Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Free-pi-oh
    Free-pi-oh

Publiée le 29 août 2007
    Un film à classer tout en haut du panthéon des films historiques. Il mêle l'émotion à un excellent scénario. Les personnages de Nelson Mandela et du gardien de prison sont admirables et joués par de très bons acteurs. En plus de la reconstitution d'événements historiques de l'Afrique du Sud, le film nous offre une magnifique leçon de tolérance, et rend ainsi un grand hommage à Mandela. Le meilleur film de l'année 2007 (pour l'instant), dont on se souviendra londtemps.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 26 septembre 2010
    Beau film, à l'histoire certes vraie mais romancée. Autrement dit une intéressante fiction sur la vie de Mandela, et les relations avec son geôlier James Gregory, dont la conscience s'éveille progressivement aux fil des évènements. En revanche, la petite touche mélo avec la mort de l'ainé de James Gregory est malheureusement prévisible.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 20 août 2007
    Déçue ! Un beau sujet, un bon sentiment de départ mais une réalisation tellement plate qu'on s'ennuie. Les personnages eux mêmes apportent peu d'émotions, on ne perçoit pas très bien le lien qui est supposé se créer entre Mandela et son gardien. Par manque de dialogues ? Peut-être. Un ensemble bien fade. Dommage.
    SkippyLeGrandGourou
    SkippyLeGrandGourou

Publiée le 13 août 2007
    Bon film sur l'apartheid même si je trouve que le point de vue de la communauté noire n'est pas assez prit en compte. On se rend compte des erreurs d'autrefois afin espéront le de ne pas les reproduires...
    CinephileXX
    CinephileXX

Publiée le 30 juillet 2007
    C'est dommage que ce film n'ait pas eu plus de succès. J'ai adoré la reconstitution de ce film historique. Les acteurs sont impeccables et émouvant. On ne sent pas le film passer ... 2 heures de bonheur ... et puis pour une fois on apprend plein de choses autour de ce personnage finalement un peu mystérieux à nos yeux.
    gerjer
    gerjer

Publiée le 5 février 2008
    la vie de nelson mandela en prison et les rapports avec un de ses gardiens au fil des années . Evolution de la vision de ce geolier face à ce prisonnier que rien ni personne ne peut briser ce film est une splendeur tout en delicatesse malgré la dureté de l'envirobbement carceral .Les acteurs sont parfaits . à voir absolument .
    brice.det1
    brice.det1

Publiée le 4 juillet 2007
    Très bon film avec tout de même un côté décevant ! Le film ne parle pas assez du combat de Nelson Mandela mais on est prévenu : il s'agit d'un film sur la vie du géolier de Nelson Mandela ! Mais très bon film tout de même avec Denis Haysbert que j'ai trouvé génial après son rôle de président dans "24 Heures Chrono" !
    clem57100
    clem57100

Publiée le 30 juin 2007
    Goodbye Bafana nous montre bien la chose qui n’est pas juste pour Mandela. Une bonne critique sur le racisme, encourage la tolérance, il montre aussi la croyance de réussir. Ce film est bien adapté d’après la vie de Nelson Mandela. Les acteurs jouent drôlement bien, bonne organisation, bon scénario ! Il nous montre bien pendant 25 ans ce qu’il s’est passé pour Mandela et pour Gregory. Goodbye Bafana ne m’a pas ennuyé une seule fois ! Il m’a plutôt appris des choses intéressantes ! Ce film permet aussi à faire réfléchir que les lois des années 60-70 n’étaient pas justes… Heureusement que ‘’les noirs’’ avaient la croyance de pouvoir réussir ! Bon film, bien réalisé, bien joué, bien respecté !
    ludofauritte
    ludofauritte

Publiée le 7 juin 2007
    film tous simplement superbe,d'aprés ce que j'ai pu lire sur internet ce film relate assez bien les faits, les acteurs sont trés bon notament diane kruger qui joue un role assez complexe avec une évolution quotidienne du personnage donc une seul chose à dire allez regardez le vous ne serez pas dessus
    romun
    romun

Publiée le 7 juin 2007
    Quel ennui! Rien ne m'a intéressé dans ce film à la mise en scène poussive. Même les acteurs ont l'air de se désintéresser du projet. Aucun intérêt.
    cathymiol
    cathymiol

Publiée le 3 juin 2007
    Très beau film avec des acteurs finement dirigés ( mention spéciale à Diane Kruger. Peut-être une évolution du personnage du gardien un peu rapide, mais au cinéma le temps est compté. Envie de relire la Vie de Mandela, de réécouter Johnny Clegg, et de vous donner à relire Mandela dans le texte : "Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche, et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez longtemps pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."
    petipierre
    petipierre

Publiée le 3 juin 2007
    Sujet hyper intéressant,traitement sobre (trop?) acteurs excellents mais réalisation plate. Le film devrait être émouvant et édifiant, il est simplement démonstratif...
    basalt_man
    basalt_man

Publiée le 2 juin 2007
    Un sujet fort et intéressant. Le parti pris de se focaliser sur la vie du gardien de prison de Mandela était intéressant. Il n’a selon moi pas été suffisamment exploité. Par exemple, on ne ressent pas suffisamment le cheminement intérieur du geôlier entre le début et la fin du film (de l’homme au cœur du système de l’Apartheid à l’admirateur de N. Mandela). De même, l’histoire de son enfance aurait pu être mise plus en avant. On peut aussi regretter le manque de dialogues entre les deux principaux acteurs. Malgré ces faiblesses narratives, c’est tout de même un film intéressant à regarder, ne serait-ce que pour prendre à nouveau conscience de la grandeur d’âme de Nelson Mandela.
    Datafolk
    Datafolk

Publiée le 2 juin 2007
    Sujet intéressant, bien entendu, et même si tout est assez cohérent et assez bien mené, il faut reconnaître qu'on s'ennuie un peu. C'était assez original de voir l'histoire du point de vue du geôlier mais finalement ça rend la trame de fond qu'est l'apartheid bien trop lointaine, ce que l'on peut comprendre car peut-être pas l'intérêt principale que voulais mettre en lumière le réalisateur (ou l'écrivain avant lui), mais on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu et frustré de ne pas en voir un peu plus, de se contenter des états d'âmes de ce gardien qui sont sympathiques mais lassent au bout du compte.
    veronique.pedrero@free.fr
    veronique.pedrero@free.fr

Publiée le 30 mai 2007
    Le cinéma nous avait offert il a quelque temps, avec "Le dernier roi d'Ecosse", le portrait d'un homme d'Afrique, Amin Dada,ayant marqué du seau de la terreur l'histoire de son pays. Cette fois-ci, nous approchons l'image d'une légende vivante, celle de Nelson Mandela, défenseur des droits et de la dignité du peuple d'Afrique du Sud soumis au joug d'une poignée de Blancs. Ce qui apparaît surtout, c'est la dignité de cet homme hors du commun qui a fini, au bout de près de 30 ans d'incarcération, non seulement par recouvrer la liberté, mais par représenter ses semblables et avoir parole légale. Cependant, ici, son charisme, sa force sont fort peu perceptibles et hormis quelques répliques qui marquent sont attachement indéfectible à la cause qu'il défend, il manque un développement de traits de caractère et de personnalité inhérents au personnage. Bien sûr, les choses se disent dans les regards, la position de son corps dans l'espace carcéral ou plus spécialement dans l'exiguïté de sa cellule, comme reflets d'un sujet ancré dont le socle puissant ne peut être ébranlé, mais est-ce vraiment suffisant? D'autre part, si on perçoit les éléments qui ébranlent le gardien dans son rôle et son obéissance absolue au système, on s'interroge sur des points comme : qu'est-ce qui l'a amené à être si tranchant dans ses premiers discours aux prisonniers? Qu'est-ce qui l'a conduit à cette séparation définitive d'avec son ami d'enfance? Quel chemin a-t-il parcouru entre les deux? Quels choix a-t-il fait et pour quelles raisons? C'est évidemment dans ces questions-là qu'il faut chercher ce qui l'amènera à changer de point de vue et voudra, comme il le dit, ne pas rester dans l'ombre de l'histoire mais contribuer à l'écrire. La psychologie des personnages aurait méritée d'être affinée, comme elle l'était dans "La vie des autres". Et si "Goodbye Bafana" a le mérite de parler d'un pan de l'histoire de l'humanité, il recèle des faiblesses qui ne l'élèvent pas au rang d'un grand film.