretter, à mon goût,qu'il se mette trop en avant tout au long du film;comme s'il était là pour se promouvoir entraînant ainsi un manque de fraîcheur.Pour le coup, Maradona ne soucie guère de la caméra, il est à la fois unique impénètrable et insaisissable .Manu Chao,en l'espace d'une chanson,nous relate les vertus,l'histoire de ce génie du siècle dernier et qui est comme dit si bien lui même "sorti de Villa Fiorito pour atteintre le toit du monde"...
    Publiée le 30 mai 2008
    Je mets juste 4 étoiles pour le footballeur qu'était Maradona. Sinon le film n'est pas mal mais pas assez complet sur la vie de Maradona. Viva "El Pibe de Oro".
    Publiée le 30 mai 2008
    Je pense que la qualité première d'un bon documentaire est de pouvoir interessé tout le monde, qu'importe le sujet.
    Et malheureusement je ne suis pas forcément persuadé que les gens qui se fichent du foot trouvent leur compte dans ce film.

En tant que fan du plus grand joueur de tous les temps, j'ai pris énormément de plaisir et eu d'émotion à voir El Pibe jouer son rôle de cabotin au grand coeur et de revoir une énième fois les actions qui ont fait sa légende.

Mais je comprends les critiques comme celle des Inrocks, qui dénoncent l'idéolgie par moment nauséabonde véhiculée dans ce film au travers des propos du numéro 10.
    Mais Maradona est comme ca.
    Révolutionnaire dans l'âme, mais floué (manipulé?) par certains dirigeants.
    Le côté primaire de ses déclarations politiques (souvent convenues, par forcément dénuées de bon sens, mais bon dieu, etait-ce la peine de donner la parole à un dictateur comme Hugo Chavez ? heureusment on échappe à Ahmadinejad...), dans le film, montre qu'il ne faut pas y attacher trop d'attention.

Reste un portrait drôle, très chaotique, mais surtout émouvant (uen scène appelée à devenir culte : la chanson que Diego chante à sa propre gloire devant sa famille : musique entrainante, paroles profondes, c'est beau !)
    Publiée le 1 juin 2008
    J'ai eu l'occasion de voir l'excellent reportage sur arte il ya quelques jours sur Diego Maradona...c'est maradona qui m'a fait aimer le foot comme personne, c'est lui qui a provoqué mes premiers émois footbalistiques par sa folie, son génie, sa poésie...c'est un anarchiste du football.
    J'ai été touché dans le documentaire de kusturica par le coté très humain de Maradona... j'en veux pour preuve deux scènes l'une où il est à belgrade et joue dans la stade avec eumir il est comme un gosse avec le ballon et l'autre où il regarde à la télé un match de foot où on le sent concentré passionné tendu par l'enjeu il est presque comme un gamin il a cet air innocent...il en deviendrait presque beau...Si dieu existe alors....
    education education
    education education

Publiée le 29 novembre 2020
    Émir montre la sensibilité et les convictions profonde de Diego qui se cache derrière Maradona l'icône. Génial.