La Nuit nous appartient
Note moyenne
4,0
19604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 242 critiques spectateurs

5
431 critiques
4
466 critiques
3
82 critiques
2
137 critiques
1
74 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2012
La nuit nous appartient est le 3ème film du réalisateur James Gray. Le long métrage a été présenté au festival de Cannes de l’année 2007 en compétition officielle. C’est un film policier.
Ce film nous raconte l’histoire d’une famille, c’est un thème particulièrement abordé par le réalisateur qui en parle dans chacun de ces films. Dans cette famille composée de 3 personnes la mère étant morte, Bobby Green (joué par Joaquim Phoenix) est le manager d’une boite de nuit contrôlé par la mafia Russe dans le quartier New Yorkais de Brooklyn. Son père (Robert Duvall) ainsi que son frère (Mark Wahlberg) font partie eux de la police et essaye d’arrêter le neveu du patron de Bobby.
La distribution du film est vraiment bonne avec un Joaquim Phoenix exceptionnel, de part ces expressions sur son visage, il arrive à nous faire passer toutes les émotions possible. Mark Wahlberg est efficace dans le rôle du flic « parfait ». Eva Mendès donne un coté glamour en jouant la copine portoricaine de Bobby.
Certaines scènes du film sont particulièrement bien tournées, la scène de fin est captivante et pleine d’intensité. Pour moi, ce film est d’un des meilleurs policiers que j’ai vu depuis plusieurs années.
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2012
Des fresques familiales, violentes, tragiques, avec une ville de New York qui représente un personnage en elle-même et une musique grandiloquente. Sommes-nous en présence d’un film de Scorsese ? Non, James Grey !

Impossible en effet de ne pas tisser un lien entre ces deux cinéastes. Cependant, si Scorsese se centre sur la pègre, James Gray parle ici de la police. La Nuit nous appartient passe par tous les moments inhérents du genre : l’engueulade fraternelle, le policier qui questionne son choix de vie, la réunion de famille dans le deuil, la petite copine du frère terrible qui ne convient pas à la famille… Rien n’est réellement original, mais passe à la moulinette James Gray. Tout est tiré en longueur (pas forcément un mauvais point), avec des dialogues bien plus graves qu’à l’accoutumée. Malheureusement, le film est assez longuet, et ne surprend jamais son spectateur, même lors d’un retournement de situation assez bienvenu. Les deux scènes d’action du film sont remarquables, les acteurs sont pas mal du tout et la musique 80’s plutôt sympathique dans la première heure (avant de laisser place à un score assez envahissant).

Malgré toutes ses qualités, La Nuit nous appartient n’arrive pas à passionner totalement, tant les personnages nous sont peu sympathiques et le rythme anémique. Cependant, James Gray est un auteur talentueux, en témoigne son The Yards, bien mieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2012
Après la claque qui était The Yards !; je me suis empressé de regarder ce film. Et encore une fois, James Gray m'a emporté dans ça virtuosité cinématographique bluffante. Le problème familial de cette histoire est excellent. Le psychisme des acteurs est hyper flippant, tout comme leurs dialogues très sombres et prenants. Le film va dans la qualité psychologique d'une personne perdu, et toute dénuée de moralité envers le malaise de ça réputation familiale, et qui court forcément, vers le néant. On a aussi un brin de romance noire qui est excellemment exposé. Le sens sur la leçon de morale est superbe. Tout va aussi dans le sens méconnaissable d'une personne qui prend la réalité des choses au sérieux... Un film qui a franchement tout pour plaire. Tant y'a de choses à dire sur cette mise en scène et jeux d'acteurs fiévreux. Un chef-d'œuvre homérique sur la leçon de vie. - 24 carats !
TheDarkKnight74
TheDarkKnight74

47 abonnés 194 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2012
Troisième tableau du triptyque de James Gray, We own the night est de loin mon préféré, dès la première vision la force de cette œuvre m'a stupéfié. 7 ans après The Yards, le réalisateur s'est modernisé : les décors, les chansons de disco, le style des personnages, leur façon de parler et d'interagir entre eux, tout jusqu'à leur démarche témoigne d'une recherche de réalisme profond, d'un désir de reproduction des mœurs d'une époque, que l'on vit actuellement et qui par conséquent m'impacte directement davantage à moi que ne pouvait le faire The Yards et Little Odessa qui sont sortis pendant mon enfance. Le scénario reprend le fameux thème de la famille, cette fois axé sur les implications due à un père membre haut placé de la police. Le sujet est traité aussi délicatement que gravement, avec une finesse remarquable, c'est à dire en plaçant le spectateur en position presque subjective vis à vis de Bobby, interprété par Joaquim Phoenix qui est ici peut-être moins sublime que dans The Yards, mais beaucoup plus bouleversant. La scène où il infiltre le camp des dealer m'a noué la gorge et fait frémir, l'attaque de son escorte de policier en voiture n'a rien d'une course poursuite d'action et nous fait ressentir le chaos et la désorientation du personnage dépassé par les événements. Bobby n'a reçu aucun entraînement, pas plus que la majorité des spectateurs de ce film qui prendront immédiatement conscience de ce trouble émotionnel retranscrit à merveille face aux situations difficile qu'il subit. Lorsqu'il devient flic son grade lui insuffle une certaine assurance très compréhensible de notre part et qui se confirme quand il déclare «je suis flic maintenant, j'ai tout les droits ». L'ultime confrontation, digne d'un séquence de suspense longue et intense à la Spielberg, se voit ainsi plus classique dans ce qu'on a l'habitude de voir au cinéma, ce qui est logique vis à vis de l'évolution du personnage. Concernant le reste du casting, j'ai été agréablement surpris par Mark Wahlberg dont le jeu m'avait rebuté lors de ma vision de The Yards et qui ici donne un ton juste à l'officier de police qu'il incarne. Eva Mendès qui a la tâche difficile de succéder à Charlize Theron, quoique pour camper des figures féminines très différentes, est somptueuse, vibrante de réalité psychologique et...physique. On retrouve Robert Duvall dans un rôle à l'opposé presque parfait de l'oncle mafieux de The Yards, il se révèle étonnement touchant et crédible. La musique composé par Wojciech Kilar se range dans la gamme des graves et lentes notes dramatique aux côtés des compositions d'Howard Shore pour les films précédents. Le photographie elle n'a jamais été plus exacte que dans ce dernier opus, sa beauté n'a rien d'artificiel tout en gardant pleinement sa signification artistique. Bref, c'est magnifique, mes émotions ont été cent fois plus violentes pour cette conclusion que pour ses prédécesseurs, le ryhtme et la mise en scène s'étant accélérés et complexifiés dans cette apothéose de vérités sur la société humaine et principalement new yorkaise.
Johnny Merguez
Johnny Merguez

9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2012
Un polar noir sur la mafia russe et le trafic de drogue malgré un sujet déja vu James Gray arrive à réaliser un film sombre sous tension permanente avec des acteurs qui jouent juste surtout Joaquin Phoenix,excellent. Certaines scènes sont très prenantes notamment celle de l'infiltration. Pas un chef d'oeuvre mais un bon film du genre.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2012
Excellent film où l'on croit parfois apercevoir la pâte de Scorcese à ses meilleures heures ! Joaquin Phenix y est extraordinaire et Eva Mendes toujours aussi sexy. Un film à ne pas manquer
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2014
"La nuit nous appartient" est un must-have dans le polar américain, un véritable chef d'œuvre qui nous fait entrer dans le monde de la police New Yorkaise. James Gray signe un film "magistral" où les acteurs sont incroyables. On retrouve Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix de retour ensemble après "The Yards". A leurs côtés, l'excellente Eva Mendes et le talentueux Robert Duvall. La mise en scène est juste très réussite, chaque image et chaque plan est magnifique. Rien à dire, dans ce genre de film, James Gray excelle, il réalise un film émouvant, complexe, bien ficelé... Résultat: "La nuit nous appartient" est à ce moment le meilleur film de James Gray (sans aucun doute)!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 septembre 2012
Film,un polar magnifique et très bien réalisé par James Gray qui pousse le polar au sommet avec des acteurs qui sont tous excellent même si Joaquin Phoenix sort du lot,il est comme toujours excellent dans son rôle de gangster qui doit dans ce film choisir entre servir le bien ou le mal!!C'est sur choix difficile que le film se base,et puis on voit que malgré toute la famille est toujours là pour nous et là pour nous protéger!!Un polar exceptionnels,à voir absolument!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2013
ce film est un bijou de mise en scène avec des acteurs talentueux et un scénario recherché. sublime !!!
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2017
We Own the Night, le titre en soi est déjà à fleur de peau et que dire du prologue qui à lui seul pose les bases ? Ce film me prend aux tripes, les années passent pourtant sa force de frappe reste la même. Comment parler de ce casting ? Une partition dont ils sont tant imprégnés, ils sont merveilleux voila tout. Ici, pas besoin de faire du cas par cas, il n'est pas non plus utile de perdre du temps à chercher ses mots, non, il faut vivre cet expérience, laisser faire ... Une énorme pensée pour Wojciech Kilar, musicien de génie qui parvient à nouveau à composé une bande original d'exception, la encore un chef d'oeuvre ! Le film de James Gray qui me fait le plus vibré, à mes yeux son travail le plus personnel qui s'inscrit dans la lignée de longs métrages tel que Le Voyage aux bout de l'Enfer de Michael Cimino ou bien du bijou de Terrence Malick, Les Moissons du Ciel. Des films qui nous hantent !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2012
James Gray aime filmer des instants décisifs. Ces moments éphémères où le cours d'une vie bascule car un choix s'impose. C'est toujours une tragédie, car choisir c'est se priver. Et tout, dans "La nuit nous appartient", rappelle cette tragédie. Ces couleurs sombres et chaudes, ces étreintes jamais consommées, cette angoisse continue de la mort. Et cette fin, bien sûr. Une fin presque attendue, heureuse pour certains, déchirante pour d'autres. Bobby n'a plus rien, à part son frère. Mais la nuit, à nouveau, lui appartient.
CLEM 06
CLEM 06

13 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2018
Après Little Odessa et The Yards, James Gray persiste et signe dans la veine noire avec ce polar plus classique et référentiel. Le brio du film est surtout d'avoir parfaitement transposé l'aspect shakespearien de cette histoire de rivalité et de loyauté dans un contexte précis, rien ne manque au tableau et tout sonne juste. Comme le bon vin, le cinéma de James Gray se bonifie avec les années. Brillant dramaturge et directeur d'acteurs, il ajoute une nouvelle corde à son arc en signant de superbes séquences d'actions mais aussi des magnifiques plans dignes de tableaux de grands maîtres de la peinture. James Gray n'est pas un inventeur, il prolonge des schémas anciens, mais il le fait avec goût, passion et talent. La nuit nous appartient est riche en moments mémorables. S'il trace des portraits sublimes de ces héros, Gray sait aussi surprendre avec deux séquences époustouflantes. [spoiler] Une extraordinaire poursuite de voitures,et la traque des mafiosi par les flics au milieu de roseaux, où la caméra maintient un suspense interminable. Terriblement émouvant et composé d'une main de maître.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 août 2012
Bof, bof, bof. Voilà un film qui me semble largement survendu, surestimé. Le casting est vraiment bon, le scénario lui est plutôt faible. Tout est stéréotypé et la 2nde partie, totalement irréaliste, tombe dans le bon sentiment de façon bien exagérée pour un film qui se veut sombre. Le revirement du personnage principal (centre du monde qui manque finalement d'épaisseur et qui aurait pu n'être qu'un protagoniste d'une vision plus large) et son ascension professionnelle à la vitesse de la lumière frôlent le ridicule pour ne pas dire qu'ils s'y enterrent. Bref, une réal clin d'œil aux 80s pas désagréable, mais qui donne un énième film convenu sur la mafia et le banditisme. Je sais que pour beaucoup c'est un chef d'œuvre, j'avoue qu'à mes yeux ce n'est qu'un film parmi d'autres, correct, mais bien loin du génie de Scorsese ou autres films d'HK. Un film à voir pour se faire son opinion, le mien est qu'un visionnage suffit amplement ...
jfby
jfby

25 abonnés 273 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2012
Un très beau film policier, interprété superbement par Joaquin Phoenix et un Mark Whalberg qui rappelle que bien dirigé il est capable du meilleur. La réa est efficace, et si le sujet est déjà utilisé le scénario est intelligent et fouillé.
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2013
Un thriller implacable, il y a tout, de la violence, une histoire et aussi Joaquin Phoenix. Exceptionnel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse