Goodbye Bafana
    2248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Publiée le 29 août 2008
    L'histoire vrai de la détention de Nelson Mandela et de la complicité qu'il a eu avec le seul gardien qui l'ai considéré comme un homme et non pas un "cafir". Mon seul regret : difficile d'imaginer Mandela avec un autre visage.
    Publiée le 29 juin 2008
    Un bon film qui n'impose aucun ennui. Ce film dégage surtout l'humanité de Nelson Mandela que sa vie.
    Les 2 acteurs principaux sont impecables.
    Skyla87_27
    Skyla87_27

Publiée le 8 juin 2008
    Bon film, avec de bon acteur. C'est dommage que ce film raconte plus la vie du geolier que l'histoire de l'aparteid, de ce qui c'est vraiment passer comme nous le montre shooting dogs pour le genocide du rwanda. C'est le point negatif du film que de ne pas nous avoir montrer la vrai couleur des choses et de Mandela qui est un homme Historique et que je respecte énormement pour ce qu'il a fait et son courage.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    Alors là oui ! Je crie bravo ! Ce film est exceptionnel, pas si moralisateur que ça, et, même s'il n'égale pas le merveilleux "La Ligne Verte", il y ressemble par moments et brille par la performance des acteurs et la maitrise de la caméra. Je n'en dirais pas plus, ce film est tout simplement A VOIR.
    Publiée le 25 mai 2008
    Un film qui rend bien compte du parcours de Nelson Mandela et de ce par quoi l'Afrique du Sud a dû passer. Des personnages attachants et une évolution sensible chez le personnage principal. Le film finit tout de même par patiner légèrement jusqu'à la fin qui est trés émouvante.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 9 mai 2008
    Très beau film ludique et instructif. Je ferais cependant la même reproche que beaucoup à savoir le manque d'approfondissement de la personnalité de Mandela, ses idées... Reste un très bon film qui vaut le détours.
    Tomalex57
    Tomalex57

Publiée le 27 avril 2008
    Un film émouvant sur le destin de 2 Hommes et de 2 Familles, dommage que ce film n'aborde pas plus en profondeur le sujet de l'apartheid et le combat de Mandela.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Seul le casting à l'air de pouvoir sortir ce film de sa torpeur car on a l'impression que le réalisateur est apeuré devant la grandeur du sujet abordé. Dommage car N.Mandela mériterait largement mieux.
    Publiée le 19 avril 2008
    Un bon film qui n'en fait pas de trop !
    Publiée le 10 avril 2008
    Trés joli film. 2 acteurs de grande qualité et une belle histoire d'homme qui a fait bouger les choses. a voir absolument....
    cine94200
    cine94200

Publiée le 8 avril 2009
    un film touchant avec de tres bons acteurs qui relaisent une tres belle performance tres bonne mise en scene ,certes le rythme est un peu lent mais on se laissent prendre volontier dans cette histoire d'amitié qui se cree au fil des annees entre nelson mandela (dennis haysbert) et son geolier (joseph fiennes) a voir
    Publiée le 1 août 2008
    Ce que j'en pense? C'est que Nelson Mandela, par tout ce qu'il a apporté à l'Afrique du Sud et meme au monde entier, aurai certainement mérité un meilleur hommage. Bien que l'histoire soit la véritable vie du geolier de notre homme, elle manque cruellement de rythme (ce qui n'a rien à voir avec l'action, ne vous y trompez pas) et ne parviens pas à nous interesser davantage. En fait si elle nous interesse c'est parce que l'on a envie de savoir ce qu'a enduré Mandela dans cette prison, mais je peux vous garantir que si cela avait été une fiction, personne n'aurai aimé. De plus le tout reste tres naîf, avec la petite fille blanche qui est la seule à trouver la justice du pays défaillante, et le gardien qui croit que la charte présentée par Mandela aux autoritées blanches d'Afrique du Sud prone... l'extermination des blancs!!!!! (un peu ridicule à mon goût). Dommage, c'était un sujet vraiment tres interessant à exploiter, mais pas par n'importe qui..
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 mars 2008
    Malgré un présupposé de départ crédible, le réaliateur traite le sujet académiquement - sinon sans âme - et nous quittons assez vite le fil d'une histoire manquant de relief : " Quand l'essence est + chère que la bière... "
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 19 février 2008
    Film époustouflant, émouvant, ludique, très belle B.O., très bons acteurs (merci pour le casting!). A voir absolument, surtout dans les écoles...
    Publiée le 11 février 2008
    une belle leçon de vie!! un film magnifique et touchant!