La Nuit nous appartient
    18745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit nous appartient ?

christophe M.
    christophe M.

Publiée le 7 avril 2015
    Certes, c'est du cinéma mais on a du mal à croire à cet individu qui passe de la fréquentation même subie du milieu de la drogue à la police en tant que lieutenant et en très peu de temps uniquement par vengeance.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 21 mars 2014
    "La Nuit nous Appartient" est un film policier réalisé par James Gray racontant l'histoire de Bobby (Joaquin Phoenix) trempant dans des affaires de narco-traffiquants, situation délicate puisque son entourage familial est exclusivement dans la police. La situation va se compliquer et l'étau va se resserrer sur lui, pour s'en sortir il devra faire un choix. Je garde un sentiment assez mitigé, la réalisation est bonne, visuellement très acceptable et l'interprétation est de qualité (Joaquin Phoenix est magistral, comme toujours) mais j'ai trouvé le rythme assez faiblard et le scénario, surtout pour la deuxième partie du film, est horriblement convenue. Au final ce film m'aura même ennuyé a de nombreux moments, c'est même plutôt assez froid et plat, je ne saurais même pas citer une scène m'ayant marqué, à la limite l'intro torride entre Phoenix et Mendes sous fond de "Heart of Glass" mais c'est tout. "La Nuit nous Appartient" est le stéréotype du film policier sans surprise, droit dans ses pompes, ne prenant aucun risque et qui plaira par son côté conformiste du genre, mais pour moi ça n'aura pas prit, même si je dois bien avouer qu'il a tout de même des qualités indéniables. Mais je dirais que sans Joaquin Phoenix, le film n'aurait pour le coup aucun véritable intérêt, il fait vraiment tout le boulot. À découvrir, mais pas indispensable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 décembre 2020
    Solide polar aux relents de tragédie grecque, « La Nuit nous Appartient » s’accommode plutôt bien d’un nombre très limité de séquences d’action. James Gray maitrise et soigne sa mise en scène tout en lui insufflant un climax qui rappelle parfois celui des grandes références du genre des 70´s. On retrouve au cœur de cette fresque familiale les excellents Joaquim Phoenix, Mark Wahlberg et Robert Duvall. Eva Mendes complète ce trio avec notamment une scène d’introduction que l’on est pas prêt d’oublier.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Uh, je ne m'attendais pas à voir des notes aussi hautes pour ce film. Eventuellement je peux le comprendre pour les fans de Joaquim Phoenix qui s'en sort pas mal mais pour le reste? Le scénario ne tient jamais la route et c'est vraiment du basique. La réalisation est propre, le style sorti à la chaine hollywoodienne.
    cris11
    cris11

