La Nuit nous appartient
Note moyenne
4,0
19602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 242 critiques spectateurs

5
431 critiques
4
466 critiques
3
82 critiques
2
137 critiques
1
74 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2014
La nuit nous appartient est un très bon film de James Gray, un métrage assez classique mais d’une grande élégance et aidé par de très solides acteurs.
En effet de ce coté là il y a de vraies bonnes choses. Le vétéran Robert Duvall, absolument excellent dans ce film, emmenant à sa suite une équipe de talent. Phoenix bien entendu, acteur un peu rare, qui offre ici une interprétation pleine de subtilité en s’emparant d’un personnage en plus vraiment pas facile à traiter. En face de lui Wahlberg montre qu’il peut être un bon acteur lorsqu’il est dans un film qui lui permet de le prouver, et même si pour ma part il est clairement un cran en dessous de ses deux comparses susnommés, il est efficace. A noter aussi la présence d’Eva Mendes, qui encore une fois ne me parait pas utilisée à sa pleine mesure. Je suis certain qu’elle a un beau potentiel, et c’est dommage ici de ne pas justement le voir plus utilisé car elle a une présence lumineuse dans ce métrage. De bons seconds rôles aussi, je le relève.
Le scénario est donc relativement classique au final, après une première partie qui laissait envisager un film de gangsters un peu plus singulier. Reste que Gray mène la danse avec talent. Bon rythme malgré un style lent qui pourra rappeler les films noirs, gradation maitrisée, émotion, dialogue ciselés, La nuit nous appartient apparait comme un métrage carré, très fluide, qui se laisse regarder avec facilité. J’ai quelques regrets cependant, notamment une mise en abime peut-être pas assez travaillée en ne mettant pas assez en avant l’écartèlement du héros entre deux mondes, et une fin qui ne répond pas pleinement à nos attentes. Il nous manque notamment quelques réponses sur un personnage important qui disparait sans que cela ne semble soulever la moindre émotion surtout de la part du héros. Ce n’est pas la petite vision subreptice à la fin qui me contentera de ce coté.
En revanche Gray maitrise visuellement son œuvre. La mise en scène est vraiment soignée, avec des idées très audacieuses. Je note qu’il essaye souvent de nous mettre au cœur de l’action, et cela réussit avec des scènes qui sont originales par rapport à ce que l’on peut avoir l’habitude de voir (la course poursuite en voiture par exemple). Je note d’ailleurs des scènes d’action pas très nombreuses mais vraiment fort bien faites. Gray s’attarde aussi beaucoup sur ses décors, plein de raffinement et d’élégance, en exploitant enfin une photographie travaillée, qui cependant pourra ne pas totalement convaincre. L’atmosphère presque continuellement jaune-orangée pourra lasser. On est censé être dans les années 80, c’est la grande époque du néon n’est ce pas, je crois que Gray aurait du davantage exploiter ce filon de sorte à casser la linéarité trop marqué de son film de ce point de vue. Enfin superbe bande son, variée et envoutante, qui est tout à fait en adéquation avec le métrage.
Au final La nuit nous appartient mérite vraiment d’être vue, il a d’indéniables qualités. Maintenant, il manque un peu de force, en s’avérant moins costaud que prévu. Gray semble s’être fortement attardé sur l’aspect esthétique, mais pour un fond finalement pas très différent de beaucoup de films du genre, et même inférieur à certaines pointures, notamment lorsque l’on se tourne vers des références comme Scorsese. Toutefois les acteurs sont là pour donner du volume à l’histoire qui est tout de même bien attrayante. J’aurai pu pousser jusqu’à 4.5, mais la chute m’a un peu déçu, et il y a tout de même des aspérités que j’ai relevé, notamment sur la sous-utilisation de Mendes, qui ne me le permette pas. 4.
mickmarc
mickmarc

