Monstres Academy
Note moyenne
3,9
22891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
321 critiques
3
309 critiques
2
102 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2014
La suite de Monstres et Companie pouvait laisser perplexe la majorité des spectateurs. En effet, le premier opus était "regardable", sans grande distinction avec les autres courts-métrages de Pixar. En ayant annoncé un préquel, on pouvait s'attendre à du copié-coller de Monstres et Compagnies et y insérant juste de nouveaux personnages. Oh que non ! On est bien loin du compte. Ce Monstres Academy vaut bien plus que son prédécesseur ! En plus des clins d'oeils, on voit naitre les relations inter-personnages, ce qui les ont poussés à faire le métier et le tout baigné dans une histoire d'amitié, de fraternité et d'humour.
Les personnages sont attachants, téméraires et loufoques. Ils inspirent le rire. La bande-annonce avait déjà pas mal évoqué les scènes humoristiques, et certains auraient pu penser à ce qu'il n'y ait plus rien de drôle. Mais ce film est bourré de gags les plus saugrenus et subtils.
D'autant qu'on parle d'un sujet typiquement américain, les fraternités, le campus... Et on aurait pu croire qu'en Europe, le succès du film serait mitigé. Mais après sa vision, tout laisse une certaines comparaison avec Harry Potter (surtout dans la compétition entre les équipes, qui n'est sans rappeler le 4e épisode : Harry Potter et la coupe de feu). Cette américanisation est passé comme crème, ramenée dans un film 3D de Pixar qui rivalise enfin avec les DreamWorks. Car il faut le dire, bien que Disney aie les idées conçues pour des beaux contes de fées, l'humour n'était pas au rendez-vous et ici les studios ont prouvés qu'ils pouvaient faire d'une pierre deux coups ! Continuez sur cette voie, Pixar !
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2015
11 ans après le premier opus, ce prequel des studios Pixar se compose d'un excellent scénario bourré d'humour et d'action et n'ayant rien perdu de son efficacité, un superbe graphisme et des personnages toujours aussi attachants.
Une vraie réussite !
Lady-blue-loup
Lady-blue-loup

45 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2018
Faisant partie de ma liste "Films de 2013 à voir au cinéma", j'avais hâte de le voir car c'était le seul dessin-animée qui me tentait cette année. Rien que le fait de retrouver Bob Razowski et son cher copain Sullivan m'avait donné le sourire.
L'idée de faire une préquel était vraiment une bonne idée. Le premier film "Monstres Et Compagnie" sorti en 2001 avait tellement bercé mon enfance qu'il m'était impossible de raté celui-ci. Et le fait que ça se passe dans une université...Bref, j'avais hâte et je savait que ça allait me plaire.
L'univers de l'university à l'américaine est franchement bien retranscrite, avec des personnages vraiment hilarant. Il nous ressentir la jeunesse et la bonne humeur de l'adolescence à travers l'apparence des montres et de leur mimiques. Côté technique, on verra clairement la progression des images de synthèse : le rendu lumineux est bluffant, l'animation des textures est excellente et les personnages ressemblent tantôt à de vraies peluches, tantôt aux animaux qu'on pourrait croiser dans n'importe quel cirque. Et j'ai énormément aimé l'apparition de notre cher Léon, mon personnage préféré.
Vraiment très amusant ! Cette été 2013 fut très riche en bons films est celui-ci en fait royalement parti !
Bravo. 3,5/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mars 2014
Très sympa. Et très originale, même en terreur, ils sont très mignon. Je n'avais pas vu le 1 mais il me donne très envie de le voir !
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2014
Premier préquel de pixar, "Monstres Academy" nous renvoie quelques années avant les évènements de "Monstres & Cie" et nous narre la rencontre entre Sully et Bob au campus universitaire et le souhait de devenir une terreur, mais entre les jeux à gagner, une directrice d'école strict et effrayante ou encore une rivalité d'égo, ce ne sera pas simple. Plutôt plaisant et divertissant, "Monstres Academy" déçoit si on le compare à la qualité des dessins animés que Pixar nous a offert pendant une quinzaine d'année. Démarrant sur les chapeaux de roue et finissant aussi de fort belle manière, "Monstres Academy" a le malheur de nous offrir un déroulement trop classique qui ne surprend guère ainsi qu'une morale ("tout le monde peut réussir qu'importe l'handicap ou les obstacles se dressant devant") traitée peu subtilement. L'ensemble me parait aussi plus enfantin que beaucoup d'autres Pixar, jouant aussi énormément la carte de la nostalgie. Pourtant ce n'est pas désagréable, loin de là, certains gags marchent (même si ils sont parfois très faciles) et les personnages hauts en couleur sont intéressant à suivre. L'animation est bonne, tout comme l'univers qui nous est présenté, il y a aussi une très bonne utilisation de la musique. Ce qui l'empêche aussi d'atteindre le niveau de ses prédécesseurs et notamment de "Monstres & Cie" c'est qu'il manque l'émotion. Le charme des personnages, la nostalgie, certains gags qui marchent bien ainsi qu'un film divertissant et agréable à regarder font que ce "Monstres Academy" est plutôt réussi mais on est loin des meilleures productions de la maison Pixar et on ressent un essoufflement chez ces derniers. Pas mémorable mais sympathique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2014
Une très bonne suite je trouve, une bonne idée que de refaire venir nos monstres préférés à presque 10 ans d'écart avec le premier qui était superbe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2014
Film vu en DVD, j'ai vraiment bien aimée. Bravo Sully et Bob! :o)
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2014
Un bon film d'animation surtout pour les enfants. Pour ma part je me suis un peu ennuyé quelques fois mais l'ensemble reste correct. 11/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2014
Un excellent préquel qui ne tombe pas dans l'écueil de reproduire à la lettre ce qui a fait le succès du premier. Bien que l'humour soit moins percutant et l'histoire moins touchante, cette suite propose néanmoins une version assez originale de la quête du héros. Une belle leçon de morale et d'humilité pour les petits comme pour les grands !
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2014
Il n'y a pas l'effet de surprise du premier mais c'est toujours aussi bon.
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2014
Une suite au premier très bien réussi et ne nous lasse pas à un seul instant du déroulement.
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2014
Contrairement à WALL-E qui enchaînait un peu trop les scènes d'action dans sa deuxième moitié, Monstres Academy se montre très équilibré, jonglant habillement avec des environnements plus nombreux et davantage de protagonistes. Et la fin est particulièrement réussie. Si Cars 2 vous a déçu et que vous redoutez la future trilogie Planes (spin-off de Cars 100% Disney...), découvrez ce Monstres Academy en toute confiance. Une préquelle honnête et généreuse, à défaut d'être révolutionnaire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 février 2014
Un film d'animation mignon tout plein, aussi drôle pour les enfants que les adultes !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2014
Ayant adoré, "Monstres & Cie" sorti en 2001, j'attendais beaucoup de "Monstres Academy".
Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que même douze ans après, les studios de "The Walt Disney Company", arrivent toujours à nous séduire, avec un excellent prequel (c'est un film, reprenant l'univers, et une partie des personnages, d'un autre film existant, mais racontant une autre histoire, s'étant déroulée, avant le film ayant servi de modèle).
Ici, on prend plaisir à voir, un univers riche, en détails et en couleurs, et à découvrir également, une vie "extérieure", ou évoluent les petits monstres.. car il faut dire que, "Monstres & Cie" premier du nom, n'était pas loin du huis-clos (l'action se déroulait principalement dans l'usine, un univers assez "restreint", donc).
L'intrigue du film, repose en majeure partie, sur l'évolution des personnages, et les liens qu'ils créent entre eux (l'histoire, de l'université des Monstres, n'étant qu'un "prétexte", pour aborder le sujet).
Et c'est très réussi! J'ai été aussi ravis, qu'étonné, d'apprendre que Sulli, était un "frimeur", se croyant au dessus de tout, alors que Bob, lui, rêvait de devenir une Terreur, depuis sa tendre enfance.
Malgré, que pour moi, le terrain de jeu du film, à savoir "L'université", est un simple "tremplin", pour introduire, le réel fond de l'histoire (l'évolution et liens des personnages), ceci n'en reste pas moins, extrêmement efficace.
En effet, contrairement à "Monstres & Cie", qui était principalement centré, autour du personnage de Jacques Sullivent, "Monstres Academy" est quant à lui, consacré presque entièrement, au personnage de Bob Razowski.
Nous suivons donc, avec attention, les péripéties de nos deux protagonistes, d'abord "ennemi" (aussi étrange, que cela puisse paraître), au cours de leurs quête, pleine de mésaventures, pour "tenter" de se faire un nom, parmi les Terreurs, de l'université des Monstres, dont ils font parti (ou pas).
Ainsi, nos deux "héros", s'associent (malgré eux) et forment une équipe de "bras cassé", composée de quatre autres "intellos", ou encore les "souffre douleurs" de tout le campus.. cette équipe se nommera les "Oozma Kappa", ou "OK" pour les intimes.
Une équipe? oui, mais pourquoi? pour participer aux épreuves éliminatoires, des "Jeux de la peur", qui permettent aux candidats, de prouver qu'ils sont les meilleurs, en terme d'effroi.
Une occasion rêvée, pour Bob et Sulli, récemment exclus de leurs "programme", de regagner leurs place, parmi les Terreurs.
Les épreuves, de ce grand événement, sont jouissives, et bien pensées :
L'épreuve des "oursins" toxiques / L'épreuve de la bibliothécaire / L'épreuve des cris, avec les ados / L'épreuve du "cherchez l’intrus" / Et enfin, la fameuse épreuve, du simulateur de cri.
Et, malgré un scénario, un peu cliché (les "intellos" contre les "brutes sportifs") et copier/coller (les épreuves, avec les équipes, m'ont énormément fait penser, à "Harry Potter et la Coupe de Feu"), le tout reste très efficace, et fort plaisant.
Ainsi, le film nous amènent, de (petites) surprises en surprises :
* On découvre, étonnement, un Léon très gentil, même réservé, qui malheureusement, se laisse influencer, et bascule du côté "obscure".
* On assiste, à quelques rappels, qui nous replongent, dans l'univers du premier opus, notamment avec les différentes scènes, ou l'on redécouvre l'usine, et c'est toujours aussi agréable.
* Les derniers instants du film, sont surprenant, et fort réussi, je pense bien sur, à la scène avec les policiers, digne d'une mise en scène de film d'horreur.
* On apprend, l'évolution de Sulli et Bob, au sein de l'usine "Monstres & Cie", passant du service courrier, à technicien de surface, pour un emploi au service de la cafétéria, à responsable des stocks, pour enfin finir au poste de "Terreurs".

En résumé, sans égaler le premier opus, "Monstres Academy" reste un excellent prequel, pour petits et grands. Une "suite" à voir obligatoirement, si vous avez aimé le "premier".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 février 2014
Bonjour,
ce film n'est pas mal mais beaucoup moins à la hauteur de son prédécesseur, on retrouve néanmoins bien les personnages avec leur histoire.
Nicothur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse