Isolation
    1052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Isolation ?

Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 19 juillet 2010
    Isolation est un excellent film d'épouvante, glauque, éprouvant et surtout original!
    Une sorte d'"Alien à la Ferme"... en tout cas la preuve que le cinéma fantastique brittanique est en très bonne santé... l'un des meilleur film de frousse de cette année!
    Publiée le 9 novembre 2011
    Très déçu !
    L'idée de départ est porteuse, les acteurs sont très bien, la simplicité de la mise en scène est une qualité, l'image potable, mais faut-il obligatoirement que le monstre perfore le ventre des gens, rampe à la vitesse d'un galop et se cache dans la bouse en émettant des bulles ? L'originalité de l'histoire se limite au choix du lieu, le reste ne présentant aucune créativité. L'histoire, le monstre, sa façon d'être et tout ce qui le définit n'est qu'un copié-collé de films passés, mal transposé, et même inadapté au cadre.

On ne peut pas dire que ce film soit nul, mais à mon sens il est médiocre et sans intérêt. C'est très dommage, car l'idée de situer l'action dans un endroit aussi universel et banal qu'une ferme était excellente, et les acteurs font bien leur boulot.

NB : Les spectateurs épouvantés que l'on enfonce le bras dans le rectum d'une vache pour aider le petit à sortir, et qui pensent déjà patauger dans l'horreur, feraient bien de profiter de leur RTT et du printemps pour faire un tour à la campagne. A l'inverse, je comprends ceux que ça stoppe dans leur mastiquation de pop-corn, mais c'est bien dommage parce que les bruits qu'ils émettent pour le plaisir de tous sont parfaitement adaptés à l'ambiance de la ferme.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Déjà des Hollandais avaient réussi à construire un thriller autour d'un ascenceur tueur (Eh ouai c'est vrai! Le pire c'est qu'il était pas mauvais ce film), voila maintenant que des Irlandais cherchent à nous faire peur avec des vaches! Comme quoi, quand on a pas d'argent pour un premier film, la carte de l'originalité reste encore la meilleure venue (et ce n'est pas Spielberg et son "Duel" qui dira le contraire). En tout cas, aussi surprenant que cela puisse paraître, le pari est gagné haut la main par l'ami O'Brien! Sachant brodé avec les artifices classiques du genre et un certain talent dans son sens de la dynamique et de l'image (dès fois on se croirait en plein film de Carpenter!), le réalisateur irlandais parvient à créer une atmosphère vraiment pesante, à la limite de l'insoutenable. Personnellement en tout cas, il y a bien longtemps que je n'avais pas été aussi mal à l'aise au cinéma! Un spectacle qui sait faire simple et efficace en somme, et c'est là que se trouve l'essentiel.
    Depuis le début de l'année, les films d'horreur n'arrêtent pas de débarquer sur nos écrans. Et il faut dire que, malheureusement, aucun n'a pour l'instant véritablement convaincu. Par conséquent, nous n'avions plus aucun espoir pour qu'Isolation échappe à la règle. Et pourtant, le film de Billy O'Brien est une bonne surprise. Ce film parvient à sortir du lot tout d'abord grâce à une intrigue originale, bien trouvée, qui fait qu'Isolation est différent de ce qu'on a pu voir. Ensuite, niveau horreur, le film ne s'en sort pas trop mal non plus: il ne fait certes pas bien peur, mais certains passages sont vraiment dégueulasses, notamment lorsque la bête rentre dans le lit de Mary. La lumière semble au départ très mauvaise, tant le film est sombre et on y voit mal, puis progressivement, elle devient un point positif d'Isolation: elle aide à créer une tension, une certaine angoisse. Le huis clos (on ne sort à aucun moment de la ferme), très habile, et le nombre réduit de protagonistes, aident à renforcer cette tension. Enfin, les acteurs ont beau ne pas être connus, et, pour une fois dans ce genre de film, ces anonymes s'en sortent plutôt bien. Evidemment, ils ne livrent pas des prestations extraordinaires, mais ils sont tous suffisamment doués pour rendre leurs personnages crédibles.
    On notera malgré tout certains problèmes de rythme: Isolation semble avoir du mal à démarrer, puisqu'on est vraiment dans l'action qu'après vingt bonnes minutes de film, mais pendant ce temps, un climat d'inquiétude s'installe en nous. Cette longue introduction n'est donc pas ratée (loin de là), seulement elle s'étend un peu trop. Enfin, dans le film en général, il y a quelques temps morts. Et on aurait aimé qu'une fois au courant de la menace, le film s'enchaîne un peu mieux. Isolation est donc loin d'être parfait, ça n'en reste pas moins une bonne surprise.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Film prenant de bout en bout, armé d'un scénario solide, d'acteurs à la hauteur.

Ce cocktail réussi d'une bonne histoire, de bons effets spéciaux (sans recours au numérique, bravo)fait que l'on passe toute la durée du film dans un état certain de tension, avec quelques surprises bien ménagées.
    Chatterer
    Chatterer

En voila un film original…Un film d’horreur qui innove sur bien des points. Tout d’abord le cadre bien degueu d’une ferme. Les personnages peu sympathiques auxquels on a du mal à s’identifier et pour qui on a tout de même beaucoup d’empathie. Une façon de filmer et une image très proche du cinéma indépendant…Des « bébêtes » absolument difformes…

Le réalisateur sait comment jouer avec les nerfs des spectateurs…Il est vrai que l’on reste scotché tout le long du film sur son siége, même aux moments les plus soft. L’angoisse est parfois à la limite du supportable.

Cette histoire de génisses mutantes est assez intéressante et originale, même si on ne peut éviter de penser à « The Thing » ou encore à « Alien » (chez les bouzeux).

Ce film vaut vraiment le coup d’œil et mériterait un certain succès au box office. Mais par contre il ne méritait absolument pas le grand prix au festival Fantastic’art à Gérardmer. (Mon film favori reste bien évidemment « Fragile », nettement supérieur à tout point de vue).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

On ne s’attendait vraiment pas à cela !
    Billy O’Brien nous plonge dans la campagne profonde Irlandaise, un endroit bien plus sale qu’une porcherie en pleine air.
    Un vétérinaire, un fermier et un scientifique font des recherches biologiques sur des vaches. Tout se passe pour le mieux au moment où l’une d’entres elles met bas.
    Isolation est en quelque sorte un voyage initiatique au cœur d’une boucherie ultra gore où s’entrecroisent bovins et humains.
    Si la première partie joue plus sur le côté crado, dégeu, boue, rouille et sans une goûte d’hémoglobine (ou alors, juste une), la seconde est quand à elle bien plus salissante ! Des boyaux, des intestins, cela saigne à tout va !
    Une réalisation au poil, bien prenante, qui cependant, peut en décevoir plus d’un vers, la fin du film. En effet, on ne peut s’empêcher de repenser à Alien, tant à certains moments, les similitudes sont flagrantes !
    Néanmoins, on ne sera pas étonné de savoir qu’il a bien mérité son Grand Prix 2006 au Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Dorénavant, vous regarderez les vaches d’un autre oeil !
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 5 mai 2007
    Il y a seulement 4 films que j'ai quitté parmis ceux que j'ai vu:dirty Shame,nightwatch;toi et moi et ce dernier.Pendant les 40 minutes de calvaire subies une seule envie me guidait "quitter la salle" j'ai cédè.Ce film est lent , le scénario est plus que mal exploité;les acteurs sont inexpressifs,et inexistants;il ne se passe rien du tout,même l'atmosphére glauque est pitoyable.
    J'ai hésité même à écrire une critique mais il faut que les gens sachent ,quel degrè de nullité est atteient ici.
    En voyant le "grand prix à gerardmer", je me suis dit : super, ça va décoiffer grave. Surtout que le sujet "soi disant" d'actualité peut s'avérer intéressant. Mais la déception est grande dés les premères minutes du film. Le générique est moche surtout pour ce genre de film, la bande son aïgue irrite les tympans, et le cadrage est catastrophique. C'est filmé en grand objectif, les plans sont super serrés, on n'y voit rien et ça fait mal aux yeux. Pour ce qui est du sujet, c'est bien pauvre : des vaches contaminés par des cellules mutants qu'on peut résumer à des aliens. quand on connait Alien et les sujet dérivés, on peut prévoir tout le scénario à l'avance et c'est bien ça le probléme : ça ressemble à une serie Z fauchée de Alien. Il n'y a rien d'original. Ce qui fait peur, ce sont les prix obtenu par ce film à gerardmer...
    Voilà un film d'horreur bien flippant (pour peu que l'on se prenne au jeu). On pense tout de suite à The Thing pour le climat claustro et la contamination des individus. Ambiance glauque, effets gore et sursauts sont au rdv. Alors bien sûr le scénario comporte des incohérences, l'histoire est un peu longue à se mettre en place et on en devine facilment le dénouement, mais ce film vaut le coup d'oeil, parole de fan!