Publiée le 13 mai 2013
    Ayant déjà beaucoup apprécié The Yards du même réalisateur (déjà avec Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix), j'étais plutôt emballé à l'idée de voir ce film et je n'ai pas été déçu. J'ai pris une bonne tarte. Ce film repose essentiellement sur ses acteurs avec un Joaquin Phoenix exceptionnel. Les trois autres (Mark Wahlberg, Eva Mendes et Robert Duvall) sont très bons également, avec une mention spéciale au 3ème. Ensuite, l'autre gros point fort est l'ambiance sombre de ce film et cette histoire bâti de cette manière qui conduit forcément à ce que le héros (Joaquin Phoenix) soit malmené. Mais la façon de le mettre en scène est juste parfaite. Le scénario qui sans être révolutionnaire est très efficace et tient bien en excellent polar, ou film noir à ne surtout pas rater pour les amateurs du genre.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 20 février 2015
    James Gray allait-il nous faire un bon polar comme on en voit quelques uns dans l'année ou viser encore plus haut et s'aventurer dans les pas des grands comme De Palma ou Scorsese ? On s'aperçoit vite qu'il a mis la barre haut et qu'il vise le « gratin » du genre. Il n'est ainsi pas loin d'atteindre les modèles évoqués. Etant également le scénariste unique du film, il parvient même à personnaliser son film d'une manière inattendue. Le film est d'une grande excellence formelle et le soin apporté à la lumière, la photographie nous renvoie aux grands films noirs. La mise en scène montre qu'il y a un vrai point de vue d'auteur derrière la caméra et pas seulement un faiseur ou simple technicien. Certains plans sont marquants et hypnotiques contribuant à créer une superbe atmosphère. On retiendra aussi cette course poursuite en voiture filmée de manière originale tout en étant haletante et anxiogène. Mais c'est aussi par son scénario que James Gray surprend. L'histoire prend son temps pour développer ses personnages mais tout en apportant de brutales accélérations sur le plan de l'intrigue. Le récit prend plusieurs fois le spectateur à contre pied avec des tournants inattendus. De cette plongée dans l'univers violent et sombre de la guerre police – mafias, James Gray ne perd jamais de yeux l'humain. A ce titre, le personnage de l'excellent Joaquin Phoenix, qui vit d'abord volontairement de manière irresponsable et superficielle avant d'être rattrapé brutalement par la réalité est une grande réussite du film avec une évolution constante et audacieuse. L'amour fraternelle est traité avec pudeur et profondeur, sans pathos et de manière poignante. D'un postulat noire et sombre, voilà donc un beau film humaniste, impressionnant sur la forme mais aussi sur le fond.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Rares sont les films sérieux, "culturel" et qui d'apparence lent m'intérèssent. Pourtant ce film est un tres bon film. Blondie arrive à nous dynamiser le début, le scénario l'emporte par la suite jusqu'à une scène d'anthologie (dont j'aurai rajouter de la musique ) et le final vaut pour son retournement, tel sont les points essentiels du film. On ne s'ennui pas , on savoure !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 novembre 2017
    Élu le 5e meilleur film de la décennie des années 2000, La Nuit nous appartient est un film policier écrit et réalisé par James Gray qui a été présenté auparavant au Festival de Cannes. Un film possédant beaucoup de qualités et de sensibilités, ce qui se fait bien rare dans le paysage cinématographique américain mais qui hélas, se perd dans spoiler: des clichés et qui déçoit sur le manque d'action...
    Bobby Green dirige le bar le plus populaire de Brooklyn mais un soir, une descente menée par son frère policier s'ensuit en mettant toute la famille en danger. Sous la protection de la police, Bobby tente d'arrêter un important trafiquant de drogue... Une histoire mature dans lequel la famille est plus important que tout car dans sa représentation de l'esprit de famille, La Nuit nous appartient dévoile une sensibilité profonde et offre les meilleurs moments. L'impuissance d'un père qui voudrait le meilleur pour ses enfants est incarnée par un Robert Duvall épatant. Ses fils, incarnés par un excellent Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg, tout aussi bon dans un rôle spoiler: plus secondaire,
    qui néanmoins n'était pas musclé à l'époque comparé à aujourd'hui. Eva Mendes parvient à tirer son épingle du jeu, en apportant de la douceur dans ce monde de brute. Alors oui, l'émotion y est gagnant mais certains clichés sont impardonnables et viennent gâcher l'ensemble de l'ouvrage spoiler: - être gentil, c'est de l'imprudence - et la finale, bien trop monotone pour s'attaquer au dilemme de la vengeance... Le thème du pardon est trop forcé.
    On s'attendait à quelque chose de plus épique face aux truands ! Même si la scène de spoiler: la course poursuite en voitures sous une pluie battante
    reste le passage le plus mémorable. Une musique compétente avec des cadres magnifiquement exécutés qui rend le film pertinent et souvent élégant dans le fond. Malgré quelques longueurs, La Nuit nous appartient est un film policier de James Gray satisfaisant mais qui demeure incomplet pour rendre une œuvre unique. Gray se pose les bonnes questions et aborde les bons sujets, le talent est là et pourtant le scénario s'avère maladroit... A jeter un coup d’œil pour les performances des acteurs, tous talentueux !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 octobre 2012
    Des fresques familiales, violentes, tragiques, avec une ville de New York qui représente un personnage en elle-même et une musique grandiloquente. Sommes-nous en présence d’un film de Scorsese ? Non, James Grey !

Impossible en effet de ne pas tisser un lien entre ces deux cinéastes. Cependant, si Scorsese se centre sur la pègre, James Gray parle ici de la police. La Nuit nous appartient passe par tous les moments inhérents du genre : l’engueulade fraternelle, le policier qui questionne son choix de vie, la réunion de famille dans le deuil, la petite copine du frère terrible qui ne convient pas à la famille… Rien n’est réellement original, mais passe à la moulinette James Gray. Tout est tiré en longueur (pas forcément un mauvais point), avec des dialogues bien plus graves qu’à l’accoutumée. Malheureusement, le film est assez longuet, et ne surprend jamais son spectateur, même lors d’un retournement de situation assez bienvenu. Les deux scènes d’action du film sont remarquables, les acteurs sont pas mal du tout et la musique 80’s plutôt sympathique dans la première heure (avant de laisser place à un score assez envahissant).

Malgré toutes ses qualités, La Nuit nous appartient n’arrive pas à passionner totalement, tant les personnages nous sont peu sympathiques et le rythme anémique. Cependant, James Gray est un auteur talentueux, en témoigne son The Yards, bien mieux.
    Publiée le 24 novembre 2016
    Une Véritable Perle. Aprés le brillant The Yards, le cinéaste James Gray livre une véritable perle cinématographique tout en renouant avec la plus grande tradition du Polar Noir d'antan. Pour commencer la Mise en Scène est tout simplement Majestueusement filmée tout en disposant au passage de sublimes plans séquences qui est servie par une BO envoûtante de Wojciech Kilar qui apporte une touche de lyrisme au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant et Dense du début jusqu’à la dernière seconde tout en traitant telles une tragédie grecque les déboires familiales et sentimentales d'une famille au bord du gouffre dont le rythme est maîtriser avec finesse tout au long des 1h54 de film, ajouter a cela une Tension Permanente qui s'accroitre de plus en plus en passant par quelques séquences de Fusillades et de Courses Poursuites digne des grands Polars d''antan mais aussi quelques Séquences particulièrement Marquantes qui reste dans les mémoires tout en n'oubliant pas d'y doser intelligemment Émotion et Violence avec brio. Enfin le Casting se révèle quand a lui Magistral avec en tete un quatuor d'acteurs au diapason composer de Joaquin Phoenix,Mark Whalberg,Robert Duvall et Eva Mendes qui livrent une époustouflante performance d'acteurs dans la peau des ces personnages en eaux troubles dont leurs psychologie a chaque protagoniste est poussé jusqu'a son paroxysme. En Conclusion, La Nuit Nous Appartient entre incontestablement au panthéon des plus grands Films de Gangsters aux cotés des incontournables Affranchies et Le Parrain tout en prouvant que James Gray est un cinéaste Virtusoe qui livre ici une Oeuvre Crépusculaire,Sombre,Romanesque et Poignant qui fait partie au passage comme l'un des Films Majeurs des années 2000 dont les inconditionnels du Réalisateur et des Polars Mafieux seront littéralement envoûté par ce grand film.
    Publiée le 3 janvier 2009
    Un grand film signé James Gray. Un très bon polar, sombre, envoutant et émouvant. Le casting est impeccable : Joaquin Phoenix (super acteur qui va nous manquer dans le monde du cinéma, vu qu’il prend sa retraite d’acteur, peut être provisoire qui sait) et Mark Wahlberg nous livre d'excellents prestations dans leurs rôles de frères et sans oublier Eva Mendes et Robert Duvall qui assure aussi parfaitement leurs rôles. L’histoire est prenant sur fond de trafic de drogue, sans temps mort et la musique de Wojciech Kilar est super. A voir !!
    badgone88
    badgone88

Publiée le 10 août 2010
    Après Little Odessa et The Yards, voilà que James Gray réalise La Nuit Nous Appartient pour clore sa trilogie. Un film noir, intense, de toute beauté. On se délecte sans broncher de séquences d'anthologie brillamment mises en scène, et brillamment interprétées par des acteurs au sommet de leur art (Wahlberg, Phoenix). James Gray est incontestablement mon réalisateur préféré : ses films sont des joyaux, des chefs d'œuvre.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 29 octobre 2015
    Super Polar, savamment scénarisé et interprété. Le choix d'un dilemme de vie, du dilemme de tout les dangers... L'image est belle, parfois sombre, et toujours dynamique. On ne s'ennuit jamais, on vibre avec les différents protagonistes, au fil des interrogations, des doutes, des peurs, de l'amour et de la haine.
    Une belle réussite !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 22 décembre 2008
    C'est clair que je m'attendais a mieux de la part du dernier James Gray qui malgré un casting et une réalisation digne de sa précédente œuvre ne m'a guère emballé scenaristiquement parlant.C'est surtout cette bien trop banale histoire de flics et de dealers Russes (bonjour les clichés) qui m'a le plus déçu : un empilage de séquences ultra prévisibles qui ne ménage que peu de suspense quant a l'issu du film.Ou sont passés les dialogues percutants et les relations intenses qui unissaient les personnages de The Yards ? Ici tout semble trop lisse et propret ,réglé comme du papier a musique ,même les jeux efficaces du génial Phoenix ou de l'expérimenté Duvall (Wahlberg ,Mendes et les seconds roles sont + discrets) ne parviennent a contrebalancer totalement le triste classicisme du recit.A noter toutefois la jolie reconstitution (visuelle et musicale) de la nuit New-Yorkaise des années 90.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 9 mai 2011
    Un choc monumental, voilà comment qualifier La Nuit nous appartient. Alors que le genre policier semble avoir épuisé ses dernières cartouches, ce film prouve le contraire grâce à son intrigue bien ficelée et qui ne tombe jamais dans l'absurde. Les personnages ont tous une place importante et contribue au scénario. Et que dire du casting qui est magnifique.