Les Particules élémentaires
    2,6
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Particules élémentaires ?

Publiée le 16 juillet 2009
    Les sentiments sont dépeints avec une grande honnêteté. Le roman de Houellebecq est très bien retranscrit. Je m'imaginais ,à quelques détails près, exactement les personnages comme l'auteur les décrivait. Encore une belle leçon de vie
    Publiée le 28 août 2010
    Pas évident que d'adapter le roman de Houellebecq. Toutefois, le résultat est plutôt bien réussi et constitue un bon moment de cinéma.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Je ne jugerai pas la qualité de l’adaptation car je n’ai pas lu le roman de Houellebecq. Quant au film, s’il tombe dans une emphase mélodramatique inutile du fait de la musique, la qualité des interprètes, la mise en scène sobre et la photographie font qu'on le suit avec plaisir, tout en captant au passage des réflexions intéressantes sur la perception intime de la vie de couple.
    Publiée le 1 juillet 2007
    Film arupt et sombre certes sur la quête d'amour et les souffrances dans lesquelles peuvent nous plonger la solitude.
    Une bonne adaptation du roman de Houellbecq.
    Bonne mise en scène.
    Un film touchant, dur parfois drôle.
    Le jeu d'acteurs est particulièrement réussi avec une mention spéciale à Moritz Bleibtreu qui a tout à fait mérité son Ours d'Argent du Meilleur Acteur.
    Film tellement dérangeant que parfois douloureux. La vie dans ce qu'elle a de plus moche, de plus cruel, et de plus violent. Une vision acerbe de la vision humaine. D'accord, l'acteur est très bon, mais le film, dans son ensemble est vraiment vraiment dur, il vous retourne littéralement.
    Publiée le 26 juin 2009
    Très bon film, original, émouvant, dont on n'est pas pressé de voir la fin. Très bonne interprétation. Un seul bémol:le sexe est un peu trop présent.(Les Particules élémentaires)
    Autant 'Extension du domaine de la lutte' de Philippe Harel était vraiment réussis, autant 'les particules...' sont loupées.
    On y retrouve bien les grandes lignes du roman de Houellebecq mais le réalisateur a fait sa propre version; Houellebecq n'ayant pas participé au film. Si le cinéma français n'était pas aussi craintif on aurait dû voir ce film réalisé par Harel. Le film aurait été vraiement très différent.
    Le film est vide, les acteurs creux, la bande original ajouté parce qu'il fallait de la musique, seuls quelques passages ont l'air maîtrisés. Ces passages vous empécheront peut-être de ne pas quitter la salle tellement le film est ennuyeux.
    N'est pas Houellebecq qui veut...
    Publiée le 9 octobre 2006
    Cachez vos lames de rasoir en rentrant. Ce film, bien que très fort, est aussi très déprimant. On en ressort déçu de la vie, et on cherche tout ce qui va mal dans notre vie à nous... Mais le film en lui même est très bon. Je pourrai lui mettre 3 étoiles mais je ne le recommende pas à tout le monde. Le fait que ce soit en allemand sous-titré ne change pas grand chose à la force du film, bien qu'il ne suive pas exactement les lignes du roman.
    Juste un doigt de Houellebecq

L'adaptation (allemande !!!) du celebre roman de Houellebecq, best-seller sulfureux et polémique.
    Le film est très eloigné du roman, au moins aussi éloigné que le film "V For Vendetta" l'etait de la BD d'origine.
    Le roman de Houellebecq était violent, torturé, sombre, cru, méchant, provocateur, fou et génial.
    Le film est un divertissement pur qui laisse de côté les parties les plus crues et sombres de l'oeuvre de Houellebecq.

Alors puisqu'il ne faut surtout pas comparer le livre au film, ne comparons pas. "Les particules élémentaires" est l'histoire de 2 frères. Le 1er est un inadapté social, coincé, mal dans sa peau mais c'est aussi un brillant mathématicien et chercheur. Le 2eme est un père de famille indigne qui drogue son bébé, fume clope sur clope, un mec profondément malheureux et raciste qui donne des cours de francais dans un lycée et se branle sur les rédactions de ses eleves les plus mignonnes. Les caractéristiques de l'un mélangées à celles de l'autre donnent ... Michel Houellebecq.

Le film décrit les univers des 2 personnages mais le réalisateur semble avoir peur de son sujet, n'ose pas aller au bout du chemin, contrairement à ce que faisait Houellebecq dans son livre, lui qui en mettait 15 couches au cas où on aurait pas compris. Reste donc un "bon" film sur des inadaptés, incapables d'aimer ou incapables de baiser. Une sorte de film romantique, un peu glauque mais sans plus, un peu sombre mais pas plus que ça, quasiment pas trash .. peur d'une interdiction aux - de 18 ans ?
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 13 juillet 2020
    un très bon film (que je vois d'ailleurs pour la deuxième fois) qui reflète bien l'univers de Michel Houellebecq : cynisme, interrogation, humour, drame. Le film n'est pas complètement fidèle au roman. Une mention spéciale pour l'acteur qui joue le rôle de Bruno très convainquant dans des scènes mémorables.
    Une belle leçon de psychanalyse. Un rôle très difficile, interprété à merveille par Moritz Bleibtreu qui mérite la récompense qu’il a obtenu avec ce film. J’ai été ému par la vie et le destin de l’acteur principal. Depuis la relation équivoque avec sa mère et les débuts chaotiques de sa vie sexuelle, il passera son temps avec une seule obsession en tête, rechercher le plaisirs, atteindre enfin le bonheur dans sa vie sentimentale. Et hélas, il n’y parviendra jamais. Peut-être parcequ’il est trop idéaliste ou bien parce que ses problèmes d’adolescence ne l’ont jamais quitté et se sont transformés en maladie psychique. Même son mariage est un fiasco. Quand enfin il perçoit le bonheur, le destin ne lui fait pas de cadeau en lui enlevant sa bien aîmée et c’est dans un asile qu’il continuera sa vie à seulement la quarantaine. Le face à face avec son psychiatre est émouvant et fait sourire à la fois lorqu’il retrace son parcours. Le film est fondé sur la psychanalyse de l’acteur principal mais également sur le contraste avec la vie de son demi-frère qui, absorbé par ses travaux de recherche, ne découvre la sexualité que très tard avec une amie d’enfance mais au moins, lui, il parvient tout de même à être heureux un jour.
    Une belle réflexion sur l’impact de la vie sexuelle sur les humains. On aime ou on aime pas. Un film difficile mais en tout cas de l’excellent cinéma.
    Adapté pour un large public, cela ne rend pas le film singulier. Quelque chose se perd, puis s'évapore. A l'inverse du livre...
    Bouh... je crois que le réalisateur n'a pas bien lu le livre... Les spectateurs quittaient la salle au milieu du film et moi j'ai eu du mal à rester : j'étais très déçue, c'est plat, c'est gentillet. La musique quasi omniprésente est très mal choisie. la fin est ridicule. Je trouve ça dommage. Juste un conseil, si vous aimez Houellebecq n'y allez pas, moi je regrette je regrette je regrette!
    Ray D.
    Ray D.

Publiée le 20 novembre 2018
    Quand je vois les critiques mitigées de la presse , je me dis que j'en tiendrai moins compte dans le futur pour d'autres films issus d'adaptation de roman existants. En effet la plupart des critiques se font par rapport au roman de Houellebecq, en plus de la presse convenue Parisienne généralement pointilleuse.
    Moi qui n'est pas eu le courage de me plonger dans le roman, j'ai trouvé ce film fort autant le scenario que l'interprétation elle sublime. Juste quelques longueurs parfois , mais enfin si c'est le petit prix à payer quelquefois pour de grands moments.
    En tout cas le film va m'inciter à découvrir enfin le roman. Le film devient Bande Annonce du roman en quelque sorte...
    Merci à ARTE pour me l'avoir fait découvrir.