Derniers Avis : Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan - Page 29
Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan
Note moyenne
2,8
20756 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 346 critiques spectateurs
5
295 critiques
4
302 critiques
3
78 critiques
2
188 critiques
1
165 critiques
0
318 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
marv29
64 abonnés
469 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 octobre 2008
un film documentaire pas très subtil, pas très fin, mais qui se visionne avec une certaine curiosité. le personnage est primaire, il voyage à travers les états-unis sans vraiment le savoir car à chacune de ses étapes, il découvre la vie, comme un gosse. l'humour est très explicite durant certaines scènes, voir dépassé ou lourd, ce qui donne au film une saveur particulière. la caricature du Kazakhstan fait peine à voir, même si c'est tourné avec dérision, on est déçu par ça tout comme la vision très déplacé de borat vis à vis des américains et de leurs pays, les considérants comme moins que rien.
Un mix du pire de Michael Youn et de Benny Hill. Si comme moi l'un et l'autre ne vous font plus beaucoup rire, fuyez! Certains y voient un pied de nez au préjugés, souvent, j'y vois juste des préjugés. A vous de voir:
Ce film, c'est clair : soit on adore soit on déteste. D'ailleurs pour tous ceux qui l'ont vu au ciné, ils ont du etre surpris par le nombre de départ en plein milieu voire début du film. Quoiqu'il en soit on n'y reste pas insensible; on peut certes y voir une série de gag puériles, sales et idiots mais si l'on passe outre cet apriori et que l'on regarde la réelle signification de toutes ce scénario, on se rend compte que de nombreux thèmes essentiels sont abordés et quel moyen plus efficace y a-t-il que d'utiliser l'ironie pour traiter des sujets sérieux? Bref, que l'on aime ou pas, il faut au moins reconnaitre quelque chose : Borat est un film de divertissement et effectivement on ne s'ennuie pas une seule seconde; c'est meme un des films voire LE film le plus comique de ces dernières années!
4 étoiles méritées pour l'humour qui fait mouche, mais certaines scènes sont parfois tellement lourdes qu'on en est mal à l'aise. Cela frise souvent l'idiotie absolue mais qu'est-ce qu'on rit !
Le film a fait serrer beaucoup de dents partout dans le monde. Ce film nous rappelle que rien ne fera mieux avancer le monde et les mentalités que les grands provocateurs. On met joyeusement le nez dans son caca à toute une frange des États-Unis qui le méritait bien, et qui ne voyait même pas le ciup venir, et on rigole, on rigole à n'en plus finir, tout en mettant à vif une bien triste réalité. Le seul bémol est la scène de la bagarre de Borat et son associé, peut-être un peu trop trash pour certaines personnes, alors que le film aurait franchement gagné à être accessible à plus de monde. Je ne devrais pas mettre quatre étoiles, mais le pari était tellement énorme et osé que si, ça les vaut. Ça dérange dans les fauteuils, et c'est tellement bon.
Voila un film comme je les aime. Sasha Baron Cohen ne recule devant rien, transgresse tous les tabous, renverse toutes les idées reçues avec une frénésie dévastatrice. Alors, bien sûr, tout n'est pas excellent, mais qu'importe. On est littéralement pris dans un ouragan et on est souvent secoués ... de rire et d'horreur mélangés. L'image qu'il nous donne de l'Amérique est bien loin de l'austère american way of life. Le politiquement correct est balayé sous des tonnes de gags de mauvais goût. Et le résultat est franchement souvent désopilant.
Ce film nous renvoie à nos propres appriori en mettant face à face deux populations différentes. Ca aurait pu être intéressant si ce n'avait pas été aussi malsain et vulgaire. Je m'attendais peut-être trop à me marrer, du coup j'ai souri au début et j'ai vite été lassé. Ce qui gêne aussi c'est de pas trop savoir ce qui est joué de ce qui ne l'est pas. A voir quand même pour l'originalité!
C'est un film assez drôle. On suit avec plaisir les mésaventures de Borat à la recherche de Pamela dans un monde qui ne connait pas. Il y a donc pleins de gags.
Une véritable délectation d'humour, c'est ce que nous offre cette excellente nouvelle icône burlesque. Après un tel succès, une telle promotion, on peut évidemment être tenté par déblatérer quelques aprioris injustifiés à propos de ce vrai/faux documentaire... mais lorsqu’on découvre ce Borat, son mode de vie, son humour au 3000ème de degré et sa maladresse, on ne peut objectivement que passer son temps à rire de bon cœur. Sacha Baron Cohen est l'interprète parfait de ce personnage et réussi une performance impressionnante, encore meilleure que celle du célèbre Ali G de l'époque. Réussir à réunir autant de stéréotypes en un seul personnage, avec autant de talent, relève presque de l'exploit ! On suit donc avec un plaisir immense le road trip bien particulié de ce "reporter" unique en son genre, immigré pour un temps au pays de l'hamburger. Les clichés et les stéréotypes à la fois de l'Amérique et des pays en sous-développement sont bien sûr poussés au maximum, mais extrêmement révélateurs des divergences de mentalités et des modes de vie qui séparent ces deux mondes royalement opposés. Et on pourrait même ajouter que l’on reconnait bien l'intégrité et le puritanisme de la majorité des réactions américaines. Pour finir, la scène finale avec Pamela Anderson, pour qui notre Borat a développé un véritable culte, est tout juste hilarante. Borat, c'est donc un Mister Bean drôle, déringardisé et profondément malin. On en veut encore.
Borat est un film à part entière et unique en son genre. Cohen interprète à merveille ce journaliste Kazakh qui part à la découverte des Etats-Unis. Pourvu d’un humour très corrosif, voir même politiquement incorrect, on est parfois partagé entre le fou rire et l’indignation (notamment quand il présente son pays au tout début !!!). Il cherche à dénoncer les défauts de la culture américaine à travers les péripéties de son personnage, pari réussi. A la fois très drôle et très limite par moment, Borat a au moins le mérite de se singulariser vis-à-vis des comédies trop formatées !
Le film est très largement tourné vers l'humour provocateur mais dénote un côté critique. A l'exeption de quelques passages critquant les Etats-Unis(dans l'arène par exemple),c'est surtout le Kazakhstan dont le représentant est Borat, qui apparaît comme un état antisémite, sans moeurs, pauvre et stupide. Le ton est humouristique pour justifier ces passages(combat dans l'hotel, le sachet chez les hôtes américains...)mais je trouve l'association politique alors excessive. Enfin l'humour n'est pas non plus d'une finesse rare. Pourquoi se délecter d'un humour si provocateur??
Extrêmement déçu par ce Borat ! J'en attendais pas non plus le film du siècle... mais de là à ce que j'arrête un film en cours de route...faut vraiment que ça ne me branche plus! En 2 mots : c'est chiant à regarder, ce n'est pas du cinéma pour moi : aucun esthétisme, absence de fil directeur, côté éclairage le néant (cool on voit les ombres on sol du caméraman)...Borat n'est pas de l'art..alors que certains films-documentaires tels Bloody Sunday en sont ! Outre une forme déplaisante, je m'attendais surtout à bien rigoler (on en vient au fond)... et bien encore raté, pourtant l'humour pipi-caca-bite me fait encore rire, mais quand c'est bien fait, et en finesse s'il vous plaît (=> Le Groland :D )! Ici, voir Borat se rincer la tête dans les toilettes et s'asseoir sur le trône sur Park Avenue c'est pas franchement hilarant...et n'allez pas croire que je suis une petite âme sensible...un cinéphile est par définition choqué devant rien et assez ouvert! Vive l'ignoble et immoral "C'est arrivez près de chez vous"! Et voir Borat se faire passer pour un idiot dans toutes les ambassades et endroit où il se rend, c'est un peu primaire comme argumentation! Ce qui m'étonne, c'est qu'en réalité ce mec est foutrement intelligent! Pourquoi prend-il les gens pour des c*** ?