Les Contes de Terremer
Note moyenne
3,3
3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
83 critiques
3
37 critiques
2
108 critiques
1
29 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pixie
Pixie

26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2021
Réalisé par Goro Miyazaki, le fils d'Hayao, "Les contes de Terremer" débute d'emblée par... le meurtre du père. Alors que le monde est en proie à une série d'événements dramatiques, Arren, jeune prince de Terremer, assassine le Roi avant de s'enfuir du château et de disparaître. Il serait injuste de clouer Goro au pilori parce qu'il n'a pas (encore) l'envergure et le talent de son papa mais il faut voir les choses en face : le film manque de rythme, les personnages sont mal développés et leurs motivations sont parfois obscures. L'image est belle et certains passages sont très poétiques et réussis mais reste l'impression d'un film long et inutilement bavard. Dommage...
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2021
Un film confus, voire brouillon sur certains points, qui manque cruellement d’explication sur le scénario ou sur le choix des personnages spoiler: (qu’est que ça fait que ce soit un prince, pourquoi l’archimage l’aide lui, …)
. L’atmosphère un peu lourde (pesante) sur la 2ème partie tandis que le fond n’est pas à la portée. Le résultat n’est pas terrible, comme si le message initial n’était pas passé…
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2021
"Les Contes De Terremer" est un animé plutôt sympa avec des personnages intéressants, j'ai bien aimé les décors et je trouve que l'histoire part dans tous les sens.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2020
Un garçon qui creuse les sillons de son champs et se fait des ampoules sur son soc, voilà une aventure peu palpitante, et pourtant, Les Contes de Terremer se contente de ce genre de train-train agréable jusqu'à sa partie finale, qui condense in extremis tout ce que l'on peut attendre d'un combat épique contre les forces du Mal. Une impression étrange s'empare de nous au visionnage de ce Miyazaki si singulier, entre le vrai plaisir de n'avoir - pour une fois - pas une aventure complètement délirante et bourrée de créatures en toutes sortes (cela change) mais aussi un pincement au cœur en sachant que c'est la patte du maître Miyazaki que ce fantastique déluré. On aime bien cette sensation d'histoire moins fournie, de ces personnages qui prennent le temps (ils s'arrêtent même aider une fermière à faire son labourage), des quelques batailles - vite terminées - qui parsèment l'intrigue. Mais ce que l'on regrette, en revanche, c'est d'avoir si peu d'explications sur le déroulé des événements, avec tout le temps que possède (pourtant !) ce film ! Ainsi, on ne sait pas très exactement pourquoi le jeune prince a tué son père à ce moment précis et pour quels motifs (un coup de folie ou un coup de la partie obscure du prince, d'après le scénario qui balaye toute question avec ces quelques mots), d'où sort ce double maléfique du prince, comment se fait-il que la jeune fille se révèle être si tard spoiler: un dragon
(surtout : pourquoi n'a-t-elle pas utilisé ses pouvoirs pour se libérer des attaques des gardes au début du film ?), les personnages qui n'ont pas beaucoup d'informations sur leur passé (background très faible)... On s'agace vite à tenter de percer tous les mystères de ce scénario, et mieux vaudra le laisser couler pour la beauté de l'histoire racontée. La fin offre vingt minutes d'action et fantasy copieuses, comme pour rattraper le manque durant l'heure et demi qui la précède, et nous gonfle un peu (il faut l'avouer) avec sa morale épicurienne discutée à sens unique. Mais l'on sort de ce film plutôt content, grâce aux belles images colorées et aux mille détails graphiques, qui font tout le charme et l'unicité d'un bon Miyazaki. Un peu plan-plan, mais pas désagréable pour autant.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2020
LES CONTES DE TERREMER (2006):Une histoire qui commençait d'une façon très passionnante par cette intrigue sur la provenance d'une épidémie dévastatrice au pays de Terremer. Son roi, entouré de son consulat, établira des plans d'actions (dommage que cette ligne directrice ne sera pas poursuivie dans le scénario), un fils qui occasionne un méfait irréversible (une très mauvaise direction scénaristique, même si ce geste est vite justifié plus tard), tout cela à une époque moyenâgeuse (un visuel très réussi). Une fuite en avant qui aurait pu devenir très mémorable avec cette magnifique bande-son créée pour une dynamique aventureuse. Mais voilà, une première partie qui plantera bien le décor, mais par la suite s'enlisera dans des dialogues redondants et des scènes qui ralentiront l'audace de cette équipée, cela apportera alors quelques fadeurs au scénario. La nature sera bien mise en avant en montrant par différents plans panoramiques une belle harmonie entretenue par le vent, la mer, la terre, la lumière, les plantes et les animaux. Un monde imaginaire nous racontant que l'homme a pris le pouvoir de contrôler cette nature de différentes manières, et qu'il doit apprendre à vivre avec elle sans jamais la nuire. Mais tout le monde ne sera pas de cet avis. Une seconde partie ténébreuse, le combat du bien contre une sorcellerie démoniaque qui se regardera pour moi sans grande passion. Une fiction servie par des personnages qui n'apporteront vraiment pas d'empathie, du à une animation développant une expression corporel parfois statufiée ou robotique. Bref! Cette réalisation est loin d'être la meilleur des studios GHIBLI. C'est bien dommage!
Val L.
Val L.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2020
Un début prometteur qui rapidement s'essouffle et se noie dans un scénario qui part dans tous les sens. Et cela ne va pas s'améliorer au contraire. On se demande rapidement ce que le réalisateur veut nous raconter tant les incohérences et les incompréhensions se multiplient. En cherchant la complexité dans son oeuvre, il perd l'essence même de son message. Les personnages, nous apparaissent peu crédibles et convaincants dans leur personnalités aussi profondes et développées qu'une patate (la comparaison est triste). Le pire reste néanmoins le héros, insupportable dans sa pseudo crise d'adolescence. Pauvre incompris. On a du mal à ne pas faire le parallèle avec la réalisateur en lui-même et sa propre relation compliquée avec son père. Cela aurait pu être intéressant mais non. Au lieu d'essayer de répondre au problème ou d'y faire face, il s'enfuit dans un fantasme adolescent avec tous ses défauts. Therru est le stéréotype de la jeune fille esclave mais rebelle, satisfaisant à la fois pour le protagoniste mâle ce besoin malsain de sauver et d'être sauvé. Rien ne fonctionne. Pas plus que l'univers fantastique à peine effleuré se contentant du minimum. On regrette de ne pas pouvoir aimer ce film car du potentiel, il en avait. Un premier film d'animation instable qui néanmoins possède de bonnes idées mal exploitées.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 avril 2020
Aucun intérêt, perte de temps garantie.
Scénario incompréhensible, personnages creux, une imitation de papa mais Ô combien laborieuse. Je comprends la souffrance du père à la vue de cette bouse.
Quelques beaux fonds quand même mais qui ne sauvent rien.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2020
Que j'aurais aimé adorer ce film.

