Les Contes de Terremer
Note moyenne
3,3
3323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
83 critiques
3
37 critiques
2
108 critiques
1
29 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gaetan D.
Gaetan D.

9 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2023
Belle animation (Ghibli oblige) mais avec un scénario banale et des dialogues plats à rallonge. Et surtout, il y a trop de questions laissées sans réponses ce qui nuit à l'intrigue et aurait donné plus de profondeur à l'univers ainsi qu'aux personnages.
tom0612
tom0612

27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 novembre 2023
Je suis vraiment déçu par ce Ghibli je dois dire. Pour ce qui est des visuels et de la musique on est vraiment sur quelque chose de magnifique mais en ce qui concerne l'histoire j'ai trouvé ça vraiment ennuyeux, inintéressant et incompréhensible.
On ne s'attache pas assez aux personnages comme dans un Princesse Mononoké, un Le Voyage de Chihiro ou encore un Le Château dans le Ciel; on en est vraiment très loin car on ne sait rien d'eux tous, vraiment rien, ils sont vides. Ensuite je trouve que le message était vraiment flou, je suis resté dans l'incompréhension jusqu'à aux 4/5 du film. En plus, je sais que normalement, les films Ghibli ont des messages poétiques iu philosophiques, mais cela est un peu caché; tandis que là on a l'air de tenter à nous l'enfoncer dans le crâne à grand coup de marteau... Puis il y a le rythme du film, dont l'action ne m'a même pas semblé avoir commencé un jour... Normalement on donne envie de regarder avant le 1/4 de celui-ci mais là on avance avec molesse sans savoir trop où on va et honnêtement s'il n'y avait rien de joli à voir ou à entendre on s'ennuierait facilement à mon sens.
Aussi j'ai trouvé que "le" méchant, qui est peut être androgyne mais de manière un peu inexpliqué et qui a une voix "féminine" dans toutes les langues, n'avait aucune saveur (à part un peu à la fin quand il prend des aspects effrayants), il est vraiment nul.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2023
Pour une première je trouve que Goro Miyazaki s'en sort très bien l'histoire est intéressante les personnages charismatiques comme Épervier. Vraiment j'aime beaucoup bravo Goro.
Alexis C.
Alexis C.

11 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2023
Une adaptation réussie où se partage poésie et aventure pour le plus grand plaisir du spectateur!!!
C'est bien écrit et bien réalisé, l'ensemble est aussi bon que beau.
Patrick CHARLUT
Patrick CHARLUT

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2023
Peu connu mais très réussi dans un style
Fantasy médiévale
Musique sublime comme souvent
Fils de myazaki
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2023
De loin une des réalisations du studio Ghibli qui m inspiré le moins. L histoire est assez convenue sans grande surprise, c est linéaire voire assez ennuyeux. Où est la poésie et l originalité des réalisations de Miyazaki ? Difficile à dire. Il reste quelques fonds de décors d animation assez réussis mais l animation dessus est pas non plus du meilleur niveau. Un résultat moyen qui reste accessible et acceptable pour un jeune public mais pour les plus fans c'est décevant.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 369 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2022
Gorō Miyazaki succède à son paternel et réalise son premier long-métrage d'animation au sein du studio Ghibli, avec Les Contes De Terremer, pour un résultat d'avantage convaincant sur la forme que sur le fond. L'histoire nous emmènes à Terremer, un monde imaginaire peuplé d'humains et de dragons et nous fait suivre un prince fuyant son château après avoir tué son père, le roi. Il va alors faire la rencontre de pleins de personnages dont un terrible sorcier. Ce scénario n'est pas désagréable mais inégal et convenu au niveau de son intrigue. Du coup, les près de deux heures sont un peu longues par rapport à ce qu'elles ont à raconter et comportent quelques bas. Cependant, certaines scènes sortent du lot ce qui lui redonne à chaque fois de l’intérêt. Les protagonistes sont également en demi-teintes. On retiendra surtout le visage de la princesse Therru, le prince Arren étant lui moins mémorable. Les antagonistes sont pour leur part très clichés. Du coup, les relations entre tous ces individus procurent peu d'émotions dû à un ton assez neutre, même si les répliques déclamées sont plutôt appréciables. Là ou brille l’œuvre, c'est au niveau de son joli visuel, grâce à sa direction artistique offrant de superbes environnements très détaillés. Ces derniers ressemblent à des peintures et cela lui confère une esthétique singulière. Les personnages ont eux un aspect plus traditionnel mais dégagent une ravissante allure. Cet univers esthétique est une excellente réussite. Surtout que ces images sont accompagnées par une b.o. dans le ton, possédant quelques mélodies qui retiennent l'attention. La fin pour sa part est très belle et vient clore Les Contes De Terremer, qui au final mérite d'être découvert surtout pour le plaisir oculaire qu'il procure.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2022
Au début des "Contes de Terremer", on se dit que ça va être cool. On est vite convaincu par la beauté du dessin, la fluidité de l'animation et par les décors. Le scénario sembleégalement s'orienter vers une histoire assez sombre, très mature.

