Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan
    2,8
    19590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 15 novembre 2006
    Borat est un film tordant, tordant parce qu’il montre toute la médiocrité humaine, borat avec sa caméra traversera tout les états unis et rencontrera pas mal de mondes, des conservateurs américains, aux protestants, aux racistes, aux gangstas black…
    Borat est un personnage, misogyne, antisémite, érotomane, profondément arriéré, accompagné de son producteur, qui l’est tout autant, c’est une satire intelligente de l’Amérique, puisque se présentant comme un vidéo gag cru, elle montre l’autre face de l’être humain, le Kazakhstan n’est qu’un prétexte, un beau doigt d’honneur au politiquement correct, bien sûr il y’a quelques défauts comme les longueurs du récit, et des délires qui sont parfois très excessif (le gag du combat entre borat et son producteur, drôle mais complément absurde) d’un point de vu réalisation, la mise est scène fait beaucoup penser à un documentaire, c’est entièrement voulu.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 janvier 2014
    En ces heures sombres de notre histoire où le politiquement correct règne, où l'on se fait traiter de pédophile quand on a le malheur de dire que l'on aime les enfants et ou les balayeurs ont été promu technicien de surface, il est difficile d'être drôle. On peut rire de tout... Sauf des noirs, des arabes, des juifs, des femmes, des pédophiles, des tueurs en série, des génocides, des viols, des terroristes, etc... Reste alors les blagues de toto, ou les blagues sur les belges... Heureusement sur cette terre est arrivé Borat. Le film des deux trublions Larry Charles et Sacha Baron Cohen. Probablement les seuls personnes en ce bas monde à pouvoir intégrer dans leur film une séquence appelé "le lâcher de juif" sans déchaîner lobby et association anti-raciste. Et devant le succès de ce film, ou se dit que finalement les gens ont gardé leur sens de l'humour...

Borat est un reporter tout droit sortit d'un film de Kuturica (dont le film pompe allègrement la bande original). Il vit au Kazakhstan un monde merveilleux où l'antisémitisme est un sport national et où pédophilie, zoophilie, viol et inceste sont monnaie courante. A travers les yeux de ce Freddy Mercury Kazakh, Larry Charles brosse le portrait de la connerie intergalactique de ses compatriotes. Racisme, homophobie, religion... Borat aborde tous les sujets à polémique et provoque volontairement ses interlocuteur pour les faire réagir et nous montrer l'étendu de leur connerie. Et c'est assez effrayant... Quand Borat demande à un vendeur de voiture à combien il doit rouler pour écraser un gitan, ce dernier lui répond comme si on venait de lui poser une question sur la consommation en carburant du véhicule. C'est sans doute cela le pire dans Borat. Le manque de réactivité des interlocuteurs face à un type qui débite les pires ignominies. Certaines réactions sont tellement énormes, que l'on se demande sans cesse se qui est vrai et ce qui ne l'ait pas.
    On pourrait reprocher à Borat d'être trop graveleux. De faire constamment dans le sordide. Notamment via cette scène de lutte grequo-romaine très équivoque dans une chambre d’hôtel. On apprécie d'ailleurs la bonté de la post-prod qui nous épargne gracieusement avec un petit rectangle noir le traumatisme qu'aurait pu provoquer la vision d'un pénis Kazakh. Personnellement, plus c'est border-line plus j'aime ça. En revanche, pas sur que les fans de l'humour subtil de Woody Allen apprécieront. Borat, c'est de l'humour frontal.

