Candy
    4,1
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Candy ?

Publiée le 18 janvier 2015
    Les films traitant de l'addiction aux drogues sont nombreux mais chacun aborde le sujet d'un angle différent, c'est pourquoi je voulais découvrir Candy et me laisser surprendre par la vision que le réalisateur a choisi de nous faire partager.
    Ici nous suivons la vie de deux amoureux qui tentent de tenir la tête hors de l'eau, oscillant entre vie de junkies et perspective d'une vie de famille rangée et plus " saine".
    La prise de drogue cache dans ce film une profonde recherche de paradis perdu, comme l'évoque l'affiche du film étrangement joyeuse pour un film qui nous décrit une lente descente aux enfers.
    On notera également le tire du film " bonbon" en français, comme une sorte un clin d’œil à la drogue souvent évoquée comme des confiseries dans le film.
    Il semble que les deux jeunes gens cherchent à revivre une certaine enfance, en tout cas une représentation de l'enfance qu'ils partagent.

Je pense notamment à cette magnifique introduction (une des plus belle qui m’ait était donné de voir), spoiler: où l'on voit nos deux amoureux se prendre par la main et rentrer dans une sorte de tourniquet géant avec d'autres enfants, observés par leur parents, d'ailleurs, leur père de substitution se trouve là, le sourire aux lèvres, le regard bienveillant. Et ils s'amusent, ils ouvrent les bras, comme s'ils pouvaient voler, ils rient, ils s'embrassent, ils tournent, et les couleurs et les formes se confondent.
    Voilà certainement ce que représente la drogue pour eux. Véritable paradis artificiel la chute sera lourde, d'abord sur terre puis plus loin encore, jusqu'en enfer d'où aucun n'en reviendra vraiment.

Le jeu des acteurs est parfait, je me suis beaucoup attachée à ce couple très attendrissant. La seule petite déception reste pour moi la fin que j'aurai aimé plus évocatrice du chemin parcouru par les personnage, plus creusée peut-être. J'aurai apprécié une scène symbolique en écho à l'introduction.
    Néanmoins la reprise de la chanson du début mais cette fois reprise par un homme et une belle façon de clôturer ce film tout en douceur.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 23 novembre 2011
    Même s'il est vrai qu'on peut le rapprocher d'autres productions qui traitent du même théme, "Candy" reste un film unique, à part entière : par le biais d'une réalisation sans artifices, qui apparente le film à un reportage, Niels Armfield livre une histoire d'amour passionnée, ponctuée de scènes extrêmement dures et magnifiée par un Heath Ledger époustouflant, comme d'habitude. Une fois le film terminé, c'est simple : on est complétement chamboulé, au bord des larmes, impuissant. Et on a envie de remettre le DVD encore une fois. Du masochisme ? Pas du tout, seulement la magie du 7e Art. Particulièrement dérangeant mais incroyable beau, "Candy" est un film à voir à tout prix. Mais on en sort pas indemne, et c'est certain.
    HedgeDee
    HedgeDee

