Le Dragon Récalcitrant
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dragon Récalcitrant ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Pour leur 4e long-métrage, les studios Disney décide de mêler pour la première fois animation et prises de vue réelles. Nous y suivons la visite des studios par l'humoriste américain Robert Benchley qui va nous présenter différentes étapes de production allant du storyboarding aux bruitages en passant par la mise en couleurs et l'utilisation de la fameuse caméra multiplane inventée par le studio. Un film semi-documentaire donc et pas vraiment un réel dessin animé à part entière, même s'il est entrecoupé de quelques courts-métrages... Commençant en noir et blanc pour finir en couleurs, le docu nous montre surtout l'envers du décor et comment se déroule certaines parties de la mise en chantier d'un film, court ou long, le tout dans une bonne humeur communicative et un certain sens de l'humour. Quant aux trois courts-métrages animés, ils s'avèrent plaisants sans toutefois parvenir à être bien entendu mémorables puisque nous avons le mini-film Baby Weems, présenté sous forme de storyboard, qui narre les mésaventures d'un bébé né avec une incroyable intelligence, puis un épisode de la classique série des "Comment faire..." de Dingo, où cette fois-ci le chien déluré va apprendre à monter à cheval (sincèrement dispensable, du pur remplissage) et enfin le fameux Dragon Récalcitrant du titre, court-métrage connu pour sa longue rareté (impossible de mettre d'ailleurs la main sur l'affiche originale française) et adaptation du livre de jeunesse de Kenneth Grahame qui nous entraîne au Moyen Âge où un petit garçon et un vieux chevalier vont tenter d'apprendre à un inoffensif dragon comment se comporter en créature féroce. D'une durée de presque vingt minutes, Le Dragon Récalcitrant est une agréable aventure animée dotée d'une très jolie animation, d'excellents doublages et d'une certaine originalité dans son scénario, proposant ainsi un court-métrage coloré, rigolo et entrainant. Bouclant donc ce documentaire passionnant qui nous explique au final comment se déroule principalement la création des films, le long-métrage (non considéré comme un « Classique Disney ») reste une drôle de curiosité à voir absolument pour les inconditionnels de la firme aux grandes oreilles.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 août 2010
    Plutôt ennuyeux et une histoire pas ultra saisissante, je me suis pas détendu des masses. Un dragon non pas récalcitrant mais agaçant, de même pour le son ou musique, qui plus est, je pensais pas voir un dragon avec une voix féminine, dragon ou dragonne ? no le sais...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 octobre 2011
    Aujourd'hui encore ce court-métrage des studios Disney tient la route techniquement. On y retrouve une recette classique (humour, morale et bons sentiments) qui fonctionne sans ennuyer sur une durée réduite.
    Publiée le 7 septembre 2018
    Le Dragon récalcitrant est un film que l’on pourrait définir de documentaire puisqu’il nous invite à découvrir les secrets de création des longs métrages du studio d’animation de Disney de l’époque. Même si aujourd’hui les méthodes utilisées ont beaucoup changé, cela reste intéressant de découvrir comment les pionniers (et génies) de l’animation procédaient il y a 80 ans en arrière. Par ailleurs, une petite histoire amusante est développée afin de ne pas rebuter les plus jeunes d’entre nous, même si la plupart d’entre eux risquent d’être réfractaires à la dimension documentaire dégagée par le film. Le film saura tout de même les récompenser durant les dernières minutes du film, où l’on aura droit à un court métrage parfaitement inédit (avec le fameux dragon récalcitrant), même si ce dernier n’atteint pas le niveau de perfection des grands chefs d’œuvres de l’époque tels que Blanche Neige, Bambi, Dumbo, etc. Pour conclure, cette petite curiosité est à voir absolument. Vous ne vous ennuierez pas, promis.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 12 août 2020
    Comme l'indique l'avis, nous allons faire bref pour celui-ci. Nous avons ici une animation Disney qui ne fait pas partie des classiques Disney, il est considéré comme l'un de ses court-métrage malgré tout. Un film à prise de vues réelle et d'animation avec un aspect très documentaire pour joindre cela. La prise de vues réelle est en noir et blanc, du coup cela est très rétro et ça, c'est sans parler de son animation qui aujourd'hui, il fait extrêmement vieillot. Nous retrouvons cependant des airs et design culte à Disney si ce n'est pas plus, mais cela ne fera pas tout pour autant. C'est pour moi qu'une grosse déception, loin de l'animation que j'imaginais, et le fait que l'animation est vraiment vieille n'aide en rien à apprécier.