Je pense que Borat fait partie des 10 films devant lesquels j'ai le plus rigolé. Chaque scène est culte. Il n'y a pas une séquence, moins bonne que l'autre. Et en plus de nous faire rire, Borat dénonce (il enfonce un peu des portes ouvertes, mais c'est l'intention qui compte).
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 octobre 2012
    Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan : Une comédie a l’humour qui plaira pas a tous le monde, ça c'est sur, autant le dire tous de suite. Mais quand vous aimée l’humour très déjetant et délirant, c’est que du bonheur et on peut donc appeler ça une comédie vraiment original et décalé, mais il faut aimée l’humour un peu lourd. Moi de mon coté, je n’ai pas vraiment rigolé au éclat mais je me suis quand même bien amusé et j’ai bien aimée regarder ce film rien que pour son originalité et son humour que on ne trouve pas partout (j’ai quand même rigolé). Avec un personnage complètement délirant et cocasse : Borat interprété a merveille par son acteur. Un scénario, que dire, c’est en adéquation avec l’humour donc voila : ça plait ou ça plait pas car le scénario du film est : le personnage qui découvre une autres culture mais son but : trouver Pamerla Anderson ^^ donc voila. Le scénario vaut surtout pour son humour et tout ce qui est gags, scènes cocasse et délirant et son personnage. Après coté réalisation, c’est filmé sous forme amateur, un peu documentaire, moi sa me dérange pas, ça va bien avec le film et c’est plutôt efficace et colle parfaitement au film. Voila, une comédie décalé et déjanté a l’humour particulier mais si vous adhéré a cette humour, c’est que du bon.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 décembre 2012
    Le titre complet est "Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan", ce qui peut éventuellement être considéré comme amusant si on est en manque d'humour. Quant au film il est lourd comme une enclume, le personnage principal omniprésent et hyperactif fait dans l'overdose à ce point que l'on finit par comprendre ce que ressentent les oies lorsqu'on les gave.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 6 juillet 2015
    Je n'ai rien contre les critiques envers les USA, c'est souvent mérité, et j'en fais aussi. Oui mais là non, déjà parce qu'on pige rien, ce n'est ni sarcastique ni humoristique, non c'est juste ridicule.
    Au final j'ai pas ri, je me suis emmerdé et j'ai glandouillé à côté, ou alors j'ai vraiment rien compris mais fallait traiter d'un autre sujet, les pays de l'Est plutôt ça semblait dans leurs cordes (et dans le budget).
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 2 février 2014
    Une vraie daube, un humour au raz du sol, c''est mal joué, encore pire en VF avec un doublage très mauvais. J'ai beau chercher je ne voie pas un point positif à ce film...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 décembre 2006
    Autant le dire tout de suite, l'humour de Borat est plutôt gras et scatologique, mais néanmoins irrésistible.

L'astuce du film est d'utiliser un personnage stupide pour refléter la bétise des autres et en particulier des américains pro-Georges Bush. Le procédé est astucieux car derrière les situations comiques cultes du film (dîner en haute société, nuit chez des juifs, bataille tout nus), Borat dépeint une Amérique homophobe, en particulier envers les musulmans et les homosexuels, et profondément attaché à saccager les autres pays.

De plus, il n'hésite pas à exagérer le trait lorsqu'il montre les Etats-Unis comme un pays où l'on peut acheter un ours et se promener avec, et où l'on vous offre sans problème une arme pour buter du juif.

Drôle et critique du début à la fin, ce film finira de vous combler par le dénouement énorme de la rencontre entre Borat et Pamela Anderson.

Un film tout simplement mégaculte.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 mai 2007
    Borat devait normalement être marrant, il ne l’est absolument pas! J’ai rigolé une fois, c’est le passage où il n’arrête pas de tomber dans le magasin et casse toutes les porcelaines, le reste est nullissime. Les gags bien lourds ne me dérangent pas habituellement mais ici c’est vraiment du bas niveau, c’est ras les pâquerettes. L’humour est du style pipi-caca la plupart du temps (Borat ne sait pas utiliser les toilettes), c’est plutôt de l’humour crade dans l’ensemble. Bien sûr, il y a de petites blagues sur le sexe, un petit passage de bagarre avec son ami Kazakh se transformera en véritables préliminaires sexuels, c’est encore de l’humour bien sale. De plus, beaucoup de blagues sont antisémites et même si c’est à prendre au second degré je trouve pas que ce soit très correct. Pour ce qui est de la description du Kazakhstan je ne pense pas que ce soit comme c’est décrit dans le film, on dirait qu’ils vivent encore à l’ère préhistorique ! La différence entre les Etats Unis et le Kazakhstan est bien visible mais avait-on besoin d’un film comme ça pour le savoir ? Je ne crois pas. Beaucoup de moqueries sont faites en tout genre sur la religion (catholique, juive, un peu musulmane pour la polygamie). En gros, on se moque un peu de tout le monde, tout est tourné en dérision. Ce film est juste une bonne grosse blague sur tout ce qui différencient les Occidentaux du reste du monde. On comprend à quel point certains petits pays comme le Kazakhstan ont du retard par rapport aux pays développés. Mais de là, à ne pas savoir quoi faire aux toilettes ! Il ne faut pas exagérer non plus, c’est de trop même si ça tourne tout en dérision. Un film à éviter, je trouve qu’il est débile et sans intérêt
    Publiée le 22 décembre 2012
    Bon bon bon. Je vous lache la conclusion dès le début : c'est une belle merdouille. Le scénario tient en 3 idées : un journaliste kazakh se rend aux usa à la demande de son gouvernement pour un reportage ; il tombe amoureux de Pamela Anderson et veut la rencontrer ; son voyage et la rencontre de 2 cultures différentes sont objets à rire. Pas terrible mais bon, pour un film comique, pas besoin d'un scénario hyper pensé. Par contre, des blagues seraient un atout non négligeable. Mais ils ont dû être tellement crevés par l'écriture du scénario qu'ils n'avaient plus d'imagination pour aligner 1 bon jeu de mots, un comique de situation ou je ne sais quel truc drôle.
    Transporter une poule dans ses bagages (avec un comique de répétition puisqu'on la verra 3 ou 4 fois), avoir une vache dans son salon, être fier d'avoir une soeur prostituée, chier dans un buisson... voilà pour les blagues. quand je pense que certains écrivent que leur "ventre a failli éclater 3 ou 4 fois" tellement ils riaient... quand je pense que des magazines spécialisées dans le cinéma (premiere, cahiers du cinéma, studio magazine...) lui ont 4/5 étoiles... C'est affligeant.
    Vraiment rien n'est drôle, et comme si ce n'était pas suffisant, il y a des longueurs interminables (c'est dire!) comme la leçon d'humour.
    Encore la preuve qu'il faut non pas avoir du génie mais être sans gêne et oser (là où beaucoup se cacheraient de peur de mourir de honte) faire et montrer de telles productions. Avec un bon réseau, ça pourra passer pour une oeuvre originale, courageuse et formidable.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 16 janvier 2014
    Un film de Sacha Baron Cohen, ou comment ridiculiser, rabaisser et véhiculer de grossiers clichés sur les ressortissants de pays du tiers monde, censés prostituer leurs sœurs de sang, être mal éduqués au point de faire leur besoin sur les trottoirs, et qui ne peuvent bien sure qu'être antisémites. Un bon film pour convaincre les moins futés de l'intérêt de guerres dans le monde et de spoliations.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    J'ai eu l'inspiration tragique d'aller voir ce film deux jours après être allé voir l'extraordinaire "Ushpizin". L'effet sur moi s'apparente à celui qu'on aurait eu en ayant commencé un repas par un délicieux foie gras et le terminer par une plaquette entière de saindoux fourrée aux dates et pruneaux. Tout estomac normal ne peut que faire repartir violemment ces éléments ingérés. Mon estomac cinéphilique normal a eu la même réaction pour Borat. Le scénario et la mise en scène de Larry Charles se résume à une succession de gags imbéciles, bien gros et bien gras, joués par un Sacha Baron Cohen, plus relou que jamais. L'ensemble, s'apparente plus à une émission de caméra cachée potache et pénible. On peut s'interroger sur l'équilibre mental de ceux qui ont acclamé ce navet.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 novembre 2010
    Pourquoi ce film a tant plu ? on peut m'expliquer ? Déjà c'est pas un film, ia pas de scénario, pas de trame, c'est juste des sketchs sur le même thème à la suite mais sans suite bien définie. L'humour est approximatif (pour pas dire pas rigolo), c'est entre petits délires à peine dignes de M. Youn, fausses caméras cachés et moqueries débiles. Résultat : les Visiteurs mais en moins drôle.
    Je comprends pas l'engouement et le succès qu'à eu ce film ainsi que Sacha Baron Cohen, à cause du buzz autour ? ça marche toujours ça après Blair Witch ? Faut croire que oui puisque Paranormal activity et Borat ont fait des sous. Franchement on s'emmerde pendant tout le film mais ça parait être une hérésie que de le dire, c'est pas marrant du tout, et on pige pas tout. Le seul côté un peu original c'est de se moquer des USA avec un style documentaire, mais là encore c'est mal fait et chiant, Moore s'en tire bien mieux, et pour le reste ia rien...
    Publiée le 11 mai 2012
    Un film prétentieux qui sous le couvert de "politiquement incorrect" cherche en fait à faire rire les beaufs écervelés et les ados attardés adeptes de l'humour scatologique. Vomitif, raciste et écoeurant, avec une caméra à l'épaule qui donne le tournis. Bref, un film écervelé qui se croit intelligent, le genre de film que les "grandes" critiques mettent dans une tour d'ivoire. Pauvre cinéma !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 septembre 2012
    Borat n'aura réussi qu'à m'extorquer des souffles de dépit à défaut de sourires ( je ne parle pas de rires). En cause, un humour scato et vulgaire ainsi qu'une accumulation maladroite de clichés en tout genre. Les frasques grotesques du personnage principal deviennent vite lourdingues et finir ce film représente presque une épreuve.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Ce film est nul a chier j'ai pas aimer du début a la fin, humour est déguoutant, déscriminatoir, les prises de vue sous forme de documentaires ou de caméra caché sont pas térribles, rien a avoir avec The Dictator qui enchaine des scènes aussis rigolottes les unes que les autres.