Et puis rapidement, on se rend compte que les personnages sont assez stupides pour la plupart, quand il ne sont pas en plus tête à claques. Et petit à petit, les désillusions arrivent.

Jusqu'à ce qu'on se dise que, finalement, Goro Miyazaki n'a pas le même talent que son père pour adapter ou raconter une histoire.

Il n'est pas parvenu à donner de l'envergure à son méchant. Au mieux il nous fera pitié mais il n'apparaît pas longtemps comme une réelle menace.

Heureusement que, pour contrebalancer, le magicien est un excellent personnage. C'est même dommage qu'il se trouve dans cette histoire car il aurait mérité un meilleur film, afin de le développer convenablement.

En résumé, "Les Contes de Terremer" ne sont pas désagréables en soi, si l'on met de côté la nunucherie des personnages, mais le film manque d'une véritable vision et d'une incarnation pour qu'on s'y intéresse.
Lola Baudoux
Lola Baudoux

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2022
Chiant,l'histoire est très confuse j'ai vu tous les studio Ghibli jamais déçu mais là très déçu ça fait peur je n'ai même pas comprise l'histoire et que c'est en ennuyant..
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2022
Quand je lisais il y a longtemps les trois premiers livres du cycle de "Terremer" d'Ursula Le Guin, je me disais qu'il y avait source à faire des films fabuleux, et ce n'est pas sans espoir que je découvrais ce film des studios Ghibli à la production exceptionnelle. Malheureusement, bien que n'ayant presque plus de souvenirs des livres, je ne retrouvais pas grand chose du peu que je m'en rappelais. Ca ne serait pas grave si le scénario était bon, parce que techniquement ça tient quand même la route, mais il est extrêmement simpliste, conventionnel. Il fait l'impasse presque total sur l'univers de "Terremer", n'explique quasiment rien sur le background des personnages, on a même l'impression de regarder la suite d'un film qu'on n'a pas vu. C'est bien dommage d'avoir écrit une histoire qui ne reprend pas le début des aventures d'Epervier, ça aurait permis de mettre en place tout un univers et une mythologie d'une richesse folle au lieu de créer un espèce de pot pourri lointain et sans grand intérêt des livres deux et trois. Heureusement il reste quelques jolis moments intimistes qui sauvent le film en donnant de l'épaisseur aux personnages, mais dans un contexte confus, faisant de ce "Terremer" une œuvre bancale aux finalités floues.
Antonio Peress
Antonio Peress

11 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2022
Une belle histoire et une belle animation. L'histoire est malheureusement très flou, avec très peu d'explications des personnages, de leurs rôles, ou même de l'intrigue et de l'univers en général. L'ensemble manque également de transition. Malgré ces problèmes, l'univers reste très interresant, avec de belle musique et un déroulement correct. Bref, un bon film d'animation qui se laisse regarder tout en douceur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 décembre 2021
Déja je ne veux pas dire que goro n'égale pas son père car je trouve ça plutôt idiot de dire ça, mais je dirai plutôt que c'est une oeuvre trop mitigée : ya une volonté de ressembler à un hayao miyazaki mais c'est là le problème, goro n'a pas réussi, et ce n'est pas étonnant, à faire un film comme son père, mais je respecte l'intention. Je dirai aussi que le scénario est plutôt mal fait et flemmard ( spoiler: comme le "go go gadgeto facilité scénraistique" avec la transformation en dragon à la fin
) et que le scénario ressemble plus à un disney ou un conte des frères grimm qu'à un goro miyazaki, malgré un univers très reconnaissable mais mal exploité.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2021
Les contes de Terremer ont été une bonne surprise de mon côté ! Ghibli s'essaye à un univers plutôt tourné vers l'heroic fantasy et ça marche plutôt bien, avec un film assez épique, des bonnes scènes d'action, un univers et des couleurs magnifiques. La VF est particulièrement excellente aussi et la morale du film sur la vie est et la mort est bien amenée, même si ce n'est pas très subtil. Mes petits regrets, c'est que le film manque un peu de rythme par moment et qu'il manque de l'émotion au film pour le rendre vraiment mémorable. Hormis cela, ça reste un bon film Ghibli que je vous recommande.
Pat S
Pat S

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2021
Même si il faut du temps pour que tout se mette en place quel sublimeanimé. gros coup d ecoeur. ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 553 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2021
Clairement Goro n'a pas le talent de son père et ce dernier le savait aussi. Ces contes d'allures médiévales sombrent dans un récit manichéen autant complexe que formaté et s'il y a des ingrédients des scénarios des studio Ghibli il manque beaucoup de poésie et de subtilité dans ce récit empreint de magie. Pire il y a des ressorts plutôt malsains et moralisateurs qui le rende peu intelligent et peu intéressant malgré une animation de haut niveau et quelques bons personnages. On irait même jusqu'à croire que le héros qui commence dans son emprise avec le mal par tuer son père qui était une figure bienveillante est une allégorie de Goro avec Hayao ce qui est absurde bien que facile à rattacher sur un plan tout symbolique. Un autre film cependant reconcilie les deux 5 ans plus tard toujours sur ce plan symbolique, c'est La colline aux coquelicots qui est bien meilleur que celui-ci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse