Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990. Pendant 25 ans, Gregory s'est occupé de Mandela jour après jour. Il a été son géôlier, son censeur mais aussi son confident, de Robben Island à Pollsmoor, et enfin jusqu'à Victor Verster d'où il fut libéré en 1990.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La grande histoire sud-africaine à travers le regard indulgent et sensible d’un adjudant.Un beau film si on n’est pas trop soucieux du poids de la pression en faveur de Mandela qu’on ne perçoit qu’à la fin du film.
titicaca120
331 abonnés
2 179 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 septembre 2009
tout simplement magnifique,on ne peut rester indifférent à un homme qui purge 27 années de prison gratuitement mais qui ne se plaint jamais. dans la lignée des grands de ce monde Mandela fait partie des tous premiers.
Napoléon
93 abonnés
1 501 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 décembre 2013
Un film touchant qui retrace très bien une partie du combat de Mandela tout en montrant la belle évolution de la relation entre le gardien Gregory et Mandela.
Lord-Djiss
15 abonnés
983 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 octobre 2011
Très bon film sur l'histoire de l'Afrique du Sud. Les acteurs interprètent parfaitement leur rôle.
Le scénario de Goodbye Bafana est basé sur le livre Le Regard de l'antilope écrit par James Gregory, gardien de la prison de Robben Island. Il a entretenu pendant 24 ans une relation privilégiée avec Nelson Mandela, le seul homme à avoir réussi à lui faire changer d'avis sur l'Apartheid. Le gardien dira plus tard " Mandela était en short et en sandales. Je l'ai tout de suite reconnu à son allure, à son regard direct. Son corps tout entier me si
Lire plus
Point de vue
Bille August a choisi de raconter l'histoire de Nelson Mandela à travers le regard de James Gregory, comme Salieri pouvait parler de Mozart dans Amadeus de Milos Forman.
Thèmes sensibles
Le réalisateur Bille August a été séduit par les thèmes abordés par Goodbye Bafana, dés la lecture du scénario: " Le scénario mettait en avant le pardon et la réconciliation, deux notions importantes pour moi, qui prenaient une signification d'autant plus forte qu'elle était ici envisagée par un homme ordinaire ". Il a également était sensible à la relation qu'entretenait Nelson Mandela avec James Gregory: " C'est aussi une histoire incroyable su
Lire plus
8 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Grande-Bretagne,
Afrique du Sud,
Belgique,
Luxembourg,
Allemagne,
France,
Italie
fiennes tient le film ...mais il reste moyen j'ai pas trop accroché .2.5/5
Batfleck
Pas mauvais, mais il y avait matière à faire tellement mieux...
Ozzmovies
On va dire que c'est un film intéressant se passant pendant la période d'emprisonnement de Nelson Mandela. Mais je m'attendais à une biographie de Mandela et finalement c'est la biographie du gardien de prison.
Bonnes séquences de dénonciation de l'apartheid (le passage des policiers arrêtant les noirs...) mais la globalité du film reste trop conventionnel.
Et que dire de la non ressemblance totale entre l'acteur Dennis Haysbert et Nelson Mandela. C'est vraiment gênant et pitoyable (je ne parle pas de la teinture blanche à la fin).
3/5
A voir ne serais ce pour en apprendre un peu plus sur la vie de Mandela. A éviter si vous voulez voir un chef d'oeuvre artistique.
Henri Mesquida
Film réussi.
Aur?lie Layrolles
super film perso j'ai adoré l'histoire.Il y a un petit creux mais ca reste une très beau film a voir !!
frison g.
Bon film, je trouve que le Mandela n'est pas très bien joué, j'ai pas accroché...C'est loin d'être excellent mais fiennes et kruger y sont très bons!
L?na.C
Bon film dans l'ensemble, malgré "quelques moments creux"... Dommage !
Marie G.
Très bon film ! A voir.
JokerDreizen
Je comprends pas pourquoi la presse démonte ce film .... Franchement c'est pas mauvais du tout, même assez bon, même si y'a un moment où on finit par en avoir marre. Finalement le film est le plus fort dans sa première heure.
Marie L?ger
pouvez vous me dire qu'elle est la doublure française de la voix de dennis Haysbert ( Nelson Mandela)
Shinao
Bon film, légèrement chiant tout de même.
Ryshar
Ce n'est evidemment pas un mauvais film mais il y avait matière à faire vraiment mieux,une mise en scène archi-academique pour une histoire qui devait être poignante au final c'est plutôt raté!
Smile78
Excellent film même si le choix de prendre Dennis Haysbert à la place de Morgan Freeman, pour le rôle de Nelson Mandela, laisse un peu à désirer. A voir ;)