Mon compte
    Goodbye Bafana
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Goodbye Bafana" et de son tournage !

    Mémoires d'un gardien de prison

    Le scénario de Goodbye Bafana est basé sur le livre Le Regard de l'antilope écrit par James Gregory, gardien de la prison de Robben Island. Il a entretenu pendant 24 ans une relation privilégiée avec Nelson Mandela, le seul homme à avoir réussi à lui faire changer d'avis sur l'Apartheid. Le gardien dira plus tard " Mandela était en short et en sandales. Je l'ai tout de suite reconnu à son allure, à son regard direct. Son corps tout entier me signifiait qu'il était le chef et que jamais je ne pourrais l'intimider". (Extrait du livre Le Regard de l'antilope, édité chez Robert Laffont)

    Point de vue

    Bille August a choisi de raconter l'histoire de Nelson Mandela à travers le regard de James Gregory, comme Salieri pouvait parler de Mozart dans Amadeus de Milos Forman.

    Thèmes sensibles

    Le réalisateur Bille August a été séduit par les thèmes abordés par Goodbye Bafana, dés la lecture du scénario: " Le scénario mettait en avant le pardon et la réconciliation, deux notions importantes pour moi, qui prenaient une signification d'autant plus forte qu'elle était ici envisagée par un homme ordinaire ". Il a également était sensible à la relation qu'entretenait Nelson Mandela avec James Gregory: " C'est aussi une histoire incroyable sur deux hommes qui passent 24 ans ensemble dans des circonstances très particulières. James Gregory est la preuve évidente dela justesse des théories de Mandela sur la réconciliation ".

    Un peu d'histoire

    Goodbye Bafana se déroule dans la période la plus sombre de l'histoire de l'Afrique du Sud. En 1948, le parti national arrive au pouvoir et met en place les lois de l'Apartheid. Ainsi, les noirs n'ont ni le droit de voter ni le droit de posséder des terres, des entreprises et même des logements. La possibilité de recevoir une éducation leur est aussi refusée. De ce fait, des mouvements anti-Apartheid vont se créer comme l'ANC ( Congrés National Africain) dont Nelson Mandela fait partie. Il résiste avec ses compatriotes à la politique raciste du gouvernement et sera arrêté et jugé pour trahison en 1956, puis acquité en 1961. Suite au massacre de Sharpeville ( une marche pacifiste qui tournera au drame), l'ANC et le PAC ( Congrés panafricain) furent interdits. Nelson Mandela crée alors une organisation militaire, Umkhontowe Sizwe. Il sera inculpé de sabotage, de trahison et de complot en 1963 et sera condamné à perpétuité avec 6 autres militants. Le porte-parole des sud-africains devient ainsi le prisonnier politique le plus célèbre de l'histoire, et reçoit en 1993, le prix nobel de la paix. Un an après, il accède au rang du premier président noir de l'Afrique du sud.

    Recherche active

    Le réalisateur a fait la connaissance de la femme et de la fille du défunt James Gregory et de ses anciens collégues de Robben Island. Il s'est également documenté sur le conflit sud-africain : " J'ai mis la main sur toutes les bandes d'actualités existantes sur Mandela. Je voulais comprendre pourquoi des gens ont cru à ce point que l'apartheid était un modèle de société viable. C'était indispensable pour saisir la psychologie de James Gregory. Je tenais à éviter l'affrontement simpliste entre gentils noirs et méchants blancs. C'était le seul moyen de donner un portait juste de la famille Gregory... "

    Duo de choc

    Pour incarner le rôle de Nelson Mandela, le réalisateur a choisi Dennis Haysbert, le président de la série 24 heures chrono. Ce dernier a travaillé pendant plusieurs mois avec un professeur pour prendre l'accent de Mandela. Bille August commente: " Il est toujours très difficile d'incarner quelqu'un de célèbre. Prendre des stars aurait été une erreur. Tout le monde a vu un jour le visage de Mandela. Ce dernier est grand et massif. Il me fallait trouver l'acteur qui possède son envergure et le même âge que Mandela. ". Quant au rôle de James Gregory, il a été attribué à Joseph Fiennes, qui a souhaité rencontrer le réalisateur aprés avoir lu le script. Bille August se souvient : " Après une longue conversation à Londres, j'ai compris que Joseph Fiennes avait perçu la complexité de son personnage ".

    Souvenirs, souvenirs....

    En quittant la prison de Robben Island en 1990, dans lequel Nelson Mandela a été détenu pendant 27 ans, il s'est adressé à James Gregory sur ses mots : " Aujourd'hui prennent fin les merveilleuses heures que nous avons passées ensemble pendant ces deux dernières décennies. Mais vous resterez toujours dans mes pensées ". (Extrait du livre Le Regard de l'antilope)

    Sur le même thème

    Le thème de l'Apartheid avait déjà était abordé dans plusieurs longs métrages dont Cry Freedom de Richard Attenborough. Le réalisateur relate à travers ce film, l'amitié naissante entre un journaliste blanc ( Kevin Kline) et un leader noir d'un mouvement extremiste (Denzel Washington) qui sera assassiné dans des conditions étranges. Les autorités tenteront de dissimuler le meurtre. Un Monde a part réalisé par Chris Menges et produit par Shawn Slovo traite également du même sujet. Cette dernière, dont le père était le leader de la section militaire de l'ANC, écrira par la suite, le scénario de Au nom de la liberté de Phillip Noyce. Le film s'inspire de l'histoire de Patrick Chamusso, arrêté puis envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Il finira par se battre pour la liberté en rejoignant les membres de l'ANC.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top