Si les dessins sont irréprochables et l'histoire somme toute intéressante tout est si cliché que ce film est moyen +, ce qui, par rapport aux chefs d’œuvre d'animation japonais, n'est pas à la hauteur.

C'est dommage.
goco05
goco05

11 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2020
le garçon principal est vraiment attachant, les autres perso sa va ils sont cool, mais j'ai vraiment pas accrocher a l'histoire, j'ai fini le films quand meme et la fin est quand meme bien.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2020
Un style différent et ce n'est pas sur quoi ce basse cette critique. Les personnages énigmatiques ne parviennent pas à eclaircir un scenario brouillon et les longueurs du film.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2020
Les Contes de Terremer m'ont secoué d'une manière surprenante ! Il faisait partis des films du studio qui m'étais encore inconnu jusqu'alors et je n'étais définitivement pas prêt ... Le long métrage de Goro Miyazaki prend appui sur La Princesse Mononoké notamment sur les thèmes et son rendu, l'influence du père est très présente toutefois il s'en démarque astucieusement. Il réchappe en cela à la succession, tant mieux, il livre donc sa compo bien à lui. Celle-ci est d'ailleurs très cauchemardesque, le conte vire à la schizophrénie et contribue à rendre l'atmosphère pesante. Il s'agit du film le plus traumatisant du studio ! La réflexion est parfois un peu confuse, l'histoire s’emboîte aussi avec hébétude mais tout cela ne donne que plus de crédit à Goro Miyazaki et à son film. Ces Contes de Terremer m'ont chahuté, je ne sais au fond que penser mais j'en redemande ...
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2020
Je n'ai pas dutout aimé, je me suis ennuyée tout au long du film, les choses qui se passent sont soporifiques, à fuir
Alban Z
Alban Z

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2020
"Les Contes de Terremer" de Goro Miyazaki, successeur du célèbre Hayao, réalisé en 2006. Ce film est assez... décevant. Beaucoup de choses auraient pu être mieux développées, les personnages sont basiques et peu marquants, l'intrigue banale, le tout étant une vague caricature du typique manichéisme grossièrement peint dans un bon paquet d'oeuvres contemporaines. L'ambition s'exaltait au début, mais tout s'est vite essoufflé. On se retrouve alors avec beaucoup d'épisodes pseudo-contemplatifs maladroits, prétendant à la beauté et suggérant une sidération qui ne vient jamais car cela est juste lourd : c'est du remplissage, bon sang ! Les morales sont assommantes, répétitives et niaises. L'antagoniste principal est une parodie à la rigueur. La musique accompagnant les péripéties est agréable mais malheureusement, les accords sont trop prévisibles et renforcent la lourdeur du propos qui aurait pu être tourné différemment et mieux approfondi.
Arren aurait pu être bien plus intéressant. Cette dualité, ce caractère imprévisible allant de la sauvagerie guerrière à l'effroi du vide était très franchement original ou, du moins, il piquait beaucoup ma curiosité. Le visage tantôt déchu, tantôt stupéfait face à quelque chose d'inexistant, on pourrait trouver cela absurde, mais c'est justement cette part d'absurdité qui aurait pu être exploitée.
Je ne fais que relever ce qu'il y a de plus amer dans ce film mais... Il faut dire qu'il avait beaucoup de potentiel ! Et c'est vraiment dommage, car cela veut bien dire qu'on ne part pas sur un navet total, mais plus sur un pétard mouillé. J'y mettrais un 2,5/5. C'est tellement mitigé, trop peu de positif en ressort, mais ce n'était pas non plus un calvaire à regarder. Je m'excuse cependant du manque de commentaires quant au fait que cela soit une adaptation d'un recueil de nouvelles : je ne l'ai pas lu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 février 2020
Sympa, sans plus. L'intrigue est intéressante mais reste très en surface, c'est dommage. Pareil pour les personnages : on ne les connaît pas vraiment. Qui sont-ils, que veulent-ils ? Aucun n'est vraiment développé, et on n'en sait pas beaucoup plus sur eux à la fin qu'au début... Un discours philosophique (toujours en surface, un peu cliché) nous est presque rabâché, comme si on voulait nous prouver que le film était un peu profond. L'univers est riche cependant, les décors et les musiques très beaux. Un divertissement pas mauvais, mais loin du niveau des habituels films Ghibli.
charlotte V.
charlotte V.

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 février 2020
J'étais enchantée de découvrir un nouveau film du studio Ghibli, mais on comprend vite que ce n'est pas un Miyazaki. Le début du film est très intéressant avec une scène d'ouverture sur une tempête causée par deux dragons qui se battent. Apparemment l'équilibre du monde est en danger... Et c'est causé par une mystérieuse créature. Le reste se passe comme une mauvaise dissertation : la problématique est posée mais jamais on n'en a la réponse dans la démonstration, encore faudrait-il qu'il y en ait une. Il y a peu d'action, très peu de rebondissements, beaucoup trop de sentiments. Les réactions des personnages sont incohérentses, vagues, sans caractères, on ne saura jamais l'histoire de l'épervier, un petit flash back aurait été intéressant. Ils sont incroyablement creux. Au bout d'une heure, l'ennui est là. Et surtout il y a des moments terriblement gênants, notamment avec le méchant mage qui atteint des sommets de ridicule. La fin n'est absolument pas émouvante, on est plutôt soulagés que ça s'arrête. Ce film est gênant et vide.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse