Frères d'exil
    3,4
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères d'exil ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    Ce film à la base à une bonne histoire mais c'est mis en scène sans style, sans aucune ambiance à trop vouloir faire un film cru et réaliste limite documentaire on oublie l'aspect cinéma du film. Les personnages d'Ibo et Azad sont attachants mais Frères d'exil bien que non dépourvu de scènes dures manquent de force dans la forme.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Sombre et violent certes, mais très humain : où l’on voit que la haine ne mène à rien de bon. Je n'arriverai pas à écrire une meilleure critique pour la même note donnée ; je me contenterai de recommander ce film.
    didbail
    didbail

Publiée le 2 août 2008
    Voila un film plein de bonnes intentions et qu'on aimerait pouvoir aimer. Malheureusement, le réalisateur n'a pas su trouver le ton juste. Il mélange les genres et embrouille les pistes. Certaines scènes (le chien qui arrache les tripes de son maître) sont ridicules. Pourtant Yilmaz Arslan a un message à faire passer et ce message nous touche évidemment.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    "Frères d'exil" sorti il y a deux ans dans l'hexagone n'est pas un simple film d'art et essai traitant de l'immigration comme l'on en voit très souvent actuellement. Cette tentative Kurde, signée Yilmaz Arslan (et que je ne connaissais pas avant cette vision) traite effectivement de sujets très "in" chez les intellos branchés dépressifs (difficultés d'intégration, prostitution, viols, délinquance, violence, légitimité nationale...) mais a le très grand mérite de ne jamais se faire l'apôtre d'une existence miséreuse. Si l'histoire est très sombre et que les personnages sont confrontés à quelques éléments sordides, le film ne tente pas d'exagérer gratuitement le glauque et ne distille pas un message de solidarité simpliste et hypocrite. Pour le cinéaste, les choses sont complexes et c'est ainsi que des protagonistes très nuancés, aux facettes très larges peuplent un long-métrage assez souvent imprévisible. Après une première partie "sociale" touchante, l'essai vire vers l'étude des conséquences de la violence dans notre société, remettant sur table la loi du taillon, en essayant de comprendre pourquoi celle-ci semble être une solution chez certains individus en détresse. Le regard est lucide, le raisonnement reculé mais les émotions sont obtenues à l'issue d'une confrontation directe avec les personnages et ce qu'ils éprouvent. Les qualités de mise en scène sont impressionnantes et le paraissent d'autant plus qu'une immense variété de plans est obtenue malgré la caméra à l'épaule et les possibilités d'esbrouffe limités. Dirigeant de façon globale assez bien ses acteurs, le réalisateur commet quelques petites erreurs ici et là en décrivant des réactions occasionnellement surprenantes des intervenants afin de conclure logiquement une scène. Les accrocs sont donc présents, le film pas parfait mais sa puissance d'impact laisse bouche bée. On ne voit effectivement pas souvent d'oeuvres aussi passionnantes et maîtrisées. A découvrir absolument et à suivre dans le futur.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 24 mai 2009
    Un bon film qui s'intéresse à la vengeance et à la violence qu'elle engendre. L'histoire s'intéresse aux destins croisés de plusieurs films (de sang ou d'amitié), les uns turcs, les autres kurdes qui vont s'échanger coup pour coup. La scène se passe en Allemagne, terre d'éxil pour ces jeunes en manque de repère et de stabilité. Dénonçant, tour à tour la violence, la vengeance, les conditions indécentes de certains migrants... le réalisateur reprend de nombreux thèmes universels très bien transposés à l'exemple qui nous est présenté. D'une certaine violence, doté de bons discours avec des acteurs très attachants, ce film ne laissera pas insensible.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Montrer une réalité que l'on connaît peu, c'est bien, la rendre crédible et émouvante, c'est encore mieux. Malheureusement le film n'y parvient jamais.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 janvier 2016
    Film bouleversant et très prenant ! J'ai au un peu de mal à me faire à l'ambiance un peu sombre au début mais finalement je me suis pris au jeu et j'ai adoré.C'est violent, c'est injuste mais tellement humain et réaliste. La fin m'a choqué et on aimerait voir plus de films comme celui-ci ! Une vraie réussite !
    thewall
    thewall

