Monstres Academy
Note moyenne
3,9
22887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
321 critiques
3
309 critiques
2
102 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2015
Un Disney/Pixar avec, comme d'habitude, une bonne qualité d'animation et des personnages attachants.
Moins d'originalité que d'habitude. Moins de références et de clin d’œils que d'habitude, moins d'idées géniales et peu d'humour. Une petite animation sympa.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2015
Super sympa ce film, vraiment génial !
Pour tous les âges.
Dans le même esprit que le premier et c'est très réussi.
Car au fond, c'est quoi le but de ces films ? Montrer que les monstres ne sont pas méchants, ils peuvent même être très marrants !
N'est ce pas Bob Wazowki ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2015
Bon, ce n'est pas un des meilleurs Pixar, c'est même décevant par rapport à ce que peut nous livrer le studio. Tout d'abord on pourrait se poser la question : pourquoi un prequel ? C'est vrai, une suite aurait tellement pu apporter à l'univers de Monstre et cie, alors pourquoi un retour au début? Mais bon, après cela je dois reconnaître que ce film a des qualités : il est divertissant, visuellement splendide, les nouveaux personnages sont attachants ( spoiler: bien que j'ai beaucoup de mal à avaler que ces gars puissent être des terreurs
), le seul personnage vraiment inutile serai en fait celui du chef des oméga, qui ne réapparait pas dans Monstre et cie (ce qui est une incohérence), est assez cliché, et surtout fait de l'ombre à un Léon beaucoup trop en retrait ( spoiler: et qui passe du mauvais côté beaucoup trop facilement
). Et puis l'autre problème de ce film, c'est que l'univers présenté est juste celui d'un campus, la seule différence étant que ce campus enseigne la peur. C'est très décevant par rapport au premier qui développait un univers incroyablement riche. Mais bon, peut-être que ce film souffre de la comparaison avec le chef-d'œuvre qu'est son prédécesseur, car tout simplement il ne possède pas sa magie (et c'est étrange de nous montrer un Bob qui veut faire peur sachant que le premier finit par dénoncer cette pratique).
Il reste sympa, c'est un film d'animation de qualité, que les enfants aimeront, mais j'en demande un peu plus de Pixar.
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2015
l'idee est tres sympa, nos petits monstres bien amusants, une franchise disney pixar qui marche bien dans cette suite.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2015
Attention chef d'oeuvre. une histoire vraiment prenante et originale nous replacent dans le passé des héros du premier film.
une image de synthèse magnifique une vraie ambiance pas de temps mort de bon sentiments mais pas trop.
bref un bijou
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2015
Le prequel de monstres et compagnie est un bon film d'animation. Voir les origines et la rencontre des deux héros est une idée intéressante. C'est un Disney avec un bon mélange d'humour, d'aventure et de réflexion. Du solidité implacable ou presque.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juillet 2015
Pixar s'était distingué (et j'espère "se distinguera encore" !!!) par des longs-métrages d'animation avec des scénarios souvent malins et surprenants, le tout avec une grosse pointe de profondeur. Mais depuis quelques temps, le déjà mythique studio a de plus en plus en tendance à se reposer sur ses lauriers et donc a en faire le moins possible. On a même carrément touché le fond avec "Cars 2".
Sans être aussi mauvais que "Cars 2", "Monstres Academy", suite ou plutôt prequel de "Monstre et Cie", est une nouvelle preuve dans cette dégringolade dans la qualité. L'ensemble, si on excepte les dernières minutes, est incroyablement prévisible, alors que "Monstre et Cie" ne l'était pas du tout, et souffre d'un manque de profondeur.
C'est un bon divertissement pour la famille qui ne demande juste qu'à être divertie, mais pour le spectateur un peu plus exigeant c'est une déception ; une déception renforcée par le fait que Pixar est capable de faire beaucoup beaucoup mieux. Des longs-métrages du niveau de "Là-haut", de "WALL-E" ou de "Ratatouille", bon sang...
