La Nuit nous appartient
    18744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit nous appartient ?

Ja Z
    Ja Z

Publiée le 25 décembre 2007
    Bon film,avec de bons acteurs,une bonne histoire,un bon scénar.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 14 août 2008
    Rien à dire sur ce film : interprétation (Phoenix, Mendes, Duvall, Wahlberg), réalisation, scénario, tout est sublime dans "La Nuit Nous Appartient". James Gray à son sommet dans un film qui rappelle le meilleur du cinéma 'noir', et qui m'a fait penser, surtout, au classique "Meurtre d'un bookmaker chinois" de Cassavetes...pas pour son scénario, radicalement différnt (à part le personnage principal, dirigeant d'une boite de nuit mafieuse), mais pour l'ambiance et le coté assez intimiste du tout.
    Un très très grand film, un sommet de l'année 2007.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 août 2018
    C'est avec "La nuit nous appartient" que je suis définitivement tombé amoureux du cinéma de James Gray tant le visionnage de ce film m'a transcendé. Rares sont les cinéastes à avoir aussi bien filmé New-York, James Gray rappelant les plus belles œuvres de Scorsese à qui il rend un hommage certain. Le cinéaste américain confère à son long-métrage une atmosphère unique et envoûtante, donnant une véritable leçon de mise en scène à travers une succession de séquences plus mémorables les unes que les autres. Des plans séquences pour capter la vie nocturne, en passant par une course poursuite tendue sous une pluie battante et une fusillade finale empreint de lyrisme, James Gray convoque tout un pan du cinéma qu'il s’approprie pour livrer une œuvre dense et intense. Les plans magnifiques se succèdent, tous savamment bien composés, embellis par un excellent travail de photographie et immortalisé par la superbe bande originale. Loin de se contenter d’offrir une merveille sur le plan visuel, Gray ne néglige pas son scénario qui se révèle tout aussi brillant. L’intrigue est fluide, sans temps-morts ni fioritures, et offre surtout la part belle aux personnages. Ces derniers sont tous aussi attachants que profonds et connaissent une évolution fascinante, leurs convictions se trouvant bouleversées au point de les transformer profondément. Tels des personnages de tragédie grecque, ils sont prisonniers de leurs défauts et d’un destin capricieux qui les mènera à leurs pertes respectives. Le casting cinq étoiles est la touche finale qui fait à mon sens de « La nuit nous appartient » une pleine et entière réussite, l’un des plus beaux bijoux que le cinéma indépendant américain nous ait offert.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 30 avril 2008
    Un Film policier très sombre doublé d'une tragédie familiale dans le New York des 80's. We Own The Night est un véritable bijou, tant au niveau de la réalisation que du scénario. Le suspense est à couper le souffle (scène du briquet...) et le film passe d'un traite. L'univers du monde de la nuit est très bien retranscrit,avec la musique, la drogue et l'arrivée des mafias des pays de l'est aux USA. On en ressort chamboulé. Les acteurs sont très bons, mention spéciale à J. Phoenix pour son interprétation de frère "félon" cherchant une rédemption au péril de sa vie et de son couple. Un grand film policier !!!
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 3 mai 2012
    Le scénario nous tient en haleine pendant toute la durée du film, avec une histoire qui tient incroyablement bien la route. La structure de départ est claire et concise, on situe tout de suite les relations qu’entreprennent chaque personnage avec leurs familles respectives, et on cerne tout de suite la problématique. Les acteurs arrivent vraiment à nous transmettre leurs émotions, on vit dans l’angoisse, la peur du lendemain et les rebondissements sont de tailles.
    Un casting au top, avec le surprenant Joachin Phoenix qui mérite toute mon admiration, la sulfureuse Eva Mendes en grande forme, et un Mark Wahlberg quelque peu effacé et oublié.
    Ce thriller reste dans tout les cas à voir !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 juillet 2015
    Remarquable thriller avec une émotion et une tension permanente. Filmé avec intelligence, finesse, réalisme et porté par un casting hors pair et des acteurs sublimes de justesse et d’émotion. Un gran et beau moment de cinéma avec une magnifique histoire de famille et de fraternité .une oeuvre haut de gamme.
    Joe D.
    Joe D.

