Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En Afrique du Sud, Patrick Chamusso mène une vie simple entre sa famille et son poste à la raffinerie de pétrole de Secunda. Lorsque des activistes tentent de faire sauter la raffinerie, Patrick n'est pas là. Il a pris une journée pour aller encourager son équipe de foot lors d'une finale, et rendre visite en secret au fils qu'il a eu avec son ex-petite amie. Nic Vos, un policier blanc, arrête Patrick et deux autres ouvriers noirs. Pour protéger son mariage, Patrick cache l'alibi qui pourrait le sauver, jusqu'à ce que sa femme, Precious, soit arrêtée à son tour et battue. Il avoue un mensonge et déclare avoir aidé les activistes. Mais Vos comprend la vérité et le relâche. Cet épisode ouvre les yeux de Patrick, qui décide de rejoindre le mouvement de l'African National Congress (ANC). Cette fois-ci, il se porte volontaire pour détruire la raffinerie...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film émouvant, fondé sur une histoire vraie. Le scénario est bien construit de telle manière à couvrir à la fois des éléments de l'Apartheid et une intrigue qui le rend divertissant. Je lui décerne quatre étoiles pour ces deux qualités.
14caen
36 abonnés
1 087 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 mars 2008
Trés émouvant et boulversant. J'en ai eu les larmes aux yeux. A voir d'urgence.
Ismail33
10 abonnés
622 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 février 2011
Que d'émotions dans ce film poignant, une histoire vraie pendant l'apartheid entre blanc et noir, nous plonge dans un conflit de veangeances, avec une b.o. magnifique.
ygor parizel
183 abonnés
2 503 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 octobre 2012
Un drame historique sur l'Apartheid, l'A.N.C. et sur l'Afrique du Sud en gros. Vraiment intéressant et révoltant à voir et à découvrir car finalement on sait peu de chose sur le régime de l'Apartheid. Tim Robbins est marquant et les autres acteurs tous bon en général.
Au nom de la liberté retrace l'histoire vraie de Patrick Chamusso : " C'est un homme remarquable, une source d'inspiration pour nous tous. Il est allé au-delà du drame, au-delà de la haine pour apprendre à pardonner.", raconte le réalisateur. Après sa libération en 1991, Chamusso est entré en contact avec la scénariste (Shawn Slovo) et ces conversations ont permis le développement du récit.
Préparation
Pour s'imprégner de la véritable histoire de Patrick Chamusso, le réalisateur australien Phillip Noyce a sillonné l'Afrique du Sud afin de recueillir les témoignages d'un maximum de personne qui avaient eu un lien avec l'histoire du film. Accompagné de la scénariste, ils ont visité les lieux réels où se sont déroulés les évènements comme la raffinerie de Secunda ou encore la propriété de l'ANC à Maputo. De cette manière, ils ont pu retracer le pa
Lire plus
Casting mondial
Un casting mondial a été organisé pour trouver celui qui incarnerait Patrick Chamusso à l'écran. Après 3 jours d'essais à Los Angeles, la production a finalement arrêté son choix sur Derek Luke.
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités U.S.A.,
Grande-Bretagne,
Afrique du Sud
Ce film vieillit très mal au vu des derniers événements...
gentilbordelais
une plongée en plein coeur de l'afrique du sud, de l'apartheid et l'évocation du soulèvement de quelques individus puis d'un peuple afin de se libérer de l'oppression. un film qui raconte donc l'histoire, fort et émouvant.
mleh
voila un ptit film sur l'apartheid peu connu qui ne paie pas de mine...bons jeux d'acteurs, histoire emouvante et vraie et le ptit clin d'oeil a Mandela c la cerise...a voir au moins une fois...
Poudagouti
Des Blancs ont jugé un jour qu'ils étaient suffisamment " supérieurs " pour " parquer " comme des bêtes d'autres hommes qui avaient juste une couleur de peau plus foncée. La haine, la bêtise à son paroxysme! Et c'est à l'homme " noir " de pardonner, une fois de plus, les outrages, sévices, atrocités, humiliations subis par ces " HOMMES "....
Pascal37
Film historique convenable mais un sacré manque d'émotions. L'histoire et la mise en scène apporte toutefois une bonne véracité. Interprétations tout en retenue (trop ?). 3.5/5 pour ce drame historique à découvrir !!!