3324 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
308 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
83 critiques
3
37 critiques
2
108 critiques
1
29 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2007
J'ai été assez déçue par ce film. Les graphiques qui ont fait la réputation du studio Ghibli sont aussi beaux que d'habitude. L'histoire met du temps à démarrer, les personnages sont fades et peu attachants. J'ai été choquée par les 5 premières minutes, notamment quand le héros tue son père sans raison. Les sous-titres de la VO étaient médiocres, parfois incompréhensible. Ce n'est pas le meilleur Ghibli, et CE N'EST PAS POUR LES ENFANTS, contrairement à ce qu'il est écrit sur Allociné !
Un bon dessin animé, effectivement... mais pour adultes et ados seulement ! Par pour les enfants de six ans... J'ai emmené ma fille de 6 ans et demi, elle a fermé les yeux et s'est bouché les oreilles à plusieurs reprises et pendant toute la fin du film. Elle a aussi été choquée par le meurtre du début, ainsi que par d'autres scènes telles la main tranchée et la bataille des dragons, très réalistes, violentes et impressionnantes. Elle a évidemment fait des cauchemars dans la nuit. Voici ses propres paroles : "Les gens du ciné, ils se moquent de nous !". De mon côté, je suis écoeuré d'avoir infligé cette petite torture à ma fille... berné par la mention "à partir de six ans". Pour les enfants de cet âge, un tel dessin animé est ni plus ni moins un film d'horreur. Ils n'ont pas le recul que nous adultes pouvons avoir face à ces scènes, tournées d'une manière impressionnante. Donc voici mon avis : c'est un bon film pour adultes et ados, mais les personnes qui n'hésitent pas à poser la mention "à partir de 6 ans" à des fins sans doute commerciales, et sans aucun respect ni pour les enfants ni pour les parents qui les emmènent, ces personnes mériteraient de ma part, de celle de ma fille et de celle de tous les parents et enfants qui sont dans notre cas, une "bonne fessée"...
Excellent dans la lignée du pere mais avec un style plus ancrée dans l'heroique fantaisie on en ressort toujours bien ,paisible et emerveillé...a voir et a revoir.
Je savais qu'en allant voir ce film, je n'aurais pas une oeuvre de la qualité de M. Miyazaki seignor, mais je me suis quand même retrouvé déçu. Les dessins sont agréables certes mais il n'y a bien que ça. Le scénario est mal retranscrit, je n'ai malheuresement pas lu le livre mais je soupsonne un livre de plusieurs centaines de pages et donc avec de nombreuses péripéties parallèles que l'auteur à voulu mettre en scène dans ce long métrage, résultat des courses tout un tas d'action et de phrase sans queue ni tête, si bien qu'en sortant du cinéma on a vraiment envie d'acheter le livre pour comprendre ce qu'il en ait vraiment. Autre chose et pas des moindres, j'aime Hayao par dessus tout car ces films ne présentent pas une vision manichéenne du monde, c'est à dire qu'il n'y a pas de vrai méchent ou rarement, chaque personnage à une part de bien et de mal, tandis que la c'est tout le contraire, les méchants sont la pour tuer le gentil mage et obtenir la vie éternelle. La vie éternelle voila ce qu'y ma value bien plus d'un fou rire avec mes ami(e)s présent, car la morale est vraiment enfantine voir conne pour être vulgaire... "Il ne faut pas avoir peur de la mort", "Il faut vivre" Enfin bref bien bien drôle ou alors est-ce moi qui n'est pas compris du tout le film. Tout ça pour en venir au faites que demain j'irais à ma librairie de quartier pour acheter le livre d'Ursula K. et pour essayer comprendre ce que je n'ai pas compris à l'issue de ce visionnage. Ah oui aussi dernier truc bien drôle une chanson digne de walt disney dans un ghibli mais ou va le monde .... Pourvu que ce studio reste dans la créativité et ne tombe pas dans le profit à tout pris ...
Une étoile, cest peut-être sévère pour ces "Contes de Terremer" qui nont rien de honteux. Pourtant, pas une seconde la magie parvient ne parvient à se créer et cela malgré un souci permanent de mesure au niveau de la mise en scène. Mais lhistoire est bien trop fade, sans relief, et lanimation bien trop sommaire pour parvenir à toucher nos curs, surtout quand ceux-ci ont déjà été nourris aux meilleurs crus Ghibli. Nul doute que le fils Miyazaki a encore beaucoup de chemin à parcourir pour prétendre rivaliser avec son artiste de père.
Mitigé, telle était ma réaction à la fin du générique.
Pour son premier film, Goro Miyasaki est dans les traces de papa Hayao, on reconnait bien la touche familiale, mais à une moindre mesure. L'animation est moyenne, la 3D, bien que peu présente, à tendance à trop contraster avec des animations peu fluides par autres moments. Les personnages sont peu oniriques, où est la fantaisie? On sent une touche de Cagliostro par ci, un peu du château ambulant dans la ville... peu de choses qui sont peut être mal choisies et qui en font un film déjà vu, abordant des thèmes déjà vus. Peu de surprise pour des spectateurs exigeants. Goro Miyasaki, en suivant les traces de son père, n'excelle pas vraiment, et aurait certainement du choisir une autre voie, tant sur le plan du graphisme que celui de la narration.
Au final un film très peu personnel, à l'histoire qui a la bonté de se terminer sans partir dans le décor, peu de surprises. Mitigé.
Je ne mettrai pas une étoile car le film mérite toutefois d'être vu, un Ghibli reste un Ghibli même s'il est moyen.
Note: je ne parlerai pas non plus du doublage français qui laisse à désirer avec des approximations plus qu'ambigües, notamment concernant le sexe de l'opposant au héros.
Le génie des Miyazaki a encore frappé. Après le père, le fils nous montre qu'il n'a rien a envier à son perternel, ou presque. Le dessin est très beau, peut importe les "sois-disants" défauts, les paysages, la musique et le scénario sont très beaux et bons. Une vraie légende d'heroic fantasy avec une morale finale (un peu trop répétée) qui n'est pas barbante et trouve tout à fait sa place. Très bien !!!
« Tu ne pourras tirer de son fourreau lEpée du Destin que lorsque ... » Un anime des studio Ghibli nest jamais anecdotique, et celui là ne fait pas exception à la règle. On retrouve avec plaisir le graphique du studio, avec quelques petites touches doriginalité (un peu de 3D très subtilement inséré par ci par là, le traitement non linéaire de lhistoire et le traitement des personnage notamment les dragons et le « méchant »). Le tout sur une histoire de fantasy aux échos écolo, lutte entre génération et peur de la mort. Si le film de Goro Myazaki reste extrêmement sympathique, il natteint pas le niveau des chefs duvre de son illustre père. Peu être un peu trop lisse ? en tout cas, à consommer sans modération.
On l'a attendu et on est pas déçu ! Les dialogues sont certes peu transcendants, mais Goro Miyazaki remporte néanmoins son pari : rester fidèle aux graphismes made in Ghibli et se démarquer de son père. Son héros est un jeune homme en pleine dépression, sujet à des crises de violence et rongé par la peur, hanté par l'atrocité du parricide qu'il a commis, alors que Miyazaki père affectionne les héros candides et "purs". Pardoxe : malgrè la noirceur du scénario et des personnages, le seul adjectif qui me vient à l'esprit pour résumer ce film est "lumineux". Pour un premier essai, c'est une belle réussite !
Ce premier film de Goro Miyazaki souffre fort de la comparaison avec l'oeuvre de son génial Hayao de père ! L'ambiance fantasy occidentale et le scénario simplissime m'ont laissé sur ma faim par rapport à l'éxubérance et l'exotisme des autres Ghibli. Le film semble classique, très lent et peu spectaculaire par comparaison.
Par ailleurs aucun effort n'est fourni pour donner un aperçu du monde de Terremer, donc si comme moi vous n'avez pas lu le livre, vous passerez à côté de nombreuses références (noms de pays, villes, événements). Bon ceci dit cela me donne une bonne excuse pour me découvrir ce livre, un momument de la fantasy semble-t-il !
Toutefois, si l'on essaie de pardonner les défauts de jeunesse de Goro Miyazaki, on passe tout de même un bon moment, avec une mention spéciale pour la bande-son celtisante, très agréable.
On passe un bon moment mais sans plus. On comprend difficilement le but de l'histoire et à la fin, on reste toujours dans l'attente de quelque chose. Il est loin du niveau des autres films de Ghibli quelque soit le niveau sur lequel on se porte animation, narration.
Sans vouloir etre trop servere j'avoue voir ete relativement decu par ce film. Ainsi je lui donnerais 7 sur 10 si je devais le noter. Effectivement, habituée aux miyazakis depuis plusieurs années, je m'attendais a quelque chose de plus touchant et de plus magique. De plus il manque la touche d'enfance si precieuse dans les films de Hayo. Alors certes Goro est a son premier film, et je pense sincerement qu'il atteindra un niveau tout aussi bon que son pere dans quelque année( les premiers films de Hayo ne m'avait pas seduite non plus) mais pour celui la je crois que j'ai ete trop exigeante en allant voir ce film. En revanche la ou je ne suis pas contente du tout, c'est quand on dit qu'il s'agit d'un film pour les enfants. Je ne le conseillerais aux enfants de bas age car ce film est inquietant et ferait tres peur a un enfant de 6 ans. Je pense que allocine devrait plus faire attention a ce genre de detail. Car ce n'est pas la premiere fois que je releve ce genre de cas. Mais bn l'histoire est bonne et les dessins agreables. Alors je pense qu'il pourrait plaire a beaucoup d'entre vous.
Ben moi je dois dire que j'ai été déçue. Je suis une grande fan des films des studios ghibli et je dois dire que je n'ai pas été emballée plus que ça. J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans la narration et surtout rien d'original. Franchement on retrouve beaucoup de principes de Mononoke, du chateau dans le ciel et de Chihiro. J'ai aimé quand même ne crachons pas dans la soupe, mais Miyasaki père a toujours fait des films trés originaux, c'est dommange que le fils ne trouve pas son propre style et pioche comme ça dans les films de papa.
Visuellement, nous voilà en terrain connu, on reconnait la patte talentueuse de Ghibli : on retrouve les mêmes traits de personnage, les beaux décors et paysages, la fluidité d'animation. Enfin le tout est d'une qualité un peu moindre que les précédentes productions, faute de moyens moins importants certainement, et manque d'un peu de renouveau dans le style (les visages des personnages secondaires par exemple) mais ça reste très agréable à regarder. Ensuite vient l'histoire... Ce n'est pas qu'elle est inintéressante, mais elle parait tellement étirée, comme si Ghibli avait voulu diluer une histoire de 30 minutes dans un film de 2 heures. Du coup le scénario tout comme les personnages et l'univers manquent de profondeur et d'intensité pour que l'on rentre vraiment dedans, et au final, la magie n'opère pas, voir pire, on s'ennuie. Cependant, pour la beauté visuelle et les quelques instants de grâce, on a passé un bon moment. Un bon coup d'essai pour le fiston Miyazaki, dont j'attends avec curiosité la prochaine création.