Publiée le 3 juin 2011
    Heath Ledger et Abbie Cornish, décrivent la VIE, avec tous les problèmes que sa peut amener.... surtout pour les Junkies
    Publiée le 5 janvier 2012
    Un film tout simplement époustouflant . Candy m'a bouleversé par son réalisme, ses scènes parfois si dure ,parfois si magnifique.Le jeu des acteurs d'une justesse épatante. Un film à voir, revoir et partager.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 2 décembre 2012
    J'ai vraiment été séduit par le jeu des acteurs. Le réalisateur impressionne par sa façon de faire vivre un shoot. Bien que n'ayant jamais essayé, j'ai vraiment eu l'impression de "comprendre" l'attrait de cette drogue. C'est d'autant plus étonnant qu'aucun artifice visuel n'est utilisé. Juste la façon de tenir la caméra et des acteurs vraiment doués. C'est aussi une superbe histoire d'amour. Il y a toutefois une petite lassitude qui pointe à la fin, car vies de junkies obligent, il ne se passe pas grand chose. On se demande également comment Candy peut rester aussi belle et fraiche après tout ce qu'elle a traversé (accouchement, shoots, passes, dépression, ...), ce qui décrédibilise un peu la fin du film. On a l'impression que la drogue a peu d'effet physique sur eux. Mais c'est surtout un enchainement de scenes à la foi magnifiques et saisissantes que l'on retient du film. Neil Armfield a vraiment un truc.
    Publiée le 19 avril 2013
    Très bon film mais il manquait un petit quelque chose pour en faire une bombe boulversante. Abbie Cornish et Geoffrey Rush m'ont convaincu mais je suis un peu sceptique quand au personnage interpreté par Heath Ledger. Il joue bien, ce n'est pas là le problème, mais je n'ai pas réussi à le cerner et donc j'ai eu parfois du mal à m'attacher à lui. J'ai aimé que ça ne soit pas un autre film de sensibilisation pure et dure à la drogue ou de simple descente aux enfers mais que ça soit avant tout une histoire d'amour en montagne russe. Cependant, peut-être un fin plus marquante, ou un petit je-ne-sais-quoi manquait pour faire vraiment boulverser le spectateur. Je pense qu'à un moment dans le film, on se perd un peu et on se sent moins touché par les aléas du couple.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 28 février 2023
    “Candy”, prénom donné à l’héroïne, dans les deux sens du terme. Un film bien passé inaperçu à sa sortie, et pourtant riche de sens et d’intensité. Notamment avec Heath Ledger (Dan) et Abbie Cornish (Candy) qui représentent un couple avec une expressivité incroyable, ils incarnent la beauté avec une passion dévorante, un panel de sentiments dont le temps et la dépendance l'un pour l'autre font des ravages. La BO plutôt Indie Pop / Rock Alternatif colle très bien au thème et à l’ambiance du long-métrage. La voix-off suave de Heath Ledger, parlant de sa relation, donne l’impression de rentrer dans son esprit ainsi que celui du couple. Nombreux sont les films qui parlent des drogues dures et de l’addiction : “Trainspotting” (Danny Boyle), “Requiem For a Dream” (Darren Aronofsky), et plus indirectement “Le Loup de Wall Street” (Martin Scorsese), mais sans rentrer dans le cadre intime du couple. “Candy” met ici la barre haute sur les difficultés sociales engendrées par la drogue, la réalité du terrain face à l’addiction : la destruction de la famille, le manque d’argent, etc. “Candy” en trois parties, “Heaven, Earth et Hell” nous fait suivre le déclin du couple spoiler: qui a pour seule issue la séparation pour la survie de chacun
    . Un film pragmatique, sans artifice qui montre une réalité très brute de la vie de junkie : spoiler: la fausse-couche est LE moment particulièrement difficile
    . Un choix scénaristique qui est le bienvenue de la part de Neil Armfield, inspiré par l’œuvre littéraire de Luke Davies.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 1 décembre 2011
    Quel bonheur de voir que le drame romantique a encore de beaux jours devant lui. Trouvant son inspiration dans des œuvres telles que "Requiem for a dream" mais en jouant davantage sur le facteur sentimental des personnages, l'histoire contée dans "Candy" est unique. Tout comme la majorité des films étrangers, celui-ci se démarque par sa mise en scène et sa photographie ultra réalistes qui lui confèrent une authenticité pur et puissante.
    Insistant bien sur le côté tragique de la vie des junkies, le long-métrage parvient à être efficace sans utiliser le moindre artifice. Dirigé d'une main de maître par un total inconnu du nom de Neil Armfield, "Candy" met en avant une suite d'évènements dans la vie de deux êtres qui s'aiment et qui sont détruits par la drogue. Tout en conservant sa tonalité tragique tout du long, "Candy" est tout de même propriétaire d'une beauté cachée que la tristesse et l'héroïne parviennent en partie à masquer avec le temps.
    Proposant un couple simple mais qui n'a rien à envier aux plus grands d'Hollywood, ce long-métrage australien a su se distinguer de la même manière que le fera par la suite "Blue Valentine" ; Par son casting. Ne se contentant plus de jouer mais bel et bien d'être leurs personnages, Heath Ledger et Abbie Cornish forment un duo remarquable au charme sans limite.
    Convaincant et attachant, Ledger prouve encore une fois le talent qui était en lui alors qu'il était seulement âgé de 27 ans. De son côté la charismatique et belle Abbie Cornish démontre son statut de révélation australienne voire mondiale de ces dernières années.
    C'est dans une ambiance simple mais immersive que "Candy" vous fera vivre les moments perdus d'un jeune couple au milieu d'un monde obscur où les situations se suivent et se ressemblent sans jamais se confondre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 août 2017
    Un très beau film sur l'amour. Heath Ledger incarne un amoureux. Geoffrey Rush interprète le beau-père. Deux très bons acteurs qui se complent très bien.
    Publiée le 23 novembre 2011
    L'histoire de ce film a deja ete traité mais il reste neanmoins une grande decouverte pour le spectateur. Les acteurs sont parfaits, spoiler:
    spoiler:
    ils en font un film unique, troublant et poignant. Une grande histoire d'amour, celle dont on pourrait rever mais qui va etre petit petit bouffer par la drogue. On suit a travers l'histoire toute l'evolution du couple. Le film vous tient les tripes. A voir bien sur!
    Publiée le 17 mars 2014
    Une belle histoire d'amour qui contrairement à beaucoup de film ne tombe pas dans l'excès de romantisme à l'eau de rose. Le problème de la drogue est pour moi mieux filmé que dans "requiem for a dream". A voir absolument.
    Publiée le 21 août 2012
    Plus humain et plus simple/sans artifice dans le traitement que Trainspotting ou Requiem for a dream mais tout aussi poignant et marquant et une interprétation impeccable. ♥
    Publiée le 8 août 2016
    En effet on peut dire que c'est un film qui parle encore des addictions, ... Mais il est fantastique.
    Les acteurs sont au top, le duo Heath Ledger et Abbie Cornish fonctionne à merveille! Le scénario est bien, et le film très bien construit avec les 3 phases: heaven, earth, hell. Je trouve aussi bon le choix des musiques notamment "Song to the siren" en ouverture.
    C'est un film à voir!
    Publiée le 13 août 2012
    "WAOUH!": voici l'essentiel de ma critique.
    Candy est un film...enfin, Candy est un chef d'oeuvre dramatique d'un réalisme fou. Ce divisant en 3 chapitres résumant très bien les bienfaits et les méfaits de l'héroïne, le tout mélangé dans une histoire d'amour passionnée entre deux personnes vivant un peu au jour le jour. D'un réalisme fou, si je devait décrire les atouts de ce film ce serait: Le scénario, la mise en scène, la musique et enfin, le plus gros de tous...le casting parfait.

S'il n'a pas les 5 étoiles pour ma part, ce sera juste à cause de la scène d'escroquerie un peu simpliste qui m'a un peu déçu, mais bon, ce n'est pas LE passage bien important du film :).

Donc à tous ceux qui réfléchissent à le regarder ou non, et bien ne réfléchissez plus et faites! Je peux vous assurer que vos 2 heures seront loin d'être perdues.
    Jus
    Jus

Publiée le 25 mars 2024
    Ce film décrit très bien pourquoi on NE PEUT PAS mélanger drogue et relation Amoureuse, dans tout les cas ça finira par avaler les deux personnes dans ce paradis artificiel qu’est l’héroïne