    Enfin bref, une découverte peu chaleureuse.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Ce qu'il faut savoir ici, c'est qu'il s'agit du long métrage de 1h12min qui est à la fois un documentaire et visite guidé des Studios Disney en 1941 et je pense d'ailleurs que c'est ce qui fait tout l’intérêt de ce film.
    Le court métrage "le dragon récalcitrant" qui clôture ce long métrage est sympathique mais reste niais et on l'oubliera vite.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 14 janvier 2013
    Le Dragon Récalcitrant c'est un très beau moyen métrage, pas forcément le meilleur, mais Hamilton Luske nous offre une belle et bonne histoire, des personnages comme on les aime et des gags qui sont plus ou moins drôle, sauf que le tout manque cruellement de rythme et de charme, car Le Dragon Récalcitrant accroche peu et ennuie parfois. Le scénario de départ et bon, sauf qu'on se lasse très vite, tellement c'est clichés, les personnages sont attachant, mais ils manquent cruellement d'épaisseur, mais ils sont surtout clichés, l'animation est assez jolie, elle manque légèrement de fluidité, mais le tout reste assez beau, les dialogues sont pompeux et ennuyeux, ils de révèlent même être un peu imbéciles, les gags sont amusants, malheureusement ça ne prend pas toujours et c'est même souvent lourdingues, Frank Churchill signe une très bonne B.O. efficace et jolie. Loin d'être le meilleur moyen-métrage de Disney, Le Dragon Récalcitrant reste un bon moment, grossièrement poétique, le moyen-métrage de Hamilton Luske ne séduira que les grands fans de la maison aux grandes oreilles et amuseront les autres. Le Dragon Récalcitrant c'est sympathique, poétique, bête, beau, cliché, amusant, mais c'est surtout ennuyeux. À voir.
    Publiée le 9 septembre 2023
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce long-métrage ! C'était absolument louffoque et j'ai beaucoup apprécié. Être plongé dans cette histoire où un couple tente de proposer une histoire à Walt Disney est extrêmement ingénieux et bien pensé. Le passage avec le court-métrage sur le bébé qui parle est absolument génial et très louffoque. Pouvoir également voir jouer Monsieur Walt Disney dans son propre film rajoutait quelque chose, c'est sûr. Le dragon était très amical et rigolo à regarder. J'ai vraiment beaucoup apprécié suivre ce film, qui mélange extrêmement bien l'animation et le live-action.
    Publiée le 15 février 2014
    Un dragon efféminé et gentil, amateur de poésie et aimant joué de la flûte, se voit contraint de joué a la féroce créature alors qu'il n'en a pas envie. Le dragon est attachant même si au départ j'ai cru que c'était une dragonne, j'ai bien aimé le sir Giles par contre le gosse j'ai bien eue envie de lui foutre quelques baffes, le scénario tiré du livre de Kenneth Grahame, tient bien la route. Les couleurs sont sympathiques, la musique aussi. Un bon moyen-métrage, un classique qui a pas pris une ride !
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 9 août 2021
    Le dragon récalcitrant est très peu connu et je peux le comprendre puisqu’il s’agit d’un bon dessin animé pour les petits mais sans plus. Il ne reste donc pas dans les souvenirs. Néanmoins j’ai bien aimé l’histoire, c’est très mignon. De plus, on voit l’envers du décor du studio Disney de Burbank et c’est très intéressant. D’ailleurs on aperçoit des illustrations tirées de Bambi, Dumbo,.. On nous montre comment est réalisée la voix de Donald,.. Et nous avons droit à une petite histoire concernant Dingo.

Trilaw
    Trilaw

Publiée le 1 mai 2023
    « Dommage que vous ne soyez pas un vrai dragon mais un piteux poète »
    Robert Bentchley, à la base humoriste, a une idée pour un dessin animé pour Disney inspiré d’une nouvelle, ce qui sera l’occasion de voir trois courts-métrages et les secrets de fabrication des studios, des artistes jusqu’aux bruiteurs, un brillant prospectus en somme.
    Baby Weems est assurément le meilleur court des trois dénonçant l’emportement journalistique et la célébrité momentanée due à une société à la consommation fiévreuse. Enfin, le dernier qui donne son nom à l’œuvre, davantage langoureux que muscadin, c’est un dragon qui ne veut pas se battre préférant déguster du thé et réciter de la poésie. J’y vois une allégorie de la condition uranienne à cette époque : pour vivre heureux, vivons cachés car ils vont combattre dans un simulacre de lutte puisque tout le monde est au courant pour l’existence du cracheur de feu. Le principal intérêt de ce film est de voir l’élaboration d’un métrage d’animation : des bruitages, en passant par le storyboarding jusqu’à la mise en couleurs.
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 25 avril 2013
    À l'époque où Pinocchio et Fantasia avaient été des échecs commerciaux spoiler: (la Seconde Guerre mondiale avait privée Disney les revenus du marché européen)
    , Walt Disney voulait produire un film d'un genre particulièrement nouveau, entre l'animation et le documentaire, dont le but serait de promouvoir son studio en nous expliquant la fabrication de ses films et lui assurer un financement pour ses futurs projets. Nous suivons un célèbre humoriste de l'époque, Robert Benchley qui va visiter les studios Disney à Burbank pour essayer de vendre à Walt lui-même, une idée pour un film d'animation : l'histoire du Dragon récalcitrant. Ce film semi-documentaire de 1h12min, réalisé par Alfred L. Werker, est le tout premier film "live" des studios Disney, prises de vues réelles en y incluant toutefois différents courts métrages animés. Ce film est très important car il nous présente les étapes-clés de la réalisation d'un film d'animation à travers les différents départements du studio que traverse Benchley : la classe d'art, les effets sonores où les artistes réalisent les superbes bruitages d'un cartoon (Casey Junior, le petit train de Dumbo), la révolutionnaire caméra multiplane et l'animation (le film en noir et blanc se colorise avec une scène de Bambi qui est alors en post-production) et un extrait de Donald fermier (1941) avec Donald Duck ainsi que d'une séance d'enregistrement mémorable entre ce dernier et Clara Cluck par leurs doubleurs officiels, le mythique Clarence "Ducky" Nash et Florence Gill dans le court métrage Grand Opéra (1936) sans oublier l'atelier peinture et ces milliers de variantes de couleurs différentes. Des courts métrages viennent se rajouter : Baby Weems, l'histoire d'un bébé doué de parole et intelligent, présenté sous forme de story-board est assez ingénieux et nous permet de voir à travers l’œil du dessinateur ce que cela aurait donné en tant qu'animation très minimaliste (une prouesse technique) mise bout à bout des feuilles de papier. Puis un court métrage de la série Dingo qui est en faite le tout premier court de la sous-série des "Comment faire..." : Comment faire de l'équitation (1941) réalisé par Jack Kinney avec Dingo dans le rôle d'un cavalier apprenant à monter à cheval avec des gags énormes appuyés par le narrateur, certainement le segment le plus hilarant du film qui se finit avec le Dragon récalcitrant (1941), inspiré du roman pour enfants homonyme tiré de l'histoire Dream Days du romancier britannique Kenneth Grahame (1898) où nous suivons un petit garçon, à l'époque du Moyen-âge, qui rêve de devenir un chevalier et chasseur de dragon jusqu'à ce qu'il découvre un drôle de dragon qui déteste se battre : il aime chanter, manger, passer du bon temps mais il devra apprendre malgré lui à se comporter comme un véritable dragon... Cette séquence de 20 min, réalisée par Hamilton Luske et Ford Beebe, est un petit bijou de drôlerie et de tendresse qui reprend la trame scénaristique de Ferdinand le taureau (1938) et renvoie une morale en critiquant les intolérances et aprioris tout en restant drôle et sensible. Le Dragon récalcitrant à l'occasion de nous montrer certains artistes et animateurs jouant leurs propres rôles comme Ward Kimball (Dingo), Norman Ferguson, Frank Churchill (musique, pianiste), Fred Moore et Wolfgang Reitherman entre autres (certains sont même "caricaturés" au générique du Dragon récalcitrant^^) et également Walt Disney en personne. Malgré une réalisation quelconque pour la partie filmée, des explications parfois sommaires et une animation simple mais très efficace sur les courts métrages, le Dragon récalcitrant est le tout premier témoignage inestimable sur les studios Disney. À destiner, cependant, aux seuls passionnés de l'univers Disney.