53913 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 939 critiques spectateurs
5
911 critiques
4
628 critiques
3
154 critiques
2
136 critiques
1
61 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Critikomics
20 abonnés
158 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 mars 2025
Un superbe road movie sur les rapports familiaux, l'échec, le dépassement de soi, le lâcher prise, le regard des autres, l'acceptation et l'importance de vivre sa vie à fond. Surprenant même s'il ́n'est pas parfait, mais fait avec tellement de coeur.
On suit les péripéties d’une famille américaine qui partent en road trip pour qu’Olive 7 ans puisse réaliser son rêve : participer à un concours de beauté en Californie. Les personnages sont vraiment forts et attachants, on passe un bon moment.
Vous avez là ce que votre soirée pourrait prétendre incarner de mieux. Cela passe par regarder ce drame comique. Commençons. Premièrement, permettez moi de douter du « comique » : il n’est représenté que par l’atmosphère légère et quelques gags (j’ai ris à 00:56:32 et à 01:36:24). Le drame, quant à lui, est dans son plus bel appareil. En effet la famille est touchante et concerne le spectateur : une mère qui souhaite bien faire, un père qui s’efforce de transmettre le meilleur, un grand père excentrique, un fils à moitié dépressif, un oncle qui, lui, l’est complètement et enfin, une fille qui croit en ses rêves de miss (alors qu’elle est grosse (j’y peux rien c’est des faits)). Mon personnage préféré reste le père. Il se crie gagnant et en propose le mode d’emploi mais y jeter un simple regard suffirait à lui voler sa fragile crédibilité. Pourtant, c’est lui qui mène la danse (vous avez capté y a un double sens par rapport à la fin du film (reste plug)) et c’est lui qui fait les sacrifices les plus importants dans l’unique but de réaliser un rêve innocent de sa fille. Le frère est le plus drôle. Néanmoins, je souhaiterai adresser une objection aux scénaristes : au début, après avoir fait 1/3 du trajet, il font 1 plein. Pourquoi sur les 2/3 restant ils n’en font aucun ? N’en déplaise aux rageux personne n’a trouvé la réponse. S’il est dispo le réalisateur peux m’envoyer un snap (c’est : maelluizet19). En conclusion (on est en cours de français ou quoi 藍藍), je vous recommande chaleureusement ce film qui saura mettre en lumière la vitalité et la véracité des liens qui unissent la famille digne de la rendre suffisamment vaillante face aux mélancolie et aux déception dont sa situation (économique, morale…) peux être responsable. On y remarquera le contraste de ces liens avec la culture du vide entretenue par l’Amérique consumériste.
Des personnages hauts en couleur, une musique entrainante et plusieurs sujets rarement traités au cinéma, l’ensemble avec un scénario original et interprété par de bons acteurs, le résultat donne un film inoubliable et marquant.
Je savais pas trop à quoi m'attendre en lançant ce film et je ne regrette pas un instant d'avoir partagé un instant avec cette famille. Certains moments sont touchants et d'autres hilarants. A voir et à revoir.
Drôle, rythmé, émouvant, on passe assurément un bon moment dans ce minivan jaune, en compagnie de cette famille tellement dysfonctionnelle qu'elle en devient déjantée. Steve Carell y montre déjà tout l'étendu de son talent. La musique apporte sa touche de charme. Un film simple, sans fioriture dans la mise en scène et sans fausse note, qui parvient aussi à raconter un peu de la Vie avec un grand V.
excellent film. un road movie émouvant, étonnant. un bon bol d'air pur et plein de fraîcheur, qui fait tellement de bien. à noter également le très bon jeu des acteurs.
Little Miss Sunshine est une comédie dramatique à la fois drôle et émouvante, portée par une galerie de personnages hauts en couleur. Steve Carell, surprenant dans un registre plus sérieux, se démarque par une prestation pleine de subtilité, donnant une belle profondeur à son rôle. Ce road trip familial, aussi chaotique qu’imprévisible, explore les failles et les forces des liens familiaux avec une authenticité désarmante. Entre moments de rire et d’émotion, le film réussit à capturer la beauté dans l’imperfection.
C'est un bon divertissement qui mérite le détour, on a le droit a un bon casting surtout Steve Carelle qui a l'habitude de jouer des rôles comiques qui est là en dépression, c'est très drôle. Dans le film le principal le but des personnages est d'emmener la plus jeunes à un concourt de beauté mais le but du film est de faire évoluer tous ces personnages si différents. C'est un film feel good ce qui veut dire que c'est le genre de film que vous regardez et après vous avez un grand sourire pour le reste de la journée. La scène de fin est très drôle et touchante, à quelques moments faudra prendre le film au second degré sinon vous risquez de trouver quelques scènes gênantes. C'est simple mais efficace et toutes les scènes dans le bus sont touchantes et drôles.
Le superbe premier long-métrage d'un tandem bonifiant (Faris et Dayton) qui oxygène le cinéma indépendant d'une Amérique polarisé cinématographiquement par l'impérialisme Hollywoodien, et qui se voit alors ici concurrencé par la sincérité de ce film. Un road trip surenchérissant, bancal, rocambolesque, débordant de tribulations rythmées par un comique singulier, émouvant, avec tout un réalisme orchestré. Il aborde, avec un scénario baroque, l'éducation et les complexités d'une standard famille américaine qui affronte les apories de leur vigueur. Notamment des musiques sublimes parfois folkloriques, qui outre l’intérêt porté sur la dynamisation du film, sauront allègrement combler nos playlist et c'est ce que l'on attends d'un duo affichant une carrière dans les vidéoclips et la musique (Red Hot Chili Peppers, The Smashing Pumpkins, Oasis). En plus du coté drolatique immodéré, le film prouve son satyrisme et son intelligence avec une profondeur subversive polymorphe. Parfois un cynisme sous-jacent qui reste foncièrement dénonciateur en rigueur des mœurs sociales et leurs acteurs. Des ambitions corporifiées aussi par le biais de l'élaboration des personnages, donné vie par exemple par le fabuleux Steve Carell, qui s'engage avec plus de gravité dans un role bien plus lourd que ses précédente connaissances, ou encore le disert Paul Dano qui rentre nickel dans son personnage. Une esthétique recherchée, brutal et stylée, dictée par une certaine bohème, offrant des plans parlant avec quelques bribe d'une van-life scintillante. Une fraîcheur aussi, on retrouve une personnalité filmique surprenante, ne se laissant pas formater dans les schéma narratifs classiques, ce qui accentue les rires et sublime les émois du spectateur.
La comédie dramatique du cinéma indépendant américain, à son meilleur niveau ! Little Miss Sunshine est un film magnifique, qui nous plonge dans des personnages perdus, qui vont nous redonner un bonheur éternel. Avec un super casting, l'histoire s'emboîte de manière intelligente avec des subtilités à chaque avancé scenaristique. C'est un film qui nous ému ; Que cela soit par les rires, le bonheur, ou la tristesse. Un grand film des années 2000
c'est vraiment bien :le début évoque plus le drame que la comédie, mais lorsque l'humour s'affirme, on pleure et pas seulement de rire. Les acteurs sont tous exceptionnels et les personnages attachants. un classique a (re)voir.