La Nuit nous appartient
Note moyenne
4,0
19604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 242 critiques spectateurs

5
431 critiques
4
466 critiques
3
82 critiques
2
137 critiques
1
74 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2011
Une grosse claque !! On voit rarement un si bon film . Le casting est exellent que dire de plus .
Bravo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2011
Une claque ce film ! Une super bonne surprise. Les acteurs sont parfait et l'histoire est super. Et que dire de la réalisation. Un film qui est rester trop discret a mon gout il méritait mieu. A voir !
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2011
Petit film sympa mais sans plus, ce reportage sur les rues de New-York la nuit, n'apporte pour ma part aucune originalité, n'est pas spécialement beau (surtout à cause de la tête de Joaquin Phoenix) et peine à véritablement intéresser.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2020
Enfin un très bon polar. "La nuit nous appartient" alterne avec merveille temps forts et temps faibles, mais possède une intensité constante qui en fait un petit chef-d'oeuvre. James Gray dépeint avec merveille un univers de la nuit effroyable, violent et sans loi. Pas manichéen pour un sou, le réalisateur montre la complexité de deux mondes que tout oppose. Joaquin Phoenix prouve une fois de plus, s'il était besoin, qu'il est un acteur majeur de sa génération. Son dilemme (chosir entre deux camps : celui du bien ou celui du mal) est terrible, et son cheminement logique.
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2011
Après Little Odessa et The Yards, James Gray réalise ce troisième film avec de nouveaux Mark Walhberg et Joaquin Phoenix au casting. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une pure réussite ! Contrairement à "The Yards", ce long-métrage est un peu plus "dynamique" mais il n'en reste pas moins sombre et fascinant. L'interprétation des personnages par les acteurs et l'histoire de ces personnages est encore une fois un élément clef de la réussite de ce film. Les personnages sont travaillés et captivants. Il y a toujours ce coté "sombre et attirant" qui se dégage dans cette bataille entre les trafiquants et la police. Joaquin Phoenix nous honore à nouveau d'une prestation impressionnante dans cette fresque mafieuse new-yorkaise ; Mark Walhberg tient le même genre de rôle que dans The Yards, il vient soutenir le personnage de Joaquin Phoenix mais n'est pas pour autant moins bon ; Robert Duvall est fidèle à lui même en doyen de la police et Eva Mendès est resplendissante dans cet univers très glauque . La réalisation est à nouveau excellente et chaque plan est précis, rien n'est laissé au hasard. A la manière de la tragédie grecque, on voit le mauvais et le bon fils qui dans les combats devront se réunir et s'entraider. L'intensité dramatique est perceptible et ce film un véritable chef d'oeuvre dont nombre de scènes sont très puissantes. James Gray clôture donc cette trilogie new-yorkaise en beauté car chaque film était de mieux en mieux pour arriver à l'apothéose de la Nuit Nous Appartient. C'est assurément excellent. 4,5/5.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2011
Un chef d'oeuvre signé Gray! Tout est parfait, le rythme, la bande son, le scénario, les acteurs... Une pure merveille à voir sans tarder!
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2011
Avec "La Nuit nous appartient" (grand oublié cannois de 2007), James Gray conclut ainsi sa trilogie new-yorkaise mafieuse entamée il y a treize ans avec "Little Odessa" et poursuivie ensuite avec "The Yards". Pour ce qui est de "Little Odessa", réalisé en 1994, le geste était honorable, mais comportait toutes les maladresses liées au premier film. Avec "The Yards", la maturité pointe déjà le bout de son nez mais l'oeuvre manquait trop d'épaisseur pour avoir l'étoffe d'un grand thriller. Ainsi, ce dont "The Yards" manquait en opacité, "La Nuit nous appartient" le comble. En effet, avec Gray, la morphologie du thriller classique s'efface pour laisser la place à une tragédie familiale vibrante, forte de quelques mémorables scènes d'anthologie. Tandis que le trio Joaquin Phoenix-Mark Wahlberg-Robert Duvall fait des étincelles. Sa plus belle perle noire.
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mai 2011
Ca sent le déjà-vu... Peut être dans les films de Stalone....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mai 2011
Ce polar nous tient en haleine grâce à une réalisation sobre mais diaboliquement réaliste, prenante, noire, tragique et une histoire parfaitement écrite sur un doux parfum de vengeance de rédemption aux diverses influences (western, biblique...). Joaquin Phoenix éclipse les autres personnages par son interprétation malgré une seconde partie du film qui perd un peu en intensité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mai 2011
Si la première partie est bonne, j'ai trouvé la suite assez convenue et décevante.
Xavier Demangeon
Xavier Demangeon

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mai 2011
A really slow movie with no big interrest... quite depressing...
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2011
Ce polar, d'excellente facture, est parasitée par trop de longueurs. Par contre niveau casting, on est gâté.
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2011
Réaliste est le premier mot qui me vient à l’esprit. 2-3 scènes sont totalement stupéfiantes grâce à une mise en scène soignée et très efficace... Les acteurs sont plutôt bons pour la plupart hormis le principal...J.Phoenix n'arrive toujours pas à me convaincre. M.Wahlberg par contre est décidément l'un de mes acteurs fétiche. Un bon thriller en somme ou certaines séquences vous mettront le coeur à rude épreuve...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 mai 2011
Bon film avec un bon casting d'acteurs mais je trouve la moyenne des notes (presse et spectateurs) surévaluées.
Arnaud L
Arnaud L

10 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2011
Un sujet traité avec une vraie intelligence et une impressionnante sensibilité de la part des acteurs. J. Phoenix, M. Walberg et dans une moindre mesure E. Mendes, sont plutôt convaincants, dans des rôles traités avec justesse. Mention spéciale à Robert Duval, qui tient un personnage de patriarche haut en couleur et en caractère. Une vraie réussite !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse