Little Miss Sunshine
    4,1
    51044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Miss Sunshine ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 23 décembre 2011
    Une famille déjantée se lance dans un road-trip aux multiples rébondissements pour réaliser le rêve de la petite fille. Des scènes drôles, d'autres moins, le film est un mélange plutôt bien réussi servit par de bons acteurs.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 11 décembre 2011
    Une comédie sympathique qui se laisse suivre. Néanmoins rien de transcendant, la mise en scène est pas terrible et on a du mal à vraiment rentrer dans ce film, ça manque de soin. Mais à voir pour se faire sa propre opinion.
    Publiée le 7 décembre 2011
    J'ai pleuré de rire !!!!!!!!!!c'est un des films plus drôle à côté de Very Bad Trip et Mary à tout prix !!! J'adore !!!!
    Publiée le 3 décembre 2011
    Un vrai coup de coeur avec un scénario dramatique tout en finesse et un comique de situation attendrissant.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Nouvelle démonstration des qualités (de la supériorité) du cinéma américain en l’occurrence une comédie : road movie d'une famille de loufdingues piétinant au passage quelques archétypes de la société américaine et occidental : la concurrence individuelles et le rejet des loosers comme valeur social.Valeurs auto destructrice comme chez le fils aîné adepte de Nietzsche et haineux à l'égard de sa famille ou la petite soeur qui ne demande qu'à être transformée en poupée Barbie. Le loser c'est évidemment l'intello homo sexuel et un des 2 spécialistes de Proust. Tout tient tant bien que mal grâce à l'arbitrage de la mère. Finalement tout reste dan,s l'ordre ou plutôt dans le désordre et le rejet d'une société débilisante grâce à l’échec du père et surtout grâce au grand père qui meurt d'une overdose et entraîne sa petite fille pour dynamiter le concours qui donne son titre au film en la transformant en strip teaseuse dansant sur un rock endiablée.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Véritable petit bijou de tendresse , d'humour et d'émotion , Little miss sunshine nous montre la face cachée de l'amérique : paumée , ratée , humaine . Jubilatoire.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Un bijou d'une rare finesse. Simple , précis et drole , à voir absolument.
    Publiée le 4 novembre 2011
    On m'avait dit que ce film etait très bien et très drôle !!! Et bien moi je dis bof bof! J'ai peu ri et j'ai trouvé le film assez moyen .....
    Publiée le 4 novembre 2011
    Hum c'est un chef d'oeuvre élémentaire mon cher watson !
    Eh bien pas pour moi je me repasse le film en me demandant a quel moment les gens on trouvés ça drôle ??
    On parle du côté loufoque de cette famille très bien je suis friand de ce genre mais pas comme ça ; que de clichés !!
    Bref j'ai trouvé ce film dénué du moindre sens scénario inexistant mais bon comme on dit souvent les goûts et les couleurs!!
    Publiée le 4 novembre 2011
    On a vu pire que "Little Miss Sunshine" dans le genre « morales lénifiantes » – les grands classiques : « Assumez-vous comme vous êtes », « C'est dans les difficultés que la famille et l'amour prennent tout leur sens », « L'important est de participer », réunis dans un mélange qui n'est ni subtil ni cohérent. On a aussi vu pire dans les galeries de personnages caricaturaux – un universitaire spécialiste de Proust, donc forcément homosexuel, donc forcément dépressif et suicidaire ; un adolescent forcément renfermé sur lui-même, et pour cause ; une mère de famille grâce à qui toute la famille tient ; un père qui joue les « gagnants » mais s'avère être un raté. (Peut-être l'intention des réalisateurs était-elle de pousser les clichés jusqu'au bout, dans un but parodique. Si c'est le cas, c'est raté ; si ce n'est pas le cas, ça ne pouvait qu'être raté.) On a vu pire aussi dans les gags prévisibles – l'oncle rencontre son ancien amant juste au moment où il achète des magazines très hétérosexuels ? La prestation finale d'Olive est d'un mauvais goût achevé ? La voiture tombe trois fois en panne ? Étonnant ! On a vu pire enfin dans les invraisemblances – des pannes de voiture mystérieusement résolues, un cadavre qui passe inaperçu, un adolescent qui lit Nietzsche mais ignore qu'il est daltonien... Sans compter le "happy end" difficilement admissible... Mais si on a vu pire que "Little Miss Sunshine", c'était dans des comédies qui avaient la décence de ne pas « cibler » en premier lieu les adultes, et de ne pas se réclamer du cinéma indépendant : "Maman j'ai raté l'avion" (Chris Colombus, 1990), "Chérie j'ai rétréci les gosses" (Joe Johnston, 1989), ce genre de choses.
    Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a d'« indépendant » dans le film de J. Dayton et V. Faris. (Je ne reproche pas au film de ne pas être « indépendant » : il y a des bons « films à succès ». Je lui reproche de jouer sur ce terrain, qui n'est pas le sien.) Évidemment on est loin du "blockbuster" classique, mais quand on me parle de cinéma indépendant, je m'attends des films qui véhiculent une vision du monde (celle du cinéaste, qu'elle soit partagée ou non par son public), à des films qui font la part belle aux interprétations des spectateurs (ce que Umberto Eco appelle « œuvres ouvertes »), à des films dans lesquels on trouve des prises de risques, ou tout au moins un minimum d'audace (éventuellement au niveau du sujet, mais surtout en ce qui concerne la forme et le langage cinématographiques). Rien de cela ici. Il ne suffit pas, pour faire une « comédie indépendante », de mettre en scène une famille moderne dont les parents ne sont pas si unis et dans laquelle l'adolescent de la maison se sent mal à l'aise. Il ne suffit pas non plus, pour sortir des sentiers battus, de produire une satire du milieu des « mini-miss » (et de leurs parents), satire au demeurant plutôt réussie, mais relativement convenue et guère radicale : une fois que l'on a montré le caractère artificiel et superficiel de ces compétitions qui tournent souvent au concours de chiens savants, qu'a-t-on montré ? Il faut essayer de soigner la réalisation, et de ce point de vue," Little Miss Sunshine", en dehors d'un jeu sur les couleurs intéressants, ne propose guère plus qu'une fiction télé du soir.
    Les quelques bonnes idées ne sont pas assez fortement exploitées, et ne suffisent pas à faire un bon film. Il y en a pourtant. En dehors de la satire mentionnée ci-dessus, quelques scènes à garder : l'évacuation du grand-père hors de l'hôpital, la sortie de Wayne en dehors du van – c'est quand le film joue avec les thèmes de la mort ou de la solitude qu'il devient intéressant. De même, les relations entre les personnages (en particulier entre grand-père et petite-fille, et entre oncle et neveu) pouvaient fournir un bon tremplin, jamais vraiment exploité – que ce soit sur un mode comique ou non. Soigner ces scènes, approfondir ces relations, cela aurait pris du temps ; or les réalisateurs donnent l'impression d'avoir privilégié la rapidité du rythme au détriment de la profondeur : tout est filmé sans temps mort, ce qui a le défaut de tout mettre sur le même plan, l'important et le dispensable, le bon – rare - et le mauvais – trop fréquent.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Très drole, c'est caustique et familial en mème temps. J'adore cette famille américaine aussi loufoque que les simpsons. Emouvant et drole, que dire de plus.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Beaucoup d'éclats de rire et au final un parfait dépaysement à travers le périple de cette famille américaine.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 30 octobre 2011
    Vraiment sympa à regarder, mais les profs d'anglais devraient arrêtés de nous le diffuser chaque année, personnellement je fais une overdose.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Excellente road-comédie. On y suit des personnages plus ou moins originaux mais attachants, les situations sont souvent drôles, il y a quelques surprises, de l'ironie et la scène finale vaut son pesant de cacahuètes.
    Publiée le 28 octobre 2011
    A coup sur "Little Miss Sunshine" restera longtemps un film expert dans l'art de mettre ses personnages dans la galère, les rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle (vont beaucoup plus vite que l'auto car par ailleurs) chaque héros à un rôle plus ou moins précis dans la famille mais une chose est sur malgré les disputes, malgré les révélations choques, une chose va les rassembler "le concours de Little Miss Sunshine" mais ce qui fait véritablement la force du film c'est le portrait limite caricaturé des personnages du grand père harcore (splendide Alan Arkin) à la mère semi dépressive (Toni Colette) à l'oncle homo (Steve Carell remarquable) en passant par le lunatisme du père (Greg Kinnear) tout va de travers dans ce ménage qui va de surprise en surprise, de misère en misère mais qui finalement va peut être y trouver une certaine harmonie