Il semblerait que 7 ans après sa mort, les héritiers de Tom Clancy soient en train de fourguer à l'encan son oeuvre par tous petits bouts. Franchement, oubliez les adaptations d'Octobre Rouge, Jeux de Guerre ou Danger Immédiat où les changements par rapport aux livres avaient un sens (réduire la durée, simplifier l'intrigue, éviter de s'être taper toute la collection avant) et étaient validés par Clancy, je crois.
Ici, la jeune prostituée passeuse de drogue sauvée puis perdue par John Clarke devient son épouse légitime et enceinte, le réseau de dealers dont il se venge, un groupuscule anarchiste menant un complot assez flou, les faibles moyens de John, une débauche d'armes, sa mission au Vietnam disparait.
En gros, à part le titre, les noms de Kelly (Clark en principe), Ritter et Greer, y'a plus rien. Même le missile du SU27 qui plombe l'Airbus (fabriqué par Dassault ou Bombardier, comme tout le monde le sait et doté d'une rampe arrière) vient de "Sur Ordre" et n'est même pas foutu de détruire l'avion.
J'ai zappé quand les 5 olibrius (dont une lieut-co, quand même) ont commencé à trainer dans Mourmansk avec assez d'armes pour envahir tout le pays (là, qu'ils soient en plus afro-américans donc pas très couleur locale, on n'est plus à ça près)
Méfiant, j'ai quand même essayé de le regarder en espérant qu'il comble le trou entre la fin du vrai "Sans aucun remords" où Greer (le vrai amiral) embauche Kelly après sa fausse noyade et ses premières apparitions dans Le Cardinal du Kremlin et Danger Immédiat mais, comment dire, c'est raté...
Bref, pitié, ne touchez plus au Ryanuniverse.
PS : prévoir des lunettes à intensification lumineuse ou un écran OLED poussé à fond de contraste et de balance des blancs si vous voulez VOIR le film.