Le cinéaste frappe très fort avec son troisième film qui ne sera pas du goût de tout le monde. Préférant la surenchère dans le glauque et la violence, tout comme un certain Pasolini à qui le film est dédié, l'auteur n'hésite pas à tomber dans le gore le plus gratuit et dans un déballage souvent insoutenable de violences : assassinat en tous genres, éventrations, viol d'enfant et j'en passe. Finalement, la haine terrible entre le peuple turc et les kurdes est décrite sans concession et avec un excès qui lui vaudra de nombreuses critiques. Il n'empêche que l'auteur frappe fort et va directement là où cela fait mal. Finalement, cette haine mutuelle ne peut déboucher que sur la violence et celle-ci ne peut rien résoudre. Le film n'est pas naturaliste et n'a pas vocation au documentaire. C'est une tragédie qui prend des allures de série noire, particulièrement terrible. Certes, le cinéaste devra encore apprendre la nuance, mais son troisième opus a le mérite de contenir de nombreuses séquences de pur cinéma et cela est suffisamment rare pour être souligné.
    Axis.fr
    Axis.fr

Voyant le peu de critiques postées, je souhaitais mettre ma note : J'hésite entre 3 et 4 étoiles... Un film, beau, fort, dur et poétique à la fois ...
    Je peux comprendre les critiques négatives : on peut crier à la violence forcée .. (qui ne m'a pas trop dérangée puisque non "sadique/esthétique/de genre" ..) ou à la caricature à l'extrême (mouai !?.) .. Enfin, le film étant fait lui-même par un Kurde et loin d'être manichéen .. rendons- hommage d'une vision honnête, lucide et profonde sur sa propre communauté.
    sunfred
    sunfred

Un film franchement étonnant proche d'Amours Chiennes tant dans sa mise place que dans ses éclats de violence. Si Yilmaz Arslan n'a pas la maîtrise formelle d'un Inarritu son film n'en reste pas moins d'une grande beauté et frappe quand même très fort. Le schématisme est évité grâce à la force de ses interprètes et une mise en scène qui sait se mettre à distance quand il le faut ou nous plonger au coeur des personnages et de leurs destins tragiques dans les moments les plus dur. Film pacifiste et non pas déclaration de haine comme certain l'ont interprété bien vite (pourtanbt le film est clair et dans sa démarche et dans son discours), il dénonce la violence et prone à la fois le dialogue mais surtout la justice, pas celle de l'autovengeance mais bien celle qui doit se faire par des institutions. Un film choc qui vous happe pendant 1h30, sec et émouvant à l'image de ses personnages.
    Publiée le 31 juillet 2008
    Excellent film dont le traitement et la maîtrise font passer Ken Loach pour Walt Disney. Le long métrage est très violent, à ne pas mettre devant tous les yeux, mais extrêmement réaliste. La haine et les conflits entre communauté turque et kurde est très bien décrite, les acteurs parfaitement dirigés, le film prenant de bout en bout.
    La violence du film (contrairement à ce qu'en ont dit certaines critiques) n'est jamais gratuite. Tout le long du film, le personnage vise la justice non, celle de la vengeance mais celle légale des administrations c'est devant le peu d'aide de sa communauté qu'il est pousser à agir par la violence. Grand film très humain, réalisateur à suivre.
    Film relatant les conditions humaines lorsqu'un être arrive en terre inconnu, que rien n'aide vraiment...mis à part l'acceptation des problèmes!
    Un film dur sur ce qui est trop courant à notre époque.
    Le réalisateur a su mettre en exergue la dureté de la vie pour les exilés.
    Enfin, les acteurs jouent à la perfection et le drame de l'histoire ne fait que de suivre son cours...
    C'est un film très réaliste et choquant qui traite de l'amitié et de l'éventuelle transformation humaine d'un homme gentil en un meurtrier un peu sadique, mais non manichéen. La fin est vraiment bouleversante.
    Tout au long du film, on s'identifie parfaitement aux personnages et l'émotion est garantie. Il a y tout de même certaines scènes assez choquantes. Mais je conseille ce film à tout le monde, car il est d'une incroyable humanité et la psychologie des personnages est bien maitrisée, ainsi que le scénario que je ne trouve absolument pas exagéré : il pourrait très bien arriver dans la vraie vie.
    Ce film est une véritable tromperie sur la marchandise. L'émigration en terre allemande est abordée pour mieux parler de la haine et du racisme des turcs envers les kurdes. Le scénario très poussif et les références cinématographiques (Macadam Cowboy pour la fin par exemple...) cousues de fil blanc laissent le spectateur que je suis dans le désarroi. Et puis cerise sur le gateau les scènes de violence sont gratuites : pittbull mangeant les intestins de son maître, etc... Autant revoir sur le même thème America america et surtout les films de Yilmaz Guney.