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2015
Si vous vous demandez comment Bob et Sully sont devenu un duo de terreur inséparable, c'est par ici ! Moins amusant que le premier, cela reste bien. Tout n'est pas drôle mais il y a quelques bonnes idées et Bob est toujours très motivé ! Bien sympa cette formation à l'université des monstres ^^
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2015
La nouvelle aventure de nos monstres préférés. Cette fois-ci, nous voilà retourné aux années universitaires pour découvrir comment tout à commencer entre nos deux héros. Ce second film est-il aussi bon que le premier ? Je vous dis oui. Nous retrouvons ce que nous avons aimé dans le premier. L'histoire est plutôt bien trouvé et bien utilisé. Les nouveaux personnages de ce film sont aussi attachants que ceux que l'on peut trouver dans le 1. L'humour de Monstres et Cie est là.
Le seul bémol que l'on peut donner à ce film, ce sont les quelques petites incohérences avec le premier film. Je vous donnerai qu'un exemple sachant que les autres peuvent vous spoiler. Dans le 1 on peut entendre Bob dire à Sully que ce dernier est jaloux de lui depuis la maternelle (ce n'est peut être pas jaloux mais c'est le "maternelle" qui est importante ici) alors que dans Monstres Academy, Bob et Sully viennent de se rencontrer. Même si l'exemple choisi peut être justifié par le fait que ça ne soit qu'une expression utilisé par Bob. Il y a un autre exemple qui confirme que les accords entre les deux films sont un peu fragiles mais que je ne dévoilerai pas pour ne pas vous en dire trop sur un point de l'intrigue du film.
Mais mis à part cela, le film est une vraie pépite comme l'association entre Disney et Pixar en a le secret.
Monstres Academy est un très bon film d'animation, digne successeur de Monstre et Cie.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2015
"Monstre et Compagnie" est un des meilleurs Pixar si ce n'est le meilleur.
"Monstre Academy" en est malheureusement assez loin.
On est juste content de revoir des personnages sympathiques dans de nouvelles aventures rondement menées mais dépourvues d'originalité.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2015
Préquel de Monstres Et Compagnie sorti douze ans plus tôt, Monstres Academy aurait pu être un raté mais au contraire on retrouve tous nos monstres préférés pour notre plus grand plaisir. L'histoire est vraiment sympa et l'on retrouve des personnages attachants tout jeune avec des looks très drôles. On rigole pas mal, les nouveaux personnages sont bons notamment la méchante Dean Hardscrabble et la fin est réussi. En plus techniquement c'est très jolie, coloré et la b.o. est bonne. Mais surtout le plus important est que pour un préquel il apporte beaucoup de choses au premier film sorti en 2001, on en apprend plus sur pas mal de points. On peut même regarder celui-ci avant Monstres Et Compagnie je pense que c'est encore mieux car dans cette configuration ce dernier sert de suite. Vous l'aurez compris, que vous soyez petit ou grand vous passerez un bon moment devant Monstres Academy.
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2015
Une suite assez moyenne. On rigole un peu, la technique et les images sont toujours superbes. Mais c'est tellement moins prenant, surprenant et touchant que l'original. Bob et Sully s'avèrent presque insupportables, leur "gueguerre" est nulle. Bob, en "monsieur je sais tout et j'essaye de diriger un groupe" est agaçant. Il manque la magie du premier, c'est dommage.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2015
Premier prequel des studios Pixar, Monstres Academy se montre réussi. Tout d’abord grâce à la nostalgie que procure ce film d’animation onze ans après le premier. Ensuite, parce qu’on oubli qu’on est dans l’imaginaire. Le scénario est crédible, les personnages ont une réelle personnalité et le rythme est sans répit. C’est pour cela que le personnage sera au cœur de l’université. Pourtant, Monstres Academy est moins mature et propose des gags plus naïfs que celui de 2001. Mais la magie opère toujours mais avec moins de surprise.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2016
A l'origine ça devait être une suite de Monstres & Cie mais finalement le projet a été abandonné au profit d'un spin off et heureusement j'ai envie de dire.
Je fais parti de ces fans de Pixar de la première heure qui ont grandi avec Monstres & Cie et même si, lorsque j'ai appris à l'époque qu'une suite était en chantier j'étais emballé, je trouve qu'un spin off est de loin la meilleur solution.
Donc Monstres Academy sorti en 2013 est premier spin off de Pixar réalisé par Dan Scanlon (dont c'est le premier long métrage chez Pixar je crois ?). Sorti pendant la période considérée par une majorité de fans comme un "passage à vide" pour le studio (2011-2014) ou la magie et l'inventivité du studio était plus ou moins contestée le film a reçu un accueil un peu mitigé (d'autant que le spin off devient une formule très courante au cinéma ces dernières années), que j'avoue ne pas trop comprendre car je trouve ce film vraiment excellent ! pour un premier essai à l'exercice c'est réussi !
Ce film est super, en plus il honore parfaitement son prédécesseur (qui est en fait le suivant dans l'ordre chronologique), il honore parfaitement Monstres & Cie de 2002 et reprend fidèlement tous les éléments de l'univers original mit en place 11 ans plus tôt. Ainsi l'histoire prend place avant Monstres & Cie à l'époque ou Bob et Sulli étaient étudiants à l'université des monstres et aspiraient à devenir des terreurs d'élite, le film nous raconte comment les deux sont devenus amis. Déjà dès le départ le postulat est intéressant et pique directement notre curiosité à nous les fans du premiers films, on à qu'une envie c'est de replonger dans le monde des monstres et de suivre cet histoire avec le plus grand intérêt et un immense sentiment de nostalgie. On est heureux de retrouver ces deux personnages qui nous avaient fais rire et même pleurer dans le 1.
Le premier point sur lequel Monstres Academy surprend c'est déjà la façon dont il introduit les personnages et traite de leur passé car si Bob et Sulli nous sont présentés comme les meilleurs amis du monde dans Monstres & Cie, spoiler: ils n'étaient pas amis au début oh que non loin de là^^, c'est même totalement l'inverse, ils étaient rivaux, entre Bob l'intello et Sulli le surdoué fainéant les deux essayaient de prouver l'un à l'autre leur supériorité (et non sans coups bas).
On est pris de cours par ce choix scénaristique assez inattendu, ce qui nous intrigue encore plus pour la suite. Bob et Sulli, déjà monstrueusement attachants dans le film original par leur amitié le sont encore plus, Pixar à vraiment bien réussi à approfondir et même à embellir cette amitié entre les 2. Tout les deux n'ont pas changés d'un pouce que ce soit niveau physique ou niveau caractère on les retrouve fidèles à eux même.
Chose importante à retenir c'est aussi le fait que Bob est beaucoup plus mit en avant que dans Monstres & Cie; là ou il occupait plus un rôle "d'assistant" et servait plus à l'humour avec son caractère comique et colérique, ici il est aussi (voir même plus) important que Sulli et les deux sont bien développés que ce soit l'attitude ou le background. spoiler: On a d'un côté Bob, le petit monstre vert ambitieux, galvaniser par son rêve de devenir une terreur d'élite et qui cherche à prouver au monde sa valeur mais qui se retrouve rabaissé à cause de son physique jugé trop "mignon", et de l'autre on a Sulli, fils de la famille Sullivan, une prestigieuse famille de terreurs d'élite, estimé et considéré par ses professeur comme ayant un talent naturel.
C'est d'ailleurs en ça que c'est un duo intéressant car les deux se complètent et s'oppose en même temps: spoiler: Bob est l'élève qui symbolise l'effort et la persévérance et dont les valeurs sont celles de l'apprentissage tandis que Sulli vanterait plutôt le talent comme une chose innée
.
Pour parler un peu des autres personnages ont en à plein, on en découvre de nouveaux comme la fratrie "Oozma Kappa" composé de Don Carlton, Squishy, Terri/Terry et Art, une belle bande de loosers mais bien sympathiques qui arrivent à donner un relief comique plaisant tout en restant des personnages secondaires dans l'ombre de Bob et Sulli, ça reste des personnages dispensables au fond. On retrouve aussi quelques têtes qui ne nous sont pas inconnues...notamment un certain Léon Bogue...(on rigolera du personnage en faisant naturellement le parallèle avec le premier film et en l'imaginant comme le futur antagoniste de nos héros car Pixar n'a pas manqué de le décrédibiliser en lui attribuant une grosse paire de lunettes et une voix un peu aiguë).
Ben justement niveau antagoniste on en a un nouveau ou plutôt une nouvelle, la doyenne du campus, l'une des big bosses des terreurs d'élite j'ai nommé Mrs Hardscrabble. Décidément, spoiler: après le directeur de l'usine dans le 1, Mr Waternoose,
c'est au tour de la directrice de la fac de tenter de mettre des batons dans les roues à nos deux monstres favoris^^. J'ai beaucoup aimé cette antagoniste car elle est vraiment très charismatique, impressionnante en apparence, son personnage est bien utilisé car il pousse les personnages principaux à se remettre en question, on ressent bien son influence dans l'évolution de Bob et Sulli.