8 abonnés 209 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2021
à la fois un film de banditisme et un film familial! tous les acteurs jouent à la perfection! on ne sait pas vraiment comment tout ca va se terminer.
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2014
2 étoiles pour la scène d'intro. Le reste pour Joaquin.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2014
"La Nuit nous Appartient" est un film policier réalisé par James Gray racontant l'histoire de Bobby (Joaquin Phoenix) trempant dans des affaires de narco-traffiquants, situation délicate puisque son entourage familial est exclusivement dans la police. La situation va se compliquer et l'étau va se resserrer sur lui, pour s'en sortir il devra faire un choix. Je garde un sentiment assez mitigé, la réalisation est bonne, visuellement très acceptable et l'interprétation est de qualité (Joaquin Phoenix est magistral, comme toujours) mais j'ai trouvé le rythme assez faiblard et le scénario, surtout pour la deuxième partie du film, est horriblement convenue. Au final ce film m'aura même ennuyé a de nombreux moments, c'est même plutôt assez froid et plat, je ne saurais même pas citer une scène m'ayant marqué, à la limite l'intro torride entre Phoenix et Mendes sous fond de "Heart of Glass" mais c'est tout. "La Nuit nous Appartient" est le stéréotype du film policier sans surprise, droit dans ses pompes, ne prenant aucun risque et qui plaira par son côté conformiste du genre, mais pour moi ça n'aura pas prit, même si je dois bien avouer qu'il a tout de même des qualités indéniables. Mais je dirais que sans Joaquin Phoenix, le film n'aurait pour le coup aucun véritable intérêt, il fait vraiment tout le boulot. À découvrir, mais pas indispensable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2014
Tout le talent de James Gray est dans ce film. L'ambiance, le travail avec les acteurs, l'esthétique, la narration... Un très bon film au style particulier.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2014
Cette critique contient des spoilers !

Bon je vais essayer de faire vite, un casting au top, des décors superbes, une bande son qui déchire sa race, une bonne réalisation mais un scénario pas franchement folichon, je trouve ça franchement faiblard, on tire sur mon fils alors son frère vient aider à choper les tireurs, notre père meurt alors on va le venger, mouais bof quoi, je ne dis pas que le scenar est à chier mais bon y'a beaucoup de déjà vu et de bof quoi, le deuxième fils entre dans la police pour faire plaisir au père mort, pouet pouet^^, la fin est banal, enfin bref c'est pas fabuleux, ça reste regardable et pas mauvais mais y'a rien d'extraordinaire.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2014
Pour son troisième film, James Gray nous emmène à New-York à la fin des années 1980, on y suit deux frères, Bobby, patron d'une boite de nuit et Joseph policier comme leur père. Bobby s'est un peu éloigné de sa famille, mais lorsqu'elle sera confronté à des problèmes, les liens du sang réapparaitront. James Gray signe un drame policier très fort où se mêleront honneur, famille et tragédie. Le scénario certes classique, est bien écrit et intéréssant et Gray va l'utiliser de la meilleur des manières. Il donne à son film noir une atmosphère poisseuse, angoissante et sombre ce qui rendra "We Own The Night" très captivant. Joaquim Phoenix est au sommet de son art, il est excellent, tout comme Whalberg ou Duvall. Un très beau film, captivant, intelligent et qui place Gray comme un réalisateur incontournable de ce début du XXIème siècle.
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 février 2014
Un polar très digne de l'époque des gangsters et réaliste mais la confusion du scénario m'a un peu perturbé. L"histoire s"agit d'un homme qui doit se battre pour lutter pendant la guerre entre les trafiquants et les policiers. Je ne suis pas très fan de Joaquin Phoenix mais Mark Wahlberg interprète son rôle de policier à merveille, ainsi que l’acteur jouant le père. Sans oublier la beauté incomparable de l'actrice Eva Mendes. Les couleurs sortent bien de l'écran. L’enchaînement des scènes n'est pas top. L'ambiance montre bien la difficulté de vivre en Amérique pendant ce temps-à et on sent un peu touché. Les décors et les costumes sont beaux à voir. Le film est un peu décevant car il avait tout pour me plaire mais c'est le scénario qui ne s'est pas montré à la hauteur et c'est bien dommage.
UnitedArtists
UnitedArtists

79 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2015
La nuit nous appartient est le premier film que je regarde réalisé par James Gray. Son long-métrage a été en compétition lors du festival de Cannes et les critiques ont été plus que favorables. En effet ce thriller est d'une grande qualité, le jeune cinéaste américain nous plonge dans une débauche de drogue en tout genre mais aussi dans un drame familial car oui, ce film repose énormément sur la famille, les amis, envers qui on fait confiance... Gray est brillant dans sa mise en scène nous offrant des séquences de tensions fantastiques, majestueuses, on est accroché à son siège, on s'attache énormément aux personnages magnifiquement interprétés par le duo Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg, le prestation est loin de passer inaperçue tout comme la sublime Eva Mendes. Quand aux quelques scènes d'actions, elles sont certes peu nombreuses a mon goût ce qui est plutôt dommage mais très bien réalisées, très prenantes. On je cesse d'en redemander, l'écriture est simple mais très juste et réaliste. De plus la photographie du film est très belle (comme dans tous ces films selon les rumeurs) et la bande originale nous offre de jolis moments d'émotions et d'adrénaline. Donc on ne peut pas le nier, Gray métrique son sujet de A à Z en tout point que ce soit dans le scénario, la direction d'acteurs,.. C'est très propre mais si j'aurais préféré quelque chose de plus nerveux au niveau des scènes d'action. Donc pour conclure, La nuit nous apparient est un superbe thriller mené par un casting 5 étoile et réalisé
par un cinéaste bourré de talent a suivre de très près. Très bon film !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mars 2014
Un polar très noir sur un gérant de nightclub pris en étau entre son entourage douteux et sa famille policière. Si l’on ressent l’influence des réalisations de David Cronenberg (History of Violence, Eastern Promises) et que l’ensemble ne manque pas de suspens et de scènes chocs, la réalisation et les enchainements ne parviennent que trop rarement à s’élever : une nette impression de déjà-vu se dégage du film. Au rayon des points positifs, les acteurs remplissent bien le job, notamment le duo principal composé par Joaquin Phoenix, parfait et manifestement impliqué dans son personnage, et une Eva Mendes rayonnante. Pas suffisant pour approcher les meilleures oeuvre du genre !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 janvier 2014
Uh, je ne m'attendais pas à voir des notes aussi hautes pour ce film. Eventuellement je peux le comprendre pour les fans de Joaquim Phoenix qui s'en sort pas mal mais pour le reste? Le scénario ne tient jamais la route et c'est vraiment du basique. La réalisation est propre, le style sorti à la chaine hollywoodienne.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 novembre 2013
Film moyen. Vu les notes je m'attendais à un sacré thriller, mais il y a pas mal d'incohérence dans le scénario. Il n'y a aucune surprise, on voit tout arriver. Et heureusement qu'il est relativement court car j'ai failli décrocher avant la fin. Éva Mendez joue bien mais son rôle est un peu transparent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2013
Un très bon film signé James Gray ! Ce n'est pas mon préféré, mais je reste quand même conquis. On retrouve encore une fois le thème de la famille. Cette fois, il s'exprime dans l'univers de la police. Le personnage de Joaquin Phoenix est pris entre deux familles : sa famille de sang qui appartient à la police et avec laquelle il ne veut pas être associé et sa famille mafieuse qui est la plus séductrice et dans laquelle il se sent bien plus à l'aise. En effet, c'est celle de l'argent facile, du sexe et de la drogue. Au final, Joaquin Phoenix est rattrapé par son destin puisqu'il finit par devenir policier au prix de sacrifices, notamment celui de voir celle qu'il aime s'en aller. Après, ce n'est pas le film de James Gray que je préfère, peut-être parce que le sujet de la famille dans cet univers (police/gangster) devient un peu redondant. Mais ça reste un très bon film devant lequel on ne s'ennuie pas et qui transmet de l'émotion. Encore une fois, je donne la palme à Joaquin Phoenix qui nous joue un excellent personnage rongé par le doute, le remord et la vengeance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2013
Que d'émotions dans ce film!!!, on croit au premier abords voir un film policier, mais pas du tout, c'est avant tout un film sur la famille. J'ai adoré, c'est vraiment un film très fort émotionnellement, du en grande partie à l’interprétation des acteurs superbe, à la musique et à la réalisation tout en délicatesse. J'ai adoré la première scène du film avec cette musique disco qui nous plonge de suite dans l'univers de la nuit mais qui nous trompe vu que le film va nous mener vers d'autres chemins. Brillant!!!!
Jimmyc
Jimmyc

182 abonnés 147 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2013
La Nuit Nous Appartient est un polar d 'une grande qualité
Le réalisateur pose sa caméra en 1988 et dessine ici le dilemme de Bobby Green élevé au sein d'une famille de policiers mais aussi gérant d’une boîte de nuit fréquentée par la mafia Russe. Le personnage va ainsi devoir se contraindre à choisir son camp.
La famille est présente dans le coeur du film ,le protagoniste devra choisir entre "le milieu" et les siens
les deux étant totalement à l 'opposée l 'une de l 'autre bien évidemment ..
Le film de James Gray prend une dimension tragique, lorsque il deviendra celui que il ne voulait jamais devenir ...un lieutenant de police .
La trajectoire tragique apparaît lorsque le père et ses proches sont touchés notamment lors de la course poursuite sous la pluie, et le départ de sa femme ..
Les plans alternent entre extérieur et intérieur avec une virtuosité rare.
Le film donne l 'impression de respirer tout au long de l 'intrigue et le final obsédant ou le lieutenant Green cherche le responsable de l 'assassinat de son père dans une fumée opaque évoque le sentiment que le tragique est proche du personnage ..
Joachin Phoenix possède une rage folle et percutante
N'oublions pas le générique détonnant intronisant 'Heart of Glass"de Blondie et la bande originale hypnotique signée Wojciech Kilar
James Gray réalise une oeuvre intense et rarement vue depuis plusieurs années ..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse