Derniers Avis : Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan - Page 3
Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan
Note moyenne
2,8
20752 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 346 critiques spectateurs
5
295 critiques
4
302 critiques
3
78 critiques
2
188 critiques
1
165 critiques
0
318 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2020
Un de mes films préférés, et surtout mon baron cohen préféré. Ce film est génial, en jouant le délbile il réussit à faire ressortir la stupidité et l ironie de nombreuses personnes. Il s attaque à de nombreux groupe, majoritairement des bien pensants, et le résultat est jouissif. Pour moi l exemple le plus parlant est celui spoiler: du professeur d humour qui n est pas capable de se rendre compte qu on se moque de lui et donc qu on crée de l humour sur son dos je trouve que ça représente bien le film et d une manière générale les personnes imbus d elles même et fermé d esprit. C est du grand art, du génie dans le 2ND degré, l empereur des trolls et tout en restant pertinent ! Que dire de plus j adore l ambiance faux documentaire, le costume de borat, les musiques, l authenticité et l originalité. Je l ai déjà vu un bon paquet et nul doute que ça arrivera de nouveau.
La première idée de génie du film est d'avoir tourné aux Etats-Unis comme s'il s'agissait réellement d'un documentaire organisé par une équipe kazakh, ainsi Baron Cohen n'est jamais sorti de son personnage de reporter kazakh un peu original. Le mot est d'ailleurs faible car Borat est un homme de son pays pourrait-on dire, il est misogyne, raciste et homophobes. À travers ce personnage abject (jusqu'à son hygiène de vie !) Sacha Baron Cohen met les américains face à leurs contradictions et/ou face à un alter ego qui ne dit pas son nom tout en dépeignant une face pas jolie jolie d'une moitié de population qui a voté pour leur président Bush. Presque plus drôle que le film demeure la promo toute en provocation de Borat/Baron Cohen. Pour finir, fier de son film, citons Borat une dernière fois : "Aucune dépense n'a été épargnée pour porter le film à l'écran. Ce documentaire être film le plus cher fait au Kazakhstan. Il a coûté 48 millions de tenge - à peu près 5000 dollars américains. Le Ministère de l'Information a participé budget en vendant uranium à hommes au teint marron." Site : Selenie
J’ai trouvé que c’était une très bonne comédie. À sa sortie elle a fait de nombreuses polémiques que ce soit au Kazakhstan pour l’image donnée du pays, ou aux USA où les victimes des caméras cachées ont estimé être ridiculisées en public. Car oui, le principe de cette comédie satirique est de mélanger des prises de vus standards, avec d’autre en immersion. Cela donne un certain charme. Je pense que le voir avec du recul aide à apprécier l’humour bien particulier. Chacun en prend pour son grade. Certes il va se moquer ouvertement du Kazakhstan et de sa population à travers des clichées énormes. Cependant, il ne va pas oublier de mettre le doigt où ça fait mal au pays de l’oncle Sam. Le « reporter » ne va pas se priver d’appuyer sur la misogynie, l’homophobie, et le racisme qui se terre aux États-Unis. La méthode peut en rebuter certains, mais c’est tout de même très efficace. Sacha Baron Cohen joue à la perfection ce personnage faussement candide, qui va toujours avoir la bonne parole. Je dois dire que j’ai énormément rigolé. Cet humour est très corrosif. Je suis friand de tout ce qui est critique de société. Après sur la forme, même si le concept de faux reportage est une bonne idée, je trouve que cela manque de liant. On va enchainer les prises assez courtes. J’aurais aimé que certain passage soit plus appuyé. Le film durant 1h20, il y avait de la marge.
Incroyable, n'aura plus le même effet dans 1 an et manque de disclaimer mais ca nous secoue le cerveau pendant tout le film pour comprendre quel sont les moyens et le but du réalisateur pour nous faire vivre cette comédie. Et les finalités, spoiler: surtout les sentiments après avoir vus les interviews en découlant sont inégalable dans l'industrie du film actuel. (5 étoiles pour rivaliser avec les 2.8 19/11/20 , il les mérites)
Borat est un film unique porté par son protagoniste éponyme. Larry Charles et Sacha Baron Cohen dresse un portrait gentiment satirique des Etats-Unis à travers un docu ? fiction ? Improvisé ? Irrévérencieux, politiquement incorrect qui fait mouche. J'ai beaucoup ri devant Borat qui ne se prend jamais au sérieux, ce qui peut créer des situations tout de même un peu gênantes et qui dérapent. En tout cas, j'ai cru en l'intrusion de ce journaliste kazakh semant la zizanie dans une Amérique qui se voit dépassée par un tel énergumène, ce qui n'est pas le cas de sa toute récente suite...
Une vraie pépite du cinéma d'humour mais il faut vraiment pas être susceptible et ne pas avoir peur du (très) politiquement incorrect... Plusieurs scènes à mourir de rire, on passe un très bon moment
Comme les autres film adapté des personnages de Sacha Baron Cohen, Borat est un film inégal. Par moment férocement drôle, comme l introduction au Kazakhstan qui est un sommet d humour trash, par moment plus lourd ou manquant de cohérence. De plus la structure de ce film censé utiliser des happenings ne marche pas toujours car ces derniers semblent plus ou moins calculés. Mais certains de ces derniers sont au choix effrayants ou hilarants comme l hallucinante réunion d une église évangélique. Dénonciation acide de toutes les formes de racisme, de l Amérique qui s érige constamment en exemple pour l ensemble du monde en oubliant de se regarder en face Borat est un ovni qui ne peut laisser indifférent.
Je viens de voir Borat sur Amazon Prime et quel excellent moment j'ai passé devant ce faux documentaire ! Alors certes, le personnage de Borat a tous les défauts du monde : il est à la fois mysogine, raciste, homophobe, etc... Ça donne un côté très borderline au film et c'est clairement politiquement incorrect. Cependant, les situations sont tellement absurdes et exagérées que je ne comprends pas trop comment on peut prendre au premier degré ce film. Au final, il permet surtout de mettre en évidence l'absurdité de certains clichés qu'ont les Américains sur d'autres pays du monde et de mettre en évidence les gros soucis mentaux qu'ont beaucoup d'américains ! [spoilers] la séquence où Borat demande au concessionnaire combien de gitans il va pouvoir écraser avec un Hummer est juste anthologique, mais le pire, c' est que le vendeur lui répond au premier degré ! [spoilers] Un gros point fort du film est aussi qu'on ne sait jamais ce qui est de la caméra cachée ou de la fiction, ce qui donne une certaine ambiguïté au film et le rend selon moi encore plus drôle. Bref, un film que j'ai trouvé hilarant et que je ne peux que vous conseiller, même si la mentalité des Américains est par moment assez effrayante.
Borat est un journaliste fictif arrivé du Kazakhstan, et venu aux USA pour un reportage sur les Etats-Unis. On comprend dès les premières minutes le style d’humour (gras). Cela se confirme tout au long du film, on tourne souvent sur des gags autour de pipi / caca / cucul. Je n’aime pas ce genre d’humour, je n’ai pas trouvé un grand intérêt au film qui ne m’a pas amusée. Le réalisateur est trop à la recherche de l’humour : certaines scènes apparaissent juste pour montrer le ridicule du personnage mais n’ont aucun intérêt pour l’intrigue (exemple : quand on le voit dans son bain, juste pour montrer qu’il est poilu ou en train de se baigner avec un maillot de bain improbable), ces détails sont tellement mis exprès à ce moment là pour faire rire que ça n’en est pas drôle. Point intéressant malgré tout : ce film permet de voir divers aspects des Etats-Unis (les concours de rodéo, la leçon sur l’étiquette ou sur l’humour américain, etc.). Enfin, j’ai trouvée très déplacée la représentation des kazakhs, montrés comme s’ils étaient totalement arriérés. C’est insultant et gênant. Globalement, j’ai trouvé ce film lourd et vulgaire.
Le kazakh ancré dans ses traditions qui rencontre l'Amérique profonde, un choc des cultures assuré. Allez faire ce genre de faux documentaire cinq ans après les attentats du 11 septembre est en pleine guerre d'Irak, il fallait oser. Il y a des scènes franchement drôles, où tu vois la mentalité américaine dans toute sa splendeur. Après de la à dire que ce film est culte, non pas pour moi.
Pas mal, plusieurs scènes très drôles (notamment avec l'ours dans le camion de glace) et des situations qui semblent réelles avec un culot incroyable de Borat. Cependant on peut regretter certaines blagues de mauvais goût (scatologique) et de gâcher la journée de personne n'ayant rien demandé.
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 juillet 2020
Il n'y a pas grand-chose que je puisse vous dire au ce sujet de Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan sans vous gâcher le film. Fondamentalement l'intrigue est qu'un kazakh part en voyage aux États-Unis pour gagner l'amour de Pamela Andersen de Baywatch (qu'il pense être vierge). Sacha Baron Cohen vous dire, c'est que Borat voyage de New York à Los Angeles en faisant des cascades folles comme prendre une décharge devant les Trump Towers, chanter un hymne anti Américain à un rodéo dans le Nebraska, acheter des armes pour se protéger contre les juifs (qu'il croit responsables des attaques terroristes du 11 septembre). Borat essaye d'embrasser à peu près tous les gars qu'il voit ce qui provoque l'homophobie dans des cas réels car les gens dans film ne savent pas que c'est un film. Certains peuvent appeler Borat le film le plus drôle jamais réalisé et ce n'est pas un euphémisme. Borat est sans aucun doute l'une des comédies les plus originales et ingénieuses de ces dernières années et peut-être le film le plus drôle jamais réalisé. Sacha Baron Cohen est notre dernier rempart contre le conformisme et le politiquement correct...
La satire dans toute sa splendeur. Larry Charles et Sacha Baron Cohen usent de ressorts comiques jusque là inexploités qui élèvent ce film au rang de culte dans le genre de la comédie. Ceux qui descendent ce film ne l'ont probablement pas pris pour ce qu'il était.