Bon, maintenant que j'ai à peu près fait le tour des personnages passons au scénario et là qu'est ce qu'on peu en dire ? Ben là aussi c'est excellent, j'ai quasiment aucun reproche à faire, il est très bien pensé, très inventif et on appréciera beaucoup son imprévisibilité car oui le scénario n'est pas prévisible.
Alors qu'on s'attend à suivre Bob et Sulli dans leurs études tranquilles dans les salles de classe... spoiler: que nenni ! Au lieux de ça les studios Pixar nous dirige sur une compétition sportif de monstres acharnée à travers laquelle Bob et Sulli doivent tout donner pour éviter le renvoi définitif de la fac. On a le droit à un tournoi épique dans une ambiance digne de celle de Harry Potter et la coupe de feu ! Les épreuves sont intelligemment pensées car elles permettent à Pixar de mettre en valeurs certains éléments du monde des monstres dans le cadre du travail des terreurs d'élite (les bonbonnes à cris, les portes de placard, les critères et les expressions faciales pour faire peur aux enfants ect...)

Les péripéties s'enchaînent à un rythme de folie sans jamais baisser en intensité et on demande pas mieux, aucuns temps mort, pas le temps de s'ennuyer pendant les 1h40. En plus le carde de l'histoire est très bien, on retrouve tous les bons ingrédients des comédies à l'université typiquement américaine: profs, cours, soirées étudiantes, matchs de rugby, pom pom girls...remixés à la sauce Pixar ça rend l'ensemble vraiment génial !
Niveau visuel la qualité est encore et toujours au rendez vous, une diversité de couleurs et de monstres originaux très riche qui ne donne pas l'impression que 11 ans séparent les deux films, et de l'humour (même si pas très marquant sur ce plan là) et pleins de clins d'oeil au premier film, le plus important que l'on retiendra c'est spoiler: la réutilisation de l'usine au début et plus tard dans le film
et aussi les musiques qui sont les mêmes que celles du premier (ce qui accentue beaucoup la nostalgie).
Niveau doublage c'est du bon travail, Eric Métayer redonne fidèlement sa voix à Bob dans la vf par contre on notera que Jacques Frantz a laissé sa place à Xavier Fagnon à la vf de Sulli. Habituellement ça me dérange assez qu'un personnage change de voix d'un opus à l'autre mais là ça passe, de plus je trouve que c'est même une bonne chose car la voix de Jacques Frantz était trop "mature" pour un Sulli à l'université et justement Fagnon parvient à donner un petit côté jeune au personnage. Pa sgrand chose à rajouter si ce n'est qu'on notera la présence de Catherine Deneuve à la vf d'Hardscrabble et Jamel Debbouze dans la peau du personnage violet tout poilu de Art.
La morale du film est belle, les bons sentiments sont nombreux sans tomber dans le ridicule du côté "tous le monde il est beau tout le monde il est gentil" en plus le fil surprend par sa conclusion: spoiler: Alors qu'ils pensaient avoir gagner, Sulli révèle à Bob qu'il a triché pour lui favoriser la victoire (par manque de confiance en son ami) ce qui vexera Bob qui ira jusqu'à fuguer dans le monde des humains pour tenter de se prouver à lui même. Sulli le retrouvera et les deux se confieront au bord d'un lac (une scène vraiment poignante) avant de retourner dans le monde des monstres en réussissant au passage l'exploit d'effrayer des adultes...puis se faire renvoyer du campus et finir embauchés au courrier de l'usine jusqu'à se retrouver promus terreurs d'élite.
La boucle est bouclée avec une conclusion plus qu'honorable et émouvante, on a qu'une envie c'est de se refaire le premier film. Un vrai plaisir merci Pixar ! 18/20
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2015
Heureusement, toujours dans l'esprit du premier. Cet opus prend même un risque en tentant le préquelle, rare dans le cinéma d'animation. Et un gros point pour lui : pas de vrai méchant ! Une avancée considérable dans le monde de Disney.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse