Le renard et l'enfant
    3,3
    4545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le renard et l'enfant ?

NammJones
    NammJones

Publiée le 16 mars 2009
    Très beau film et une jolie histoire bien contée.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 29 janvier 2009
    Grosse déception au vu des critiques élogieuses envers le nouveau film de Jacquet d'autant plus que j'avais apprécié la marche de l'empereur. Mais, alors là, on assiste à l'histoire d'amitié nouée entre une petite fille et un renard. Cette histoire douteuse ne sert que de prétexte à une succession de plans mettant en valeur la beauté de la nature, certes admirables mais lassants à la longue. Pas de scénario (les quelques péripéties sont invraisemblables), le renard joue mieux que l'enfant (et de loin), et pour conclure des musiques nous informant que l'on doit s'émouvoir. Trop, mais vraiment trop mièvre...
    Codger
    Codger

Publiée le 7 décembre 2008
    C'est beau mais aurait pu etre mieux exploité...On est pas très touchés...
    Publiée le 20 janvier 2013
    Joli conte entre une petite fille et une renarde. En 2 mots, il se résume à l’apprivoisement entre ces 2 êtres. La première se prend d’affection pour l’animal. Mais alors que ce dernier lutte constamment pour sa survie, l’enfant est bloquée à la maison par un plâtre à la jambe. De nouveau mobile, elle va tisser des liens très (trop) fort avec l’animal. Cette œuvre brille par les paysages magnifiques et magnifiés par la réalisation de Luc JACQUET. L’histoire est simple (naïve diront ses détracteurs), mignonne comme tout et se suit avec plaisir. Cette œuvre empreinte de poésie (sublime séquence du sommeil de l’héroïne entourée de vers luisants) vous laissera un agréable souvenir. A voir seul, ou mieux, en famille.
    Publiée le 19 décembre 2007
    Ok, les paysages sont beaux, les renards tout mimis mais il ne se passe rien. Pendant plus d'une heure la fillette cours après le renard et qu'en elle essaie de l'apprivoiser c'est le drame. Morale de l'histoire: ne pas embêter les animaux sauvages. A recommander pour ceux qui aiment les documentaires animaliers.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 18 août 2011
    Je sais meme pas pourquoi je mets une demi Etoile !! C'est pathétique ! Mais c quoi ce délire ?? Le renard est un animal SAUVAGE !! Cette amitié n'a aucun sens ! Et il se passe rien ou quasiment rien donc c'est pas vraiment un film d'aventure... A éviter c un désastre !
    Publiée le 8 septembre 2016
    Véritable plaidoyer pour la nature, ce conte familial saura ravir les petits et les grands.
    Les plus jeunes contempleront la foultitude d'animaux présents dans le film dont le renard et ses aventures avec la jeune fille, les plus âgés apprécieront la merveilleuse photographie englobant les magnifiques paysages filmés (Ain, Jura et Abruzzes font partie des lieux du tournage !) ainsi que la morale de l'histoire.
    Après son documentaire animalier venu de l'Antarctique ("La marche de l'empereur"), Luc Jacquet, nouveau cador du genre, donne vie à un ancien souvenir familial qui fait office d'introduction : la première rencontre avec le renard. De là, part l'histoire narrée par Isabelle Carré (primée d'un César pour "Se souvenir de belles choses", elle se fera chocolat dans "Les émotifs anonymes", partira "Cherchez Hortense"...) qui, par sa voix féminine, apporte une dose fort appréciable de poésie naïve à l'ensemble. Le tout, orchestré par une mise en scène envoûtante, fait tout le tonus de cette fiction animalière.
    Véritable petit bijou de nature, "Le renard et l'enfant" saura séduire un très large public (pour preuve, le résultat au box-office français !).
    Mention spéciale à la toute jeune Bertille Noël-Bruneau et toutes mes félicitations au dresseur Pascal Tréguy, pour l'une de ses seules participations au cinéma !
    Spectateurs, évadons nous dans le Jura ...en solitaire !
    2 étoiles sur 4.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 mars 2016
    Film animalier triste et touchant par excellence, Le Renard et l'Enfant aurait pu être l'œuvre de maître Annaud, grand habitué de ce registre cinématographique. Appuyé par une fin triste, insupportablement réaliste, qui ramène un spectateur rêveur devant une si idéale histoire d'amitié entre homme et animal à la terrible et pessimiste raison, le long métrage est une épopée naturelle puissante et prenante pour les amateurs du genre.

titiro
    titiro

Publiée le 2 janvier 2008
    C'est idéal pour toute la famille et surtout les enfants. Certes, le scénario est inexistant, mais ce n'est pas étonnant, et ce n'est pas ce que l'on attend pour ce genre de film. C'est tout simplement beau. L'histoire est belle, certaines images sont magnifiques. Luc Jacquet a réussi à capter des instants de la nature magnifique qui nous émerveille. Le message transmis est simpliste, mais bien trouvé pour les enfants. La bande-annonce me laissait perplexe, mais le film m'a convaincu. La voix-off d'Isabelle Carré apporte beaucoup à l'histoire. On en ressort des images plein la tête, heureux d'avoir assisté à un aussi beau spectacle.
    Publiée le 2 février 2008
    Ce film n'est pas aussi réussie que La marche de l'empereur. On peu certe y voir de belles images (quoi que déçu par la qualité, mais ça doit venir de mon ciné, sur un bon écran full hd ça doit rendre du tonerre). Quoi qu'il en soit, en s'ennuie fermement durant le film, des passages vraiment trop long, le documentaire animalier est à la mode en ce moment, mais il y a de l'abus!
    On peut se réconforter en se disant qu'on fait marcher l'industrie française, mais j'ai une pointe de déception. Et ce n'est pas le scénario vide qui nous fera oublier le prix de la place.

Allez, quand même quelques félicitations pour les images, ils se sont donnés du mal!
    Publiée le 27 avril 2013
    Joli film, jolie morale, agréable à regarder aussi bien pour les petits que pour les grands.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 novembre 2017
    Rafraîchissant, très beau, émouvant, au coeur d'une nature merveilleuse... Le visage de cette jeune fille pleine de talent est inoubliable. Ce film nous offre de beaux paysages et une morale très belle et triste, "aimer ce n'est pas posséder, c'est laisser libre".
    Maud F.
    Maud F.

Publiée le 24 octobre 2016
    Ce film nous fait découvrir le plateau de Retord (Ain) à travers de magnifiques paysages selon chacune des saisons. La relation entre l'enfant et le renard est très douce et simple. On ressent beaucoup de nostalgie si on a nous-même grandit dans l'Ain ou passer nos vacances dans ce genre de paysages. Ce film plaira aux petits comme aux grands, et vous donnera envie de faire une petite promenade dans la forêt et peut être, apercevoir un renard...
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 12 juillet 2008
    film un peu trop documentalise manque de suprises et avec peu de bon scenario.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 18 février 2011
    Malgré les images sublimes qui accompagnent cette docu-fiction, le film reste extrêmement mièvre et banal en prêtant, comme d'habitude, des sentiments de transcendance à un enfant, et de ce fait, malgré une volonté d'ouverture sur la Nature, dégage simplement un anthropocentrisme importun.