Publiée le 12 janvier 2015
    Que dire de cet original film de James Gray. Et bien il est tout simplement époustouflant. Rien que par la scène d'introduction du jeu sexuel entre Amada (Eva Mendes) et Bobby Green (Joaquin Phoenix) nous met déjà en bouche. Les plans sont tellements bons, malgré le peu qu'on voit, qu'on comprend toute la sensualité de cette scène, et qu'on comprend que nous allons voir un bon polar bien réalisé. Et en effet, le thème est classique et compliqué à la fois. Nous allons assister à un rapport de forces et une remise en question de croyances, valeurs et honneurs, et plus particulièrement la naissance d'un amour fraternel mutuelle malgré un contexte que tout oppose. spoiler: En effet, il nous apparaît clairement l'opposition totale entre les 2 frères Joseph Grusinsky(interprêtés par Mark Wahlberg), jeune capitaine policier qui tente de prouver qu'il peux être un bon policier auprès de son père le chef policier Burt (interpreté par l'excellent Robert Duvall qui en impose encore de sa présence), et son frère Bobby Green qui a renié sa famille pour vivre de drogues et luxures avec des barons de la drogue, en manageant une boîte de nuit. Burt, chef d'une unité policière traque avec son équipe sans relache un caïd de la mafia Vadim Nezhinski. Seulement voilà Vadim est protégé par la boîte de nuit de Bobby Par conséquent les tensions sont accentués entre le frère et le père policier et Bobby. Jusqu'au jour où lors d'une tentative d'interpellation de Vadim, Burt meurt. Bobby va comprendre son erreur, et réussir à prouver les trafics de Vadim sous la coupelle d'un gangster plus dangereux, Marat Buzhayev. Mais ce dernier va décider de traquer Bobby dont la belle Amada ne comprend plus ce retournement de situation de son homme anti-policier. Bobby va donc avoir la décision difficile, trahir ses convictions et aider son frère Joseph dans la quête de vengeance de leur père Burt, ou rester auprès d'Amada et se repentir.

Le thème est assez classique j'en conviens, mais l'association de 2 frères dont tout oppose, la rédemption pour chacun de ses erreurs personnels, sont les éléments majeurs de l'évolution de ce film. il nous met en évidence la notion de choix. Les plans de course poursuite sont superbes. Le jeu de Joachim Phoenix, est comme souvent très crédible, poignant et exceptionnel.
    La morale du sacrifice en est d'autant plus poignant tellement la réalisation amène, tout en se divertissant face à ce polar, à la reflexion, et permet au final de faire un magnifique hommage spoiler: à la Screen Crim Unit de New York, auquel justement le plan final fait un gros plan sur l'écusson emblème de cette corporation policière, affichant ainsi la devise des personnages et le titre original du film "We own the Night".
    Vraiment un très bon policier efficace, tant par sa réalisation que par la justesse du jeu de ses acteurs.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 mai 2014
    La nuit nous appartient est un très bon film de James Gray, un métrage assez classique mais d’une grande élégance et aidé par de très solides acteurs.
    En effet de ce coté là il y a de vraies bonnes choses. Le vétéran Robert Duvall, absolument excellent dans ce film, emmenant à sa suite une équipe de talent. Phoenix bien entendu, acteur un peu rare, qui offre ici une interprétation pleine de subtilité en s’emparant d’un personnage en plus vraiment pas facile à traiter. En face de lui Wahlberg montre qu’il peut être un bon acteur lorsqu’il est dans un film qui lui permet de le prouver, et même si pour ma part il est clairement un cran en dessous de ses deux comparses susnommés, il est efficace. A noter aussi la présence d’Eva Mendes, qui encore une fois ne me parait pas utilisée à sa pleine mesure. Je suis certain qu’elle a un beau potentiel, et c’est dommage ici de ne pas justement le voir plus utilisé car elle a une présence lumineuse dans ce métrage. De bons seconds rôles aussi, je le relève.
    Le scénario est donc relativement classique au final, après une première partie qui laissait envisager un film de gangsters un peu plus singulier. Reste que Gray mène la danse avec talent. Bon rythme malgré un style lent qui pourra rappeler les films noirs, gradation maitrisée, émotion, dialogue ciselés, La nuit nous appartient apparait comme un métrage carré, très fluide, qui se laisse regarder avec facilité. J’ai quelques regrets cependant, notamment une mise en abime peut-être pas assez travaillée en ne mettant pas assez en avant l’écartèlement du héros entre deux mondes, et une fin qui ne répond pas pleinement à nos attentes. Il nous manque notamment quelques réponses sur un personnage important qui disparait sans que cela ne semble soulever la moindre émotion surtout de la part du héros. Ce n’est pas la petite vision subreptice à la fin qui me contentera de ce coté.
    En revanche Gray maitrise visuellement son œuvre. La mise en scène est vraiment soignée, avec des idées très audacieuses. Je note qu’il essaye souvent de nous mettre au cœur de l’action, et cela réussit avec des scènes qui sont originales par rapport à ce que l’on peut avoir l’habitude de voir (la course poursuite en voiture par exemple). Je note d’ailleurs des scènes d’action pas très nombreuses mais vraiment fort bien faites. Gray s’attarde aussi beaucoup sur ses décors, plein de raffinement et d’élégance, en exploitant enfin une photographie travaillée, qui cependant pourra ne pas totalement convaincre. L’atmosphère presque continuellement jaune-orangée pourra lasser. On est censé être dans les années 80, c’est la grande époque du néon n’est ce pas, je crois que Gray aurait du davantage exploiter ce filon de sorte à casser la linéarité trop marqué de son film de ce point de vue. Enfin superbe bande son, variée et envoutante, qui est tout à fait en adéquation avec le métrage.
    Au final La nuit nous appartient mérite vraiment d’être vue, il a d’indéniables qualités. Maintenant, il manque un peu de force, en s’avérant moins costaud que prévu. Gray semble s’être fortement attardé sur l’aspect esthétique, mais pour un fond finalement pas très différent de beaucoup de films du genre, et même inférieur à certaines pointures, notamment lorsque l’on se tourne vers des références comme Scorsese. Toutefois les acteurs sont là pour donner du volume à l’histoire qui est tout de même bien attrayante. J’aurai pu pousser jusqu’à 4.5, mais la chute m’a un peu déçu, et il y a tout de même des aspérités que j’ai relevé, notamment sur la sous-utilisation de Mendes, qui ne me le permette pas. 4.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 mars 2017
    We Own the Night, le titre en soi est déjà à fleur de peau et que dire du prologue qui à lui seul pose les bases ? Ce film me prend aux tripes, les années passent pourtant sa force de frappe reste la même. Comment parler de ce casting ? Une partition dont ils sont tant imprégnés, ils sont merveilleux voila tout. Ici, pas besoin de faire du cas par cas, il n'est pas non plus utile de perdre du temps à chercher ses mots, non, il faut vivre cet expérience, laisser faire ... Une énorme pensée pour Wojciech Kilar, musicien de génie qui parvient à nouveau à composé une bande original d'exception, la encore un chef d'oeuvre ! Le film de James Gray qui me fait le plus vibré, à mes yeux son travail le plus personnel qui s'inscrit dans la lignée de longs métrages tel que Le Voyage aux bout de l'Enfer de Michael Cimino ou bien du bijou de Terrence Malick, Les Moissons du Ciel. Des films qui nous hantent !
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 1 décembre 2007
    Une étoile mais pas plus.Après un départ en trombe avec des scènes et une BO sympas le film retombe très vite dans le conventionnel et l'ennuyeux. On retrouve une vision bien manichéenne des choses mais surtout un manque de crédibilité du personnage incarné par Joaquin Phenix. Il devient flic comme par un coup de baguette magique sans formation, sans expérience et passe d'une vie de débauche à celle du justicier irréprochable. Moi qui attendais du grand polar et des personnages profonds j'ai trouvé un bon téléfilm policier avec de grands acteurs. Eva Mendez n'est là que pour faire le pot de fleur, Robert Duval, la victime prévisible, etc,etc... A ne voir que pour les inconditionnels du genre.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 28 mars 2014
    "La nuit nous appartient" est un must-have dans le polar américain, un véritable chef d'œuvre qui nous fait entrer dans le monde de la police New Yorkaise. James Gray signe un film "magistral" où les acteurs sont incroyables. On retrouve Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix de retour ensemble après "The Yards". A leurs côtés, l'excellente Eva Mendes et le talentueux Robert Duvall. La mise en scène est juste très réussite, chaque image et chaque plan est magnifique. Rien à dire, dans ce genre de film, James Gray excelle, il réalise un film émouvant, complexe, bien ficelé... Résultat: "La nuit nous appartient" est à ce moment le meilleur film de James Gray (sans aucun doute)!!!!!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    James Gray ne réinvente pas le film noir mais le sert à merveille.Un film d'une classe folle.
    Lea R
    Lea R

Publiée le 24 avril 2013
    James Gray nous avait prevenu que ce thriller serait une reussite et c'est bien vrai ! Avec a la tete du casting un Joaquin Phoenix parfait comme a son habitude, et une histoire bien menee.
    Ce film nous montre que malgres les divers conflits familiaux et les differents modes de vie de chacuns des membres d'une famille, elle finit toujours par compter plus que tout le reste. Cet aspect de la famille est montree ici travers un sujet douleureux et d'actualite: Le trafic de drogue.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 29 juin 2013
    Un polar d'une densité et d'une intensité folle. L'un des meilleurs de ces dernières années et qui confirme tout le bien que l'on peut penser d'un James Gray déjà auteur de Little Odessa et de The Yards.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 juin 2008
    Enfin un grand film post 2000 à la fois classique et moderne.Superbe mise en scène avec des trouvailles visuelles de grande élegance,scénario parfait ,homogéne et proche de nous par le coté banal et sans éclat de tous les protagonistes.On est dans l'art cinématographique qui sort du coeur et non pas celui que l'on tente de fabriquer pour attirer les mauvais penchants qui sont en nous.Ce metteur en scène tourne peu mais bien ,il me fait penser dans un style different à F Darabont qui lui aussi soigne particulièrement son style,ce qui est devenu rare chez les realisateurs étasuniens d' aujourd'hui.Je ne suis pas d'accord cependant avec la forme "reportage télévisuel direct" donnée aux scénes d'action car cela casse la beauté de l'ensemble mais comme c'est un choix voulu par Gray ,je ne peux lui en faire reproche.